Nouvelle Config Gamer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Jolien,

Cela fait une éternité que j'ai pas mis les mains dans une tour et que je regarde de très loin les diverses évolutions matérielles, mais aujourd'hui j'ai carte blanche pour me faire plaisir dans une config.
Je suis pas contre assembler moi même, même si j'appréhende un peu de faire une boulette . J'ai une préférence pour Intel et Nvidia mais je suis pas fermé.
En ce moment je suis un laptop gaming 17" avec un 2ème écran 26" (qui date, c'est un ProLite E2607WS), mes deux activités principales sont le gaming et de la bureautique (Tableur, surf web, etc...). Je joues à tous type de jeux, pas de Stream, pas de compétitif.

Je souhaite augmenter la taille de mes écrans, ou avoir un seul grand écran (mon choix n'est pas encore arrêté, mais j'ai toujours eu l'habitude d'avoir deux écrans). Dans l'idéal, pas de chichi (RGB sapin de Noel, vitre, etc... tout ca c'est optionnel car inutile à mes yeux). Le moins de bruit possible, la soufflerie c'est rédhibitoire, éventuellement en charge y a pas trop le choix mais moins y a de bruit, mieux je me porte .

J'ai pas de budget fixé, vous pouvez vous lâcher, même si sortir une tour a 5k sans écran ca peut me paraitre excessif et pas forcement justifié.

32Go de RAM c'est le minimum (j'ai toujours une chiée d'onglet ouvert et d'appli lancées)
2 SSD ? j'ai toujours pris l'habitude d'avoir deux disques, un pour le système et un pour mes jeux et données. actuellement j'ai 500Go et 1 To et je me sens à l'étroit.
Pour le son j'ai actuellement une barre Samsung HW-T420 Bluetooth.

Je suis pas spécialement pressé mais le plus tôt c'est le mieux

Merci d'avance
A vos claviers
Je dirais que oui dans l'absolu y a pas de limite, mais je suis quand même une personne de bon sens et dépenser 3000€ de plus pour gagner 2 fps je vois pas l'intérêt
C'est juste que je suis assez déconnecté du marché actuel donc j'ai aucune idée des prix, mais je sais que ca peux monter sans limite

Je rajouterais même que je suis tellement à l'ouest niveau matos que j'ai du mal à suivre entre wqhd, hd, 1044pp, 4k, OLED , QOLED, et autres joyeusetés ... nos amis constructeurs feraient exprès pour bordeliser le marché qu'ils s'y prendraient pas mieux

Dernière modification par Aewen / Adrira ; 02/10/2025 à 13h40.
Disons que si on peut se faire plaisir sur la config ça va chiffrer effectivement

Config no limit ça va être un truc du genre :
- Ryzen R9 9950X3d
- un gros aircooling (évite le watercooling si tu veux vraiment un truc silencieux)
- CM X870 avec toutes les dernières techno
- 64Go de RAM
- RTX 5090
- 1 SSD 1To + 1 SSD 4To
Ça va rapidement flirter avec les 5000€ si on ajoute le reste.

Si tu es plus raisonnable :
- Ryzen R7 9800X3d (désolé mais Intel je peux pas, on verra si ils décident de sortir un proc potable dans le futur)
- gros aircooling
- CM B850
- 32Go RAM
- RTX 5080
- SSD 1To + 4To
ce qui devrait t'amener à 3000€ à peu près
Normalement c'est suffisant pour jouer même en 4k pourvu que tu ne sois pas un adepte de Borderland

Exemple chez MemoryPC : https://www.memorypc.fr/pc-gamer-hig...eforce-563982/
config à modifier :
- watercooling -> Dark Rock 5
- CM -> B850
- boitier -> Bequiet pure base 600 ou Fractal North par exemple (si tu achètes ailleurs il y a d'autres marques intéressantes, mais sur ce site ils adorent les sapins de noel)
- SSD 2To -> 1To + ajouter 2eme Nvme de 4To (type WD black ou Samsung 990 evo)
Tu es un peu en dessous de 3000€ en comptant le port et l'installation de W11

Dernière modification par aziraphale ; 02/10/2025 à 14h06.
très bon exemple, mais comme j'ai dis plus haut, je suis pas sur que la dépense de 2000€ en plus soit réellement justifiée pour le gain en performances / confort d'utilisation

après si ca aide, je dirais entre 3 et 4k, sans le(s) écran(s).

j'ai pas de préférence pour un site en particulier pour commander. Tout au même endroit est un plus.

J'étais persuadé que le Watercooling aurai été moins bruyant
Il faudrait idéalement que tu te décides sur l'écran (ou les écrans).

Tout va se jouer la, un passage à une 5090 peut se justifier si tu optes pour de l'ultrawide en 5k par exemple, à l'inverse si tu optes pour 2 écrans et que tu ne joues que sur un seul (genre 4k classique), ou de l'ultrawide en 1440p, une 5080 suffira. Et la différence est de +1000 euros.

Mais sinon +1 pour une base 9800X3D, c'est pas le plus haut de gamme, mais au dessus c'est overkill pour un pc gamer.
j'étais justement en train de réfléchir activement à la chose, actuellement je joue sur un seul écran. le 2ème me sert quand je suis en mode bureautique ou à afficher discord/chat/internet/TV en parallèle.

Du coup je pense qu'un seul écran serait plus adéquat
Je ne serai surement pas le seul à te le conseiller, mais perso je pourrais difficilement revenir à un format classique après avoir goûté à l'ultrawide (21/9 1440p non incurvé dans mon cas).

Ça permet une belle immersion dans les jeux, et très pratique en bureautique également.

Bon après encore une fois, tout va se jouer avec la résolution choisie
La 5090 est très nettement plus performante que la 5080, surtout dans les hautes résolutions et qu'en plus tu actives le raytracing.
Mais oui le prix est complètement abusé, sans parler de la conso électrique qu'il faudra bien payer aussi.
Perso je ne conseille pas, sauf pour ceux qui sont "no limit" sur le budget.
Dans l'absolu le prix de la 5090 est abusé. Mais comparé aux unités de calcul, NVidia a fait une bête règle de 3 pour fixer son prix et ça doit correspondre aux rapports de coûts de fabrication.
5080 : 10752 SU et 1059€
5090 : 21760 SU et 2099€

En vrai une 5090, c'est comme deux 5080 et ça coûte logiquement deux fois plus cher.
Boîtier
  • Modèle : be quiet! Shadow Base 800 DX – Fenêtre en verre – noir
Processeur (CPU)
  • Modèle : AMD Ryzen 7 9800X3D, 8x 4.70Ghz
Refroidissement du CPU
  • Modèle : be quiet! Dark Rock 5 Refroidisseur de tour
Carte mère
  • Modèle : ASUS TUF Gaming B650-E WIFI
Mémoire vive (RAM)
  • Modèle : 64Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast CL30 (2x 32Go – Dual Channel)
Carte graphique
  • Modèle : NVIDIA GeForce RTX 5090 – 32Go – GIGABYTE Aorus Master ICE – compatible DLSS 4
1er SSD M.2 NVMe
  • Modèle : 2000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7250MB/s | Écriture : 6900MB/s)
2ème SSD M.2 NVMe
  • Modèle : 4000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7000MB/s | Écriture : 6700MB/s)
Bloc d’alimentation
  • Modèle : be quiet! Pure Power 13 M – 1000W entièrement modulable – 80 PLUS Gold
en me basant sur vos infos et sur le site memory pc j'ai sorti ca
est-ce que ca tien la route en terme ou faut ajuster certaine chose qui seraient incompatibles ou sur/sous dimensionnée ?

je sais que 3 post avant je partais sur une 5080 mais on m'a dit de me faire plaisir alors j'écoute, c'est pas tous les jours
C'est sûr que si tu pars sur une 5090 c'est que tu te fais plaisir. Mais du coup tu risques d'approcher les 4500/5000€ que tu trouvais abusés

Si tu comptes commander ailleurs que sur MemoryPC il y a sans doute d'autres marques/modèles qu'on peut te conseiller.
Perso j'ai acheté chez eux il y a deux ans, tout était nickel, du montage à la livraison en moins de 15 jours.
A l'époque ça m'a coûté 15% de moins que si j'avais acheté sur des sites France et que je m'étais tapé le montage.
Il me semble qu'ils ont un peu gonflé leurs prix depuis, donc peut-être qu'il y a moyen de trouver moins cher ailleurs.

Pas besoin d'un SSD de 2To pour installer windows et sauvegarder quelques fichier doc ou xls, même avec 1To tu seras très large.
Perso je partirai plus du Samsung 990 Evo que sur du WD black mais c'est une question de goût, les deux sont très bien.

La CM je partirai plus sur un modèle B850 pour avoir un PCI 5.0, ou carrément sur une X870 si tu veux du WiFi 7 et que tu n'es pas à 70€ près

C'est dommage qu'il n'y ait plus de promo sur les bloc alim BeQuiet platinium, ça coûtait moins cher que les gold.
Ils ont fini d'écouler les stocks des anciens modèles on dirait.
Pour le coup si tu te "limites" à du 1440p, c'est overkill les 5090.

Avec la différence de prix t'auras de quoi en changer d'ici 2-3 générations pour une nouvelle 80 qui dépassera sûrement les 90 actuelles, en consommant moins et en ayant de nouvelles technos histoire de rendre obsolètes les générations précédentes.

Les 90 c'est si tu veux te faire plaisir en 4k+ (genre du 120Hz ou 5k etc) ou cas particulier où 16Go de VRAM est juste (genre faire tourner de plus gros LLM en local).
Citation :
Publié par aziraphale
C'est sûr que si tu pars sur une 5090 c'est que tu te fais plaisir. Mais du coup tu risques d'approcher les 4500/5000€ que tu trouvais abusés

Si tu comptes commander ailleurs que sur MemoryPC il y a sans doute d'autres marques/modèles qu'on peut te conseiller.
Perso j'ai acheté chez eux il y a deux ans, tout était nickel, du montage à la livraison en moins de 15 jours.
A l'époque ça m'a coûté 15% de moins que si j'avais acheté sur des sites France et que je m'étais tapé le montage.
Il me semble qu'ils ont un peu gonflé leurs prix depuis, donc peut-être qu'il y a moyen de trouver moins cher ailleurs.

Pas besoin d'un SSD de 2To pour installer windows et sauvegarder quelques fichier doc ou xls, même avec 1To tu seras très large.
Perso je partirai plus du Samsung 990 Evo que sur du WD black mais c'est une question de goût, les deux sont très bien.

La CM je partirai plus sur un modèle B850 pour avoir un PCI 5.0, ou carrément sur une X870 si tu veux du WiFi 7 et que tu n'es pas à 70€ près

C'est dommage qu'il n'y ait plus de promo sur les bloc alim BeQuiet platinium, ça coûtait moins cher que les gold.
Ils ont fini d'écouler les stocks des anciens modèles on dirait.
J'ai du WiFi 7 à la maison ca peux être un plus effectivement.

J'ai pas spécialement de préférence pour le site où je vais commander, j'ai un peu chercher les composants sur le net pour comparer les prix et effectivement, j'arrive quasiment au même tarif mais faut que fasse moi même le montage

Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le coup si tu te "limites" à du 1440p, c'est overkill les 5090.

Avec la différence de prix t'auras de quoi en changer d'ici 2-3 générations pour une nouvelle 80 qui dépassera sûrement les 90 actuelles, en consommant moins et en ayant de nouvelles technos histoire de rendre obsolètes les générations précédentes.

Les 90 c'est si tu veux te faire plaisir en 4k+ (genre du 120Hz ou 5k etc) ou cas particulier où 16Go de VRAM est juste (genre faire tourner de plus gros LLM en local).
C'est vrai aussi, après mon choix est pas encore arrêté

Vous conseilleriez quoi comme écran pour une 5080 et une 5090 ?
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
Boîtier
  • Modèle : be quiet! Shadow Base 800 DX – Fenêtre en verre – noir
Processeur (CPU)
  • Modèle : AMD Ryzen 7 9800X3D, 8x 4.70Ghz
Refroidissement du CPU
  • Modèle : be quiet! Dark Rock 5 Refroidisseur de tour
Carte mère
  • Modèle : ASUS TUF Gaming B650-E WIFI
Mémoire vive (RAM)
  • Modèle : 64Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast CL30 (2x 32Go – Dual Channel)
Carte graphique
  • Modèle : NVIDIA GeForce RTX 5090 – 32Go – GIGABYTE Aorus Master ICE – compatible DLSS 4
1er SSD M.2 NVMe
  • Modèle : 2000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7250MB/s | Écriture : 6900MB/s)
2ème SSD M.2 NVMe
  • Modèle : 4000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7000MB/s | Écriture : 6700MB/s)
Bloc d’alimentation
  • Modèle : be quiet! Pure Power 13 M – 1000W entièrement modulable – 80 PLUS Gold
en me basant sur vos infos et sur le site memory pc j'ai sorti ca
est-ce que ca tien la route en terme ou faut ajuster certaine chose qui seraient incompatibles ou sur/sous dimensionnée ?

je sais que 3 post avant je partais sur une 5080 mais on m'a dit de me faire plaisir alors j'écoute, c'est pas tous les jours
En config no limit, pourquoi pas.

Mes quelques remarques indépendamment du fait que c'est cher
- vu le budget, dommage de prendre une carte mère qui ne câble pas la carte graphique en PCI Express 16x 5.0. Prends plutôt du B650E, du X870 ou du B850 en vérifiant bien la connexion PCI Express. Et puis si tu prends 2 SSD NVMe, faut vérifier que les lignes PCI Express de la carte graphique ne sont pas cannibalisées.
- Le Dark Rock 5 me paraît sous dimensionné pour un 9800X3D. Prends un watercooling ou au minimum un ventirad double tour.
Citation :
Publié par Borh
En config no limit, pourquoi pas.

Mes quelques remarques indépendamment du fait que c'est cher
- vu le budget, dommage de prendre une carte mère qui ne câble pas la carte graphique en PCI Express 16x 5.0. Prends plutôt du B650E, du X870 ou du B850 en vérifiant bien la connexion PCI Express. Et puis si tu prends 2 SSD NVMe, faut vérifier que les lignes PCI Express de la carte graphique ne sont pas cannibalisées.
- Le Dark Rock 5 me paraît sous dimensionné pour un 9800X3D. Prends un watercooling ou au minimum un ventirad double tour.
Merci pour le retour. j'ai déjà pris en compte pour la carte mère suite à la remarque d' aziraphale
effectivement pour 2 SDD j'ai pas vérifié, et je ne sais pas si le configurateur sur memory pc fait cette verif

on m'a déconseillé le watercooling car plus bruyant, la version pro du Dark Rock 5 semble être double tour.
Non, le rapport perf/bruit du watercooling est généralement meilleur. C'est à dire que pour un même bruit, un watercooling refroidira mieux le CPU.
En dehors du prix, l'avantage de l'air cooling, c'est la fiabilité. C'est juste un morceau de métal avec des ventilos. Au pire, un ventilo meurt, ça se change facilement. Alors qu'un watercooling y a une pompe qui peut claquer, et puis au bout d'un moment, l'eau s'évapore et ça perd en perfs (même s'il existe certains watercooling qu'on peut reremplir).

temp-amd-175-45-dba.png
Et moins c'est garanti de pouvoir le placer dans son boitier. Les 420 par exemple, c'est très rare que ça rentre.

Sinon, pour le bruit, ça dépend surtout des réglages. Un AIO aura souvent un bruit minimum plus élevé qu'un ventirad en idle à cause de la pompe. Mais il refroidira plus facilement quand le CPU monte en charge. Mais si le CPU chauffe VRAIMENT (genre un 9850 X3D qui fait du rendu 3D intensif...), il pourra faire beaucoup plus de bruit parce qu'il peut aller plus loin. Mais ça dépend des modèles aussi...
Mon expérience perso, c'est que le passage du Noctua NH-D15 au Arctic Liquid Freezer III 420mm sur un 7950X a énormément diminué le bruit de mon CPU en charge. Et j'y ai gagné aussi un peu gagné en fréquence.

En idle, c'est totalement silencieux. Les pompes qui font du bruit sur des watercoolings récents et de bonne qualité, c'est souvent un problème d'installation. Normalement avec le radiateur en haut, y a pas de problème.
Bah sous word ça change rien.
Par contre rien qu'en jeu, y a eu une sacré différence, c'est à dire avec une charge partielle.

Après c'est un 7950X. Un 9800X3D va chauffer moins, donc de l'air cooling reste jouable, mais faut en prendre un double tour. Le Dark Rock 5, c'est bon pour des petits CPU. Enfin ça passera, mais ça s'entendra bien.
Merci pour vos retour

Je vais regarder tout ca, mon choix étant par encore arrêter entre la 5090 et la 80

Vous auriez des écrans à me conseiller ? pour chaque carte ?

en taille j'ai vu l'écran de THX, 45" ca me parait trop grand, actuellement j'ai 26", c'est "petit", je compte miser entre les deux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés