question sur les moniteurs

Répondre
Partager Rechercher
salut,

bon je savais pas trop où poser mon topic du je l'ai mis ici, (si ça va pas et j'ai raté un truc merci d'avance aux modos ),

j'ai depuis des années un écran 22 pouces, et j'en suis très coutent , mais j'aimerais bien un truc un peu plus grand .
(l'age , la vue ..toussa ... )

je joue et utilise mon pc en 1920*1080 tous le temps (sauf en vr où ça doit faire plus hp reverb g2 (2* 4k),
...mais il y a pas de jeu ) .

donc j'aimerai savoir jusqu'à quelle diagonale je peux aller sans avoir de souci du type : "ha tiens c'est des pixels ça !!" .
(je précise que je compte pas changer de res, donc c'ets précisément pour du 1920*1080, et le 60 fps max me va très bien (même si j'ai 90 sur le casque vr)).

donc je suis sur que le 24 pouces passera nickel, mais quid de monter plus haut ?
à partir du 27 pouces ça doit être un peu limite vu la taille des pixel ? où ça va ? (genre on les voient mais ça passe) ?

et si je part sur un 27 pouces , et que je dois changer ma res ( 1920*1080, ça ça fait chier , mais admettons) , je vais sur un autres format que le 16/9 ? (en fait je viens de lire que 16/9 c'ets 26 ou 28 pouces, du coup le 27 en vente partout c'ets chiant .... )

enfin, vous devez avoir cerné mon problème si vous avez lu jusqu'ici .

donc vous me conseillerez de passer sur quoi comme type de moniteur ?

merci d'avance de vos conseil/ idée.

ps: techniquement j'aurai pas de mal à passer au-delà de ma res actuelle , mais j'aime bien le 1920*1080 pour plein de raison.
(là j'ai une radeon 6700xt avec un ryzen 5600x)
En gros jusqu'à 24" le 1080 va très bien. En 27" il existe encore des moniteurs en 1080 mais on commence vraiment à voir les pixels, et le standard sur ce format est plutôt le 1440. A partir de 32" on peut commencer à chercher du 4K mais l'intérêt est vraiment limité.

Si tu comptes rester sur du 1080, alors vise du 24" plutôt.
merci de ta réponse.

OH P'TIN, je mis sur google : " moniteur pc 24 pouce" .....

faut que je choisisse plein de truc , et des paramêtre que je connais même pas sur mon moniteur

2° approche:

j'ai mis sur google:
" même qualité d'image que mon mon moniteur actuel, mais avec 24 pouce au lieu de 22 " .
...bah ..l'ia du moteur de recherche ....elle est aux fraises .....
cela dit ça m'amuse beaucoup . (quand c’est un sujet légé comme celui là ^^)

je vais check les moniteurs 24 , vu le bazar qu'il y a entre Q-led O-led lcd, led ...ect , (enfoiré de commerciaux).
vu l'age je dois avoir un truc de base lcd qui fait des super images, mais j'en sais rien pour le lcd, faut que je vérifie.

bref, merci pour la réponse , je sais maintenant vers quelle diag me tourner.
Pour du 24" qui ne sert a priori pas tant que ça à jouer (de ce que j'ai compris), je conseille de partir sur une dalle IPS, et surtout d'éviter les TN comme la peste. Après si tu restes dans les marques établies comme Samsung, LG, BenQ, Iiyama, tu devrais pas trop te tromper.

Je te conseille leur comparatif pour t'aider : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd.html
J'ai un 27" en FHD, et ça passe à l'usage.

Au tout début, tu le noteras la différence de définition si tu as un écran tiers à côté comme c'est mon cas ( un 24" lui aussi en FHD ). Mais cela passe très vite et ensuite tu n'y prêtes même plus attention. Je dirais même que tu ne le vois plus tellement tu en as l'habitude. Par contre c'est clairement le maximum pour une telle définition. Au-delà d'une telle diagonale, là ça risque d'être inconfortable.

Ensuite de quoi, et dépendamment de ton usage, l'IPS peut être à proscrire. Je pense notamment à un usage vidéo. Si tu regardes des films & co sur ton PC, oublie l'IPS. Le glow risque vite de t'agacer, et qui plus est, même hors cela, les dalles VA auront un avantage indéniable au vu de leur contraste. Et contrairement à ce que certains avancent, une dalle VA pour jouer, c'est tout à fait viable. Du moment qu'elle soit rapide. Pour ma part j'ai un AOC C27G1, et jamais je n'ai eu à déplorer de manque de fluidité ou de ghosting. J'aurais donc plutôt tendance dans l'absolu à te recommander du VA. Maintenant, il faut aussi voir modèle par modèle. Un type de dalle, ça ne fait pas un écran en soi.

Les deux références de site cités sont un peu aux fraises... il y en a une qui est le graal de l'information sur les écrans mais son nom m'échappe... Ah non j'ai retrouvé. Rtings.com. Ils sont très pointus. Et ne te feront pas - ce dont j'ai horreur - des listes toutes faites de ce qu'il faut ou ne faut pas acheter. Ils ont certes leurs "classements", mais tu as une telle quantité d'information, et une telle possibilité de comparaison entre écrans que c'est juste incomparable. Leur "monitor table tool" est un bon moyen de dégrossir ta recherche au besoin, surtout vu toutes les colonnes, et donc critères, que tu peux ajouter.
__________________
l'écran est nickel , et 27 pouces est le maximum pour du 1080p comme dit plus haut a cause de la taille des pixels.
et passer de 22 a 27, c'est assez déroutant au début , l'impression d'être au cinéma.

le rendu couleur-contraste-noir sont suffisant , je trouve l'image assez belle
(même mieux qu'avec mon ancien moniteur sale ).

enfin bref, très content , et merci a ceux qui sont intervenus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés