Bien bien bien... que dire de ce patch?
[Attention ! Pavé Inside !]
Moi qui suis en général très positif, très optimiste, qui ne cesse d'encourager les gens à patienter un peu, à relativiser, je dois avouer que je suis un peu chagriné par ce patch. Tout n'est pas mauvais, non, mais...
Commençons par les points négatifs ( Pour finir par les positifs, puisque c'est la fin qui marque le plus et que je reste quand même optimiste
).
- Les Bugs : Une multitude de bugs apparus hier, sans doute non liés au patch lui même et qui, je l'espère, n'entraineront pas de conséquences fâcheuses lors de leur rectification.
Ces bugs sont :
*Disparition des chats (Général, Allégeance, Compagnie) pour beaucoup de monde
*Disparition des /tell (Je ne peux plus /tell ni /reply depuis hier)
*Sabliers dans l'inventaire (La moitié de mon inventaire est en 'attente du serveur')
*Sabliers au niveau des sorts (Plus rare, j'ai eu ça pendant 2 heures cette nuit)
*Bugs mineurs au niveau des montures (Quand un effet de quête tel que le poison des Malédictions nous affecte, la monture disparait mais on est toujours considéré comme étant dessus)
*Transmute all pas encore au point (Entraine des sabliers permanents dans l'inventaire de temps en temps).
- Certaines modifications de gameplay :
*Par exemple les sorts de dégâts directs ou de soins, bloqués par le moindre objet. Peu pratique et... je ne comprends pas le réalisme ou l'utilité, quelle qu'elle soit.
*Ou bien encore la suppression du HealJump. Certes c'était probablement un bug, mais ... qu'est ce qu'il manque celui là !
- Une implémentation des montures contestable. Le système de quête pour les invoquer est étrange, je pense qu'un autre moyen d'obtenir ces montures aurait été plus agréable (Les délivrer par exemple).
*Dommage qu'elles ne servent qu'à se déplacer, en empêchant toute autre action (Même les emotes).
- Toujours à ce sujet : Les quêtes des montures trop difficiles ( voire impossibles ) à réaliser pour certaines classes ( Je précise que j'ai eu du mal mais j'ai fait les 5 quêtes, je ne parle donc pas pour moi ). Je ne m'étendrai pas là dessus, bien assez de gens ont fait la remarque. Autre remarque sur la récompense en XPs pour ces quêtes : Insuffisante.
- Certaines modifications de l'environnement :
*Déforestation massive d'un paquet de zones... désolé, on aura beau dire, mais les surfaces vides ça déprime. Rendez nous nos arbres !
* Suppression d'obstacles de grande taille qui étaient très utiles pour parcourir Linvak en évitant les tirs des mobs, et ajout de mobs à des endroits contestables. Par exemple, le trajet TP Omishan/Linvak - Avant Poste Whitebay est devenu un vrai chemin de croix (Dans des conditions 'normales' : Pas de monture, lvl moyen).
- Le Pathfinding des mobs, malgré les changements effectués ( Déforestation, obstacles soit disant étherés ) n'est toujours pas valable. Ils continuent à se bloquer sur les petits rochers ( Surtout les gros mobs ), ou bien rentrent à l'intérieur des plus gros obstacles.
- Une absence de son sur la vidéo d'introduction à 'Embuscade'. Suis je le seul concerné? Ou bien est ce un oubli/bug?
- Le support client ingame m'est apparu dans toute sa nullité : Les Admins ne s'occupent pas de nous... et hier soir ce n'était pas le jour des français. <Rire jaune>
Bref, pas mal de choses gênantes ( De mon point de vue, peut être que d'autres ne sont pas affectés/embêtés par tout ça ).
Qu'en est il des points positifs? (Toujours selon mon point de vue)
+ La Storyline qui débute ! On constate réellement que les forces maléfiques qui oeuvrent à la destruction de Dereth (Ou l'asservissement total de tous les êtres qui y vivent) sont présentes. Le scénario démarre !
+ Des modifications de l'environnement plutôt réussies : Les terres dévastées sont bien réalistes, j'aime beaucoup la fumée qui s'échappe du sol, les arbres encore enfllammés, cette ambiance particulièrement glauque que revêt l'abord du Sanctuaire de Vesayen. Bref, la touche 'post incendie' est agréable et facilite l'immersion.
+ Enfin des quêtes difficiles ! Et oui, d'un côté je les trouve mal balancées ( Peut être qu'il aurait fallu les flagger 'groupe' ) mais au moins on en bave. Quel acharnement il nous a fallu. J'ai trouvé réellement impressionnant le rassemblement de personnes au même endroit pour une quete. En fait, en imaginant et en romançant, je me suis dit que tous ces gens étaient là pour combattre la menace malveillante, qu'enfin nous bougions tous ensembles
Bien évidemment la récompense est à la hauteur : Les montures sont là !
+ En conséquence de ces quêtes 'Malédiction des Morts Vivants', une réelle effervescence générale, on sentait un mouvement commun vers le même but, quoiqu'effectué de façon chaotique et sans organisation. En fait j'ai senti la population du serveur bouger de façon totalement différente (Epargnez moi la vanne du : Oui, bouger sur un autre jeu
), loin de l'XP, du looting ou du craft habituels
+ Les montures ! Aaaaah... de prime abord je fus énormément déçu. Je croyais ne pouvoir accéder qu'à celles de Linvak et sérieusement 5K Po c'est trop cher. Finalement en jouant un peu plus...
*Quand je me suis rendu compte que je pouvais faire toutes les quêtes, là j'ai trouvé ça génial. 5 montures différentes, des couts vraiment ridicules pour celles d'Osteth, et très abordables pour Omishan.
*Leur désign, qui va de correct à très beau pour certaines. (Je trouve celle de Linvak plutôt chouette, et celles d'Osteth pas mal non plus. Celle que j'aime le moins étant la monture obtenue à l'issue de la quête de Lumari).
*Elles remplacent agréablement et efficacement la hâte de Vakentu.
*Quelques events sympathiques en perspective... à quand le Tiercé de Dereth? *Clin d'oeil à certaines qui se reconnaitront*
+ La quête d'Ondekodo, que je n'ai pas encore faite mais qui semble plutôt bien, et donne une bonne récompense (Bottes avec bonus 100 Vie/Energie et Speed buff, Res 20 Rap 15).
+ Des killquests sur Linvak ! Enfin des quêtes de type Incursion. Ou plutôt, un mob à tuer nous conduit à éliminer son supérieur. C'est déjà un pas. Je n'en ai pas encore fait, mais ça laisse présager des développements futurs appréciables.
+ Rythéran / Mage Academie : Devenue plus difficile et moins aisément 'exploitable' grâce aux grelots. Je le mets dans un +, car même si ça me facilitait la tâche, ça ne fera que rendre le challenge plus intéressant
+ Les coups critiques sur les attaques de base : Enfin activés ! Il était temps
+ Linvak Tulag est mort ! Bienvenu à Linvak Tukal ! Et oui, enfin la région de Linvak Tukal est devenue praticable sans subir d'atroces freezes/lags. Cela montre que Turbine est quand même capable de se rattraper. Je croise les doigts en ce qui concerne d'autres optimisations à faire
J'ai 'omis' certains points, telles que les nerfs des gants d'Eeruk, de la hâte de Vakentu ou quelques autres, tout simplement parceque je n'ai pas d'avis sur le sujet.
En conclusion, je dirais qu'il reste pas mal de choses à faire, surtout au niveau de la correction des bugs, et une façon de procéder à recadrer... on ne nettoie pas la poussière en la glissant sous le tapis.
Néanmoins, je constate avec ce patch que Turbine peut faire énormément de choses. Rien que l'implémentation aussi rapide des montures en est une preuve. Le monde de Dereth, son histoire, son présent et son futur, sont riches, très riches en possibilité, en potentiel à exploiter. Le moteur est très souple, il leur permet d'ajouter, de modifier aisément une partie du terrain, de créer de nouvelles façons de jouer.
Je pense qu'AC2 peut se redresser, remonter la mauvaise pente actuelle (En terme de fréquentation des serveurs). Mais pour cela, je crois que Turbine devrait se pencher avant tout sur la correction des bugs les plus importants (Et pas l'occultation de ceux ci), et l'ajout de contenu pour les hauts niveaux, qu'ils soient de craft ou de pur lvling.
Pour résumer je dirais : Pas mal mais doit encore faire ses preuves
Voilà, j'en ai terminé pour ce petit bilan qui n'engage bien évidemment que moi. Si après ma 'nuit' de sommeil d'autres choses me viennent à l'esprit, j'éditerai