Besoin d'aide pour choisir un écran pour ce pc

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous, je vous mets en copie ce que j'ai commandé chez un assembleur dans ma région (bon, c'est juste commandé, mais pas de date pour la livraison car ça va être dur dur pour le processeur et la carte graphique) : c'est commandé déjà, donc pas la peine de me dire que j'aurais du prendre cela plutôt que cela, c'est trop tard mais par contre je sollicite votre aide car j'envisage d'acheter un écran aussi.



Boitier Moyen Tour Be Quiet Pure Base 600 Alimentation ATX 850W Corsair Modulaire RM850 80+ gold AMD RYZEN9 5950X Sket AM4 4.9Ghz Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Carte Mère MSI X570 Gaming Plus Asus GeForce RTX 3080 Rog Strix Gaming 10Go MEM D4 3200 32G 2x16G CORSAIR *CMK32GX4M2D3200C16* 2568 Disque Dur SSD Samsung 970 Evo 1 To M2 Nvme Disque Dur SATA 1To Western Digital.


Mes jeux c'est plutôt WoW, Red Dead Redemption 2, j'attends qu'ils débuggent un peu Cyberpunk pour l'acheter et je me prendrais bien Baldur's Gate et réinstallé TESO que j'ai acheté sur Steam mais joué que quelques minutes car ça ramait trop, j'avais l'impression que c'était des diapositives
En ce moment je me traîne avec un pc de 2015 avec une vieille nvidia 970 et un écran Asus 24 pouces, mais il montre des signes de fatigue.
Je n'ai pas de télé donc cela m'arrive de regarder des films en dvd et des séries, des vidéos en replay et sur Youtube. Ce que je recherche c'est un écran plus grand, avec une meilleure résolution qui dure longtemps. Pour le montant maximum je dirais dans 1000 euros environ, mais ça peut monter si besoin.

Je vous remercie d'avance grandement d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos conseils avisés.

Pour finir un petit message personnel aux anciens joueurs de T4C Caern-Sidhe : Paix et Amour
Première chose, c'est soit SSD (pas de disques, mais des cellules), soit HDD (des disques qu'on appelle vulgairement disques durs, effectivement).

Seconde chose : 1000€, c'est un gros budget pour un écran. Un écran qui fatigue c'est plutôt rare. Soit il fonctionne, soit il tombe en panne, soit on s'en lasse.
Pour te conseiller, il faudrait que tu précises un peu quelle taille tu trouves acceptable.
49" en 32:9, c'est 1,20m de large, c'est pile 2 x 24" sans la bande centrale. Les prix sont assez élevés et l'encombrement en profondeur dépend de la courbure. 1800/2500R pour de la bureautique (pas juste excel, hein, au sens large avec graphiques, tableaux de bord, etc ...) ou CAO/DAO/MAO, l'art digital ce sera forcément palettes latérales et écran de contrôle central. Là on est pas loin de tes 1000€ pour les premiers prix.
27/34" si tu as un bureau "normal" dans les 60cm de profondeur qui te donnent un recul pratique autour de 80cm dans ton fauteuil. 1440p sur ces tailles pour une image plus fine. UHD pourquoi pas, mais c'est plus dur de trouver des hautes fréquences. Hautes fréquences parce qu'on sait jamais si tu te mets à des FPS/TPS, c'est mieux d'avoir une bonne fréquence de rafraîchissement avec une latence globale faible. On est dans les 400/600€ en 120/144Hz.

Bref, affine ton besoin. Dernière chose, avec un bon upscaling, un UHD (3840x2160 pixels) c'est beau pour regarder des films. C'est un avis perso, mais faut pas oublier que l'UHD peut mettre ton couple CPU/GPU à genoux selon les titres.
Bonjour, merci pour ta réponse et tes demandes de précision tout d'abord pour mettre les choses au clair, je suis une quiche en info, vieux joueur car mon premier "ordinateur" c'était un Amstrad 6128 à disquettes, et taper le run " pour lancer le jeu c'était déjà compliqué pour moi , donc je risque sûrement de dire des conneries. Hésitez pas à me reprendre.

Pour le stockage j'ai prévu les deux, un dd et un ssd chacun de la même capacité, j'ai découvert avec ce pc de 2015 le principe du ssd (et punaise ça change la vie) mais que de 120g et d'un terra pour le dd mais j'ai du virer Wow du ssd car je n'avais plus de place donc j'ai laissé que windows dessus. Donc pour le prochain pc c'est un 1 tera partout. J'ai déménagé à la campagne donc c'est plus comme avant où sur Brest j'avais la fibre là je me traine avec un adsl de pacotille pour télécharger et installer les jeux ca prend 3 jours. Donc je mettrais un ou deux jeux sur le ssd et le reste sur le dd classique et je ferais tourner selon les jeux du moment.

Pour revenir au sujet de ma demande, j'ai eu ma période Counter-Strike (rahh le carabine Colt M4A1 avec silencieux, c'était bien), j'ai beaucoup jouer à Battlefield 4, mon pc aurait pas fait tourné le 5 donc pas essayé, mais Call of Duty aussi me plaît. Par contre j'ai acheté Overwatch mais pas accroché, et Fortnite me tente pas du tout. Je peux donc en effet jouer à des FPS. Pas de retouche vidéo ou d'autres choses, juste en priorité du jeu, ensuite films et séries. Un 27 pouces au minimum et 34 au maximum, je n'ai rien contre les incurvés même si jamais eu. Et je souhaite le garder en effet le plus longtemps possible, là mon asus 24 est encore très bien mais en 60 Hz, donc je me disais autant changer pour une taille plus grande pour accompagner le nouveau pc que j'espère avoir avant que l'autre me lâche. Voilà, merci.
Bonjour à toutes et à tous.

Bon mon pc est en cours d'assemblage,mais j'ai toujours pas l'écran,

J'avais vu deux qui pourraient m'intéresser donc je souhaiterais avoir vos avis, mais je suis aussi ouvert à d'autres idées bien sûr.

Les deux écrans étant un Asus ROG Swift PG329Q et le Samsung Odyssey G7, il s'agit deux 32 pouces.

D'avance merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Jyharl
Avec une RTX3080, aucun des deux vu qu'ils n'ont pas de HDMI 2.1

Pour l'Asus en HDMI 2.1 il faut regarder sa version PQ32UQ.
Tu parles du PG32UQ? Mais du coup en vrai ça n'a pas de sens ce que tu dis. C'est pas parce que ta carte graphique peut sortir du 4K que tu veux forcément le faire. Du 4K sur du 32", c'est particulier, surtout en bureautique et ça reste très gourmand en jeu. Le PG329Q n'a pas de HMI 2.1 simplement parce qu'il n'en a pas besoin pour sa résolution WQHD.

En 4K, Cyberpunk en full sur une 3080 n'atteint pas 60 fps:
Pièce jointe 674289

Mais bien sur du WQHD:
Pièce jointe 674290

A réfléchir donc je pense
Je pars juste du principe qu'il vaut mieux être bridé par le software que par le hardware. J'ai le problème inverse avec une télé 4k120hz mais une RTX 2070 S donc sans HDMI 2.1 et vu la situation actuelle complètement stupide des prix délirants des cartes graphiques, je ne peux pas upgrader tout de suite.

Honnêtement, une fois que t'as goûté au 120hz, c'est dur de repasser en 60hz. A peu près la même différence qu'entre 30 et 60. T'as l'impression de ramer.

Alors OK, certains jeux ne le permettront pas mais d'autres si. Y a pas que Cyberpunk en jeu vidéo hein.
TESO (qu'il mentionne), Destiny 2, Skyrim et plein d'autres sont suffisament bien optimisés pour sortir du 4k120 constants. Ensuite pour du 4k supérieur au 60FPS (mais pas 120 constant), t'as quand même une majorité de AAA qui vont pouvoir en profiter sur sa RTX 3080.

Du coup quel intérêt de s'interdire cette possibilité à cause d'un choix d'écran restrictif ?
Citation :
Publié par Jyharl
Je pars juste du principe qu'il vaut mieux être bridé par le software que par le hardware.
Je suis pas complètement d'accord pour le coup. De manière générale, un écran à haute résolution demandera toujours plus de ressources et ce également avec les futurs jeux toujours plus gourmands. La carte graphique étant l’élément le plus susceptible d'évoluer dans une config, la future upgrade coutera également plus cher... J'ai toujours préféré pouvoir mettre tous mes jeux à fonds et changer de gpu au bout d'un moment que de me prendre un écran qui m'oblige à réduire les effets ou investir un rein en gpu tous les ans.

Ce que je veux dire c'est que le choix du 4K devrait plus se faire sur base de la volonté d'avoir du 4K en 32" et pas parce que la carte peut physiquement le sortir. J'exagère volontairement mais une RTX 3060 est aussi en HDMI 2.1, c'est pas pour ça qu'il faut prendre un écran 4K pour jouer je pense.

Mais après il est vrai que le cas de la RTX 3080 est particulier, celle-ci pouvant effectivement faire tourner un bon nombre des AAA actuels en 4K. Quid du futur maintenant l'abandon progressif des plateformes précédentes des consoles?

Citation :
Publié par Jyharl
Honnêtement, une fois que t'as goûté au 120hz, c'est dur de repasser en 60hz. A peu près la même différence qu'entre 30 et 60. T'as l'impression de ramer.
Je comprends mal ton commentaire, le HDMI 2.0 supporte le 1440p 144Hz (comme les écrans qu'il propose).

'fin bref, je pense qu'il est important que le choix de la résolution se fasse en connaissance de cause et pas juste parce que c'est techniquement possible
Bah, pas besoin d'épiloguer trop longuement sur le sujet. On a juste pas la même approche.

De mon côté, dépenser de l'argent dans un truc (en l'occurrence un écran) en me disant que cet écran ne peut pas exploiter tout le potentiel de ma carte graphique, j'aurai vraiment l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres.

C'est une question d'avoir le choix. S'il prend un écran HDMI 2.1, il pourra jouer en 4k120 s'il en a envie. Mais ça ne l'empêche absolument pas de jouer en 1440p s'il préfère.
Le contraire par contre est faux avec les deux écrans qu'il cite. Si l'envie lui prend de passer en 4k120, ben il pourra pas alors que sa nouvelle config elle, pourrait théoriquement.

En plus, il mentionne qu'il souhaite garder son écran le plus longtemps possible. Donc pour moi, il doit choisir un écran qui pourra évoluer avec sa config et non pas un écran qui bride déjà sa config actuelle.

Après, s'il s'en fout, il a totalement le droit ! A la base, j'essayais de lui apporter plus d'information pour qu'il puisse prendre sa décision avec toutes les cartes en main.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah, pas besoin d'épiloguer trop longuement sur le sujet. On a juste pas la même approche.

De mon côté, dépenser de l'argent dans un truc (en l'occurrence un écran) en me disant que cet écran ne peut pas exploiter tout le potentiel de ma carte graphique, j'aurai vraiment l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres.

C'est une question d'avoir le choix. S'il prend un écran HDMI 2.1, il pourra jouer en 4k120 s'il en a envie. Mais ça ne l'empêche absolument pas de jouer en 1440p s'il préfère.
Le contraire par contre est faux avec les deux écrans qu'il cite. Si l'envie lui prend de passer en 4k120, ben il pourra pas alors que sa nouvelle config elle, pourrait théoriquement.

En plus, il mentionne qu'il souhaite garder son écran le plus longtemps possible. Donc pour moi, il doit choisir un écran qui pourra évoluer avec sa config et non pas un écran qui bride déjà sa config actuelle.

Après, s'il s'en fout, il a totalement le droit ! A la base, j'essayais de lui apporter plus d'information pour qu'il puisse prendre sa décision avec toutes les cartes en main.
Dans un premier temps, merci à tous les deux pour vos réponses. Bon alors déjà je découvre qu'il y avait plusieurs HDMI et pas compatible les uns les autres ce que j'ignorais.
Ma réponse va pas trop aider car je vais faire une réponse de normand même si breton pur beurre https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif, à terme je ferais pas la même erreur qu'avec mon pc de 2015 c'est à dire ne pas changer la carte graphique tous les 2 ou 3 ans (si les mineurs n'ont pas tué notre planète avant), mais l'écran j'aimerais le garder plus longtemps en effet, mais d'un autre côté, quand je vois la chute des fps en jouant en 4k je préfère jouer en résolution plus basse.
Donc je pense que je vais partir sur l'idée de Jyharl et prendre un écran qui puisse afficher de la 4k, même si je vais pas l'utiliser. Comme c'est une nvidia faut qu'il soit gsync, mais quand je regardais les écrans l'autre jour, on dirait qu'on a beaucoup plus de freesync ou bien il s'agit que d'une impression?
Citation :
Publié par Jyharl
C'est une question d'avoir le choix. S'il prend un écran HDMI 2.1, il pourra jouer en 4k120 s'il en a envie. Mais ça ne l'empêche absolument pas de jouer en 1440p s'il préfère.
Le contraire par contre est faux avec les deux écrans qu'il cite. Si l'envie lui prend de passer en 4k120, ben il pourra pas alors que sa nouvelle config elle, pourrait théoriquement.
Olla, merci en tout cas d'être resté cordial même si visiblement on a pas le même point de vue

En vrai je sais pas si tu as déjà testé le downscaling en 1440p sur un écran 4K (je sais pas si ça dépend de l'écran) mais je trouve l'image baveuse/floue et nettement moins belle qu'un 1440p natif. Du coup on se retrouve à rester en 4K mais à diminuer les effets et textures et l'expérience est du coup moins immersive... Tu trouves des posts de gens qui revendent leur écran 4K pour racheter du 1440p... Au niveau immersion, je trouve que la fluidité (fps) et les textures/effets feront plus que la résolution.

A nouveau la 3080 est sur la limite technique pour le 4K donc ça se discute mais l'écran (qu'il va garder) va impacter tous les futurs achats de GPU.

Bon en plus je fais partie de ceux qui trouvent que du 4K sur un 32" ne sert à rien à part pour son coté marketing et que l'aspect en bureautique est très particulier mais ça c'est personnel Mais en même temps je n'achète pas des gpu comme la 3080 préférant les gammes en dessous me permettant de changer de GPU pour un plus puissant 2 ans plus tard pour le même budget (bon pour le moment tout est chamboulé bien sur).

PS: Un exemple au hasard de comparatif (ici Tom's Hardware):
Citation :
Premier critère pour la sélection de ce moniteur Swift XG279Q de la gamme ROG d’Asus, son esthétique : ses bords fins, son pied discret et la compatibilité Aura Sync en font un modèle d’élégance. Asus a ici fait le choix d’une dalle IPS d’excellente facture, mais limitée au seul WQHD (2560 x 1440). Nous préférons ne pas aller jusqu’en 4K afin de conserver une belle fréquence de rafraîchissement (170 Hz) et nous assurer une fluidité parfaite sur tous les jeux. De plus, le temps de réponse de 1 ms ne pose évidemment aucun problème alors que l’IPS assure de remarquables angles de vision et un traitement des couleurs de toute beauté (merci le HDR-10).
[Edit]
Citation :
Publié par Jerau
Je comprend pas votre focus sur l'hdmi ... il suffit de brancher en displayport.
Je pense qu'il voulait parler de la résolution de l'écran en parlant indirectement de l'HDMI.

Dernière modification par MrLoup ; 30/04/2021 à 10h36.
Oui, le downscaling est pas géré du tout dans les jeux ça floute l'image et ça peut même faire perdre des fps par rapport à la résolution native si mal configuré.
Je recommande pas le 4K en règle générale dans les jeux même avec la plus puissance configuration possible. Le 4k/120hz+ est rarement exploitable sur autre chose que les jeux e-sport/2D peut importe la config.

Avec un 1440P/144hz il y a largement de quoi mettre à genoux une RTX 3080 sur les AAA hein.

@Kirkegal

Citation :
AMD RYZEN9 5950X Sket AM4 4.9Ghz

Pour info les jeux même les plus opti n'exploitent qu'un nombre déterminé de cœur CPU mettre 1k dans le CPU 16 cœur ne sert strictement à rien ça n'apporte aucune différence sur les fps. Si tu espères avoir du 120fps sur un mmo avec 100 joueurs à l'écran tu vas être déçu.
C'est bien d'en avoir "un peu trop" au cas où tu élargies ton utilisation ou pour avoir une config future proof mais dans ce cas un 8 coeur moitié moins cher suffit et c'est déjà très large à l'heure actuelle. Tu le saura pour ton prochain achat.

Citation :
Publié par Jyharl
Du coup quel intérêt de s'interdire cette possibilité à cause d'un choix d'écran restrictif ?
Pour éviter d'avoir un soucis de fps sur les autres titres qui eux ne sont pas assez optimisés pour ça.

Dernière modification par Jerau ; 30/04/2021 à 10h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jerau
Oui, le downscaling est pas géré du tout dans les jeux ça floute l'image et ça peut même faire perdre des fps par rapport à la résolution native si mal configuré.
Je recommande pas le 4K en règle générale dans les jeux même avec la plus puissance configuration possible. Le 4k/120hz+ est rarement exploitable sur autre chose que les jeux e-sport/2D peut importe la config.

Avec un 1440P/144hz il y a largement de quoi mettre à genoux une RTX 3080 sur les AAA hein.

@Kirkegal




Pour info les jeux même les plus opti n'exploitent qu'un nombre déterminé de cœur CPU mettre 1k dans le CPU 16 cœur ne sert strictement à rien ça n'apporte aucune différence sur les fps. Si tu espères avoir du 120fps sur un mmo avec 100 joueurs à l'écran tu vas être déçu.
C'est bien d'en avoir "un peu trop" au cas où tu élargies ton utilisation ou pour avoir une config future proof mais dans ce cas un 8 coeur moitié moins cher suffit et c'est déjà très large à l'heure actuelle. Tu le saura pour ton prochain achat.



Pour éviter d'avoir un soucis de fps sur les autres titres qui eux ne sont pas assez optimisés pour ça.
Bonjour à tous, merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous allez dire, le gars il ne sait pas ce qu'il veut, mais c'est d'ailleurs pour cela que je vous interrogeais pour m'éclairer. J'ai donc changé d'avis, je vais rester sur un écran normal et pas aller vers un qui gère le hdmi 2.1. Vous auriez des écrans compatible gsync à conseiller s'il vous plait? Pas forcément en 32 mais aussi en 27 pouces. Dans une limite haute de 1k.

Concernant le processeur oui je savais que c'était overkill mais j'ai voulu me faire plaisir, et comme cela je suis tranquille pour quelques temps.
27, 32"... le format... écran curve... tout ça dépend quand même pas mal de tes préférences et de l'ergonomie de ton installation. Je te conseille de d'abord choisir vers quoi tu veux t'orienter avant de comparer les écrans sinon tu vas comparer des pommes et des poires.

Mais oui dans l'absolu le G7 Odyssey en 27 ou 32 est effectivement un bon écran.
Citation :
Publié par MrLoup
Mais oui dans l'absolu le G7 Odyssey en 27 ou 32 est effectivement un bon écran.
Ils ont résolu les soucis de flickering sous GSync ?
Il me semble bien que les G7 et G9 sont des supers écrans dans l'ensemble mais complètement pourris par ce souci de flickering.

Ca m'intéresse aussi de savoir vu que je réflechis à me prendre un G9 d'ici quelques mois.
Citation :
Publié par Kirkegal
Concernant le processeur oui je savais que c'était overkill mais j'ai voulu me faire plaisir, et comme cela je suis tranquille pour quelques temps.
Quand je dis ça sert à rien c'est vraiment à rien hein même pour "être tranquille longtemps", ton cpu n'apportera jamais plus de performance dans les jeux qu'un cpu milieu de gamme actualisé, tout ce que ça peut éventuellement t'apporter c'est une grimace quand tu verras dans 2 générations des cpu 4x moins cher que le tient avoir X0% fps de plus (vécu) . Viser un peu plus large que le besoin pour durer longtemps oui, l'overkill non c'est de l'argent que tu jettes par la fenêtre. C'est juste un conseil pour ton prochain achat : n'écoutes pas le vendeur et viens plutôt nous voir .


@Kirkegal
Quel format d'écran veux tu? 16/9? 21/9? plat? incurv?

Exemples :
16/9 plat 2560 x 1440
https://www.ldlc.com/fiche/PB00428349.html

21/9 incurv 3440 x 1440
https://www.ldlc.com/fiche/PB00423436.html

Dernière modification par Jerau ; 03/05/2021 à 15h34.
Avec la config et un budget de 1000 euros go sur un OLED 4K, tu peux avoir le 48CX pour environs ce prix avec des code promo

C'est actuellement le meilleur écran dans toutes les catégories.
Citation :
Publié par Kirkegal
Bonjour les Joliens, c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur, enfin il est commandé, c'est un Asus ROG Strix XG 27AQ, merci à tous pour vos réponses. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif
Content pour toi! Pour info, Samsung a fait un update de firmware sur les G7 en novembre 2020 pour le flickering qui arrivait en 240 Hz/Gsync.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés