Config pour fiston premier PC a assembler

Répondre
Partager Rechercher
Pour Noël je crois que le fiston veut son propre PC (on a 2 PC gamer mais il commence a avoir besoin du sien).

Je lui ai proposé qu'on lui file un budget (et ptet les grand parents) avec l'optique qu'il apprenne :
  • A gérer un budget
  • A gérer les diverses priorités et compromis
  • Qu'il économise pour augmenter son budget
  • Qu'il apprenne à rechercher et demander
  • Qu'il apprenne à monter un ordi
  • Qu'il le design avec un path d'upgrade clair
Je crois que hors jeux, il veut aussi faire de la 3D et peut être du Unity. Il a pas ethernet dans sa chambre, dnc wifi obligatoire.

Son budget sera assez faible (je crois genre 300-400 GBP donc 400-500 euros max) et devra couvrir un écran (seconde main devrait aller) qui imho sera 1080 pour son budget. J'essaie de le convaincre d'accepter un écran pourri qu'on a en rab.

En récup, je vais lui donner ce qui suit (hésitez a dire qu'il faut qu'il change)

• Un coolermaster sniper. Pas génial (plein de baies géantes qui ne servent plus) mais c'était de la bonne qualité imho
  • Une alim Corsaire pro hx750W
  • Asus Radeon RX 480 (imho il va économiser pour son anniversaire et upgrade, mais ce sera dans 6 mois)
  • Il y a des vieux DD et un SSD (peut être mort) mais imho il vaut mieux qu'il achète un neuf
Avez vous:
  • Des idées de sites a lui suggérer pour qu'il se fasse la main? Imho pcpartpicker est un bon endroit pour vérifier les compatibilités?
  • Des idées de config pour l'aiguiller s'il coince (ou m'aider à valider)

Dernière modification par Hellraise ; 17/11/2024 à 23h43.
Pour simplement regarder ce qui est compatible ou pas, les configurateurs de ldlc/materiel.net/top achat/hardware.fr fonctionnent assez bien et auront des tarifs français peut être plus proches de ceux anglais que ne peuvent l'être les tarifs us (TTC vs HT).
Après, il doit y avoir des équivalents anglais. Mais j'ai jamais cherché étonnamment.

Pour un budget de 400-500€, avec déjà un boitier, une cg, une alim et un écran, je pense que je partirais sur :
- cpu : R7 5700X3D (~200e)
- ventirad : thermalright peerless assassin (~40e)
- cm : une cm B550 (~100e)
- ram : 16 Go ddr4 4000MT/s (~35e)
- ssd : 1To crucial ou samsung (~90e)
(Passer par amazon.de peut aider niveau tarifs - c'est le cas chez nous, après aux uk...)

Puis il ne faut pas oublier clavier + souris.

Après, ce ne serait pas forcément du luxe (et on dépasserait de peu le budget) de prendre directement 32 Go de ram. Pas indispensable pour jouer mais comme il y a une volonté de faire de la 3D et de l'Unity, ça peut être utile.
Au pire, prendre 1 barette de 16Go maintenant et ajouter une seconde un peu plus tard.

Un upgrade qui peut éventuellement être utile également vu le besoin serait de prendre un R7 7700x ou 9900x à la place du 5700x3d. Par contre, en plus du surcout du proc, ca implique un surcout de la cm (B650) et de la ram (ddr5 6000MT/s) (pour un total dans les +200e). Pas de grosse différence pour le jeu (de toutes façons, ils sont tous bridés par la cg) mais un gain en perf pour l'applicatif.
(D'ailleurs, si l'applicatif est plus important que le jeu, il y a possibilité de prendre un 5800x à la place du 5700x3d pour une économie de ~50e.)
Citation :
Publié par Hellraise
Je viens d'y penser, faut Windows aussi ou c'est gratuit a installer de nos jours? Et pour l'installer, faut une clef USB de taille conséquente?
Ta accès à des clefs pour pas très cher maintenant 10-20€.
Citation :
Publié par Hellraise
Je viens d'y penser, faut Windows aussi ou c'est gratuit a installer de nos jours? Et pour l'installer, faut une clef USB de taille conséquente?
Pour installer, il faut une clé usb de au moins 8Go :
Télécharger Windows 11 (page où MS donne tous les outils et l'image pour faire la clé et explique toute l'installation)

Les clés vont de 2 centimes à une quinzaine d'euros sur le marché gris, selon les risques qu'on accepte de prendre.
Sinon, c'est 145€ pour la licence version famille non OEM sur la boutique officielle.
https://www.pccomponentes.fr/ est vraiment intéressant niveau tarifs et dispo.

on trouve le i5 12400f à 85€ en processeur,
https://www.pccomponentes.fr/intel-c...rt-cache-boite

des cartes mère B760 vers 100€

32 Go de Ram en DDR4 vers 50€

SSD Mvme 1 To vers vers 50€

ca laisse un peu de place pour changer le boitier vers quelque chose de plus actuel comme un MSI Mag Forge souvent mis en avant
https://www.pccomponentes.fr/msi-mag...b-32-argb-noir

Il y a un configurateur pour la compatibilité
https://www.pccomponentes.fr/configurateur
Citation :
Publié par Peredur

Pour un budget de 400-500€, avec déjà un boitier, une cg, une alim et un écran, je pense que je partirais sur :
- cpu : R7 5700X3D (~200e)
- ventirad : thermalright peerless assassin (~40e)
- cm : une cm B550 (~100e)
- ram : 16 Go ddr4 4000MT/s (~35e)
- ssd : 1To crucial ou samsung (~90e)
(Passer par amazon.de peut aider niveau tarifs - c'est le cas chez nous, après aux uk...)
Merci pour les conseils, on est parti quasiment sur ca. Toutes les autres variantes qu'on a tente étaient hors budget et il n'était pas chaud pour s'endetter auprès de moi Et pourtant c'est du taux zéro que je lui offre
Sinon, il faut acheter une pate thermique ou bien c'est fourni avec le CPU de nos jours?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés