Windows' Tweaks, deux doigts coupe-faim!

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens et laborantins (pour les habitués), j'ai une problématique d'ordre ergonomique : j'utilise exclusivement ou presque la vue détails dans l'explorateur.

Or, je veux conserver certains dossiers vides à des fins ultérieures. J'aimerais, ceci dit, pouvoir les distinguer d'un seul coup d’œil.
Alors, certes, je pourrais repasser sur un affichage de type miniatures, mais si tel était ma volonté, je ne viendrais pas ici. Connaissez vous, donc, entre autres tweaks divers et variés existant, qu'il s'agisse d'une solution software ou d'un edit de base de registre, un moyen de faire cela? Genre colorer les dossiers vides. Ou avoir un icône différent. Allez, à vos pelles, je suis sûr que ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé jusqu'ici. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif
__________________
Ça existe mais pas en natif (ou alors j'ai pas trouvé).

Faut passer par des logiciels/add-ons tiers type Folderico ou Folder Colorizer.

Par contre aucune idée si y a moyen d'automatiser la coloration selon des règles (vide/pas vide).
On peux toujours changer l’icône d'un dossier, mais j'imagine que le faire un par un risque d'êtres trop chiant.
J'ai trouvé ça, mais j'ai rien vérifier ou tester encore : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5674.htm
J'imagine que de changer l’icône d'un répertoire est dans la liste.
C'est un site plein de vieux trucs, parfois fort utiles, genre retrouver toutes les configuration des messageries qui on un jour ou l'autre été configurer sur un PC.

C'est pas tout ça, je vais êtres en retard pour mon premier jours de taffe.

PS : Apparemment, ça change les icônes, on fonction de l’extension d'un fichier, pas sure que Windows fasse la différence entre un répertoire plein et un répertoire vide.

Alors peut êtres :
  1. Avec une macro qui fait ça, soit à la demande, soit un plus grosse macro qui recherche les répertoires vide un par un. Le programme est un peu vieux, mais il fonctionne et est en Français.
  2. Ou alors, tu te crée un répertoire vide avec un icône modifié que tu utilise en le copiant pour créer un répertoire vide, que tu renomme comme tu veux. Pour le moment, je ne trouve pas mieux.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30028483-icones-dossier-vide-vs-dossier-plein
Citation :
Pour ceux que ca intéressent :
* récupérer le path courant
* scanner et compter les fichiers de l'arborescence
* si nombre > 0 créer un desktop.ini avec chemin de la nouvelle icone
* et bien penser a le mettre en fichier systeme (comme son dossier)
J'ai pas trouvé le batch, mais ça consiste à rechercher tous les répertoires vide et y placer un fichier desktop.ini qui va bien dans chaque répertoires vide => Macro ?

Dernière modification par thanatosX ; 16/12/2022 à 10h30.
Oui m'enfin même avoir un dossier vide personnalisé que je dupliquerais, ça serait d'un fastidieux pas possible. D'autant que les dossiers sont amenés à être remplis, puis re-vidé...
Dans la même veine, je ne sais pas s'il est possible de créer un nouveau type de dossier ou de modifier ceux existants ( dans personnaliser sur propriétés). J'en ai plus que ma claque de devoir constamment refaire l'agencement des dossiers ( sans regroupement, classé par type et par ordre alphabétique, avec date de modification et de création pour ma part ).
Je passais par la, je ne sais pas si tu es à l'aise avec les scripts, mais tu pourrais essayé un truc comme ça pour ta première question :

Code:
@Echo off

REM Specify the directory to check for empty folders
set "dir_to_check=C:\Path\To\Directory"

REM Loop through all the subdirectories in the specified directory
for /D %%i in ("%dir_to_check%\*") do (
  REM Check if the directory is empty
  dir /b "%%i" | findstr "^" >nul || (
    REM If the directory is empty, create an empty .empty file inside it
    type nul >"%%i\.empty"
    REM Set the custom folder icon using the desktop.ini file
    echo [.ShellClassInfo]>"%%i\desktop.ini"
    echo IconResource=%SystemRoot%\system32\shell32.dll,137>>"%%i\desktop.ini"
    echo IconFile=%SystemRoot%\system32\shell32.dll>>"%%i\desktop.ini"
    echo InfoTip=This folder is empty>>"%%i\desktop.ini"
    echo ConfirmFileOp=0>>"%%i\desktop.ini"
    attrib +h +s "%%i\desktop.ini"
    attrib +r "%%i\.empty"
    attrib +h +s "%%i\.empty"
    echo "Tagged empty directory: %%i"
  )
)
REM Refresh the folder view in Windows Explorer
taskkill /im explorer.exe /f
start explorer.exe
J'ai bêtement demandé à une IA de me convertir un script Linux qui fonctionne (moins alambiqué cela dit).
Après il faudra l’exécuter pour scanner les dossiers. Sous Linux ça peut se faire manuellement, périodiquement, ou en déclenchant un event (genre un fichier a été modifié), je te laisse chercher pour Windows mais j'imagine qu'il y a des équivalents.

À mon avis tu devrais chercher à remplacer le gestionnaire de fichiers et en trouver un qui te propose plus de fonctions et d'automatisations, ça a l'air limité l'explorateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés