[Actu] Découverte de la Paris Games Week 2022

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 2 novembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6577/9/159739-240.jpg
Intitulée Paris Games Week Restart, cette nouvelle édition marque le retour du salon parisien du jeu vidéo après deux années d'interruption du fait de la pandémie, alors même que la dernière édition, celle de 2019, en marquait les 10 ans. Est-ce que cette interruption a cassé l'élan qu'il restait et la reprise est difficile ou est-ce que les éditeurs sont de retour en force ? Nous allons voir cela au travers de ce petit tour du salon.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'en parlais avec ma copine le week-end dernier parce que mon dernier salon axé jeux vidéos date d'un petit paquet d'années, ben ça me fait plus trop envie... ça a l'air de manquer de pas mal de trucs quand même, vu le tarif ça fait mal.
En même temps même pendant ses "grandes" années ça n'a jamais été foufou comme salon. Ils n'invitent que les grands, qui ne vont pas sortir des trucs de dingues de leur chapeau pour un si petit salon. Et ils méprisent les petits (on se souviendra de la magnifique élocution vis à vis des jeux indépendants du président du salon lors de sa première édition... genre ça n'est pas une industrie qui pèse assez lourd pour qu'elle mérite qu'on en daigne en parler ), qui auraient été ceux interessés pour profiter du salon pour faire des annonces inédites et lui apporter un certain cachet quand même.

La PGW ça m'évoque surtout la file d'attente du stand COD qui traverse tout le salon, et les débordements de foules.
Il n'y a pas que les grands. Il y a de toutes tailles.
Il y a du moyen (Focus, Plaion, etc) qu'on peut ne plus considérer comme moyen aujourd'hui mais qui étaient bien plus petits lors des premières éditions.
Et il y a du petit grâce à la section Jeux Made In France qui accueille des studios français à tarif préférentiel.
On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de petits (surtout des petits internationaux) mais ce sont les grands qui attirent le public et payent les lieux. Idéalement, il faudrait le bon équilibre mais c'est difficile de faire venir les petits en plus (et encore plus difficile de faire venir à la place) de la Gamescom 2-3 mois plus tôt, comme ils n'ont pas des masses de budget en tant que petits.

Arrivant après l'E3, la Gamescom et le Tokyo Game Show, la plupart des annonces sont déjà faites bien avant la PGW.
Mais ça ne veut pas dire que la PGW n'a jamais été l'occasion de faire une annonce et/ou de présenter pour la première fois un jeu.
On peut notamment citer le PS VR qui avait été annoncé à la PGW et mis à disposition sur le salon pour essayer dans la foulée.
C'est rare. Mais pas inexistant.
Citation :
Publié par Peredur
Il n'y a pas que les grands. Il y a de toutes tailles.
Il y a du moyen (Focus, Plaion, etc) qu'on peut ne plus considérer comme moyen aujourd'hui mais qui étaient bien plus petits lors des premières éditions.
Et il y a du petit grâce à la section Jeux Made In France qui accueille des studios français à tarif préférentiel.
On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de petits (surtout des petits internationaux) mais ce sont les grands qui attirent le public et payent les lieux. Idéalement, il faudrait le bon équilibre mais c'est difficile de faire venir les petits en plus (et encore plus difficile de faire venir à la place) de la Gamescom 2-3 mois plus tôt, comme ils n'ont pas des masses de budget en tant que petits.

Arrivant après l'E3, la Gamescom et le Tokyo Game Show, la plupart des annonces sont déjà faites bien avant la PGW.
Mais ça ne veut pas dire que la PGW n'a jamais été l'occasion de faire une annonce et/ou de présenter pour la première fois un jeu.
On peut notamment citer le PS VR qui avait été annoncé à la PGW et mis à disposition sur le salon pour essayer dans la foulée.
C'est rare. Mais pas inexistant.
Ah je dis pas que c'est facile à organiser. Mais raison de plus, en fait. Pour se creuser un trou entre l'E3, la Gamescom et le TGS, il faudrait partir sur un axe différent que juste en faire une gamescom bis (et en plus, comme tu le dis, avec un calendrier qui tombe au pire moment...).

Après je sais pas vraiment quel est l'objectif souhaité du salon et si les précédentes éditions étaient considérés comme des succès. Si le but c'est de faire découvrir les derniers AAA (oui, pas que, mais... majoritairement quand même) aux parisiens, et de donner une occasion pour les professionnels de se retrouver pour parler business, j'imagine que c'est ok. Mais pour ma part ça fait longtemps que j'envisage même plus d'y mettre un bout d'orteil, et autour de moi le salon n'a pas très bonne réputation non plus ( 'fin pour cette année je sais pas, j'aurai le topo des collègues lundi ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés