Versement en double

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce sujet n'est pas pour savoir si oui ou non je vais rendre l'argent ou pas. Je l'ai mis de côté, et je vais le rendre, ma conscience, la loi et le bon sens sont de mise.

Contexte. J'arrive dans un nouveau pays, avec un visa en bon et dû forme et je dois cash-out un peu de crypto pour démarrer ma nouvelle vie. J'utilise une plateforme bien connue et je retire donc l'équivalent de 11 000€.

Je reçois 22 000€ en deux fois. J'en parle à des potes, ils me disent tous :

- Tu mets le fric de côté, tu fais le mort, et quand ils frappent à la porte, tu pourras leur rendre.

Ce que j'ai fait.

Voilà qu'ils viennent frapper à ma porte deux mois plus tard. Sauf que ce n'est pas la plateforme en elle même, mais une banque Suisse qui opère pour eux.

L'email que j'ai reçu est vraiment dégueulasse et suspicieux. Absolument pas professionnel. Ce à quoi j'ai répondu que je les soupçonne d'être des brouteurs et que j'ai eu à faire à la plateforme X et non à eux et que s'ils veulent revoir leur argent, ils ont intérêt à être plus professionnel que ce vulgaire email que j'ai reçu.

Je reçois un autre, cette fois plus convainquant (encore que), me menant vers des liens de leur affiliation avec la dite plateforme plus des menaces de mener l'affaire devant le pénal et que je risque une amende et une peine d'emprisonnement de deux ans.

Alors j'ai deux questions pour les experts Joliens.

- Qu'est ce que je risque à ne rien rembourser ? Je suis français, eux Suisse et j'habite même plus en France ? Je risque d'être arrêté en rentrant en France ou en passant la frontière Suisse une fois le jugement rendu ?

- Que dois-je leur demander pour être sûr qu'ils ne sont pas des brouteurs ?

Encore une fois, je vais leur rendre l'argent, je suis convaincu de leur bonne foi et cet argent n'est pas le mien, ma conscience me tarauderait bien trop !

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Folken le NB ; 05/08/2024 à 20h21.
Toi tu n'envoies aucun argent directement dans un cas comme ça. Jamais!
Tu contactes ta banque, tu leur expliques et tu les laisses gérer.
D'ailleurs c'est la banque qui a reçu le virement qu'ils auraient du contacter, pas toi directement normalement.
Mieux vaut être suspicieux comme tu l'es que d'envoyer 11k€ à tu ne sais pas qui et ensuite voir venir celui qui aurait du récupérer l'argent te le réclamer aussi : tu devras le payer lui et ensuite te démerder pour aller en justice chercher les 11k€ que tu auras envoyé.
Au pire tu attends que la justice fasse son boulot, tu ne risques pas grand chose à priori en dehors de devoir rendre le trop perçu.

Ca m'est arrivé avec une boite qui m'a fait deux fois un virement au lieu d'un de ses fournisseurs (et pas des petits, plus de 100k€ à chaque fois ).
La première fois m'a banque m'a demandé de signer des papiers pour renvoyer l'argent, la deuxième fois ils ne se sont pas emmerdé ils l'ont fait sans rien me demander.

Dernière modification par aziraphale ; 05/08/2024 à 16h22.
Si on met de côté l'aspect international de ton histoire, tu es censé le rembourser, sans attendre.
J'ai un pote qui a fait l'inverse (il s'est planté de destinataire dans sa liste de bénéficiaires sur sa banque en ligne), et il a joué avec ça pour récupérer la somme :
Selon l'article 1376 du Code civil, celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu
Selon l'article 1302 du même code : "Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution".

A voir si il existe des équivalents au niveau international (je doute que ça ne soit pas le cas).

Dernière modification par Linou ; 05/08/2024 à 16h40.
Citation :
Publié par aziraphale
Toi tu n'envoies aucun argent directement dans un cas comme ça. Jamais!
Tu contactes ta banque, tu leur expliques et tu les laisses gérer.
D'ailleurs c'est la banque qui a reçu le virement qu'ils auraient du contacter, pas toi directement normalement.
Mieux vaut être suspicieux comme tu l'es que d'envoyer 11k€ à tu ne sais pas qui et ensuite voir venir celui qui aurait du récupérer l'argent te le réclamer aussi : tu devras le payer lui et ensuite te démerder pour aller en justice chercher les 11k€ que tu auras envoyé.
Je ne voyais pas ça sous cet angle, mais quelque part tu as raison, je n'ai pas du tout envie de sortir 22k€ et à devoir me battre pour récupérer mon dû. Donc on peut vraiment laisser les banques se battre entre elle ?

Citation :
Publié par aziraphale
Au pire tu attends que la justice fasse son boulot, tu ne risques pas grand chose à priori en dehors de devoir rendre le trop perçu.
Oui mais si la justice fait son boulot et me reconnait à tord pour ne pas avoir rendu l'argent et avoir voulu laisser les banques "se battre" entre elle ? Je n'ai pas envie d'avoir à appeler un avocat pour qu'il me défende et raconte que j'avais des craintes quand à la bonne foi de la banque Suisse ? Comment prouver un truc pareil ?

Citation :
Publié par Linou

Si on met de côté l'aspect international de ton histoire, tu es censé le rembourser, sans attendre.
J'ai un pote qui a fait l'inverse (il s'est planté de destinataire dans sa liste de bénéficiaires sur sa banque en ligne), et il a joué avec ça pour récupérer la somme :
Selon l'article 1376 du Code civil, celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu
Selon l'article 1302 du même code : "Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution".

A voir si il existe des équivalents au niveau international (je doute que ça ne soit pas le cas).
Et c'est bien ce qui me fait dire que je l'aurai dans le baba si je laisse les banques se battre entre elle. Tout ce que vous pourrez dire (ou retenir) pourra être retenu contre vous, et que je dois payer les frais d'avocat de la banque Suisse plus des intérêts.
Appelle ta banque, ils savent comment gérer ce genre de problème.
Au pire ils feront comme la mienne et te demanderont de venir signer un papier pour pouvoir renvoyer l'argent à qui de droit.
Au moins tu es couvert, ce n'est pas un virement que tu auras fait directement et il y a des preuves en cas de problèmes ultérieurs.
Banque suisse reconnue ou un truc obscur ? Si c'est un truc reconnu tu devrais pouvoir remonter aux gens qui s'occupent de ton dossier en contactant toi même officiellement la banque via un autre canal et te rassurer sur le fait que ce ne sont pas des brouteurs.
C'est la plateforme qui t'a viré l'argent, c'est la plateforme qui récupère l'argent, point barre

On aurais été en france, avec les lois qu'on connais, pourquoi pas, mais là une banque suisse et une plateforme de crypto dans la balance, faut prendre aucun risque, si ils veulent leurs sous, ils se démerderons pour qu'un officiel de la plateforme traite avec toi directement, surtout si tu est conciliant pour résoudre ça asap.

" Bonjour, je suis tout a faire conscient que ce virement à été fait par erreur et je suis disposé a le retourner a son émetteur sans délais, sous réserve qu'ils me contactent pour convenir des modalité, je ne transférerai cet argent en aucun cas a un tier."

Et quand tu a tout ce qui te faut, tu a juste a contacter ta banque pour annuler le virement reçu, y'a même pas besoin de faire un virement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés