[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Le travail des biceps, personnellement en amateur total je fais des pompes tous les jours.
En gros, 50 pompes par jour minimum et j'augmente la quantité par série pour arriver à mon état actuel cad 2 séries de 25 pompes.
Une fois par semaine je fais une série de 20 pompes, une série d'abdo (15 ou 10) et une série de 20 flexions des jambes. La c'est variable mais j'essaye d'aller à 100 pompes minimum et je monte en fin de préparation d'un marathon ou semi à 200 pompes.

Après je fais également des tractions, pour faire travailler l'ensemble des bras. La par contre, c'est plus difficile plus espacé (j'en fait une fois par semaine en gros sachant qu'il faut que je trouve une barre disponible à l'extérieur).
Actuellement je fais des séries de 10 et j'en fais actuellement entre 2 et 3 séries. Après je passe à 5 jusqu'à ce que j'arrête parce qu'en refaire une devient le max ;-).

Sinon j'ai découvert la poussée de brouette remplie pour les avants bras, c'est bien efficace pour les faire travailler (et important pour les tractions vu que la traction fait travailler tous le bras).

Bon par contre, les premiers effets c'est au bout d'un mois, tu ne gonfles pas mais tu prends en fermeté. Attention aux courbatures au niveau de la poitrine et ceinture abdominale, au début ca pique bien comme il faut ;-).

Après je ne serai te conseiller un coach mais tu dois pouvoir trouver ca en ligne ;-).
Bonjour Thorvz,

Travailler depuis la maison est possible, l’équipement dont tu vas avoir besoin dépend de ton objectif. Si c’est pour bouger, se défouler, se faire du bien, alors rien n’est obligatoire. Si c’est pour progresser, prendre du muscle et de la force, alors un minimum d’équipement sera nécessaire. La base des bases, c’est déjà deux haltères avec de la fonte. Ensuite, un banc inclinable, un rack, une longue barre, éventuellement barre de traction et élastiques, et là tu seras très bien. Aller à la salle de musculation est aussi une option, cela dépend de tes préférences.

Si tu veux gagner en puissance dans tes mouvements de bras, il faut certes entraîner les biceps et les triceps, mais aussi les autres muscles qui vont participer aux mouvements.

Les pompes permettent en théorie de travailler les pecs, les épaules et les triceps. Mais ce n’est pas la meilleure idée parce qu’il est difficile de réguler la charge : tu as ton poids du corps et tu ne peux pas vraiment le faire varier.

Concernant le fait que tu sentes travailler plus les épaules que les bras, cela peut venir de la manière donc tu exécutes les mouvements. Tu peux m’envoyer une vidéo de ton exécution en MP si tu veux.

Tu parles de soucis de dos… attention à ne pas faire n’importe quoi, la muscu pouvant être plus destructrice que bénéfique si elle n’est pas réalisée dans un cadre sécuritaire : les bons mouvements adaptés à toi, à effectuer correctement, avec une charge d’entraînement adaptée.

Question bête mais il n’y a pas un préparateur physique qui travaille au sein de ton club, et qui pourrait t’aider là-dessus ?
Citation :
Publié par Thorvz
Bonjour,

Es ce qu'il est possible sans trop d'équipement a la maison de développer de la "puissance" (puissance = fabrication de muscle ?) ?
Je rejoins le VDD. Étant donné que tu as l'air de souhaiter améliorer tes performances sur des mouvements de karaté, peut-être voir avec les membres de ton club directement, non ?

Normalement et schématiquement :
- peu de répétition avec grosse charge = prise de force
- répétition moyenne avec charge modérée proche de l'échec musculaire = volume
- nombreuses répétitions avec charge légère = endurance

Je sais pas si ça sera efficace pour ce que tu veux puisqu'en ce qui me concerne, c'est plutôt le volume que je travaille mais je fais 3 sessions haut du corps par semaine.

100 pompes divisées en deux sessions : 15 pompes sur-élevées prises larges (repos 1'30) + 10 pompes diamants (repos 1'30) - (2 fois). J'entame ensuite un superset biceps / triceps que je répète trois fois puis je reprends les pompes.

Le superset :
- curl rotation (10 fois) + DV tripceps arrière (10 fois) - 1'30 repos - [3 séries ]
- curl barre tempo (10 fois) + DV triceps inclinés (10 fois) - 1'30 repos - [3 séries ]
- curl marteau (10 fois) + barre au front en étant allongé (10 fois) - 1'30 repos - [3 séries ]

Je termine les 50 pompes. ça travaille bien les bras mais je commence à sentir les limites pour les pectoraux qui prennent moins de volume.

Pour un sports de combat, je travaillerais l'explosivité : crossfit, burpee, corde à sauter. Tous les exercices de Hit. Tu amélioreras le cardio et perdra du poids (si l'alimentation suit) ce qui facilitera le mouvement.

Concernant la souplesse, exercices de mobilité et/ou cours de yoga. ça devrait être obligatoire pour tout le monde ça.
tl;dr: tensions côté visage/cou/crâne sur le pec/chest fly

Ça fait environ une année que je fais de la muscu un peu plus sérieusement, et y a un truc vraiment chiant qui m'arrive. Quarantaine bien entamée donc j'imagine que c'est plus propice aux bobos quand la posture n'est pas parfaite.

Ça concerne le pec/chest fly, machine ou poulies, avec les mains (poulies) en positions basses surtout, mais ça le fait également un peu à hauteur d'épaules, ou en entamant le mouvement à hauteur de tête. Bref, toutes les variations.

En gros la contraction sur le mouvement me tire un truc qui part sur le côté gauche du cou, remonte côté gauche du visage, et que je peux sentir jusqu'à la tempe gauche. En gros ça me fait tirer plein de muscles (?) sur le côté du visage. M'obligeant à doser l'effort. Parfois je ressens encore un peu le truc le lendemain, et puis ça disparait. Mais la dernière fois j'y suis allé un peu fort, notamment en ajoutant une série poulies hautes à mon programme avec poulies basses, et là ça fait 5-6 jours que j'ai cette sensation désagréable. Impossible d'avoir un rdv avec mon généraliste (2 semaines d'attente) donc je suis allé aux "urgences non vitales" parce qu'une amie go-muscu de gros niveau m'a dit que je devrais pas rigoler avec ça et que j'me suis ptet un peu esquinté l'artère cervicale (?).

Une toubib m'a posé quelques questions, fait les tests neuro basiques, écouté le coeur, artère etc et rassuré en disant que j'avais l'air ok, que ça lui faisait penser à rien de spécial etc. Bref. Le fait est que je suis quand même emmerdé avec ce truc. Je vais finir par pouvoir voir mon généraliste, avoir un bon de physio au besoin, mais même si ça se tasse, j'imagine que je resterai sensible à ce truc.

Est-ce que l'un de vous est susceptible à ce problème également sur ce genre d'exo ?
Si tout est OK niveau médical, faire un bilan neuro me paraît plus que pertinent. Je te recommande Sébastien Zimmer, il est sur les réseaux mais si tu veux son contact e-mail fais moi un MP.

Dernière modification par RobertoSP ; 21/11/2024 à 14h12. Motif: Edit 21/11 : mise en évidence de la première partie de la phrase
Citation :
Publié par RobertoSP
Si tout est OK niveau médical, faire un bilan neuro me paraît plus que pertinent. Je te recommande Sébastien Zimmer, il est sur les réseaux mais si tu veux son contact e-mail fais moi un MP.
Qu'est-ce qu'il pourrait me proposer de plus qu'un toubib qui écoute cœur/artère et vérifie que toutes mes réponses neuro sont bonnes ? Parce que j'ai un peu l'impression que l'étape suivante, en cas de doute, c'est l'IRM, non ?
Citation :
Publié par RobertoSP
Si tout est OK niveau médical, faire un bilan neuro me paraît plus que pertinent. Je te recommande Sébastien Zimmer, il est sur les réseaux mais si tu veux son contact e-mail fais moi un MP.
Si c'est bien celui que j'ai trouvé, il n'est pas neurologue. Il a un master STAPS et s'est ensuite spécialisé dans la posture et le mouvement mais ce n'est pas un neurologue.

Kami, a ta place je commencerais par un kiné du sport.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés