Bonjour à tous,
Ce sujet n'est pas pour savoir si oui ou non je vais rendre l'argent ou pas. Je l'ai mis de côté, et je vais le rendre, ma conscience, la loi et le bon sens sont de mise.
Contexte. J'arrive dans un nouveau pays, avec un visa en bon et dû forme et je dois cash-out un peu de crypto pour démarrer ma nouvelle vie. J'utilise une plateforme bien connue et je retire donc l'équivalent de 11 000€.
Je reçois 22 000€ en deux fois. J'en parle à des potes, ils me disent tous :
- Tu mets le fric de côté, tu fais le mort, et quand ils frappent à la porte, tu pourras leur rendre.
Ce que j'ai fait.
Voilà qu'ils viennent frapper à ma porte deux mois plus tard. Sauf que ce n'est pas la plateforme en elle même, mais une banque Suisse qui opère pour eux.
L'email que j'ai reçu est vraiment dégueulasse et suspicieux. Absolument pas professionnel. Ce à quoi j'ai répondu que je les soupçonne d'être des brouteurs et que j'ai eu à faire à la plateforme X et non à eux et que s'ils veulent revoir leur argent, ils ont intérêt à être plus professionnel que ce vulgaire email que j'ai reçu.
Je reçois un autre, cette fois plus convainquant (encore que), me menant vers des liens de leur affiliation avec la dite plateforme plus des menaces de mener l'affaire devant le pénal et que je risque une amende et une peine d'emprisonnement de deux ans.
Alors j'ai deux questions pour les experts Joliens.
- Qu'est ce que je risque à ne rien rembourser ? Je suis français, eux Suisse et j'habite même plus en France ? Je risque d'être arrêté en rentrant en France ou en passant la frontière Suisse une fois le jugement rendu ?
- Que dois-je leur demander pour être sûr qu'ils ne sont pas des brouteurs ?
Encore une fois, je vais leur rendre l'argent, je suis convaincu de leur bonne foi et cet argent n'est pas le mien, ma conscience me tarauderait bien trop !
Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par Folken le NB ; 05/08/2024 à 20h21.
|