Quel est votre avis sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai réussi à lire après "jeu", mais j'ai succombé aux cinq erreurs orthographiques de la phrase suivante. Comment expliquer un monde finalement riche et complexe à quelqu'un qui n'arrive même pas à maîtriser les bases de notre langage commun ? Ou pire, qui ne veut faire aucun effort pour respecter notre langue.
Citation :
Publié par bestmomo
J'ai réussi à lire après "jeu", mais j'ai succombé aux cinq erreurs orthographiques de la phrase suivante. Comment expliquer un monde finalement riche et complexe à quelqu'un qui n'arrive même pas à maîtriser les bases de notre langage commun ? Ou pire, qui ne veut faire aucun effort pour respecter notre langue.
Assez d'accord sur le problème du langage...
Citation :
Publié par KameK
Assez d'accord sur le problème du langage...
Et ben moi je suis pas d'accord^^
Les fautes de petits coeurs piquent un peu les yeux mais on est tréééés loin du malpoli langage sms zéro effort.
C'est une chance si certain-e arrivent à écrire sans fautes et sans aide. Faudrait il bannir des forums:
-les personnes qui ont arrêté l'école trop tôt, pour appréhender la conjugaison et la grammaire pas si évidente en français.
-les personnes qui s'entraînent à parler français car c'est pas leur langue maternelle (je me demande si vous êtes aussi pointilleux-ses quand vous vous écrivez en anglais)
-faut il imposer d'utiliser gpt pour rédiger les commentaires proprement?
Citation :
Publié par doudi
Et ben moi je suis pas d'accord^^
Les fautes de petits coeurs piquent un peu les yeux mais on est tréééés loin du malpoli langage sms zéro effort.
C'est une chance si certain-e arrivent à écrire sans fautes et sans aide. Faudrait il bannir des forums:
-les personnes qui ont arrêté l'école trop tôt, pour appréhender la conjugaison et la grammaire pas si évidente en français.
-les personnes qui s'entraînent à parler français car c'est pas leur langue maternelle (je me demande si vous êtes aussi pointilleux-ses quand vous vous écrivez en anglais)
-faut il imposer d'utiliser gpt pour rédiger les commentaires proprement?
Pour ce qui me concerne, ça me pique un peu les yeux, mais je supporte très bien et je ne jette pas la pierre.
Maintenant l'usage du correcteur orthographique n'est pas compliqué, juste un petit effort.
Moi, ça ne me pique pas les yeux, car je suis nul en orthographe, mais j'ai un correcteur intégré ^^. Depuis, je fais des progrès significatifs, car je réapprends l'orthographe des mots au fur et à mesure que j'écris.
Et d''ailleurs il y a un correcteur ici même dans le forum..
Mais le message initial n'a pas vraiment de fautes d'orthographe, c'est faux au niveau de la grammaire-conjugaison, que les correcteurs , que je sache, ne corrigent pas.
Moi je progresse en écrivant beaucoup car ce faisant je me confronte mille fois à la même erreur et sa règle cheloue à apprendre bêtement.

Dernière modification par doudi ; 04/05/2025 à 13h46.
Citation :
Publié par nortrug
Moi, ça ne me pique pas les yeux, car je suis nul en orthographe, mais j'ai un correcteur intégré ^^. Depuis, je fais des progrès significatifs, car je réapprends l'orthographe des mots au fur et à mesure que j'écris.
Pareil, le correcteur intégré à ce forum est parfaitement suffisant et je l'utilise toujours.
Ceci dit, je suis passé de totalement nulle (à la limite de l'analphabétisme) à plutôt pas mal, par la chance que j'ai eue d'avoir une histoire d'amour avec une personne agrégée en lettre puis de l'épouser... Forcément, ça aide.
Je suis tombée sur cet article documentaire sur ce que serait SL. C'est long...c'est faux parfois..mais bon... le titre est excellent (du moins sa traduction):
"Les utilisateurs fidèles de Second Life apprécient son logiciel délabré et ses imperfections peu amusantes"
oh oui c'est ça qu'on aime! hahaha

Dernière modification par doudi ; 05/05/2025 à 21h49.
Citation :
Publié par doudi
Je suis tombée sur cet article documentaire sur ce que serait SL. C'est long...c'est faux parfois..mais bon... le titre est excellent (du moins sa traduction):
"Les utilisateurs fidèles de Second Life apprécient son logiciel délabré et ses imperfections peu amusantes"
Merci, doudi pour ce lien !
J'ai adoré lire ce pavé, effectivement très (trop) long et parfois (souvent) pas très exact, mais sympathique et oui je te rejoins : délabré et imparfait, c'est ça qu'on aime.
J'ai beaucoup aimé sa conclusion au sujet de la "First Life"...
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Salut,

Est-ce que vous seriez dans la possibilité de rédiger une critique de ce jeu ?
Bonjour tout le monde,

Personnellement je pense que le mot "jeu" n'est pas très approprié pour SL quand je vois le nombre d'avatars (dont j'ai fait partie) y faire un vrai business. Agents Immobilier, créateurs de bodies et/ou de têtes, de fringues, de maisons etc.
Certes beaucoup s'y amusent, s'y divertissent, s'y lachent ou s'y ennuient comme dans leur RL... Mais comme je l'ai souvent dit, dans un jeu il y a un but commun et des règles communes pour l'atteindre. Ce qui n'est pas le cas sur SL et les Metavers en général. Ici chacun mène sa seconde vie comme il l'entend avec son propre objectif et ses propres règles.

Alors ma critique de SL serait :
- on y répète ses défauts et qualités RL
- Trop d'alt polluent le Metavers (par manque de confiance en eux, par manipulation, par perversion, tromperie ou autres)
- La multiplication des sim disperse les résidents et au final tout devient vide

Ceci dit, chacun y reste libre de ses choix de seconde vie.
bonjour
Je n'ai pas les chiffres mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait + de sim qu'avant, et je ne parle meme pas des coins francos
Pour les alts c'est une nuisance à tout point de vue, surtout pour le harcelement et la tromperie mais evidemment c'est tellement plus simple caché derriere un ecran ... de mémoire il y avait une option pour signaler les alts a trafic mais je ne la trouve plus.
Quand à la transposition rl sur sl, bien sur on ne peut pas cacher completement qui on est
de maniere general pour moi Sl est un jeu, meme si a une epoque je vendais mes creations ça restait un divertissement et evidemment un echappatoir à la RL
Citation :
Publié par KameK
Merci, doudi pour ce lien !
J'ai adoré lire ce pavé, effectivement très (trop) long et parfois (souvent) pas très exact, mais sympathique et oui je te rejoins : délabré et imparfait, c'est ça qu'on aime.
J'ai beaucoup aimé sa conclusion au sujet de la "First Life"...
Oui on voit que la personne s'est donnée du mal à comprendre et à pondre ce pavé, faut être motivé^^

Citation :
Publié par Zebulon Overland
Alors ma critique de SL serait :
- on y répète ses défauts et qualités RL
- Trop d'alt polluent le Metavers (par manque de confiance en eux, par manipulation, par perversion, tromperie ou autres)
- La multiplication des sim disperse les résidents et au final tout devient vide

Ceci dit, chacun y reste libre de ses choix de seconde vie.
Pour les alts, je coche "autre" ..Heu mon inventaire devient trop n'importe quoi et je me dis je vais avoir un perso tout neuf et bien ordonné des le début...J'ai 4 alt, c'est raisonnable + mon premier compte doudi qui recèle bien des trésors de 2007. Cela dit, oui un alt c'est pratique pour fuir les contact. Mais plus besoin ca y'est je n'ai plus aucune vie sociale sur SL^^

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
bonjour
Je n'ai pas les chiffres mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait + de sim qu'avant, et je ne parle meme pas des coins francos
Ha bon? alors je comprend peut etre pas mais la carte s'agrandie considérablement quand même..

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Quand à la transposition rl sur sl, bien sur on ne peut pas cacher completement qui on est
Jamais réussi, j'arrive même pas à cacher que je suis un alt, des que je crée du lien faut que je dise la vérité "au fait je suis un alt" c'est plus fort que moi^^
J'ai aussi lu le gros pavé qui comporte des éléments intéressants. Merci Doudi.

Je pense que nous avons dans ce forum suffisamment disserté sur le fait que SL n'est pas un jeu pour y revenir sans arrêt. Le texte insiste bien sur ce point.

L'expérience utilisateur est-elle réellement « no-fun », ennuyeuse, frustrante, attristante et brutale, comme le décrit cet auteur ? Il s'agit de considérations purement subjectives qui dépendent énormément de la personne qui en fait l'expérience. Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés techniques que forcément, on enclenche un processus d'insatisfaction. Il suffit comme souvent de faire un petit effort d'adaptation pour effacer et lisser ces difficultés. Elles peuvent même servir de support didactique utile. Certaines personnes s'ennuient et se sentent frustrées en toute circonstance et quel que soit le lieu, et il existe aussi fort heureusement l'inverse. Je ne trouve pas cet argument vraiment pertinent.

En ce qui concerne la caméra détachée de l'avatar, c'est une fonctionnalité bien pratique et l'argument selon lequel il serait possible d'aller regarder dans une propriété privée montre une méconnaissance justement des possibilités techniques qui permettent de se rendre invisible sur un terrain privé.

Concernant l'aspect des avatars, en tant qu'ancien de ce monde, je trouve qu'il y a eu des progrès énormes. Désormais, on peut obtenir n'importe quel aspect désiré avec un réalisme saisissant, à condition de s'en donner la peine et d'y mettre les finances suffisantes. Je peux juste déplorer cette mode de la gent féminine à adopter des avatars boursouflé et ridicules qui constituent plus un repoussoir qu'une attraction.

Le texte insiste sur le fait que l'immobilier joue un grand rôle dans SL et c'est vrai. De là à comparer les tarifs avec leur équivalent du premier monde est quand même excessif. Cela dit, il est tout à fait possible de se passer de domicile ou d'opter pour des formules peu coûteuses.

La notion de "capsule temporelle" est intéressante et je n'avais jamais envisagé cet aspect.

Pour terminer, évoquer des "sous-cultures queer qui cherchent des espaces moins "machos" et plus accueillants" mérite réflexion et analyse...

En résumé, un texte plutôt bien écrit et étayé qui mériterait certains développements.
Citation :
Publié par bestmomo
Je peux juste déplorer cette mode de la gent féminine à adopter des avatars boursouflé et ridicules qui constituent plus un repoussoir qu'une attraction.

La notion de "capsule temporelle" est intéressante et je n'avais jamais envisagé cet aspect.

Pour terminer, évoquer des "sous-cultures queer qui cherchent des espaces moins "machos" et plus accueillants" mérite réflexion et analyse...

En résumé, un texte plutôt bien écrit et étayé qui mériterait certains développements.
Petite sélection d'éléments développés par Monsieur Best et avec lesquels je suis en accord.
Citation :
Publié par doudi
Merci doudi,

Même si sa rédactrice semble s'être immergée un minimum, il y a une approche qui me fait plus penser à un article accrocheur, qu'à une réalité sur ce monde virtuel .

Cela n'en reste pas moins un joli article que j'ai adoré et qui apporte une approche différente de ce tout ce que j'ai déjà lu sur SL.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés