[config / upgrade] quelles pieces en priorité dans un budget de 600€ ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL !

Bon, ca fait un moment que j'y pense mais que je rencontrais pas trop de probleme, donc je m'en préoccupais pas...

Mais voila, en cette semaine beni de vacances, j'ai pu jouer un peu plus et, rencontrer pas mal d’emmerdements

Ma config actuelle, qui a au moins 4-5 ans :

Carte Mere B450 Aorus M
Processeur Ryzen 5 2600X
16Go de Ram ( DDR4 3200 C16)
CG Radeon RX 5500 XT
Je joue en dual screen (bon, je joue sur un écran, et sur l'autre j'ai JoL, par exemple) avec des écrans qui ont le meme age et qui déjà à l'époque étaient pas fous ^^

j'ai fait un benchmark qui me montre l'inverse que je supposais, sur la priorité :
UserBenchmarks: Game 51%, Desk 89%, Work 46%
CPU: AMD Ryzen 5 2600X - 87%
GPU: AMD RX 5500-XT - 54.9%
SSD: Crucial P1 3D NVMe PCIe M.2 1TB - 145.6%
RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 C16 2x8GB - 61.9%
MBD: Gigabyte B450 AORUS M


En gros j'ai régulierement des message d'erreur de ma carte graphique (délai de réponse dépassé...) quand je joue à Marvel Midnight Suns, et ca arrive à des moments que je définirais pas comme étant particulierement gourmands (en fin de certaines missions, le jeu génère une couverture aléatoire avec le perso joué, en gros).

En regardant vite fait CG et CPU (la facilité ^^) compatible avec ma CM, je trouve une RTX 3060 et Ryzen 5600, mais aucune idée si c'est un bon choix ou la meilleure tactique à adopter...

Merci pour vos conseils, et passez de bonnes fêtes !
Quel est ton budget ? edit : c'est dans le titre, je suis trop con.

Je suppose que tes écrans sont en 1920*1080 ? Est-ce qu'ils dépassent 60hz ?

Ah, et les soldes arrivent le 11 Janvier.

Bref, pour 600 €, tu peux prendre bien mieux que la 3600 :
https://www.cdiscount.com/informatiq...noxpb-_-269861
https://www.amazon.fr/dp/B08YKCC8XD/...25c&th=1&psc=1

Dernière modification par Aloïsius ; 31/12/2022 à 19h42.
Alors, le budget, il est dans le titre (600€).

Je précise que le but est de changer une à 2 pieces max, j'ai relativement conscience des prix du marché ^^

Et pour les écrans, ils sont en 24" et j'ai l'option de les mettre en 60Hz, mais par défaut ils sont en 59,9.

Sur pc je vais jouer essentiellement à du RPG, et essentiellement offline (hormis Dota 2).
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
j'ai fait un benchmark qui me montre l'inverse que je supposais, sur la priorité
Tu as 16Go de RAM donc l'augmenter ne va quasiment rien changer pour du jeu (tu vas ptet gratter 3 fps en la doublant).

Tu as un processeur qui aura 5 ans dans quelques mois. Ce qui est vieux sans l'être comme la cg est plus importante que le cpu dans la majorité des jeux et donc les cpu vieillissent moins vite.
Puis il faut garder en tête en regardant les comparatifs que les tests sont réalisés avec une cg aussi puissante que possible pour éviter d'être limité par celle-ci. Dans ton cas, tu seras limité par la cg et donc le gain effectif sera limité.

Le remplacement le plus important est la cg.
Et il vaut mieux mettre autant de budget que possible dans ce remplacement pour un gain maximum que d'en détourner une partie pour la mettre dans un processeur qui n'apportera pas tant que ça.
Pareil qu'en haut.
GPU en priorité.
S'il te reste des sous, un Ryzen 5 5600. En gardant à l'esprit que les 5/8 ans que ça va ajouter à la durée de vie seront un plafond quasiment max. Rester en AM4 ne vaudra pas vraiment le coup après, sauf à avoir le couteau sous la gorge en finances.
Et 5/8 ans, c'est un minimum si tu restes en 1080.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Et pour les écrans, ils sont en 24" et j'ai l'option de les mettre en 60Hz, mais par défaut ils sont en 59,9.
Ce n'est pas la taille qui compte (qu'elle disait), c'est la résolution. 1920x1080, les AMD sont souvent devant les Nvidias, alors que les Vertes sont plus efficaces dans les hautes résolutions.
Mais si tes écrans ne dépassent pas 60hz, il n'y a pas grand intérêt à viser les 100 FPS.
Du coup, RX6700. Eventuellement une RTX 3600Ti si les features de Nvidia (DLSS etc.) te branchent, mais pas la RTX3600 non Ti.
Je vais te torturer un peu plus alors :
En 67X0, en fait tu as trois modèles.

- la 6700 10 giga, qui présente sans doute le meilleur rapport perf/prix du lot
https://www.amazon.fr/XFX-Radeon-RX6...2595962&sr=8-6
386 € pour 75 FPS en moyenne en 1080

- la 6700 XT classique
https://www.amazon.fr/XFX-RX-67XTYJF...595962&sr=8-19
449 € donc pour 85 FPS en 1080

- la 6750 XT, le refresh, dont les prix peuvent commencer à être intéressants.
https://www.amazon.fr/XFX-Speedster-...2595962&sr=8-1
469 € ici pour 90 FPS en 1080

Vke8ir7QBvfNgDQJQpqWwQ-1200-80.png.webp

Faudra voir ce que ça va donner au niveau des soldes. Sachant aussi que le CES va avoir lieu juste avant (du 5 au8 Janvier) et que de nouveaux modèles moyen de gamme pourraient être annoncés (et faire baisser les prix aussi ?).
Bonjour !

bon, du coup, en reprenant tous vos commentaires, vaut-il mieux :

mettre + ou - 450€ dans une CG et 200€ dans un proc ?
Mettre 600€ dans une CG ?
-Option non envisagé jusqu'à présent : mettre + ou - 450€ dans une CG et 200€ dans un moniteur ? (je saurais pas vous dire la ref, mais mon moniteur "principal" iiyama 24" a été achété 130€ à carrefour il y a 6 ans, parce qu'en déménageant j'avais pété l'ancien - donc en gros ca doit pas etre ouf du tout)

question bonus : c'est aujourd'hui les soldes non ? parce que c'est pas bcp mis en avant sur les 2-3 sites que j'ai regardé ^^

Pour info, je suis un gros joueur oui, mais l'important c'est de pouvoir jouer a à peu prés tout (essentiellement du rpg et/ou du offline cela dit) sans avoir à me demander si je vais pouvoir y jouer, mais sans chercher du tout à jouer en ultra, ou à gratter du fps / de l'optimisation graphique ou autre...
Quels sont les jeux les plus gourmands auquels tu comptes jouer?

Parce que si tu joues à des jeux comme Rocket league, LoL ou CSGO qui sont bien optimisés, autant acheter un moniteur 144Htz car les fps seront facilement atteignables mais si tu veux faire le dernier God of War tu auras plus de mal.

Il y a un autre upgrade pas cher et facile à installer c'est d'ajouter 2 barrettes de 8go de RAM pour 50-60€, certains jeux moins bien optimisés en demandent beaucoup (comme Escape From Tarkov par exemple).
Sur pc je pense pas jouer à des jeux gourmands (Dota 2, pathfinder, lost eidolons, mount & blade...) mais dernierement je jouais à Marvels midnights Suns, et c'est lui qui m'a posé probleme (et meme pas sur des phases de jeu, mais sur des chargements de pages personnalisés... bref, une feature propre au jeu) , et c'est la que je me suis dit que si je galere sur un jeu comme ca, c'est vraiment qu'il est temps de changer de matos

EDIT : il s'agissait de message d'erreur issu de la CG (délai de réponse dépassé, voir carrement (mais plus rarement) un truc du genre "echec critique, radeon software a du redémarrer" ou dans le genre) ; jusqu'au point ou maintenant, j'ai une phase ou je suppose qu'il doit y avoir une cinématique qui bloque, car je me couche (IG), je comprends un loading, mais je reste sur un écran noir indéfiniment...) ; pas de probleme sur les autres jeux cités en exemple cependant.
Dans ce cas je te conseille l'option carte graphique à 450€ et un moniteur 144Htz en plus. Parce que c'est quand même dommage d'avoir une bonne CG mais d'être bridé à 60 fps à cause de ton écran.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés