Forte utilisation CPU

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai monté un PC l'été dernier. Dès le début j'ai rencontré des problèmes de type kernel power 41 : mon pc redémarrait subitement, comme si une brève coupure de courant avait eu lieu, uniquement lorsque je jouais à certains jeux gourmands. Un autre symptôme existait : l'écran s'éteignant subitement ~5 secondes, puis se rallumait, particulièrement avec des jeux moins gourmands. Toutes ces défaillances étaient totalement aléatoire (parfois 3 crash en 1h, parfois 0 en 8h), mais uniquement en jeu.

J'ai fait énormément de recherches et tenté beaucoup de choses avant d'envisager des remplacements matériels, et la semaine dernière je pense avoir résolu le problème en :

- changeant câble HDMI par DP
- faisant un reset via DDU des pilotes graphiques + réinstall
- mise à jour de tous les pilotes possibles et imaginables
- utilisation du mode high performance dans la gestion d'alimentation
- mettant à la jour le BIOS de la CM (version fin février 2021)
- mettant également à jour les chipset

Problème :

Depuis, mon pc n'a plus crashé ni affiché d'écran noir, mais mon processeur souffre. C'est assez étrange, quand j'observe le gestionnaire des tâches, c'est en dent de scie. 15 secondes normales, ~3-4% d'utilisation CPU, et puis ça va subitement monter à ~30% pendant 15 secondes. Tout ça en idle. Les processus les plus gourmands semblent assez aléatoires : chrome, system, cortana, wsappx, radeon software, antimalware service executable etc... Je n'ai pas réussi à trouver un processus qui posait spécifiquement problème.

Du coup, au repos, je remarque des lenteurs assez flagrantes au démarrage de n'importe quelle appli, même steam par exemple qui peut ne plus répondre 30 secondes avant de s'ouvrir. Les installations sont devenues bien plus longues, la fluidité globale de mon PC est fortement impactée. En jeu : des lenteurs, qui surviennent par accoup, notamment si je fais une sauvegarde par exemple (très flagrant, une sauvegarde rapide va énormément saccader le jeu pendant 20sec). Ce qui est assez étonnant c'est que le processeur ne semble pas surchargé en jeu : 30% au total sur Divinity 2 par exemple...

Ce que j'ai tenté pour l'instant :

- Vérification états pilotes via touslesdrivers + MAJ des quelques pilotes non à jour : pas mieux
- Passage à la version ancienne du BIOS : pas mieux
- Nouvel update BIOS : pas mieux
- Désactivation fast boot : pas mieux
- Modification de l'état minimal du processeur, (qui était sur 100%) à 5% : pas mieux
- Recherche malwares, virus : 10 infections mises en quarantaine
- sfc scan now : RAS
- memtest86 : RAS
- Réinstallation de Windows : pas mieux
- Désactivation des périphériques audios : High definition audio + AMD high definition audio device : pas mieux
- Vérification des températures : rien d'inquiétant (maximum en stress test : 43° CPU, 70° GPU, 44° MOBO)
- Stress test CPU via OCCT : il tient le coup

J'ai pas l'habitude de checker les %CPU du coup je ne connais pas les normes, mais je suppose que ce n'est pas normal. Même si on est pas sur du 90-100% utilisation H24, je sens quand même qu'il y a un soucis.

Quelques screens :

En installant un jeu steam :
210310095307575778.png

En jeu (utilisation normale du coup je trouve, ce qui m'étonne encore plus) :
210310095412460148.png


En idle :
210310095436717056.png


Quelqu'un(e) aurait une idée ? J'ai vraiment le pressentiment que ça vient de windows, mais une réinitialisation n'a rien donné... Après c'était pas un full formatage, c'était avec l'outil proposé par W10. Ce qui semble être sûr c'est que c'est une de mes actions ayant pour but de résoudre le problème kernel power qui a provoqué tout ça, mais je ne parviens pas à trouver laquelle...

Ma config :

CPU : AMD Ryzen 5 3600 + be quiet! Dark Rock Slim
MOBO : MSI B450 GAMING PLUS MAX
RAM : 8x2 DDR4 3200
GPU : RX 5700 XT GAMING OC 8G
PSU : LDLC US-550G 80PLUS Gold
Seul périphérique pas "neuf" qui vient de mon ancienne tour, le SSD : 850EVO 500GB

Je n'ai osé aucun OC, même si l'intitulé de la GPU l'indique 8D

J'ai une seule MAJ Windows en attente, anecdotique je crois: mise à jour de fonctionnalité 20H2, s'est téléchargée rapidement, s'est installée en plusieurs heures (!!!), mais je n'arrive pas à la finaliser en redémarrant. Mon PC reste bloqué sur redémarrage en cours (testé sur une nuit entière)

Dernière modification par Dan Scott ; 10/03/2021 à 22h17.
Pour la gestion d'alimentation j'ai déjà corrigé en high performance.

Par contre j'avais même pas pensé au mode sans échec, bien vu! Et résultat...

210310113535228940.png

La différence est indéniable : plus aucune once de ralentissements. Que puis-je en déduire ? Je vois que la GPU n'apparaît pas, ça serait lié à elle, ou à ses pilotes ?
Citation :
Publié par Dan Scott
Pour la gestion d'alimentation j'ai déjà corrigé en high performance.

Par contre j'avais même pas pensé au mode sans échec, bien vu! Et résultat...

210310113535228940.png

La différence est indéniable : plus aucune once de ralentissements. Que puis-je en déduire ? Je vois que la GPU n'apparaît pas, ça serait lié à elle, ou à ses pilotes ?
Tu as installé Windows 10 depuis zéro ou c'est un upgrade depuis W7 (dans ce cas il se peut que de vieux drivers trainent encore)?
C'est très certainement un problème de drivers ouais. Les drivers de ta CG sont à jours? T'as pas un truc genre une carte wifi qui aurait pas été mis à jours?
T'as installé Windows 10 depuis zéro ou t'as fait un upgrade depuis W7 (dans ce cas il se peut que de vieux drivers trainent encore)?
ca me parait normal
tu download vitesse grand V (fibre ?)
du coup les disque dur tourne quasi a leur vitesse max l antivirus doit tous verifier

faudrais voir le meme processus avec steam ferme


et le l onglet de demarage pour voir le nb de truc inutile lancer


cartona desactive le

Dernière modification par cricri ; 10/03/2021 à 23h50.
L'utilisation CPU en démarrage windows "classique" te semble normal, ou en mode sans échec ? Parce qu'en mode normal je t'assure que ça rame, quand j'ouvre l'explorateur windows il se met en "ne répond pas" par exemple.

Sinon j'ai la fibre en FTTH oui, mais c'est pas nouveau et jusqu'à présent je n'avais jamais eu ce genre de problème. Avec steam fermé c'est la même chose : des pics de surutilisation processeur. D'ailleurs j'ai ouvert steam en mode sans échec et le CPU est resté à ~2%. J'ai checké les applications au démarrage : il n'y a rien à part windows defender (je n'ai pas d'autre antivirus), et j'ai viré cortana pour de bon via powershell mais ça n'a rien amélioré.

Citation :
Publié par ~Boumy~
C'est très certainement un problème de drivers ouais. Les drivers de ta CG sont à jours? T'as pas un truc genre une carte wifi qui aurait pas été mis à jours?

T'as installé Windows 10 depuis zéro ou t'as fait un upgrade depuis W7 (dans ce cas il se peut que de vieux drivers trainent encore)?
Il n'y a jamais eu W7 sur cette tour. J'ai désactivé la GPU dans le gestionnaire périphériques pour que la carte mère prenne le relai, et ça n'a pas amélioré les choses, je pense que je peux donc aussi l'exclure... Probablement pas les pilotes ethernet non plus car en sans échec avec prise en charge réseau c'était niquel. Je n'ai pas de carte wifi.

Concernant Windows je l'ai réinstallé via l'outil proposé par W10 : habituellement ça doit mettre 20mn à tout péter et là ça avait durer 2 à 3h, ce qui me semblait déjà totalement anormal.
Peut-être qu'il faudrait que je tente une réinstallation à l'ancienne, en bootant via un ISO Microsoft sur une clé USB ? Je suppose que ça formate et réinstalle de manière bien plus radicale ? Et ensuite MAJ précautionneuse des pilotes, graphiques notamment ?
Citation :
Publié par Dan Scott
Peut-être qu'il faudrait que je tente une réinstallation à l'ancienne, en bootant via un ISO Microsoft sur une clé USB ? Je suppose que ça formate et réinstalle de manière bien plus radicale ? Et ensuite MAJ précautionneuse des pilotes, graphiques notamment ?
C'est ce que je ferai à ta place.

Et attends après chaque mise à jour/installation quelques temps pour voir qui provoque le souci (si le souci revient).
J'ai tenté un clean boot en session admin pour désactiver d'éventuels processus de démarrage invisibles en session classique, mais ça n'a rien donné.

J'ai ensuite fait une réinstal en téléchargeant une image via cette page, ça a pris minimum 4h, ensuite je me suis couché et c'était qu'à 70%... Mais ce matin : plus de soucis de surutilisation processeur. J'ai pu faire toutes les MAJ Windows. Je vais faire les MAJs pilotes tranquillement maintenant, en espérant que le problème initial kernel-power ne réapparaisse pas.

Merci pour votre aide en tout cas!
J'ai assez vite éliminé le SSD car je ne le voyais pas de surutilisation dans les processus, mais c'est vrai qu'aux vues des lenteurs des installations ça pourrait tout à fait être ça, il est plus tout jeune ce SSD... Merci pour le conseil
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés