Recherche RPG solo avec histoire épique et possibilité de ultra min-max

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un gros coup de nostalgie de mes dernières campagnes de NWN2, ou je jouais un perso tellement min-max qu'il butait tout juste en éternuant. Et pour cela il avait du en baver avec un build de merde pendant 15 lvl, avant de débloquer des merveilles d'optimisations.

Vous auriez des idées de RPG solo avec:

  • histoire ou on part de rien
  • idéalement ca finit a buter du divin (pas BG1 ou on finit lvl7 a buter un pauvre apprenti dictateur et ou un Drizzt nous fait chier dans le froc)
  • un jeu ou il existe des builds hyper rares et bien pensés qui peuvent exploser d'une façon ou d'une autre le jeu. Ca peut autant être pouvoir afk toutes les rencontres en mode in-tuable, ou mega dps tout un écran en aoe. Ne pas crever au premier time stop, bannissement ou affliction rare
  • par contre la puissance doit clairement venir du build, pas un jeu mal équilibré ou 80% des builds sont op, ou bien dépendre du drop de tel item (et n'importe qui avec cet item est op)
  • pas de cheat, hack ou autre, ça doit être legit
  • pas grave s'il faut en baver pendant la moitié du jeu ou s'il faut tuer 100k rats. Par contre, que le build ne devienne pas efficace juste contre le boss final, que je puisse profiter de la puissance en question
  • ne pas dépendre du repos (genre tuer un boss, dormir, tuer un autre, dormir.) Il faut pouvoir gérer des vagues infinies de mobs et ne pas se dire qu'on pourrait crever contre un zerg de lvl 1.
  • idéalement un jeu ou on est censé jouer en équipe de 4-5, mais une fois le build opérationnel, je peux jouer solo
  • bien sur une histoire excitante si possible et des graphismes décents (pas plus vieux que Planescape / BG2 je dirais)
  • idéalement un site de fans avec pleins de builds créatifs (et surtout OP) que je puisse passer des heures a admirer la créativité et la puissance de ces builds
A part rejouer a NWN2 (BG2+extensions me donne pas envie), je ne vois pas trop. J'ai dragon age origins dans mon steam que j’ai jamais joué, et j'ai Kingmaker que je n'ai pas fini (mais la gestion du royaume m'a ennuyé au final)
T'as tenté pathfinder wrath of the righteous ? C'est similiaire à kingmaker, la gestion du royaume en moins (bon, t'as toujours un truc vaguement similaire mais largement moins étendu et tu peux le désactiver, même si du coup, ça te prive potentiellement des tp sur la map).

Avec les rangs mythics, t'as moyen de faire du bien bourrin.
Citation :
Publié par Chantelune
T'as tenté pathfinder wrath of the righteous ? C'est similiaire à kingmaker, la gestion du royaume en moins (bon, t'as toujours un truc vaguement similaire mais largement moins étendu et tu peux le désactiver, même si du coup, ça te prive potentiellement des tp sur la map).

Avec les rangs mythics, t'as moyen de faire du bien bourrin.
Je vais regarder ca, merci.
Clairement toutes tes demandes pointent vers Pathfinder WotR. De tous les cRPG auxquels j'ai joué, depuis les mythiques Baldur's Gate c'est le seul, plus de 20 ans après, où tu pars de rien et obtiens une puissance démentielle que tout joueur de rpg a toujours fantasmé sans l'obtenir. J'ai attendu 20 ans pour ça, j'ai déjà halluciné devant Kingmaker, mais WotR c'est genre encore 10 niveaux au-dessus.

En terme de plaisir de jeu/terrain de jeu/progression/gameplay je mettrais, loin derrière mais derrière tout de même, Divinity: Original Sin 2 Avant la sortie des Pathfinder c'était pour moi la vraie relève des Baldur et du cRPG.
Mais si tu joues à WotR tu pourras difficilement jouer à Kingmaker derrière ; j'ai essayé, autant Kingmaker > Wotr l'évolution logique ça passe, autant j'ai été incapable d'y rejouer plus de 2h après avoir (quasi) terminé wotr tant ce dernier est plus abouti en tout que son prédécesseur.

quoiqu'il en soit prépare toi à avoir au moins 60h, minimum, de jeu devant toi. Perso quand j'ai abandonné (combats finaux trop durs pour moi) en 2021 j'étais à 203h pour une unique partie sans aucun reroll ou quoi

Après tu peux aussi attendre Baldur's Gate 3 qui semble bien parti pour être une tuerie. Même si je pense que l'epicness restera du côté de wotr.
Je remonte ce thread parce que je suis en train de me faire les Pathfinder, et je m'éclate comme un ouf.

Alors ok c'est des jeux de vieux barbus on va pas se le nier, la courbe de difficulté est RUDE. J'ai terminé mon premier run de Kingmaker, 150 heures et je suis loiiiiiiiin des 100%. Le système de jeu est passionnant, le jeu récompense la réflexion, l'improvisation, la tactique et les stratégies originales, et l'histoire est tellement dense qu'on a l'impression qu'on en verra jamais le bout.

J'ai commencé Wrath of the Righteous, et j'aime beaucoup, même si pour le moment je préfère Kingmaker.

Bref, c'est des excellents jeux, d'une qualité et d'une profondeur qui rappelle les jeux d'antan dans ce qu'ils avaient de meilleur. Bizarrement, ils m'accrochent bien, bien plus que Pillars of Eternity, Divinity ou même Baldur's Gate 3 qui m'est complètement tombé des mains.

Edit : pour tous ceux qui ont arrêté Kingmaker avant le chapitre "The twice born warlord", reprenez. C'était IN-CRO-YABLE comme expérience de donjon.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le système de jeu est passionnant, le jeu récompense la réflexion, l'improvisation, la tactique et les stratégies originales
Marrant, autant j'adore les pathfinders et je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, autant pour moi, ce point là m'a plutôt fait l'effet inverse tant ils demandent d'optimiser en suivant des builds précis pour pas se galérer et laisse qu'une très faible marge de progression. Owlcat fait du bon boulot dans l'ensemble mais me semble infoutus d'équilibrer correctement leurs jeux. A croire qu'ils supportent pas l'idée que tu puisse passer un test sur un 10/12 avec un build un minimum optimisé tant ils ont bloat les AC et save des mobs comme des gorets. ><

Si tu cherche pas l'optimisation du build un minimum (et même comme ça...), tu te retrouve vite à pas pouvoir toucher sur autre chose qu'un 20 nat. Et uniquement parce que sur 20 nat, tu touche automatiquement.
J'ai fait Kingmaker en normal sans rien connaitre de Pathfinder et sans rien optimiser avec un palouf basique à crever, c'était dur mais je l'ai terminé.

Là je suis sur Wrath au niveau au-dessus en daring avec Warpriest même si je sens la difficulté ça va quand même.

Oui si tu veux tout finir en unfair, suffit d'aller voir sur Youtube comment les mecs jouent et buildent c'est de la pure folie, mais jusqu'en Core tu peux quand même bien t'amuser, perso j'ai jamais regardé un guide.
J'ai acheté et j'adore. Je joue en Core pour l'instant. Pas super impressionne par mon perso a ce niveau (crusader qui fera crusader palouf angel legend). Mais par contre que c'est putain de OP les chiens et les loups. Depuis que j'en ai 3 dans l'équipe, les mobs passent leur temps par terre et se prennent 500 coups d'opportunité. Mais je hais toujours autant les swarm.

J'ai tellement envie de finir le jeu et reroll. Need passer liche, ou me faire un RP isekai avec un harem uniquement. Ou jouer un pure lawful neutral (aeon? Et les Hellknights sont mes nouvelles idoles de D&D). Puis des builds marrant en trickster. Puis jouer swarm, car bon ca ne se refuse pas.

Je me suis fais spoil un truc qui me fais chier, c'est CamCam. Ok elle est sus, mais je ne me vois pas finir son histoire d'amour.



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
evil ok, mais chaotique débile edge lord, non.







Ca me fera chier de perdre son perso et ses buffs.


Sinon la plaie de ces jeux: les 50 buffs a faire en début de carte, j'en peux déjà plus, je vais aussi refaire un run solo un de ces jours avec toute la puissance venant du build et items en passif, fuck les buffs.

Dernière modification par Hellraise ; 21/07/2023 à 01h12.
En vrai, faut jouer avec bubble buffs, ca change la vie.

Et je suis d'accord que c'est jouable sans trop optimiser en principal (et j'aime bien rajouter les compétences supplémentaires pour les ennemis). Même sans les pets fumés.

Dès qu'on passe en injuste, là par contre, on est limité, mais bon, le principe de cette difficulté, c'est de casser le jeu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai fait Kingmaker en normal sans rien connaitre de Pathfinder et sans rien optimiser avec un palouf basique à crever, c'était dur mais je l'ai terminé.

Là je suis sur Wrath au niveau au-dessus en daring avec Warpriest même si je sens la difficulté ça va quand même.

Oui si tu veux tout finir en unfair, suffit d'aller voir sur Youtube comment les mecs jouent et buildent c'est de la pure folie, mais jusqu'en Core tu peux quand même bien t'amuser, perso j'ai jamais regardé un guide.
Il y a un bon step-up à plein de niveau entre Kingmaker et WotR. L’écriture est un cran au dessus, que ce soit la trame principale, les quêtes annexes, ou les compagnons. Après possible que ce soit dû à la campagne papier qui est peut être juste meilleure. Mais au delà de ça, de part le scenario principal, il y a beaucoup de liens avec le reste de Golarion, et les compagnons aussi sont beaucoup plus lié à la trame principale (en plus d'avoir beaucoup plus d'interactions parce que plus de budget pour le second). Ça change pas mal de choses dans la traversé de l'aventure. Et putain les musiques ... Juste dès les premières dizaines de minutes de jeu, au moment de découvrir l'épée, la musique de la voie de l'Ange, avec les textes, l'illustration, c'est génial. Et puis il y a beaucoup d'impacts des choix faits dans le jeu, et pas forcement à long terme. A ce sujet la gestion de la Croisade est vraiment intéressant parce que les choix faits en explorations ou en discussion à la forteresse personnalisent vraiment la Croisade.

Après pour ce qui concerne la difficulté ça varie pas mal dans le second. Alors il y a les voies Mythiques qui font que ton personnage, et les compagnons, son bien grosbill, mais il y a du coup des ennemis sacrement balaises, ou des situation assez wtf de difficulté.
Ca peut être du "ok en faisant un peu attention" et puis d'un coup tu va prendre super cher parce que en fait il y avait 2 ennemis invisibles qui te sautent dessus à la sortie d'une quêtes secondaire, et ils sont en Hate, Image miroir, etc, WTF ! Peut être que ça a été corrigé depuis mais il y a des passages dans le jeu où c'est totalement débile.
Et ca dépend aussi de la classe choisie. Apparemment War Priest c'est assez balèze. Mais même avec la difficulté standard (si ça n'a pas été modifié) il y a des passages compliqué, besoin de bi-classer les tanks par exemple.

Mais en dehors des questions d'équilibrage WotR est vraiment un très bon CRPG, et possiblement le meilleur héritier des BG2 et autres du genre.
Perso je suis pas d'accord du tout en termes d'écriture, en tous cas pour le moment (je suis en train d'arriver à Drezden). Tout est tellement... pratique dans WOTR. Un démon attaque une ville, tu tombes dans les égouts et boum, tu trouves l'épée magique laissée là par un ange y'a 100 ans... Dès que le scénar a besoin d'un élément, c'est largué sur tes genoux sans le moindre buildup, les compagnons s'ouvrent à toi de façon automatique et te racontent leur life story direct, je sais pas je trouve que c'est un peu facile.

Je suis aussi un peu moins fan du setting. Dans Kingmaker, t'es un jeune upstart propulsé à une position d'autorité par des besoins politiques locaux, et tu dois faire au mieux pour sauver ton royaume et comprendre ce qui se passe. Ce n'est pas entièrement exploité à bon escient, surtout quand on arrive en late game, mais c'est au moins une situation qui pique mon intérêt et me pousse à faire des choix. WOTR, c'est la guerre, les gentils croisés contre les méchants démons, c'est tellement basique qu'à vrai dire, je me fous un peu de la trame globale. C'est assez parlant d'ailleurs comment tout le monde met en avant l'écriture des Hellknights, mais en vrai ça ne m'étonne pas, ce sont les seuls à apporter un peu de nuance à l'histoire globale...

Bref, je reserve mon jugement pour le moment, mais pour ce qui est du début, je préfère quand même Kingmaker en termes d'histoire et d'écriture, même si quand on regarde le game design global WOTR a un bien meilleur Acte 1 (le sycamore tree a failli avoir raison de ma motivation).

En tous cas je voulais vérifier un truc dans BG3 pour le boulot, et après près de 200 heures de Pathfinder, d'un coup BG3 parait tellement... fade ?

Edit : et je voudrais rajouter une réussite pour Owlcat : la façon dont le jeu passe sans soucis du temps réel au tour par tour est... bluffante. Je ne crois pas qu'aucun autre jeu n'ai réussi à faire quelque chose d'équivalent. Les deux modes sont complètement viables, j'adore jouer en TPT et checker les feuilles de perso des ennemis, calculer mes chances de placer un CC (Nenio, reprends donc une bouchée de spell pen), pondérer mes décisions... et puis passer en temps réel pour bulldozer les trash mobs ou éviter le clog des grosses batailles (le TPT avec 30 ennemis à l'écran on finit vite par s'endormir).

En tous cas personne n'est traité comme un joueur de seconde zone, je cite un youtuber à ce sujet : "Pathfinder met fin au débat entre tour par tour et temps réel, et la bonne réponse est : les deux sont cools".

Dernière modification par Kafka Datura ; 21/07/2023 à 13h12.
C'est parce que tu n'es qu'à Drezen ... Il y a plein de choses qui prennent plus de sens à mesure que tu progresse dans l'aventure, tu as beaucoup de nuances aussi. L'épée de l'Ange n'est pas là par hasard puisqu'il est tombé au combat durant la première lutte contre les forces du Mal. Et les habitant des profondeurs ne sont pas là non plus par hasard, il y a un bon morceau de Lore lié à tout ça (mais ça prend du temps avant d'y avoir accès). Ils ne disent pas tant que ça les compagnons à leur rencontre, il y a pas mal de choses à apprendre. Et puis tu as un peu affronté un sacré paquet de vilains et sauvé une ville, et tu es le Commandant de la 5eme Croisade, ca ne parait pas aberrant que les gens se confient un peu. Mais c'est un "problème" assez général au genre, les pnjs un peu trop bavard rapidement après leur rencontre.
Après passage sans savoir si tu connais un peu le Lore de Pathfinder c'est difficile de te répondre, mais c'est au delà des gentils Croisés et des Vilains Démons. Pour rappel Drezen a été prise parce que justement un croisé c'est fait corrompre, et au moins une des précédentes Croisades c'est effondré sous la corruption. Il y a divers passages où c'est montré que de bonnes intentions ne sont pas des excuses à n'importe quoi, et aussi que ça peut entrainer de mauvaises choses. Tu as du croiser Tisonne (Ember en VO) donc tu as vu comment ça peut mal tourner, par sont histoire ou juste lors de sa rencontre. Tu as du croiser le personnage pour la voie Liche aussi, et Regil. A quel point la lutte contre les Demons peut se servir de puissances obscures ou douteuses ? Non franchement le jeu traite de beaucoup de choses et il y a beaucoup de nuances. Et arrivé à Drezen tu va avoir toute la gestion de la Croisade avec des choix à faire au conseil, la politique, etc.
Une des choses que voulait le studio avec ce jeu, et par rapport à la version papier, c'est justement de montrer un peu la vie dans la Plaie du monde, comment les gens des environs se sont débrouillé, les dérives, etc. Et aussi montrer ce qui se passe en dehors du groupe de Héros qui sauvent le monde. Il y a pas mal de choses là dessus. Mais c'est beaucoup dans l'acte 3 qui est immense.
Après c'est aussi un point de vue personnel, ce sera intéressant d'avoir le tiens quand tu aura progressé.
Pour moi c'est pas tant l'écriture le problème, c'est la façon dont ladite écriture s'enchaîne avec une facilité qui dépasse souvent le raisonnable. Mais bon comme dis je préfère garder mon jugement pour la fin, parce qu'en vrai dans Kingmaker y'a aussi plein de choses qui sont super bien gérées et écrites au début et finissent un peu en queue de poisson dans le late game (genre, toute la politique).

Ah et aussi, le mode croisade me fait chier. Clairement le royaume dans Kingmaker c'est autant de bonnes idées que de mauvaises, mais alors la croisade... qu'est-ce que je m'en tape... Les batailles sont dignes d'un mini-jeu mobile, je ne comprends pas ce que ça fout là. Si encore les généraux pouvaient être les compagnons, mais même pas, c'est des randoms placeholder.
Alors en parlant de la gestion de la Croisade ce n'est pas les combats, c'est similaire à la gestion de la Baronnie de Kingmaker. Mais il y a beaucoup plus d'interactions avec les compagnons et d'impacts sur les combats standard. Il y a beaucoup de choix qui influent sur les unités que tu pourra recruter par exemple. Tu as aussi pas mal de choix à faire pour te donner des équipements. Après que toute la partie combat soule c'est largement compréhensible, d'autant plus qu'il y en a d'un peu douteux niveau difficulté (des ennemis avec des CC de bourrins). C'est parce que c'est un genre d'hommage aux vieux Heroes Might and Magics, mais n'ayant pas joué aux jeux pas trop d'avis sur la comparaison. Pas vérifié s'il est possible de désactiver les combats tout en gardant la gestion de la Croisade. En fait le meilleur c'est les discussions avec les compagnons qui peut être très interessantes niveau Lore ou juste savoureuses dans les débats. Parce que Daeran en conseiller c'est absolument fabuleux, ses magnifiques solutions à base de "envoyez chier la Royale Cousine" ou "arrosez les supérieurs d'argent et ils mettront les grouillots au pas", quand à côté il y a des Seelah ou autres qui essaient de garder un peu de prestige, de bonnes relations, etc, c'est superbe ahah.
Kingmaker a une bonne histoire aussi, cela n'est pas remit en question. C'est juste que c'était au final très restreint aux environs, là où WotR s'ouvre beaucoup sur le reste de Golarion. Et les compagnons du premier étaient au final un peu là comme ça, ils n'avaient pas spécialement de raisons de t'accompagner pour une bonne partie. Dans le second il y a de vrais liens avec la trame principale (même si pour quelques uns c'est limité, du genre "vous aller accompagner la Croisade juste parce que envie de vous faire chier cher Cousin"). Il y a moyen de rétorquer aussi que la présence dans le premier collait un peu à des camarades de jeu autour d'une table, qui se rassemble parce qu'il y a une aventure.
Bref c'est compliqué d'en parler plus sans te gâcher la découverte. N’hésite pas à donner ton ressentit une fois l'acte 3 entamé.
Comparé aux HOMM-like, c'est... nul aussi lol. Et oui en plus comme tu dis les niveaux de difficulté sont complètement random, faut vraiment faire une quick save avant chaque bataille. Des fois tu te fais du lvl +1 tranquillou en pilote automatique, des fois t'as des pods lvl -1 qui te font passer au séchoir en 5 tours, c'est vraiment chelou.
Personnellement, je suis assez admiratif de la qualité de la transposition du jeu de rôle dans leur jeu.
Mais par contre, sur le scénario, j'ai préféré Kingmaker.
Mais les deux sont cools quand même.

(l'équilibrage des combats de la croisade est assez foireux oui, mais au moins, ils ont rajouté les outils pour éviter d'y passer 3 plombes)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que j'ai trouvé le côté "local" et politique un peu plus excitant, je suis moins attiré par les histoires d'élus qui sauvent le monde de l'invasion démoniaque.
A chacun ses gouts. Baldur 1 me sors du nez, on passe la moitié du temps a tuer du rat et kobold et on finit par tuer.un type assez pathétique a ce stade de l'histoire. BG2 et l'extension par contre on passe a des débats cosmiques.
Bon, j'avance, et... non y'a vraiment des trucs trop rédhibitoires. L'écriture est à chier de ouf, ça glitch pas mal, je déteste la caméra...

Mais le jeu a aussi des qualités assez incroyables. Le power trip est proprement hallucinant, le jeu donne même au joueur sa propre boss music :


Alors niveau Mythic je joue une warpriest de Shaelyn qui se veut être une envoyée de l'amour et de l'amitié etc., je voulais tenter le playthrough peace & love. J'ai pris le Mythic Azata en pensant que c'était cool, et... disons que c'est un délire Disney Princess x 1000. T'as même une pet dragon qui a les conversations les plus chanmées du jeu à base de "c'est moi la plus mignonne !" et "Allez viens on va s'amuser dans les bois avec nos amis !".

Bref c'est quand même plaisant de défoncer du démon avec la puissance de l'arc-en-ciel. Je vais essayer de convertir les hellknights à ma cause, souhaitez-moi bonne chance.

Ah et clairement je vais refaire un playthrough : Lich. Le maître a l'air trop cool, et les gueguerres ange/démon ça me saoule donc une fois que tout le monde sera mort et à mon service dans mon royaume de glaces éternelles je serai un Night King accompli.
Citation :
Publié par Kafka Datura
. Je vais essayer de convertir les hellknights à ma cause, souhaitez-moi bonne chance.
Crèves.

Je tolère les CG tant qu'ils se tiennent sages.
Sinon je brûle a vue tous les C. Les CEet CN sont un danger pour les plans.
Regill est le perso le plus droit dans ses bottes du jeu pour l'instant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés