Perso je suis pas d'accord du tout en termes d'écriture, en tous cas pour le moment (je suis en train d'arriver à Drezden). Tout est tellement... pratique dans WOTR. Un démon attaque une ville, tu tombes dans les égouts et boum, tu trouves l'épée magique laissée là par un ange y'a 100 ans... Dès que le scénar a besoin d'un élément, c'est largué sur tes genoux sans le moindre buildup, les compagnons s'ouvrent à toi de façon automatique et te racontent leur life story direct, je sais pas je trouve que c'est un peu facile.
Je suis aussi un peu moins fan du setting. Dans Kingmaker, t'es un jeune upstart propulsé à une position d'autorité par des besoins politiques locaux, et tu dois faire au mieux pour sauver ton royaume et comprendre ce qui se passe. Ce n'est pas entièrement exploité à bon escient, surtout quand on arrive en late game, mais c'est au moins une situation qui pique mon intérêt et me pousse à faire des choix. WOTR, c'est la guerre, les gentils croisés contre les méchants démons, c'est tellement basique qu'à vrai dire, je me fous un peu de la trame globale. C'est assez parlant d'ailleurs comment tout le monde met en avant l'écriture des Hellknights, mais en vrai ça ne m'étonne pas, ce sont les seuls à apporter un peu de nuance à l'histoire globale...
Bref, je reserve mon jugement pour le moment, mais pour ce qui est du début, je préfère quand même Kingmaker en termes d'histoire et d'écriture, même si quand on regarde le game design global WOTR a un bien meilleur Acte 1 (le sycamore tree a failli avoir raison de ma motivation).
En tous cas je voulais vérifier un truc dans BG3 pour le boulot, et après près de 200 heures de Pathfinder, d'un coup BG3 parait tellement... fade ?
Edit : et je voudrais rajouter une réussite pour Owlcat : la façon dont le jeu passe sans soucis du temps réel au tour par tour est... bluffante. Je ne crois pas qu'aucun autre jeu n'ai réussi à faire quelque chose d'équivalent. Les deux modes sont complètement viables, j'adore jouer en TPT et checker les feuilles de perso des ennemis, calculer mes chances de placer un CC (Nenio, reprends donc une bouchée de spell pen), pondérer mes décisions... et puis passer en temps réel pour bulldozer les trash mobs ou éviter le clog des grosses batailles (le TPT avec 30 ennemis à l'écran on finit vite par s'endormir).
En tous cas personne n'est traité comme un joueur de seconde zone, je cite un youtuber à ce sujet : "Pathfinder met fin au débat entre tour par tour et temps réel, et la bonne réponse est : les deux sont cools".
Dernière modification par Kafka Datura ; 21/07/2023 à 13h12.
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