JoL d'or Bd/mangas/comics, musiques et livres

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je propose cette année de faire un top multiple, dans le même topic.
Ce top va en complément avec celui @Alandring pour le top Films/Séries/Animes et celui de @Seiei pour les GOTY 2021 .

Pour ce top, tellement large au niveau des choix, j'y incorpore une mention "découverte d'un élément du passé, mais que j'ai découvert que cette année", comme par exemple une personne qui découvre le manga Akira en 2021 et souhaiterait le mentionné.
Pour la section musique, je n'ai pas mis les concerts, car bon, covid oblige, c'est un peu la mort en ce moment...

Voici les catégories (à vous de copier/coller), n'hésitez pas à argumenter vos choix (évitez les débats à rallonge par contre):


Livre (Politique, Roman, Auto-bio...):
Top 5 des livres 2021
1/
2/
3/
4/
5/

Top 3 de vos déceptions
1/
2/
3/

Top 3 de vos attentes
1/
2/
3/

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année:

Le meilleur écrivain :
Le meilleur personnage :
Le meilleur éditeur :


BD/Manga/Comics:
Top 5 2021
1/
2/
3/
4/
5/

Top 3 de vos déceptions
1/
2/
3/

Top 3 de vos attentes
1/
2/
3/

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année:

Le meilleur scénariste :
le meilleur dessinateur :
Le meilleur personnage :
Le meilleur éditeur :


Musique:
Top 5 de vos chansons de l'année
1/
2/
3/
4/
5/

Top 5 des albums
1/
2/
3/
4/
5/

Top 3 de vos déceptions
1/
2/
3/

Top 3 de vos attentes
1/
2/
3/

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année:

La meilleure chanteuse :
Le meilleur chanteur :
Le meilleur groupe :



Les notes iront de 5 à 1 pour les Top5 et 1 à 3 pour les top 3.
Vous avez jusqu'au 23 janvier 2021 pour faire vos choix.

Dernière modification par Toga ; 30/12/2021 à 22h59.
Citation :
Publié par Toga
Musique:
Top 5 des albums
1/ Helloween-Helloween
2/Smith-Kotzen - Sans Titre
3/Liquid Tension Experiment 3
4/Iron Maiden - Senjutsu
5/Wolves in the throne room - Primordial Arcana

Top 3 de vos déceptions
1/Yngwie Malmsteen - Parabellum
2/Hypocrisy - Worship
3/

Top 3 de vos attentes
1/Y'a du bruit de Metallica à venir ?
2/Long time no Amon Amarth
3/Des festivals ffs.
J'ai pas assez "consommé" pour voter pour les autres catégories.
Citation :
Publié par Toga
Livre (Politique, Roman, Auto-bio...):
Top 5 des livres 2021
1/ "Betty" de McDaniel
2/ "Mortepeau" de Garcia Freire
3/ "Baba Yaga a pondu un oeuf" de Ugresic
4/ "Sidération" de Powers
5/ "Blues et féminisme noir" de Davis (édition 2021 ça compte, DÉSOLÉ )

Top 3 de vos attentes
1/ Le prochain Stephen King

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année : "Mémoires" de Siné
Le meilleur éditeur : Libertalia


BD/Manga/Comics:
Top 5 2021
1/ "Satchmo" de Heitz
2/ "Jim Hawkins" tome 3, de Vastra
3/ "Tananarive" de Vallée et Eacersall
4/ "Sur un air de fado" de Barral
5/ "La horde du contrevent" tome3, par Henninot

Top 3 de vos attentes
1/ Vieux fourneaux ?


La perle du passé que je n'ai découvert que cette année : Redécouverte des "Voleurs d'Empire" de Jamar (on m'a offert l'intégrale), ça faisait des années que je n'avais plus mis le nez dedans. Pas de doute, ça reste une de mes séries préférées
Le meilleur scénariste : Lupano
Le meilleur dessinateur : Enki Bilal


Musique:
Top 5 de vos chansons de l'année

1/ "Ritchie Sacramento" de Mogwai
2/ "Introvert" de Little Simz
3/ "Happier than ever" de Billie Eilish
4/ "Quelqu'un a touché ma femme" de Arno et Sofiane Pamart
5/ "Monde nouveau" de Feu! Chatterton

Top 5 des albums
1/ "As the love continues" de Mogwai
2/ "Carnage" de Nick Cave & Warren Ellis
3/ "Sometimes I might be introvert" de Little Simz
4/ "For the first time" de Black country, new roads
5/ "As days get dark" de Arab Strap

Mention pour "Promises" de Floating Points, Pharoah Sanders et le LSO et "New Long Leg" des Dry Cleaning

Top 3 de vos déceptions

1/ Le peu de concerts

Top 3 de vos attentes
1/ Les concerts
Susceptible d'être édité, c'est ce qui m'est venu sur le coup

Dernière modification par Soulier Perdu ; 29/12/2021 à 13h18.
Oui, je laisse cette grosse marge de manœuvre (c'est à dire que tant que c'est en parution dans nos pays francophones en 2021, ça rentre en compte) sinon ce serait trop restrictif..
Demon Slayer et en effet un bon cas d'exemple, et rentre sans soucis dans les tops 2021

Akira par exemple, lui rentrera plus dans la case "perle du passé", même si ré-édition française cette année.
Comme promis, go !

Livre (Politique, Roman, Auto-bio...):

Je lis très, très peu de romans récents, donc je ne peux compléter ces catégories, sauf :

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année: Le nom du vent. J'ai découvert Audible en janvier de cette année, ce qui fait que je n'ai jamais autant consulté de livre que cette année : 9 via Audible, plus 4 ou 5 en physique. De tous, c'est le nom du vent qui m'a le plus marqué.

BD/Manga/Comics:
Top 5 2021
1/ A Fantasy Lazy Life
2/ Demon Slayer
3/ My Hero Academia Vigilante
4/ One Punch Man


A Fantasy Lazy Life est clairement ma série en cours de publication préférée. J'attends chaque nouveau tome avec impatience. Demon Slayer réussit l'exploit de ne pas se perdre en route ; je trouve la série super bien construite, un peu comme Breaking Bad : cela ne traîne pas en longueur, ce qui évite le syndrome shonen. Vivement la fin. One Punch Man réussit aussi très bien à se renouveler, tout en conservant ce qui fait sa force.

Enfin, mention spéciale à My Hero Academia Vigilante, que je trouve meilleur que la série de base, ce qui est extrêmement rare pour un spin-off.


Top 3 de vos déceptions
1/ My Hero Academia
2/ Dr. Stone

Je parlais du syndrome shonen plus haut, il est parfaitement adapté à ces deux séries. Au début, c'est sympa, on s'attache aux personnages, le concept est cool. Puis, les auteurs partent de plus en plus dans la démesure, perdant toute crédibilité. Dommage.


Top 3 de vos attentes

1/ La suite de Kenshin le Vagabond, si cela sort un jour chez nous...


La perle du passé que je n'ai découvert que cette année: My Hero Academia

J'ai commencé la série en octobre et ai dévoré ses tomes... jusqu'à me fracasser sur l'arc actuel. Gros potentiel, mais qui finit un peu en queue de poisson pour le moment.

Le meilleur scénariste : Hideyuki Furuhashi, pour avoir su écrire un meilleur scénario que l'auteur originel.
Le meilleur dessinateur : Neko Hinotsuki, pour son chara design
Le meilleur personnage : The Crawler de My Hero Academia Vigilante
Le meilleur éditeur : tous les mangas que je lis sont issus d'éditeurs différents (kiion, glénat, Tonkam, Panini Comics, etc.), donc impossible d'en sélectionner un. C'est marrant d'ailleurs : il n'y a pas si longtemps, j'avais l'impression que Kana contrôlait 90% du marché, mais désormais cela semble largement plus diversifié.


Musique :
Top 5 des chansons
1/ Enemy (Imagine Dragons, JID)
2/ Give Me The Future (Bastille)
3/ Floating Through Space (Sia, David Guetta)
4/ Record Player (Daisy the Great, AJR)
5/ Kiss My (Anne-Marie, Little Mix)

J'écoute vraiment des chansons plutôt que des albums, donc ce classement a beaucoup plus de sens. En haut, on retrouve les nouvelles chansons de deux groupes que j'adore, la nouvelle collaboration entre Sia et David Guetta (toujours une valeur sûre), ma découverte de l'année et la seule chanson de Little Mix que j'aime (GG Anne-Marie).

Top 5 des albums
1/ Arcane
2/ Perfect World (TWICE)
3/ = (Ed Sheeran)
4/ World of Walker (Alan Walker)
5/ Pokemon 25: The Album

Je ne sais pas si c'est éligible, mais la bande-son d'Arcane est clairement ce qui m'a le plus marqué cette année. Il y a plein de chansons que j'ai vraiment adorées et écoutées en boucle.

Perfect World est probablement le seul album que j'ai vraiment aimé en tant qu'album, c'est-à-dire dans son ensemble. Pour les trois autres, c'est surtout qu'ils contiennent plusieurs chansons que j'ai bien aimé.


Top 3 de vos déceptions
1/ Mercury - Act 1
2/ Les collaborations

Imagine Dragons est probablement mon groupe préféré. Evolve était génial. Et pourtant, la seule chanson d'eux que je cite ici vient de leur autre sortie de l'année... Cet album s'est montré vraiment décevant. J'en retiens très peu de chansons (Follow You et Lonely).


Sur le papier, 2021 proposait plein de collaborations des artistes que j'aime bien : Ava Max avec R3HAB et Tiësto, Coldplay et BTS... Les résultats sont corrects, mais je pense qu'il aurait été possible de faire encore mieux.

Top 3 de vos attentes
Je ne sais pas du tout ce qui doit sortir en 2022 .

La perle du passé que je n'ai découvert que cette année: /

La meilleure chanteuse : Sia
Le meilleur chanteur : Ed Sheeran
Le meilleur groupe : TWICE


Podcasts :
Top 4 2021
1/ Les médias se mettent à table
2/ Ultra Late Game
3/ The Afterworlds
4/ Gaijin Dash

Je suis très très dur pour les podcasts, mais j'ai découvert cette année les médias se mettent à table, qui est vraiment très bien. Sur une thématique plus spécifique, j'ai aussi beaucoup apprécié Ultra Late Game (de Krok) et The After Worlds (Bulii & Zaboutine). Je me suis abonné à YouTube Premium juste pour pouvoir écouter plus facilement les deux derniers . Enfin, Gaijin Dash demeure à mes yeux une valeur sûre.
Pas de soucis pour les BO, en effet elle balance du lourd cette BO.
Une très bonne idée aussi le top 5 chansons, je vais édit le top pour ceux qui veulent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés