[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai que Windows 11 trouve pas mon P6 en USB alors qu'il est trouvé sur Windows 10 et 7. J'en ai pas besoin car je fais les transferts en WiFi mais c'est effectivement bizarre
Cela m'a pris un moment et j'avais à peu près tout essayé entre les différents câbles, les différents ports USB, la suppression du Pixel de la liste des périphériques ainsi que de tous les périphérique Android ADB etc., mais rien à faire. Il s'avère que dans le gestionnaire de périphériques, il y avait encore un groupe nommé "Kedacom Communication" ou un truc dans le genre bien caché et invisible où se trouvait mon vieux LG ainsi que ma Nexus 7. C'est en les supprimant que Windows 11 a enfin pu trouver le Pixel 6P, donc clairement un conflit entre drivers.

Sinon, le thème sombre est vraiment naze chez Google. Impossible d'avoir du full black et l'histoire des couleurs limitées pour le thème en fonction de l'arrière plan choisi, c'est tout aussi nul. J'avais sorti mon super wallpaper Berserk, mais les couleurs proposées pour l'accompagner étaient bien dégueulasses et les couleurs unies sont au final trop peu nombreuses avec seulement 16 possibilités, alors que j'ai bien installé Android 13 et que j'avais cru comprendre qu'ils en avaient ajouté beaucoup plus. Je sens que je vais devoir passer par une app pour changer tout ça.

Dernière modification par Lianai ; 18/08/2022 à 11h55.
Et sinon pas déçu par le P6P?

Citation :
Publié par Okhalem
J'ai un redmi note 8 pro.

Ma compagne sur Iphone est aussi intéressée par la question vu qu'elle compte changer de téléphone, il y a l'option sur les pixel maintenant ?
Ça existe depuis longtemps sur pas mal de téléphones Android. Après j'ai pas d'iphone donc je sais pas si c'est exactement pareil. Ça te fait un petit film de quelques secondes autour de ta photo, c'est ça?

Dernière modification par Borh ; 18/08/2022 à 12h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Et sinon pas déçu par le P6P?
Ca va, je ne t'enverrai pas de facture

Venant d'un iPhone 12 Mini, c'est quand même une belle bête, mais une bête qui a beaucoup de classe, surtout que je l'ai pris en blanc (des traces de doigts ? Où ça ?). L'écran est très chouette, très lumineux (peut-être plus que l'iphone 12 mini ?), très juste dans les couleurs en mode naturel et le 120Hz est quand même super appréciable. J'ai pu prendre deux ou trois photos et le résultat est très convaincant, surtout à basse luminosité. Quant à la puissance, je vois bien que le Tensor n'est pas destiné à faire tourner les plus gros jeux, mais cela m'importe peu vu que je ne joue pas.

Par contre, sacré changement sur Android en un an. Entre mon Oneplus 7 Pro, qui devait être sous Android 11, et le P6P sous Android 12/13, la différence est énorme. J'ai un peu de mal à m'y retrouver, mais ça devrait rapidement venir. Sinon, je n'ai pas rencontré de bug pour le moment, mais Android 13 semble en avoir corrigé pas mal, dont le lecteur d'empreinte trop lent sous Andoid 12. Il me parait plus rapide que celui du Oneplus, donc ça me va, même si c'est forcément un peu moins pratique que Face ID.

Premières 24h plutôt positives

Ah si ! L'impossibilité de désactiver At First Glance, c'est vraiment nul
Citation :
Publié par Borh
Et sinon pas déçu par le P6P?


Ça existe depuis longtemps sur pas mal de téléphones Android. Après j'ai pas d'iphone donc je sais pas si c'est exactement pareil. Ça te fait un petit film de quelques secondes autour de ta photo, c'est ça?
Oui c'est ca, ca fait un petit film et on peut sélectionner quel moment on veut pour la photo, particulièrement pratique avec des enfants qui ne savent pas rester en place.
Citation :
Publié par Okhalem
Oui c'est ca, ca fait un petit film et on peut sélectionner quel moment on veut pour la photo, particulièrement pratique avec des enfants qui ne savent pas rester en place.
Essaie d'installer gcam sur ton redmi, comme ça tu auras l'option

Citation :
Publié par Lianai
Ah si ! L'impossibilité de désactiver At First Glance, c'est vraiment nul
C'est la principale feature du launcher avec la barre Google. Ceux qui veulent s'en débarrasser mettent Nova launcher mais perso je trouve ça pratique.

Le launcher du Pixel est probablement l'un des moins personnalisables sur Android

Dernière modification par Borh ; 18/08/2022 à 13h40. Motif: Auto-fusion
J'ai Android 13 depuis hier.
J'ai pas remarqué énormément de changement
- le bouton des paramètres est désormais tout en bas à droite quand on fait glisser les notifications et paramètres rapides (osef quoi)
- juste à gauche du bouton des paramètres, un indicateur nous dit combien d'apps tournent en toile de fond, si on appuie dessus, on voit lesquelles et on peut les arrêter, ce qui est pas mal
- j'ai l'icone d'un raccourcis sur le bureau d'une app non Google qui supporte Material You, donc dont la couleur s'adapte au fond d'écran : celle de Brave. Toutes les autres icones restent comme elles étaient. J'imagine que c'est à la discrétion des développeurs et que pour le moment, y en a très peu qui font l'effort (d'autant plus que je suis pas certain que d'autres téléphones que les Pixels puissent en profiter)
- on voit la pochette d'album en transparence sur la notification de lecture de musique

Bon bref, des petits trucs plus ou moins sympa, mais j'ai rien vu d'énorme.
Citation :
Publié par Borh
C'est la principale feature du launcher avec la barre Google. Ceux qui veulent s'en débarrasser mettent Nova launcher mais perso je trouve ça pratique.

Le launcher du Pixel est probablement l'un des moins personnalisables sur Android
Je me doute bien, mais c'est chiant. Effectivement, je peux aussi utiliser un autre launcher, faut que j'y pense.

L'autre point que je n'aime vraiment pas, c'est justement Material You. Tous les fonds d'écran que j'apprécie se retrouvent associés à des couleurs qui ne me plaisent pas du tout et les couleurs basiques sont trop peu nombreuses et surtout, elles se limitent à du pastel. Genre je veux utiliser un fond d'écran Berserk (rouge et noir), soit j'utilise les couleurs de base (super du pastel avec Berserk), soit les combos de couleurs n'ont rien à voir (du rose, du marron, du vert...). Devoir limiter mes choix de wallpaper pour avoir une interface qui me convient au niveau des couleur, c'est vraiment nul.

Il y a bien des applications, comme repainter, mais il faut être root et root à l'heure actuelle, c'est un vrai calvaire et c'est bien plus risqué qu'auparavant.
Citation :
Publié par Lianai
Je me doute bien, mais c'est chiant. Effectivement, je peux aussi utiliser un autre launcher, faut que j'y pense.

L'autre point que je n'aime vraiment pas, c'est justement Material You. Tous les fonds d'écran que j'apprécie se retrouvent associés à des couleurs qui ne me plaisent pas du tout et les couleurs basiques sont trop peu nombreuses et surtout, elles se limitent à du pastel. Genre je veux utiliser un fond d'écran Berserk (rouge et noir), soit j'utilise les couleurs de base (super du pastel avec Berserk), soit les combos de couleurs n'ont rien à voir (du rose, du marron, du vert...). Devoir limiter mes choix de wallpaper pour avoir une interface qui me convient au niveau des couleur, c'est vraiment nul.

Il y a bien des applications, comme repainter, mais il faut être root et root à l'heure actuelle, c'est un vrai calvaire et c'est bien plus risqué qu'auparavant.
Avec Android 13 y a plus de couleurs. Mais tu peux aussi choisir la couleur que tu veux et la décorréler du fond d'écran. Après perso je trouve que c'est assez sympa d'avoir les couleurs qui changent tous les jours avec le fond d'écran.
Citation :
Publié par Borh
Avec Android 13 y a plus de couleurs. Mais tu peux aussi choisir la couleur que tu veux et la décorréler du fond d'écran. Après perso je trouve que c'est assez sympa d'avoir les couleurs qui changent tous les jours avec le fond d'écran.
Je suis déjà sous Android 13

Cela donne 16 combos de couleurs liés au fond d'écran (ou seulement 4 pour les fonds d'écran unis) et 16 couleurs basiques (dont cinq duos) sauf que dans ces dernières, tu as en réalité juste des dégradés de couleurs, ce qui donne très très peu de variété. Si tu veux des couleurs vives, c'est mort, tu ne peux pas, ça n'existe pas. Si tu veux plutôt du blanc, impossible, ce n'est pas présent. Tu veux un rouge pastel ? Sorry, faudra te contenter du bleu / violet / rose / jaune / vert ou bien trouver un fond d'écran qui correspond à peu près aux couleurs que tu veux parmi les combos proposés.

Je trouve ça vraiment nul. L'idée est intéressante, mais beaucoup, beaucoup trop limitée et si les couleurs pastel ne te plaise pas, bah tu l'as dans l'os puisqu'il est impossible de contourner ça sans être root et passer par une application tierce. C'est pour moi plus dérangeant que n'importe quel bug, qui demande surtout un peu de patience jusqu'au correctif. J'aimerais juste du dégradé de gris allant du quasi blanc au quasi noir (j'aime le neutre qui s'adapte à tout) sauf que ce n'est pas présent dans les couleurs basiques et si le combo existe bien pour certains fonds d'écran, ce n'est pas du tout le cas pour ceux que j'aimerais utiliser. Donc tant pis pour moi. Il était possible de passer par dessus Material You, mais une mise à jour de sécurité a corrigé la faille en janvier dernier.

Si cela me gêne trop, j'envisagerai probablement de root, même si je trouve ça un poil extrême.
Je crois que les couleurs sont aussi un peu choisies pour être aussi bien lisibles en thème sombre qu'en thème clair même si c'est pas exhaustif et qu'il y a d'autres combinaisons possibles, en tout cas c'est pour ça qu'il y a pas de blanc ni de noir.

En tout cas perso, j'ai tous les jours un nouveau wallpaper Bing et la couleur d'interface qui s'y adapte. Je trouve ça apporte une variété sympa et c'est plutôt joli. J'espère que les autres apps que Google vont s'y mettre progressivement.

Mais y en a qui aiment pas et sur HFR, ceux qui aiment pas installent Nova launcher
Citation :
Publié par Borh
Mais y en a qui aiment pas et sur HFR, ceux qui aiment pas installent Nova launcher
Nova Launcher ne permet pas de passer outre les couleurs système. Autant cela permet de supprimer At First Glance, mais Material You est toujours là, quoi qu'il arrive. La seule et unique manière d'utiliser d'autres couleurs que celles proposées par Material You, c'est par le root. Repainter permet quelques petits ajustements sans root, mais c'est très très limité.

Après, c'est comme ça. Je trouve l'idée super, mais ils auraient pu faire un effort pour ceux qui souhaitent un peu plus de libertés de customisation. Juste un peu plus de couleurs sur un spectre plus large niveau contraste afin que cela reste lisible en toutes circonstances. C'est d'autant plus dommage que jamais toutes les entreprises ne suivront. Facebook n'acceptera pas que son icône ne soit plus bleue par exemple et il en ira de même pour bien d'autres dont l'identité passe aussi par certains codes couleurs.

Au delà de ça, j'aime beaucoup Android 13. J'ai un peu de mal à m'y retrouver tant la différence est importante avec Android 11 (et iOS est passé par là), mais cela fait du bien de retrouver le tiroir d'applications, de pouvoir facilement transférer des fichiers ou d'avoir plein d'appli de qualité et open source à portée. C'est peut-être moins le paradis des geeks qu'il y a quelques années, mais c'est le triste compromis à faire pour une sécurité à la hauteur des risques actuels.
J'ai profité de pas être à Paris pour essayer de prendre un ciel de nuit avec mon P6 voilà ce que ça donne.
Je suis pas dans l'obscurité totale, il y a des lampadaires. Et pour une raison que je ne comprends pas le P6 désactive la vision de nuit si j'active le minuteur donc c'est pris à la main sans le fameux mode astrophotographie...
Malgré ça je trouve le résultat dépasse clairement mes précédents téléphones.

PXL_20220819_210713249.jpg

PS : quelqu'un sait reconnaître si c'est la grande ourse ou la petite ourse ?
J'ai testé le zoom optique 4X pour deux photos au pif de plantes et c'est une très bonne surprise pour moi !

PXL_20220819_173828596.jpg PXL_20220819_173905709.jpg

Sous la pluie, avec du vent et uniquement du vert (la canicule a quasiment tout flingué), ce qui est loin d'être des conditions idéales et pourtant je trouve que le P6P s'en est très bien sorti. Faudrait que j'active les RAW pour voir ce que ça donne. Sur la seconde photo, on voit que le vent a empêché la mise au point sur une partie de la tige, qui était en mouvement. Mais le reste bougeait aussi et c'est malgré tout très net.

Dernière modification par Lianai ; 19/08/2022 à 23h45.
Citation :
Publié par Borh
PS : quelqu'un sait reconnaître si c'est la grande ourse ou la petite ourse ?
C'est la Grande Ourse, on la reconnait au manche de la casserole qui est convexe, alors que celui de la Petite Ourse est concave. De plus, le bout du manche de la Petite Ourse est l'Etoile Polaire, mais le reste de la constellation est un peu moins visible que l'autre. Les deux sont proches l'une de l'autre dans le ciel ceci dit. N'hésite pas à choper une appli de carte du ciel si le sujet t'intéresse
Citation :
Publié par Von
C'est la Grande Ourse, on la reconnait au manche de la casserole qui est convexe, alors que celui de la Petite Ourse est concave. De plus, le bout du manche de la Petite Ourse est l'Etoile Polaire, mais le reste de la constellation est un peu moins visible que l'autre. Les deux sont proches l'une de l'autre dans le ciel ceci dit. N'hésite pas à choper une appli de carte du ciel si le sujet t'intéresse
Merci ça m'a intéressé à une époque mais j'ai toujours été nul pour faire correspondre la carte et ce que je voyais
J'utilise Sky Guide sur iOS qui est vraiment très bien niveau AR, il me semble que Sky Maps sur Android est de nouveau disponible. Après faire attention à ne pas niquer sa vision nocturne en utilisant un smartphone en même temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Les pixels sont compatibles avec Samsung pay ? Ma banque n'a pas encore intégré google wallet
Malheureusement non. Samsung Pay dépend de Knox, leur protocole de sécurité intégré aux smartphones de la marque. La seule manière de s'en passer, c'est d'utiliser une montre connectée Samsung et de payer avec, ce qui ne change pas grand chose à la problématique.
Citation :
Publié par Pile
Les pixels sont compatibles avec Samsung pay ? Ma banque n'a pas encore intégré google wallet
Avec mon pixel je paie avec Google Pay (Revolut). Cela marche aussi sur les smartphones Samsung.
Sinon j'ai vu que Samsung promettait d'upgrader le Galaxy S22 jusqu'à Android 16 alors que Google ne promet l'upgrade du Pixel 6 que jusqu'à Android 15...
Les temps ont changé...
@Borh tu as installé Android 13 ? Si oui, ça donne quoi la batterie chez toi ? Parce que de mon côté, elle tient à peine la journée alors que j'ai moins de 3h d'écran allumé, que je n'utilise pas le Allways On Display (aodNotification Pro pour l'animation au niveau de la caméra frontale) et que je n'ai vraiment pas grand chose en arrière plan. Même en vérifiant l'utilisation de la batterie, je n'ai rien d'étrange qui en ressort si ce n'est que ça diminue super vite.

Je l'ai rechargé à 100% vers minuit et il est déjà à 25% à 18h40, ce qui me parait être une consommation élevée. Alors oui, il faut laisser un peu de temps à l'OS d'optimiser l'utilisation de la batterie, mais ça m'étonne de ne pas durer plus longtemps.
Je suis à 42% à 19h06 . Mais je l'ai pas énormément utilisé aujourd'hui par rapport à d'habitude. Par contre je suis à la plage donc la luminosité auto est au max le plus souvent.

D'après accubatery que j'ai installé depuis un moment, j'ai 9h20 SOT, et 24h45 en total. Donc 1 journée tranquille, mais pas plus.
Le passage de Android 12 à Android 13 n'a absolument rien changé. J'ai 50h en utilisation écran éteint ce qui est peu mais j'écoute habituellement beaucoup de musique en Bluetooth.

Par contre, je reste en 60Hz. Et je privilégie souvent les sites web plutôt que les applications, genre Twitter, Facebook, YouTube. Je trouve que ça consomme moins et accessoirement ça bloque les pubs avec Brave.

En ce qui me concerne, c'est une autonomie correcte mais j'ai connu mieux.

Tu es en 4G ou 5G ? J'ai eu la 5G quelques mois, je tombais à 8h45 SOT. J'ai arrêté l'option car j'ai pas vraiment vu de gains en pratique sur mon utilisation.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2022 à 19h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu es en 4G ou 5G ? J'ai eu la 5G quelques mois, je tombais à 8h45 SOT. J'ai arrêté l'option car j'ai pas vraiment vu de gains en pratique sur mon utilisation.
4G, la 5G ne m'apporterait rien de spécial. Après, je suppose qu'il faut plusieurs jours avant que l'OS n'optimise correctement l'utilisation de la batterie, donc on verra par la suite, mais pour te donner une idée, je viens de commencer à le recharger à 21h30 alors qu'il était tombé à 11%, donc quasiment 15% perdus en à peine 3h alors que sur les 3h, j'ai dû utiliser 30 ou 40 minutes d'écran max.
Citation :
Publié par Lianai
4G, la 5G ne m'apporterait rien de spécial. Après, je suppose qu'il faut plusieurs jours avant que l'OS n'optimise correctement l'utilisation de la batterie, donc on verra par la suite, mais pour te donner une idée, je viens de commencer à le recharger à 21h30 alors qu'il était tombé à 11%, donc quasiment 15% perdus en à peine 3h alors que sur les 3h, j'ai dû utiliser 30 ou 40 minutes d'écran max.
Imo le 120Hz doit bouffer sévère...
Sinon installe accubatery pour voir si une application consomme pas de façon anormale. Surtout que tu viens d'un iPhone, si tu utilises les mêmes applications, c'est un classique que certaines sont moins bien optimisées sur Android

Sinon j'ai réussi à prendre une photo en astro, en bloquant le téléphone sur des galets.

PXL_20220820_203934205.NIGHT.jpg

Dernière modification par Borh ; 20/08/2022 à 23h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés