Hah ! Le Dictateur a le culot de venir poster sur JoL ?!
Comme le décompactage du hakpak des Royaumes Imaginaires (800 Mo !) tue complètement ma machine , j'ai voulu lire ce "fameux" fil à la mode.
J'aborderai deux points, l'humilité et le mastering de masse.
Le gros problème avec les adolescents (et malheureusement trop d'adultes), c'est qu'il n'ont pas conscience de leurs limites.
Ils n'ont pas beaucoup le choix, nous vivons dans un monde de performance, ils sont obligés (du moins ils croient l'être) de se dépasser pour rencontrer les idéaux que la société leur impose.
C'est très dangereux.
Quand une personne touche ses limites et ne s'en rend pas compte, elle entre dans un domaine gouverné par l'irrationnel et l'excès, qui ne peut rien produire de constructif.
Nos limites ne sont pas faciles à cerner, mais pour ne vexer personne (puisque ce n'était pas le but du fil, n'est-ce pas ?), je prendrai l'exemple de mes propres limites.
Musicien, j'ai obtenu une médaille de hautbois.
Avec un instrument dans les mains, on ne triche pas !
Quand je donne un concert, la note est juste ou elle est fausse, elle est en place ou elle est à côté: il n'est pas possible de prétendre que c'était bon si c'était mauvais.
Quand une pièce difficile est hors de ma portée, je me contente de l'écouter jouée par d'autres, et de leur vouer la plus grande admiration.
D'autres activités permettent de contourner ses limites; un informaticien peut écrire du code vite ou lentement, proprement ou comme un cochon, mais pour autant que le programme fonctionne, l'objectif sera atteint.
Ca reste difficile, mais on peut entretenir l'illusion qu'on est bon, même si on ne l'est pas.
Le jeu de rôle aggrave ces problèmes d'humilité devant nos compétences.
Le travail d'interprétation place de facto le joueur dans la position de jouer un rôle qui est la plupart du temps bien au-delà de ses limites, sans même parler des joueurs qui utilisent le jeu de rôle pour se consoler des frustrations qu'ils vivent au quotidien.
Dans ces conditions, le jeu de rôle en masse, c'est carrément l'asile de fous si on n'y prend garde !
Le problème, ce n'est pas que des gens se fassent plaisir en jouant des rôles improbables, c'est que quand ils entrent en conflit avec le maître de jeu, ils sont immédiatement dans le domaine de l'irrationnel, et comme beaucoup, en plus d'être très optimistes sur leurs capacités, ne sont pas forcément bienveillants, ça tourne vite à la foire d'empoigne.
D'où le second point, le mastering de masse.
C'est flatteur pour un concepteur de module d'avoir beaucoup de joueurs, mais, si cela flatte sa vanité, le jeu de rôle n'en sort pas forcément gagnant.
J'ai animé une année, à raison d'une, rarement deux, séances par semaines, une table pour 5 joueurs dans un univers que j'avais créé, avec les règles AD&D.
C'est long un an, surtout quand la partie se termine vers 2 heures du matin et qu'à 6 heures il faut se lever pour aller bosser.
Personne n'a pourtant pratiquement raté de séance, parce que le contact entre les joueurs (tous adultes) était parfait.
Sur le module Althea, j'ai voulu reproduire la même chose, avant de me rendre compte que ce n'est pas possible, du moins pas dans mon optique de rôlisme de campagnes où les joueurs changent leur monde activement et en temps réel.
Pour faire du rôle comme on joue à la poupée, un simple chat IRC me parait suffisant. L'intérêt de NWN, pour moi, c'est de fabriquer un monde évolutif. Soit.
Le posteur originel ne brille pas par son intégrité intellectuelle en oubliant fort à propos de mentionner qu'il reproduit un extrait hors de son contexte, extrait qui contient en trois lignes le résumé de mon expérience de concepteur de module: ras-le-bol.
Des DMs ont étés virés d'Althea ?
Et comment !
Si certains s'accomodent de DMs qui utilisent leur DM-client pour présenter une mini-animation (toujours aux mêmes) une fois toutes les lunes, enlèvent sans explication/justification 20 niveaux à des joueurs, refilent des cadeaux à leur copains, tolèrent des scènes de viol collectif ou mettent en scène l'égorgement d'enfants, moi pas !
J'en ai vu, des DMs incompétents, mais je n'en ai pas vu un seul concéder qu'il n'était pas à la hauteur et manquait de créativité, d'énergie ou de retenue.
Seuls des génies sont passés sur Althea, et je suis le vil démon qui les a chassés.
Snif.
Quant aux joueurs, n'en parlons même pas, et surtout, ne jouons pas les hypocrites, on trouve bien plus de boulets que de rôlistes.
Mais là aussi, on déplore l'abominable Tonton qui ose prétendre définir ce qui peut ou ne peut pas être fait ou dit.
Alors j'en ai eu marre, et j'ai décidé de faire le ménage, d'où le post dont un extrait est tiré.
Althea comptait 55 joueurs en pointe la semaine dernière.
S'il ne reste plus assez de joueurs adultes, ou au moins murs, pour se faire plaisir à jouer dans notre bel univers la semaine prochaine, et bien on fermera.
Mes idées ont largement eu le temps de se répandre dans la communauté, j'aurai enfin le temps d'aller voir ce que les autres ont fait (ah ben tiens le hak a fini de descendre, je vais pouvoir commencer tout de suite
)
Et puis j'ai appris avant-hier que je vais être papa, tout ça pour dire que ce débat a bien du mal à encore m'émouvoir