Sorare, le Fantasy Football du futur

Répondre
Partager Rechercher
77138-1634989360-6242.png


Vous en avez sans doute entendu parler puisqu'ils ont fait quelques levées de fonds récemment et ont même eu les félicitations d'Emmanuel Macron mais pour ceux qui ne connaissent pas ce site, un petit sujet d'explication. Je mettrai à jour le premier post pour le rendre plus complet.

Sorare, c’est un jeu de cartes virtuelles de joueurs de foot à collectionner où vous utilisez vos cartes pour créer des équipes qui seront classées par rapport aux autres équipes alignées selon les performances réelles de vos joueurs sur la gameweek. Imaginez une sorte de MonPetitGazon version jeu d’argent. J’insiste bien là-dessus d’entrée de jeu : le côté spéculatif du site fait que ceux qui se sont lancés en premier ont pu avoir des opportunités que d’autres n’ont plus aujourd’hui, et ce sera sans doute pareil aujourd’hui par rapport à dans un an, mais ça reste un jeu d’argent car les facteurs à prendre en compte sont très nombreux. On investit à la fois sur les performances futures d’un joueur donc également son état de santé et son statut en club, mais également sur la croissance du site en nombre de joueurs et dans une moindre mesure le cours de l’Etherium qui est la monnaie utilisée en jeu.

Ces cartes sont gérées en NFT (derrière une blockchain), créées chaque saison en nombre limité avec 4 niveaux de rareté : unique, super rare (10 par saison), rare (100) et limité (1000). Plus c’est rare, plus c’est cher évidemment.

Comment les obtenir ?

Une partie de ces cartes est mise aux enchères tout au cours de la saison par le site lui-même pour une durée allant jusqu’à 72h à l’issue de laquelle la personne qui a placé la plus haute enchère remporte la carte dans son inventaire. Une partie, parce que le reste est laissé à disposition des différents championnats comme récompense (j’y reviendrai).

77138-1632737224-7112.png

Le marché secondaire représente également une grosse part des transactions puisque chaque carte en circulation peut être mise en vente sans frais, et vous pouvez proposer une offre ou un échange à tout moment à n’importe quel joueur. Globalement, sauf à vouloir un joueur en particulier, il vaut mieux attendre les enchères qui, sauf enflammade, partent moins cher qu’au marché secondaire.


Quels joueurs sont disponibles ?

Tous les clubs ne sont pas présents : seuls ceux ayant accepté (contre rémunération) d’apparaître sur le site peuvent avoir des joueurs dessus. Certains championnats ont des accords globaux comme la D1 espagnole, belge, néerlandaise, américaine, japonaise ou coréenne, pour d’autres c’est club par club. En France, ça représente 9 clubs de Ligue 1 sur 20 (Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Lille, Lorient, Saint-Etienne, Nantes, Rennes).

En revanche, si un joueur de Paris est transféré à Clermont par exemple, ses notes seront quand même prises en compte par le site, le joueur reste utile d’une saison à une autre peu importe son club tant qu'il s'agit d'un championnat géré : Autriche, Allemagne, Angleterre (D1 et D2), Ecosse, Chine, Belgique, Japon, Corée-du-Sud, Mexique, Argentine, France, Etats-Unis, Russie, Portugal, Espagne, Colombie, Pérou, Italie, Brésil, Suisse et Turquie.


A quoi ça sert ?

Avec les cartes en ta possession, tu crées des équipes de 5 joueurs deux fois par semaine (une pour les matchs du vendredi au lundi, une pour les matchs du mardi au jeudi) dans différentes ligues qui ont chacune leurs critères d’inscription : que des joueurs évoluant en Asie, que des joueurs évoluant en Europe, que des joueurs de moins de 23 ans etc. Au sein de ces ligues, il y a des divisions pour chaque rareté de carte. La D5 ne peut contenir que des cartes limitées, la D4 des rares, la D3 3 rares et 2 super rares etc.

A chaque match et en utilisant les statistiques Opta, les joueurs obtiennent une note entre 0 et 100 sur leur prestation et en cumulant les 5, on arrive à une note d’équipe qui te placera sur un classement par rapport aux autres personnes ayant participé au même championnat.

77138-1632740173-5913.png

Exemple pratique avec la D5 U23 (on ne peut inscrire que des cartes limitées de joueurs de moins de 23 ans) : 1993 inscrits, les 295 premiers remportent une carte d’une valeur dépendant de leur classement (le premier peut avoir Pedri, Diogo Costa ou Tchouameni, le 295e aura un Mboula, Youssouf ou équivalent) et en plus de ça les trois premiers remportent de l’argent, 0,1 ETH (263€) pour le 3e, 0,2 (527€) pour le 1er. Dans mon cas, et bien je me suis bien fait niquer par Badé qui est resté sur le banc tout le match.

77138-1632740222-4884.png77138-1632740230-6347.png

C’est là le cœur de Sorare : les cartes prennent ou perdent de la valeur selon les performances et le statut des joueurs dans leur club, et en attendant d’être vendues, peuvent être utilisées pour les championnats. Les jeunes valent plus car ils ont un potentiel de revente, mais pas autant que ceux qui assurent un bon score à tous les matchs ou presque. Comme un vrai mercato en fait.

Le score

Le score des joueurs est un cumul de deux scores : le décisif, et le all-around.

Le décisif est très simple : un joueur commence au niveau 0 à 35 points (25 pour les remplaçants) et selon certaines actions importantes (but, passe décisive, ballon sauvé sur sa ligne par exemple pour les positifs, péno concédé ou carton rouge pour les négatifs), va soit baisser de niveau (-1 étant 15 points) soit augmenter : +1 donne 60 points, +2 = 70, +3 = 80 et ainsi de suite jusqu’à 100.

Le all-around est plus complexe et dépend d’énormément de statistiques qui varient selon les postes. Une passe ratée coûte 0,2 point à un défenseur mais rien à un attaquant, à l’inverse un duel remporté rapporte 0,5 point à un attaquant contre 1,5 à un défenseur, et ainsi de suite pour tout. Le détail est disponible ici.

Le système de calcul a pas mal bougé et ne restera sans doute pas tel quel pendant dix ans, mais pour éviter les notes yo-yo, l’idéal est de trouver des joueurs qui réussissent à faire un bon all-around de façon régulière.


L’impact de la cryptomonnaie

Toutes les transactions se font en Etherium avec différentes possibilités pour payer : soit tu paies en carte, en euros, la somme équivalente à l’enchère au taux actuel ETH/Eur (pas de frais), soit tu utilises ton portefeuille ETH intégré sur le site (frais dépôt/retrait). C’est sur les achats au marché secondaire que c’est plus compliqué puisque là il y a 10% de frais si tu paies par carte, autant dire une fortune par rapport aux quelques euros prélevés quand tu alimentes ton portefeuille (qui est ensuite normalement alimenté régulièrement par les ventes, récompenses bi-hebdomadaires etc.)

Concrètement, le prix des joueurs est réfléchi en euros plutôt qu’en cryptomonnaie : même avec une variation de 20% du cours de l’ETH, le prix d’un joueur en euros reste sensiblement le même. Les créateurs du site ont déjà parlé de se débarrasser de la cryptomonnaie ; la plupart des paiements se font déjà en carte de toute façon et il n’y a aucune difficulté à ce niveau-là. Ce n’est vraiment pas un site d’investissement en cryptomonnaie, mais un fantasy football qui les utilise.

C'est en revanche sur le marché secondaire qu'il faut profiter des variations : vendre ses cartes quand l'ETH est bas et en acheter quand il est haut permet de faire une bascule intéressante.

L'impact de la NFT

Certaines cartes ont de la valeur non pas pour les récompenses qu'elles permettront d'obtenir mais pour leur côté collector. C'est particulièrement vrai pour les premières cartes de chaque saison sur les joueurs qui ont une certaine popularité, voire même sur leur numéro de maillot. Par exemple le Messi 1/1000 est parti presque 4 fois plus cher que le 2/1000, et le 30/1000 2 fois plus cher.

Si vous voulez acheter un joueur aux enchères, je déconseille globalement d'acheter la première à moins de savoir ce que vous faites.

Jouer gratuitement

L'inscription est gratuite, la ligue des débutants également et elle est illimitée en participations depuis peu, donc on peut techniquement jouer gratuitement et espérer gagner un peu d'argent : vous aurez des cartes blanches (sans valeur) qui vous permettront de disputer un championnat où tout le monde gagne d’autres cartes blanches en récompense ou, sur un malentendu, des cartes rares pour les trois premiers. Avec la tonne de giveaways et les quelques autres sites qui gravitent autour de SoRare où on peut jouer gratuitement (principalement Sorare.academy), il y a possibilité de s’amuser et de rêver mais honnêtement ne comptez pas trop là-dessus. On ne va pas se mentir : c'est rigolo, mais vos chances sont minces. Vous pouvez quand même tenter le coup le temps de voir si le concept vous intéresse ou pas, plus vous vous inscrivez tôt, mieux c'est puisque vous pourrez cumuler les cartes basiques et avoir une meilleure chance par la suite.

Ca ne coûte rien d'essayer en tout cas.

Bien débuter

A lire absolument si vous comptez vous inscrire : ne faites pas les choses au hasard… comme je l’ai fait. Déjà, prenez un parrain : vous aurez une carte limitée offerte après cinq achats, ce qui est toujours ça de pris. Moi ou un autre, peu importe, mais faites-le.

A l’inscription, on vous demande vos trois clubs préférés, c’est en réalité les joueurs gratuits qui vont vous rejoindre. Mettez donc trois grosses équipes qui dominent leur championnat et jouent l’Europe : l’Ajax, Bruges, Salzbourg ou le Bayern sont de bons choix. Le point crucial sera d’avoir un gardien titulaire, je sais que pas mal de personnes ont supprimé et recréé leur compte jusqu'à ce qu'ils obtiennent les joueurs qu’ils veulent, c’est interdit par le site néanmoins donc à vos risques et périls.

Très important : ne jamais acheter au pif. Eviter à tout prix l’achat d’impulsion ou de panique. Ne pas s’amuser à acheter cinq joueurs pas chers mais qui ne serviront à rien juste pour avoir la carte gratuite du parrainage. N’acheter un joueur que dans un but précis : le revendre à court-terme (parce que l’enchère part en-dessous du prix du marché), spéculer dessus (parce que vous pensez qu’il va exploser, parce qu’il n’est pas encore titulaire mais qu’il va le devenir, parce qu’il est actuellement blessé…) ou bien l’utiliser pour avoir des récompenses.

Ensuite, selon votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le meilleur rapport qualité/prix est probablement de jouer sur les paliers. J’en ai un peu discuté plus haut, mais sur la D4 All Star (toutes les cartes rares peuvent entrer, une carte blanche autorisée qui aura un malus), en plus du classement, offre également un palier fixe si vous dépassez un certain nombre de points. Le premier palier est relativement facile à obtenir avec 5 titulaires, et si vous évitez les joueurs trop connus ou trop jeunes, on peut construire une équipe avec trois bouts de ficelle et en rentabiliser un dixième voire plus rien qu’avec le premier palier. C’est ce que je conseillerais à un nouveau joueur : prendre 4 titulaires indiscutables mais pas trop jeunes ni trop cotés (un défenseur, un milieu, un attaquant et un extra au choix) qui scorent correctement, compléter avec le gardien blanc que vous aurez obtenu car les gardiens de but titulaires sont hors de prix (d’où l’intérêt d’en avoir un titulaire), et roule Pedro. Cette stratégie est jouable avec un budget raisonnable, autour de 400 euros, ce qui peut être vite rentable si vous estimez pouvoir récupérer régulièrement le palier 0,01 ETH (25-30 euros). Avec un gardien blanc, considérez que pour ce palier il faut des joueurs qui scorent en moyenne 45, ce qui est bien mais pas exceptionnel.

Une autre option qui est beaucoup plus haute variance, est de jouer sur les cartes limitées qui sont globalement moins chères et qui peuvent permettre d’acheter des top joueurs à chaque poste pour un prix modéré. Plusieurs problèmes cependant : les cartes limitées ont été introduites dans le jeu en début de saison seulement et leur prix n’est pas fixé donc risque de dévaluation dans les prochains mois, pas de palier mais simplement un classement pour récupérer d’autres cartes donc risque de ne rien avoir en cas de sous-performance, et pas de possibilité d’utiliser un gardien blanc ce qui veut dire acheter un gardien limité et le moindre titulaire coûte la peau des fesses.

Bien vendre

Pour bien vendre, il faut prévoir et le faire au bon moment. Un joueur en surrégime sur les derniers matchs aura une très bonne note affichée à côté de sa carte et vaudra beaucoup plus cher que quand il reviendra à son niveau normal. Si une weekly (les championnats temporaires avec des critères particuliers) nécessite par exemple des joueurs de Ligue 1, alors ceux-ci vont prendre de la valeur jusqu'à la date de validation des équipes, et en perdre fortement ensuite puisque pas mal de gens auront acheté des cartes uniquement pour la disputer. De façon générale, plus on s'approche de la date limite de la validation des équipes, plus les joueurs pourront partir cher. A l'inverse, au moment de la trêve et c'est particulièrement valable pour les championnats américains ou asiatiques qui l'ont en décalé, il y a de bonnes affaires.

Les outils externes

Le plus utile et de très loin est SorareData qui offre une base de données complète sur tous les joueurs du site, leurs notes et les différents prix auxquels ils sont partis.
Il y a énormément d’options de recherche de joueurs, selon les notes, le prix moyen, le championnat etc. Un site indispensable avant tout achat. Prenons par exemple Etienne Green, passé la saison dernière de numéro 3 à titulaire à Saint-Etienne :

77138-1632740583-3060.png

On voit qu’il ne jouera pas contre Nice pour cause de suspension, ses notes sur les 5, 15 et 40 dernières rencontres de Saint-Etienne, le pourcentage du temps où il a joué sur cette période avec le détail sur les autres onglets. On voit ici que son prix a explosé au moment de sa promotion, n’a fait qu’augmenter depuis mais baisse légèrement depuis sa suspension probablement par peur que Bajic ne prenne sa place.

L’onglet des notes permet de voir si un joueur performe régulièrement ou pas, et particulièrement au niveau du all-around. Prenons par exemple une des stars du jeu, Noa Lang, de Bruges. On voit que non seulement il sort une note énorme un match sur deux, mais que même quand il ne le fait pas, son score reste correcte grâce à un bon all-around.

77138-1632740595-3800.png

SorareAcademy vous permet de jouer gratuitement avec tous les joueurs du site sans dépenser le moindre euro pour tenter de faire partie du top 10 et d’obtenir une carte limitée. Intéressant à faire même si les chances sont minces, ça permet de comprendre un peu mieux les mécanismes du jeu, quels sont les joueurs qui performent et pourquoi.

SorareMega permet de participer à d’autres compétitions avec les cartes de votre inventaire, c’est toujours ça à prendre en plus.

Le discord officiel Sorare contient quelques jeux (prédictions, le pire joueur…) qui permettent de tenter sa chance pour gagner une carte par ci par là, tout est bon à prendre. Si vous êtes motivés, il y a aussi pas mal de pages twitter qui font des concours gratuits, mais ils ne sont pas très intéressants en-dehors de ça donc je vous conseille de créer un compte séparé au risque d’avoir une page polluée.

Enfin, je vous conseillerais quand même de créer un petit fichier Excel histoire de répertorier vos achats/ventes/récompenses puisque ça reste un investissement comme un autre, si ça intéresse je peux partager la maquette du mien.

Dernière modification par Pinta ; 23/10/2021 à 13h43.
Pas une mauvaise gameweek qui se termine puisque je débloque le 2e palier ETH (0,02, soit environ 58€). Un peu dégoûté d'avoir un joueur qui n'a pas de note, sans doute une blessure mais c'est très difficile de se renseigner sur les championnats coréens et japonais. S'il faisait une bonne perf, je pouvais viser une carte en récompense mais bon 266 points avec seulement 4 joueurs c'est déjà beau.

77138-1633450419-7329.png

J'ai aussi fait un petit bilan de début de mois et j'ai bien profité de la hype autour des cartes limitées pour mon achat/revente. Mes deux plus belles plus-values :

Matvey Safonov : 77138-1633450809-3722.png

Maarten Paes : 77138-1633450843-9274.png

Pas mécontent d'avoir misé sur Anastasios Douvikas aussi, je ne le vends pas pour le moment parce que c'est un crack mais +2500% en un peu plus d'un mois, le retour sur investissement est sympathique.

77138-1633451039-8828.png

J'ai fait quelques bons achats sur les rares aussi, avec Gaëtan Coucke (acheté 867€, valeur actuelle 1462€), Ludovic Blas (402€ -> 557€ sans compter les récompenses qu'il m'a fait gagner) ou Timothy Weah (266€ -> 501€) mais comme on ne peut pas toujours avoir le nez creux, j'ai aussi pris cher sur quelques joueurs notamment Stelios Andreou que j'ai sans doute surpayé (388€ -> 221€), Aïssa Mandi qui est passé sur le banc (252€ -> 135€), Abdoulie Sanyang qui s'est blessé et dont le club est bon dernier de Jupiler League (183 -> 88€) ou ma pire inspiration : Ferdy Druijf qui a perdu sa place de titulaire et ne sort plus un match à plus de 25 (313€ -> 141€).

Là c'est la trêve internationale avec très peu de matchs comptabilisés, j'ai réussi à faire une équipe complète en rare et une en limitée, si tout le monde joue, ça peut suffire pour aller chercher une récompense avec un peu de réussite vu le peu de joueurs concernés par la gameweek.

Dernière modification par Pinta ; 05/10/2021 à 18h38.
On sort enfin de la trêve internationale qui aura été assez pénible (atteint une seule fois le premier palier, une seule carte limitée (un Mexicain à 6€)) et le week-end aura été sympa puisque je fais mon meilleur score depuis le début avec double palier et une carte rare en cadeau :

77138-1634662680-7164.png

Dommage pour le choix du capitaine, ça aurait pu être encore plus beau, mais ça fait plaisir.

Du côté du marché, bon ben on a bien déchatté en achetant Mike Maignan en doré 550€ une semaine avant l'annonce de son opération, non seulement son prix a chuté mais en plus de ça je n'aurai même pas pu l'utiliser sur une seule gameweek. On va attendre tranquillement son retour, j'ai pris le prometteur Okoye (international nigérian du Sparta Rotterdam) pour le remplacer et je limite la casse parce que j'avais chopé Tatarusanu dans un pack le mois d'avant. Saurez-vous trouver sur sa courbe de prix le moment où les gens ont appris qu'il allait être titulaire pendant deux mois avec Milan ?

77138-1634662992-5538.png

J'ai acheté quelques internationaux pour éviter d'avoir des trous pendant la trêve et j'ai aussi pris quelques packs de Serie A en achat/revente, très satisfait de ceux-ci en particulier un pack de l'Inter où j'ai récupéré Nicolo Barella 1/1000. J'espère trouver un collectionneur italien motivé à terme, et en attendant je garde un top joueur. Globalement une fois qu'on a un peu d'expérience avec le jeu et le marché, si on a de la liquidité à bloquer un temps il y a énormément de profit à faire avec les packs qui partent presque toujours à un prix inférieur à la somme de la valeur des joueurs.

Je sais que quelques JoLiens se sont inscrits en utilisant mon lien, n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils.

Dernière modification par Pinta ; 19/10/2021 à 19h19.
je m'étais créé un compte il y a quelques semaines, au moment des news qui disaient qu'ils avaient levé 600M€.

J'avais été rebuté par le prix des cartes pour des joueurs moyens à quelconque.

j'étais aussi pas sûr de comprendre le principe, quand on dit qu'un joueur vaut 150€ c'est qu'il faut payer 150 "vrais" euros pour l'avoir?

Du coup on doit comprendre de ton 2e post que tu as investi des centaines d'euros dans des joueurs?

Au premier abord je trouvais le jeu assez peu fun, l'intérêt étant sans doute la rémunération. Je me disais que je connais déjà un truc pas fun et qui rapporte, et que j'ai l'avantage de maîtriser sans avoir à développer de nouveaux réseaux de neurones, c'est mon travail. J'en étais arrivé à la conclusion que si je voulais quelques centaines d'€ de plus j'avais qu'à faire quelques heures supp. ^^
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
je m'étais créé un compte il y a quelques semaines, au moment des news qui disaient qu'ils avaient levé 600M€.

J'avais été rebuté par le prix des cartes pour des joueurs moyens à quelconque.

j'étais aussi pas sûr de comprendre le principe, quand on dit qu'un joueur vaut 150€ c'est qu'il faut payer 150 "vrais" euros pour l'avoir?

Du coup on doit comprendre de ton 2e post que tu as investi des centaines d'euros dans des joueurs?

Au premier abord je trouvais le jeu assez peu fun, l'intérêt étant sans doute la rémunération. Je me disais que je connais déjà un truc pas fun et qui rapporte, et que j'ai l'avantage de maîtriser sans avoir à développer de nouveaux réseaux de neurones, c'est mon travail. J'en étais arrivé à la conclusion que si je voulais quelques centaines d'€ de plus j'avais qu'à faire quelques heures supp. ^^
Oui on parle en argent réel et oui le site nécessite quand même un certain budget. En-dessous de 300-400 euros, c'est uniquement de la spéculation et de l'achat/revente, impossible d'être compétitif ou même juste d'aligner des équipes capables d'aller chercher des récompenses. Ca peut être rentable et un bon moyen de mettre les pieds dans l'eau sans prendre trop de risques mais c'est plus volatile et ce sera beaucoup plus long.

C'est un peu moins vrai depuis qu'ils ont créé les cartes limitées/dorées, 10 fois plus nombreuses que les rares, censées justement permettre à plus de gens de pouvoir s'inscrire et acheter des joueurs. Bon, le problème c'est qu'après des débuts tranquilles, le prix de celle-ci a rapidement gonflé car les gens ont flairé le bon plan et ça crée un effet un peu pervers : plus de cartes = plus de joueurs capables techniquement d'aligner des équipes très fortes pour aller chercher les premières places. Du coup peu d'utilité à acheter des footeux moyens-bons pour qui les prix baissent alors que celle des stars ne fait qu'augmenter.

Le côté fun du jeu, c'est très subjectif. Perso je suis fan, le côté "miser sur le bon cheval", l'achat/revente, les stratégies, ça me plait énormément et il y a un vrai côté satisfaisant à découvrir des joueurs ou des championnats. Après clairement l'investissement financier/gambling est une grosse partie de l'intérêt du truc, oui, mais tout ce qu'il y a autour est tout aussi addictif.

Citation :
Publié par Alienna
tu as investi combien pour le moment?
7500 euros. Hormis à deux occasions parce qu'il y avait un vrai coup à faire très vite, je n'ai plus remis d'argent sur le site depuis mes achats initiaux et je réinvestis l'argent de mes ventes et des récompenses pour faire plus d'équipes et/ou des équipes plus compétitives.
Petit bilan de mon côté deux mois après m'être inscrite : j'ai décidé de commencer avec un investissement de 4800€, 2100€ dans les cartes rares et 2700€ dans les cartes limitées.

Mon but avec les cartes rares était d'acheter une équipe petit budget pouvant atteindre les paliers tous les week-end (250 points => ~65€/semaine). Malheureusement, mon gardien, Timothy Fayulu du FC Sion, a enchaîné les mauvaises performances si bien que j'ai préféré le vendre quand j'ai reçu une offre à 1150€ ce qui m'a permis de faire une plus value de 350€ en plus des 160€ récupérés avec les paliers qu'il m'a permis d'obtenir. J'ai vraiment eu de la chance sur le timing : match suivant il était déjà plus titulaire suite au changement de coach et sa valeur a fait -40%.
Je continue pour l'instant d'aligner une équipe rare les week-ends qui me permet au mieux d'aller cherche les paliers vu que je n'ai pour l'instant plus de gardien rare, je mets un commun à la place (carte gratuite mais malus important sur le scoring).


Sur les cartes limitées ma stratégie est tout autre : vu qu'il n'y a pas de palier à atteindre, j'essaie d'investir uniquement sur des tops joueurs pour pouvoir gagner des cartes chaque semaine. L'avantage c'est que je me suis inscrite relativement tôt par rapport à la création de ces cartes qui ont depuis pris pas mal de valeurs, ce qui m'a permis de faire de très belles affaires. J'ai par exemple vendu Maarten Paes, gardien de 23 ans d'Utrecht pour le remplacer par Diogo Costa, 22 ans et titulaire à Porto depuis cette saison.
110436-1634739227-9871.png
110436-1634739371-3798.png

L'idée était d'avoir un gardien plus jeune (éligible au tournoi U23 plus longtemps), qui joue l'Europe et potentiellement futur international donc beaucoup plus de matchs où je peux l'aligner. Quand les deux étaient plus ou moins au même prix, au vu de toutes ces différences, j'ai trouvé que c'était une anomalie et en ai profité pour faire la bascule.

Concernant l'équipe, je me concentre principalement sur la catégorie moins de 23 ans avec des remplaçants pour chaque poste (gardien exclus) pour palier aux blessures / suspensions. J'arrive actuellement à aligner une équipe pour chaque game week (deux par semaine) et ai un taux de place payée de 23% soit 7 cartes gagnées au total.

Au total mon effectif actuel vaut 5600€ avec à côté un portefeuille de 915€ qui me permet de faire de l'achat / revente quand je vois des opportunités. De mon côté l'objectif est de pouvoir retirer l'argent que j'ai investi initialement assez rapidement pour pouvoir ensuite continuer à jouer "gratuitement".
Je reste quand même scotché par le montant investi par le JOLien moyen (enfin, 2 pour l'instant ).

Je m'imaginais des mises en centaines d'€, pas en milliers.

Si c'est représentatif je comprends mieux la valorisation en milliards de la société derrière tout ça.
j'avais la même impression, j'imaginai quelques centaines d'euros seulement.
Remarque quand tu vois que certains dépensent des milliers d'euros dans des gatcha games, au moins ici il y a la possibilité de récupérer son argent si tu n'es pas mauvais
Citation :
Publié par Alienna
j'avais la même impression, j'imaginai quelques centaines d'euros seulement.
Remarque quand tu vois que certains dépensent des milliers d'euros dans des gatcha games, au moins ici il y a la possibilité de récupérer son argent si tu n'es pas mauvais
Pas mauvais et puis ne pas avoir de coup de malchance le foot étant ce qu'il est. Imaginez les pleurs si M'Bappé décidait d'arrêter le foot .

Visiblement une approche "safe" serait d'avoir de quoi faire une équipe de rares et viser à minima les paliers monnayés du all star qui ne sont pas réellement compliqués à avoir ... à partir du moment où nos joueurs ont une note décente. Mais visiblement cette approche est pas mal pratiquée vu qu'il faut déjà compter des centaines d'euros pour avoir des joueurs avec des critères suffisants en espérant se récupérer sur les 35€ du palier "facile".

Après, peut-être qu'en attendant la fin des championnats asiatiques par exemple pour choper les joueurs moins cher pour l'année d'après mais là encore ça risque d'être pratiqué .

En tout cas c'est un écosystème intéressant, difficile de dire si ça n'est encore le début ou si ça va éclater en plein vol, en tout cas les gros gagnants sont les actionnaires du site qui vendent du virtuel sans aucun risque.
Citation :
Publié par Aragnis
Pas mauvais et puis ne pas avoir de coup de malchance le foot étant ce qu'il est. Imaginez les pleurs si M'Bappé décidait d'arrêter le foot .

Visiblement une approche "safe" serait d'avoir de quoi faire une équipe de rares et viser à minima les paliers monnayés du all star qui ne sont pas réellement compliqués à avoir ... à partir du moment où nos joueurs ont une note décente. Mais visiblement cette approche est pas mal pratiquée vu qu'il faut déjà compter des centaines d'euros pour avoir des joueurs avec des critères suffisants en espérant se récupérer sur les 35€ du palier "facile".

Après, peut-être qu'en attendant la fin des championnats asiatiques par exemple pour choper les joueurs moins cher pour l'année d'après mais là encore ça risque d'être pratiqué .

En tout cas c'est un écosystème intéressant, difficile de dire si ça n'est encore le début ou si ça va éclater en plein vol, en tout cas les gros gagnants sont les actionnaires du site qui vendent du virtuel sans aucun risque.
Là y a des pleurs pour l'absence de Haaland dans les semaines à venir par exemple, c'est bête ils venaient d'ajouter les cartes bundesliga sur le site
Sinon il y a bien une baisse importante du prix des cartes des championnats asiatiques en ce moment au vu de l'approche de la fin de saison (idem MLS) mais c'est pas forcément le bon plan pour autant vu qu'il y a de grosses rumeurs concernant le remplacement des paliers dans les mois à venir par un nouveau système... Par contre dans une stratégie d'achat / revente, c'est super efficace d'acheter en fin de saison pour revendre juste avant la reprise.

Sinon concernant le portefeuille moyen des joueurs, c'est dur de se faire une idée. Il y en a qui viennent avec 100€ et font que de l'achat / revente pour monter, ceux qui sont là depuis le début et ont pu se gaver, des millionnaires qui veulent juste se faire plaisir, etc... Grizou est par exemple un des joueurs perdants du site mais ça m'étonnerait qu'il s'en soucie Son effectif est estimée aujourd'hui à 325 000€ pour 557 000€ dépensé. A l'inverse, Piqué avait acheté énormément de cartes de Gavi en septembre et sa valeur a explosé après les matchs de l'Espagne : son effectif vaut maintenant 54 200€ pour 21 000€ dépensé, sacré perf vu qu'il s'est inscrit il y a moins d'un mois !
110436-1634949232-6918.png
Les joueurs pro peuvent faire des moves qui ressemblent à des délits d'initiés...mdr c'est incroyable.
Je trouve ce "jeu" complètement disruptif. Je comprends que ça marche. Mais je ne suis pas sûr de comprendre comment ça peut ne pas être encadré...
Ça ressemble à un jeu d'argent où l'entreprise peut changer les règles à chaque instant à son avantage, c'est vraiment très bizarre. Ça ne tombe pas sous la législation des paris ?
Citation :
Publié par Kaerila
Sinon il y a bien une baisse importante du prix des cartes des championnats asiatiques en ce moment au vu de l'approche de la fin de saison (idem MLS) mais c'est pas forcément le bon plan pour autant vu qu'il y a de grosses rumeurs concernant le remplacement des paliers dans les mois à venir par un nouveau système...
Je ne serais pas étonné que cette histoire de palier se durcisse car ça paraît un peu "gentil" actuellement.

Et je les vois bien introduire le gain de carte de rareté supérieure pour faire rêver à monter ses teams depuis les communes puis limited puis rare (pour le moment si je ne me trompe on ne peut pas gagner de rare avec des limited et même commune vers limited c'est trop radin) ... Ça restera un rêve pour quasi tout le monde et ça accrochera plus les gens.

Quand je vois partir les cartes limited de légendes à 200+ euros alors qu'elle ne se jouent pas et que leur nombre est assez peu limité, j'ai un doute sur une augmentation de leur valeur. Mais si ça se trouve dans 5 ans ça aura fait *10 juste sur la crypto .

Ce qui me paraît sûr par contre c'est que Sorare a tout pour être la source de dramas et d'embrouilles .
Cette gameweek : 77138-1635352559-5559.png
La précédente : 77138-1635352613-3332.png

Pour rappel, le deuxième palier est à 250 points. Bordel. Bon l'avantage c'est que je risque de ne pas avoir ce problème cette fois, avec seulement les clubs italiens, espagnols et américains qui jouent, je fais une équipe à 4 joueurs (dont Aissa Mandi donc 3 et demi).

Ils viennent d'intégrer l'ensemble des clubs de la Bundesliga et quelques clubs italiens en plus, la prochaine weekly nécessite 5 joueurs qui jouent en Allemagne donc j'ai fait quelques emplettes en préparation, l'équipe aura plutôt de la gueule même sans joueur du Bayern (inabordables financièrement).

77138-1635352904-7185.png
Citation :
Publié par Pinta
Cette gameweek : 77138-1635352559-5559.png
La précédente : 77138-1635352613-3332.png
Punaise . Dans ces cas là tu dois parfois te dire "mais bordel si j'avais mis le capitanat à untel au lieu d'untel".

Bon vu que vous êtes des brutes qui jouent en rare, je me permets de mettre mon referral sorare.com/r/aragnis de petit joueur Limited si des Joliens veulent s'y mettre et se faire win/win une carte limitée (pourrie le plus souvent je pense ).
Ma meilleure gameweek depuis le début avec trois équipes qui obtiennent une récompense.

77138-1635520827-7967.png
Premier palier ric-rac malgré un DNP (aucun gardien blanc qui jouait, quel tilt) mais ça fait quand même 0,01 ETH soit 38€. Merci captain Callens, quel hold-up un joueur pareil à 80 euros.

77138-1635520939-1374.png

Le coach de la Juventus qui fait tourner m'aura bien plombé, j'ai eu espoir en voyant Sandro rentrer après seulement un quart d'heure mais il fait un match immonde alors que tous mes autres joueurs font de très belles perfs surtout le crackito Isak. A cause du latéral de la Juve, je loupe de rien du tout le tier 2... Belle petite récompense malgré tout avec Paco Alcacer, l'attaquant de Villarreal, estimé actuellement à 30 euros. Sous-évalué pour moi à cause de son scoring récent dégueulasse et de ses absences, je vais le garder un peu en espérant qu'il remonte dans les 50-60 mais l'objectif reste de le vendre.

77138-1635521347-2802.png

Les bénéfices d'avoir une gameweek où seuls trois championnats ont des matchs, c'est qu'on peut récupérer une tier 2 avec seulement 4 joueurs. Il n'y a que cinq gardiens U23 qui ont joué par exemple, autant dire que le nombre de points nécessaire chute fortement. Baroud d'honneur pour Dimarco, sa perf du soir (j'ai regardé le match, il a vraiment été brillant) a fait monter son prix et je l'ai vendu 75€ le soir même. Très belle récompense du coup avec Dani De Wit, milieu de 23 ans d'Alkmaar, estimé à 120 euros, qui reste sur de grosses perfs donc prix probablement un peu gonflé.

Quasiment 200 euros de rewards, pas dégueulasse du tout comme milieu de semaine tiens ! Il y a vraiment des trucs intéressants à faire en prévoyant un peu les calendriers des championnats pour ne pas avoir de trou.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 77138-1635520793-8884.png
Taille : 863x246
Poids : 20,5 Ko
ID : 685979  
Quel week-end de folie ! A la fois ma plus belle et ma plus frustrante game week jusqu'à présent.

Déjà, avec mon équipe rare j'arrive à arracher le deuxième palier à 78€ et c'est clairement pas grâce à mon unique gardien titulaire qui arrive à faire des scores de pire en pire (et pourtant on commençait déjà pas bien haut)
110436-1635878296-1459.png

Sur les cartes limitées j'étais plutôt confiante vu que j'avais aligné pas mal de belles équipes... La réalité fut tout autre

110436-1635878499-4469.png

Celle-ci est sûrement la plus douloureuse. Blas blessé à la dernière minute et l'Inter qui décide de faire tourner avec Martinez sur le banc, ça fait très mal. Avec les deux titulaires j'aurais pu viser très haut vu les perfs incroyables des autres joueurs... A la place je gagne une carte à 5 balles.

J'avais aussi tenté la weekly (5 joueurs de bundesliga) et la challenger mais là aussi on retrouve des joueurs avec des gros scores gâchés

110436-1635878781-5348.png
110436-1635878840-7532.png

Mais il y a quand même une équipe qui n'a pas flanché, celle des jeunes !

110436-1635879017-2890.png

Si Porto n'encaissait pas de but je faisais top 10 mais on se contentera d'une belle 35e place et de +/- 100€, mon plus haut classement jusqu'à présent donc c'est super encourageant et ça confirme bien le potentiel de mes joueurs (en plus d'augmenter leur valeur) donc plutôt satisfaite.
Citation :
Publié par Kaerila
Celle-ci est sûrement la plus douloureuse. Blas blessé à la dernière minute et l'Inter qui décide de faire tourner avec Martinez sur le banc, ça fait très mal. Avec les deux titulaires j'aurais pu viser très haut vu les perfs incroyables des autres joueurs... A la place je gagne une carte à 5 balles.
Je compatis, Blas était mon capitaine... La U23 est magnifique par contre, bien joué.

De mon côté premier palier, une petite récompense jaune en champion Europe malgré des gros scores de 4 joueurs sur 5 (merci Alex Sandro qui est immonde depuis que je l'ai acheté) et surtout une grosse perf sur la weekly où je fais 44e... A 2,55 points de la récompense du dessus.

Les équipes gagnantes :

77138-1635887650-8695.png77138-1635887669-4526.png77138-1635887684-7833.png

Bilan de la gameweek : 0,01 ETH (39€), Anton Tanghe (Def, 22 ans, Ostende, 85€ en rare) et Jeffrey Gouweleeuw (Def, 30 ans, Augsbourg, 9€ en limitée). Pas mal, mais frustrant aussi car à peine quelques points en plus sur la weekly et c'était une récompense à 700-1000€. Avec Pieper qui sort le pire score de sa carrière, il y a de quoi avoir des regrets...

Peu d'espoirs sur le milieu de semaine, je prédis chou blanc !
Citation :
Publié par Pinta
Mettre un des meilleurs milieux du moment qui joue contre Malte, quel risque peut-il y avoir ?

Bordel.

77138-1636736055-6579.png

Bon ça fait quand même une jolie récompense (André Ramalho, PSV, 90€), mais quel tilt...
Les "joies" de Sorare . Reste que le tier 2 obtenu est pas mal quand même.

Moi c'est un peu l'inverse qui m'est arrivé : j'ai aligné une équipe juste pour faire de l'xp vu que je n'ai pas de joueurs internationaux titulaires à la base.
Et entre Grbic qui devient titulaire, Fonte qui remplace Pépé blessé, et Sanches qui est titulaire je fais un classement pas trop vilain en GW218 mais avec un peu les boules quand même que le Portugal n'ait pas mieux joué son match car je passe pas loin d'un tier 2 mais n'obtient qu'un moche tier 3. Même si je ne devrais pas cracher sur ces tier 3 moches vu que Fabinho que j'ai aligné faut d'autre joueur dispo était ma récompense tier 3 de la GW 216 .

C'est les montagnes Russes émotionnelles ce jeu .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gw218.jpg
Taille : 1743x846
Poids : 299,9 Ko
ID : 687042  
Propre le >300 points en GW internationale ! Dommage que ça fasse que tier 3... Le niveau d'une GW à une autre peut tellement varier, sur celle du week-end dernier j'ai fait un 374 points qui n'est pas mon meilleur score mais pourtant c'est la première fois que je touche une tier 1 et un rang aussi haut ! Tellement satisfaisant mais tellement frustrant de savoir qu'avec le clean sheet de Porto (+25 points pour le GK) j'aurais fait première soit 2000€ de gain
110436-1638474748-3962.png
J'ai tout de même gagné Matthijs de Ligt qui vaut +/- 200€ et d'autres cartes qui valent entre 5 et 20€ grâce à mes attaquants qui sont enfin en forme (Lang, Malen, Gano).
Mais ça se passe pas toujours aussi bien, les limited ont par exemple bien baissé en prix (même si ça commence un peu à remonter) et de temps en temps certaines contre perf / absences peuvent faire très mal... Le week-end dernier Tapsoba concède un penalty et là, pour la GW en cours, Bastoni a choppé une gastro
110436-1638474772-5723.png
110436-1638474710-5384.png
Perso ma technique "full Lille" n'est pour le moment pas payante vu qu'ils passent leur temps à prendre des buts évitables et à être globalement médiocres même dans la victoire.

Pour la GW223 j'avais aligné mon équipe en "Champion" car il y avait beaucoup de récompenses par rapport au nombre de joueurs, mais entre le but pris à 5 minutes de la fin qui détruit la clean sheet GK et D et mon choix de capitaine foireux vu que David a décidé de jouer à Casper le fantôme, je n'aurai même pas une tier 3 à 1,01 point près.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gw223.jpg
Taille : 1299x637
Poids : 206,9 Ko
ID : 687842  
Petit bilan depuis mon dernier message : pas mal de récompenses (rien de bien fou, mais ça permet d'étoffer les effectifs ou de récupérer un petit billet), mais pas mal de joueurs dont le prix a chuté. La valeur globale de mon effectif a augmenté et j'arrive à faire pas mal d'équipes compétitives, mais je reste un peu frustré sur certains points avec des cartes vendues ou achetées au mauvais moment.

Genre Hakan Calhanoglu, que j'avais eu dans un pack et conservé pendant une plombe :

77138-1638628093-3425.png

Ou alors Leon Bailey que j'achète il y a une semaine à 800€, qui se blesse contre City le jour suivant, absent au moins jusque Noël, et qui est maintenant au marché secondaire entre 550 et 600.

Là je prépare la fin du mois. Je vous conseille fortement de surveiller les gameweeks 230 (24-28 dec) avec seulement des matchs en Angleterre, Belgique et Turquie, 231 (28-31 dec) avec Angleterre et Portugal, 232 (31 dec-4 janv) avec Angleterre et Espagne et 233 (4-7 janv) avec uniquement l'Italie.

Du coup pour renforcer mon effectif rouge et éviter de devoir prendre cinquante mille joueurs, je pense que le meilleur plan est la Premier League. Il y a vraiment un coup à jouer je pense, puisque les clubs anglais ne sont toujours pas sous licence, seuls les joueurs transférés récemment ou quelques internationaux ont des cartes. Sachant que certaines gameweeks auront très peu de matchs couverts, il risque d'y avoir une hausse des prix et/ou des récompenses assez faciles à aller chercher. J'ai pris Zouma, Soumaré... et Bailey donc. Pas sûr qu'il me soit utile du coup, mais on ne sait jamais...


Citation :
Publié par Aragnis
Perso ma technique "full Lille" n'est pour le moment pas payante vu qu'ils passent leur temps à prendre des buts évitables et à être globalement médiocres même dans la victoire.

Pour la GW223 j'avais aligné mon équipe en "Champion" car il y avait beaucoup de récompenses par rapport au nombre de joueurs, mais entre le but pris à 5 minutes de la fin qui détruit la clean sheet GK et D et mon choix de capitaine foireux vu que David a décidé de jouer à Casper le fantôme, je n'aurai même pas une tier 3 à 1,01 point près.
Ca reste pas une mauvaise idée je trouve, les joueurs sont relativement peu chers par rapport aux cases qu'ils cochent (Haut de tableau, des internationaux, des U23, jouent la Coupe d'Europe) et Sanches/David iront dans un gros club dans pas si longtemps que ça. Fais gaffe à Djalo par contre, au vu de ses perfs pendant la blessure de Botman il a pris une énorme hausse mais j'ai du mal à croire que ça restera comme ça très très longtemps s'il est remplaçant un match sur deux. Avec le crash de l'ETH c'est peut-être le moment parfait pour le vendre.

Citation :
Publié par Kaerila
Propre le >300 points en GW internationale ! Dommage que ça fasse que tier 3... Le niveau d'une GW à une autre peut tellement varier, sur celle du week-end dernier j'ai fait un 374 points qui n'est pas mon meilleur score mais pourtant c'est la première fois que je touche une tier 1 et un rang aussi haut ! Tellement satisfaisant mais tellement frustrant de savoir qu'avec le clean sheet de Porto (+25 points pour le GK) j'aurais fait première soit 2000€ de gain

J'ai tout de même gagné Matthijs de Ligt qui vaut +/- 200€ et d'autres cartes qui valent entre 5 et 20€ grâce à mes attaquants qui sont enfin en forme (Lang, Malen, Gano).
Mais ça se passe pas toujours aussi bien, les limited ont par exemple bien baissé en prix (même si ça commence un peu à remonter) et de temps en temps certaines contre perf / absences peuvent faire très mal... Le week-end dernier Tapsoba concède un penalty et là, pour la GW en cours, Bastoni a choppé une gastro
Les équipes sont ultra solides, ça m'étonne pas que ça puisse faire des grosses perfs. Bon après je suis pas objectif, on a pas mal de joueurs en commun ! La récompense est superbe, c'est juste dommage de choper encore un défenseur U23 quand c'est à peu près la moitié de ton effectif et qu'il n'y a rien à jeter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés