Config pour le jeu ~1500€

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Hello Jol,
Étant enfin fixé sur une région, je peux enfin reprendre un ordinateur fixe pour le jeu.

Mon but étant de jouer principalement à FF14, dofus, Skyrim, mais aussi les jeux plus récents.
En très bonne qualité tant qu'à faire.

Je voudrais quelque chose d'aussi silencieux que possible.
Et si le boîtier peut avoir une voire deux façades transparentes ce serait top !

S'il vous faut d'autres informations hésitez pas !
Jouer en très bonne qualité mais sur quel écran ?
Marque et modèle peu importe si tu ne l'as pas encore acheté, mais au moins la définition de l'écran : FHD (1080p) / 1440p / 4K (2160p) ?

Remarques :
- tu n'as pas du tout le budget pour du 4k, la CG à elle seule boufferait la quasi totalité.
- 1440p ça reste possible même si le budget actuel ça serait plutôt entre 1700 et 2000€ à mon avis.
Effectivement j'ai zappé de parler de l'écran.
Actuellement j'en ai un somme toute basique, un petit Samsung incurvé (j'ai pas la réf en tête) mais je pensais le passer en second écran et du coup racheter un écran.
Du FHD mi'ra très bien, surtout si le 4K est si cher que ça 🤣
Pour le budget dont tu parles si ça inclut l'écran ça peut le faire
Non, non. Le budget que je te donnais c'était la tour seule.
D'ailleurs si il faut inclure un écran dans les 1500€ ça devenir compliqué de jouer dans de très bonnes conditions, même en 1080p.
Citation :
Publié par Himawari
Ha, cest moins drôle d'un coup
Du coup va falloir que j'augmente mon budget ! 2000 écran inclus ce serait plus envisageable ?

Pour te donner un exemple de ce qui pourrait convenir
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-7-563431/
Il faut remplacer
- le boitier (perso je prendrai le BeQuiet PureBase 501 avec ou sans fenêtre)
- le refroidissement CPU par un BeQuiet PureRock 3
- éventuellement la CG par une 5060Ti 16Gb (surtout pas celle avec 8Gb) si tu préfères Nvidia.
Et perso je rajouterai
- un deuxième SSD de 2To pour installer les jeux : WD Blue 2To par exemple
- W11 si tu ne veux pas l'installer toi-même

Avec toutes ces modif j'arrive à 1520€ + 40€ pour les frais de ports (il me semble)
A voir ce que donnerai la même config chez PcComponentes (normalement c'est moins cher chez les espagnols)

Après tout dépend de ce que tu vas prendre comme écran 1080p.
Mais normalement tu dois trouver un bon truc pour moins de 300€
Ok, merci pour ton retour !
Je regarde ça en rentrant du taf.

Après pour l'écran, j'y connais à peu près que dalle ��
Je voudrais juste un écran qui affiche des noirs profonds quitte à délaisser un peu le rafraîchissement (les 2/3/4ms) vu que ça a peu d'impact sur mes jeux en général

Edit : l'écran que j'ai déjà est un S27510C

Dernière modification par Himawari ; 02/06/2025 à 17h46.
Ton écran, d'ailleurs introuvable sur le site fr (je l'ai trouvé sur le site canadien) est un FHD si j'en crois son manuel utilisateur. Car, oui, le site Samsung n'indique pas les spécifications directement...du coup je connais pas son temps de réponse (le manuel n'indique que le passage d'un mode à un autre à cet égard). Il m'a fallu chercher sur Google pour en tirer un 4ms à priori. Ce qui effectivement n'est pas très rapide. Après, à voir à quoi tu joues. Si c'est pour jouer à des jeux de gestion, builder, etc... ça fait amplement l'affaire. Par contre pour du fps nerveux, y'a sûrement mieux à trouver en effet.

Maintenant reste à voir une chose si tu le changes, parce que les dalles en FHD ne sont plus vraiment au goût du jour depuis quelques temps déjà (dans le sens où la production côté gaming ne lorgne plus sur ce segment désormais). Je t'ai fais un pre-tri sur Rtings en incluant les écrans à partir de 27" et allant de 1920x1080 à 2560x1440, et en me limitant entre 144 et 360 Hz de rafraîchissement, sans quoi les prix s'envolent (encore plus devrais-je dire). Déjà que, tu verras, les premiers en OLED et QD-OLED font mal en prix. De même que le G-Sync certifié ou non est souvent plus cher que le Freesync. Je n'ai pas voulu pousser plus haut en définition pour ne pas que la carte graphique requise ne soit trop onéreuse. Ça te donne déjà une idée de ce qui se fait.

Si tu regardais leur top 2025 des 1080p, le premier serait un Alienware en 24,5"... Ça me semble peu enviable. Surtout à plus de 300€ ( 302,4€ sur Amazon.nl et 338,55€ sur le .fr).

Mais ce ne sont là que des tests. Or Rtings n'a bien sûr pas pu testé tout ce qui sortait. Je t'ai donc fait un tri sélectif sur Idealo* en partant sur les mêmes échelles de résolutions, 27" et plus, et entre 144 et 360 Hz, soit le maximum que me permettait ma sélection, puisque là je stipulais qu'ils devaient être en HDR. Cela monte jusqu'à presque 1500€, d'où les 5 pages, d'autant que les 27" en 1920x1080, s'ils ne sont plus au goût du jour comme je disais, sont encore très présents sur le marché. Dont d'anciennes références qui valaient bien plus cher en leur temps (les Samsung Odyssey mettons). Tu peux via d'autres filtres stipuler si tu veux des USB, une connexion casque ou autre...

* j'ai exclu la plupart des marques "exotiques", à l'exception de quelques unes dont un ou plusieurs modèles sont intéressants (dont le G Pro 27i de Xiaomi par exemple, même si je préfère le VA à l'IPS personnellement, le glow de l'IPS étant assez aléatoire, et je n'aime pas jouer à la roulette). A noter que le premier OLED est à 554,89€. Aie.

Nota bene : si tu peux te charger du montage, tu auras nécessairement mieux en rapport Qualité-Perfs/prix. Beaucoup expriment des craintes quand on leur suggèrent, ce qui n'est pas anormal, moi-même je ne faisais pas le fier quand j'ai perdu mon "pucelage informatique" mais ce n'est rien de bien sorcier. Il faut juste prendre son temps selon ses aptitudes. Et se référer au manuel de la carte-mère pour le front panel. A part ça, il n'y a vraiment rien de bien compliqué. Il y a du reste une foultitude de tutoriels sur YouTube.

P.S : merci aziraphale de me donner raison dans l'échange que j'ai eu à ce propos avec Metalovichinkov. Parce que c'est bien gentil là, mais ils ne donnent pas le CAS pour l'exemple sur la mémoire memorypc. Un "léger" détail... Au passage, monter sa configuration et l'installer soi-même, c'est ça de moins en coût sur l'OS. Sur le marché gris, tu as Windows 11 pour une quinzaine d'euros...

Dernière modification par Drys Kaine ; 02/06/2025 à 22h08.
Bien sur qu'ils indiquent la fréquence et le CAS des mémoires chez MemoryPC comme le font absolument tous les vendeurs.
Il faut juste ne pas se contenter le lire le résumé de la config mais regarder l'ensemble des composants qui est détaillé juste en dessous de ce résumé.
Et bien entendu c'est indiqué sur toutes les références de mémoire dans la liste de choix.

Donc je ne sais pas en quoi j'ai bien pu te donner raison, mais sûrement pas sur ce point.
Ca ressemble à la config que j'ai mis en lien ça.
Clique sur le lien et descend un peu.
A droite tu as le détail et la dénomination complète de tous les composants : c'est du CL30 (ce qui est conseillé pour du 6000MHz donc)
A gauche la liste déroulante si tu veux changer la mémoire et tu verras aussi le CL pour tous les modèles proposés.
Je vois, c'est dans le configurateur lui-même que tu vois les véritables spécifications. Un peu con de leur part de ne pas les avoir reporté dans l'onglet description, sur lequel j'ai évidemment cliqué de suite. Alors qu'en restant sur l'onglet de base effectivement, à droite, on a le jeu de composants de manière plus explicite. Pas très logique de leur part.

Edit : Par contre je viens de réaliser : c'est du B650 non-E. Donc exit le support GPU en PCIe 5.0. Je trouve ça fort dommageable. Et quant à Windows, autant l'installer soi-même, acheté sur le marché gris. Ca fait des économies, et on a un système plus propre qu'une installation faite par un tiers, donc avec potentiellement des logiciels superflus. Même si de base W11 en est truffé...

Au passage il est dommage aussi qu'ils "cachent" le prix des composants. En mettant 0€ par rapport à la configuration pré-établie. Ça rend peu lisible le prix de chacun. Je suis avec un client au téléphone donc je peux difficilement faire une config. équivalente pour voir.

Dernière modification par Drys Kaine ; 03/06/2025 à 13h18.
Je joue à très peu de fps et les rares sont les Borderlands et ce qui y ressemble. Donc je ne pense pas que les 4ms soient vraiment impactant sur le gameplay !

Je vais regarder un peu la sélection que tu m'as fait, merci
(et pour le coup je vais me limiter aux 27" ça me semble suffisant !
Citation :
Publié par Drys Kaine
Edit : Par contre je viens de réaliser : c'est du B650 non-E. Donc exit le support GPU en PCIe 5.0. Je trouve ça fort dommageable. Et quant à Windows, autant l'installer soi-même, acheté sur le marché gris. Ca fait des économies, et on a un système plus propre qu'une installation faite par un tiers, donc avec potentiellement des logiciels superflus. Même si de base W11 en est truffé...
Ca sert à rien, surtout sur un pc à 1500€.
Peut être qu'à l'avenir avec une RTX 7090 ça pourrait avoir du sens mais là encore c'est pas vraiment prouvé : y'a max 1% d'écart entre une RTX 5090 sur PCIe 3.0 et 5.0.

A part des usages très spécifiques qui demanderait des débits énormes et qui pour une raison de cout on préfère bosser sur SSD ultra rapide que sur RAM Drive, ça n'a pas trop d'intérêt.

Idem pour le CAS de la RAM, on y fait attention quand on a trop d'argent pour une certaine config et pas assez pour monter de gamme (ou que y'a plus de gamme au dessus) : Aujourd'hui on atteint des vitesses tellement dingues que la différence entre un CAS15 et CAS50 est négligeable et dans à peu près 0% des cas il préférable de baisser en fréquence pour prendre de meilleurs timing.
Citation :
Peut être qu'à l'avenir avec une RTX 7090 ça pourrait avoir du sens mais là encore c'est pas vraiment prouvé
Donc, le moment venu, si l'écart devient significatif, on est bon pour racheter une carte mère en somme. Personnellement je préfère être pro-actif que de suggérer de se passer de ce support pour que cela induise un ré-achat dispensable. Il faut voir plus loin qu'au temps présent.
Non, c'est dépenser inutilement. Son pc vaut aujourd'hui 1500€, quand la RTX 7090 sortira dans deux ou quatre ans elle vaudra autour des 3000 ou 4000€ : Himawari ne sera pas la cible, et son pc ne vaudra pas 20% de la carte.
La vérité est qu'aujourd'hui, une carte graphique comme la RTX 5090 n'est pas bridée par une techno dépassée depuis 8 ans comme le PCIe 3.0.

Avis impopulaire : je prendrai l'installation de Windows 11 à 30€ sans clé d'activation. Autant monter un pc c'est rigolo on passe un bon moment, Windows c'est toujours chiant à installer

Dernière modification par Metalovichinkov ; 03/06/2025 à 20h53.
Windows c'est chiant à installer? tu plaisantes? sur une bonne bécane t'es sur le bureau en moins de 20 minutes. La plupart des pilotes se mettent automatiquement, et pour ceux plus cruciaux, tu vas les pêcher en deux-deux sur le site Intel ou AMD (selon le chipset) et AMD ou Nvidia (selon la carte graphique).

Et tu parles de quatre ans, mais tu connais personnellement Himawari ? Question qui n'est pas rhétorique hein. Parce que pour ma part mettons, j'ai été sur mon i7 960 (récupéré d'un autre PC, à la base j'avais le 920) près de... 9 ans je crois (et il était rarement bridant... sauf à faire mumuse à exploser le nombre d'unités possibles sur Homeworld ou autres). Et vu l'avance qu'ont les CPU actuellement sur le plan gaming, toute la charge repose sur le GPU ou presque, rendant la possibilité d'un amortissement long de la plateforme d'autant plus aisé. D'où à mon sens le fait de prendre de suite du PCIe 5.0. On le voit très bien avec les tests, on peut ajouter toute la puissance qu'on veut sur le plan CPU, avec une RTX 4090, dès que t'es en haute résolution ça scale.


Alors que d'un autre côté on est pas à l'abri d'une nouveauté comme l'a été le RayTracing, qui a fait sacrément mal en perfs côté GPU.

Et puis sérieusement, le surcoût n'est pas bien grand à qualité de CM équivalente. Parce que sans quoi, oui, les premières B650 sont bien moins chères. Et visuellement c'est flagrant. Littéralement. Tu n'as pas besoin de me donner leur prix pour que je sache qu'elles sont loin des premières B650E.
Je ne le connais pas personnellement, mais je le connais suffisamment pour savoir qu'il ne mettra 4000€ dans une carte graphique sans gagner le pactole (et qu'il ne sera pas à une CM près si ça arrive)
Après si t'es du genre à mettre une RTX 5090 avec un R7 1800x grand bien t'en fasses -il a 8 ans comme le PCIe 4.0- mais faudra pas venir parler de config équilibré ensuite.

Tu te trompes de combat, moi aussi ça m'emmerde que les petites optimisations aient disparu. D'une c'était sympa et de deux ça m'a permis d'apprendre un tas de trucs sur le fonctionnement d'un ordi.
Mais aujourd'hui ça sert à rien, y'a pas de petits astuces pour gagner 3% de perf en choisissant la bonne pièce au même prix qu'une autre, y'a pas de choix à faire entre HDD Raptor ou un SSD, pas à faire attention aux lignes PCIe ni même à la version. On a atteint un niveau de puissance où ces optimisations ne servent à rien si ce n'est apporter des emmerdes parce qu'on commande son pc à 12 endroits différents et qu'on a autant de SAV à gérer.

Et oui installer Windows c'est chiant. C'est pas une histoire de complexité mais d'emmerdement : faut une clé USB déjà, j'en ai plus qu'une perso. Faut télécharger Windows et les drivers réseaux au cas où puis faut remplir tous les champs puis répondre à tous les questionnaires bien relou. Mais je te concède que l'installation de tous les logiciels malgré des trucs comme Ninite ou Chocolatey c'est au moins tout aussi chiant que l'installation de Windows.
Ah bah, quelle idée d'avoir qu'une clé aussi! J'en ai au moins 5 moi (toute en USB3). Plus un SSD externe (monté, pas acheté tel quel).

Après pour le côté SAV, je veux bien comprendre. Mais en ce cas faut faire monter aussi. Sans quoi le revendeur te demandera préalablement d'identifier le composant fautif. Ou le fera pour toi mais avec un coût.
En même temps j'ai jamais refait une configuration complète depuis ma première en 1999... donc pour moi c'est juste naturel d'avoir un composant à droite puis à gauche.

Et puis pour le couplage d'une RTX 5090 avec un pauvre Ryzen première génération, t'abuses. D'autant que mon i7 était OC. Il a très bien tenu. Sans quoi je l'aurais changé plus vite. Ce qui sera d'ailleurs sûrement le cas de mon actuel 3600X par rapport à lui (même si lui c'est plus à cause de l'applicatif que du gaming, sans quoi le 3600X est encore relativement bon). Il faut voir en outre qu'en étant en FHD, les CG restent moins chères (même si, même pour nous, l'envolée des prix s'est fait ressentir... ).

Et puis reste la question de qualité équivalente. Je n'ai pas regardé de plus près, mais jusqu'à 130€ à minima (je suis pas allé plus loin, je fais 10 trucs à la fois), tu trouveras rien de comparable à une 650E (qui était encore il y a pas longtemps à près de 180€ * sic * ).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne le connais pas personnellement, mais je le connais suffisamment pour savoir qu'il ne mettra 4000€ dans une carte graphique sans gagner le pactole (et qu'il ne sera pas à une CM près si ça arrive)
Sur ce point il a totalement raison
Et encore, même en gagnant le jackpot (que je ne gagnerai jamais, ne jouant jamais ) c'pas dit que je mette autant là dedans.
Depuis 15 ans je tourne principalement sur les mêmes jeux, les écarts sont rares (5 ou 6 dans cette période et je me tâte pour Last of Us ces derniers temps)

Donc ouais, une bête de compét potentielle m'intéresse pas outre mesure !
Je pars du principe que si tu veux un aquarium, c'est pour avoir du RGB dedans. J'en ai tenu compte . Donc....
Je voulais faire la config sur LDLC, mais ils commencent par un 7700 vendu au double du prix. Qu'ils aillent se faire... J'ai pris les prix livraison comprise donnés par idealo. Du coup, en réalité ça peut être moins cher (par exemple si tu prends tout chez le même vendeur, j'en sais rien).

Boitier Montech X Montech__bo_tier_midi_tower@@100065307.jpg 72,88€
Carte mère ASUS B650E Max Gaming WiFi W ASUS__carte_m_re_socket_AM5@@100127364.jpg 198,88€
Processeur AMD Ryzen 7 7700 https://ae-pic-a1.aliexpress-media.com/kf/S7cdfb6fb0c094de58b4f6ede69263af0q.jpg_220x220q75.jpg_.avif 170,50 €
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PSU MSI MAG GL A850GL 71GjY+g9pOL._AC_SY300_SX300_.jpg 123,90 €
SSD Patriot P310 M.2 PCIe Gen 3 x4 1.92To SSD 71XrCdu8B8L._AC_SX679_.jpg 98,99€
TOTAL 1582 €

C'est tout blanc, c'est tout RGB vomi de licorne, ça va assez vite. Le GPU est très cher par rapport à son prix MSRP, tu peux payer bien moins en prenant une 5060 Ti 16 giga, mais c'est bien moins rapide.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pars du principe que si tu veux un aquarium, c'est pour avoir du RGB dedans. J'en ai tenu compte . Donc....
Je déteste pas, mais pas forcément à l'excès
Un ou deux éléments histoire d'avoir une touche de couleur, mais juste une touche, pas trop donc
Le côté vitré, c'est parce que je trouve l'intérieur des PC classe de base. Une touche de lumière c'est cool. Plein, ça devient too much x) (pis j'imagine que le RGB rajoute quelques € ?)
Citation :
Publié par Himawari
Je déteste pas, mais pas forcément à l'excès
Un ou deux éléments histoire d'avoir une touche de couleur, mais juste une touche, pas trop donc
Le côté vitré, c'est parce que je trouve l'intérieur des PC classe de base. Une touche de lumière c'est cool. Plein, ça devient too much x) (pis j'imagine que le RGB rajoute quelques € ?)
C'est probablement quelques € plus cher, mais pas énormément. En partant sur un ventirad classique (plutôt que cet AIO) et en prenant de la RAM pas RGB, tu peux économiser quelques dizaines d'€.

Personnellement, pour mon prochain PC, je pense faire du full mesh, sans vitre, et sans RGB sauf peut-être UN truc qui passerait du bleu au rouge en fonction de la température CPU.

Après, il y a d'autres critères à prendre en compte, comme la taille du boitier (du petit truc posé sur le bureau à la grosse tour en-dessous), à l'emplacement des ports E/S et du bouton (en haut, en bas, sur le côté), les matériaux (mesh, bois, couleur, vitre, tissu...), le design (gamer, discret, raffiné, kawai...). Le choix est gigantesque et on trouve presque tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, il y a d'autres critères à prendre en compte, comme la taille du boitier (du petit truc posé sur le bureau à la grosse tour en-dessous), à l'emplacement des ports E/S et du bouton (en haut, en bas, sur le côté), les matériaux (mesh, bois, couleur, vitre, tissu...), le design (gamer, discret, raffiné, kawai...). Le choix est gigantesque et on trouve presque tout.
Tu parles juste du boitier là ?
Parce que j'imagine que tous les boitiers ne peuvent pas accueillir toutes les config
En taille, du moyen sera largement suffisant. Je veux pas un monstre mais je n'ai pas besoin d'un truc minuscule étant donné que la tour serait posée au sol dans tous les cas.
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