Le rôle de la France au Rwanda

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les génocidaires ayant été des deux côtés... Après je ne pense pas que les instructeurs militaires FR aient été dans chaque quartier pour expliquer le maniement de la machette à chacun pour aller découper son voisin.
Non, c'était totalement asymétrique. Il a eu un génocide des tutsis par des extrémistes, mais pas de génocide des hutus par des extrémistes Tutsis. Faut rappeler ce qu'est un génocide, la volonté de liquider totalement un groupe humain.
Beaucoup en France sont encore intoxiqués par la désinformation visiblement.

Le FPR a commis des crimes de guerre, mais sa volonté était de prendre le pouvoir, pas d'éliminer tous les hutus. Dans l'idéologie du FPR, il y a aucune notion de suprémacisme tutsi. Alors que le suprémacisme hutu était la base de l'idéologie des extrémistes hutus.
Citation :
Publié par Borh
Le premier ministre actuel est un négationniste il me semble.
Et non j'ai peut être pas visité tous les musées du Japon, mais il me semble que le Yūshūkan est le principal musée de l'histoire militaire du japon.
Je pense que quand tu parles du premier ministre, tu parles de Shinzo Abe. Il n'est plus premier ministre depuis quelques temps. L'actuel, Suga, n'a pas vraiment de casserole à ce sujet, mais faisant parti du Nippon Kaigi je doute pas une seule seconde qu'il soit, au mieux, pas super fan de l'apologisme.

Toutefois cela n'enlève rien à la situation actuelle du pays : les reconnaissances et excuses officielles ont été publiées, jamais reboutées par les gouvernements successifs. Le Japon n'est pas un pays révisionniste.

Et le Yushukan n'est pas le "principal" musée d'histoire du pays (qu'est-ce que c'est que ce titre d'ailleurs), c'est juste celui dont tu entends le plus parler justement parce qu'il cristallise le problème pour les pays voisins. Dans la réalité, c'est un musée privé financé par un temple religieux fortement incliné vers l'extrême-droite et partenaire du Nippon Kaigi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que quand tu parles du premier ministre, tu parles de Shinzo Abe. Il n'est plus premier ministre depuis quelques temps. L'actuel, Suga, n'a pas vraiment de casserole à ce sujet, mais faisant parti du Nippon Kaigi je doute pas une seule seconde qu'il soit, au mieux, pas super fan de l'apologisme.

Toutefois cela n'enlève rien à la situation actuelle du pays : les reconnaissances et excuses officielles ont été publiées, jamais reboutées par les gouvernements successifs. Le Japon n'est pas un pays révisionniste.

Et le Yushukan n'est pas le "principal" musée d'histoire du pays (qu'est-ce que c'est que ce titre d'ailleurs), c'est juste celui dont tu entends le plus parler justement parce qu'il cristallise le problème pour les pays voisins. Dans la réalité, c'est un musée privé financé par un temple religieux fortement incliné vers l'extrême-droite et partenaire du Nippon Kaigi.
Quel est le principal musée de l'histoire militaire du japon si ce n'est pas le Yushukan ?

Effectivement, Shinzo Abe est membre du Nippon Kaigi tout comme le PM actuel Yoshihide Suga.
Il semblerait que ce soit désormais nécessaire pour être PM au Japon, en tout cas quand le LDP est au pouvoir (donc quasiment tout le temps).
Leur but est clairement révisionniste. C'est affiché. Remettre en cause toutes les condamnations (pourtant très partielles) du tribunal de Tokyo, faire passer le Japon uniquement comme une victime et comme l'agressé.

Après tu m'étonnes que les relations du Japon avec ses voisins sont compliquées. Beaucoup plus compliquées que pour l'Allemagne.
Citation :
Publié par Borh
Ca c'est du révisionnisme.

Le FPR a gagné la guerre et n'a pas commis de génocide. Le FPR a mis en place une dictature mais a supprimé toute notion légale d'appartenance aux Tutsis et aux Hutus.

La FPR a commis des crimes de guerre au Zaïre en poursuivant les auteurs du génocide qui s'y sont échappés. Mais pour les hutus restés au Rwanda; il y a rien eu à leur encontre qui pourrait s'apparenter à un génocide.

Du reste il y avait des hutus au FPR, alors qu'il n'y avait évidemment aucun Tutsi chez les génocidaires.

Là tu reprends la désinformation gouvernementale de l'époque qui présentait ce génocide comme un conflit interethnique africain comme il y en a tous les ans. Mais ce n'est pas ça le génocide Rwandais, c'est un massacre totalement asymétrique. Je t'encourage à écouter l'émission que j'ai mise en lien.


Elle était du côté des génocidaires qu'elle a armé. N'écoute pas la désinformation officielle, écoute plutôt l'émission que j'ai mise en lien avec la vision des historiens qui ont eu accès aux archives.
Non ce n'est pas du révisionnisme, c'est une présentation alternative possible également parce qu'à ce jour, ni toi, ni moi n'avons les informations nécessaires pour avoir une vision claire sur ce qui s'est passé et quels rôles précis à jouer la France dans ce conflit.
Il y a des faits prouvés qui montrent le parti pris français et, effectivement, un soutien des personnes qui ont entraîné le génocide.

C'est même pour cela que les gens demandent l'ouverture des documents classés défenses, pour comprendre, expliquer et savoir. Jusqu'à ce que cela sorte, il y a bien trop de zones d'ombre et de non dit pour que cela avance.
Par ailleurs, le rôle de la communauté internationale doit être également pris en compte car ces initiatives ou non ont des incidences énormes sur les événements et sur le rôle que l'armée française a eu.

Sinon pour la différence hutus/Tutsis : c'est encore plus complexe que ce que j'ai émis avant donc pour le coup si cela vous intéresse autant lire :
https://www.cairn.info/revue-histoir...2-page-119.htm

Alors en effet, le FPR n'a pas commis de génocide mais, par contre, des massacres oui et un bon paquet dont une majorité en dehors du Rwanda.
Pour le FPR, tu peux aller vite fait la même si certaines informations sont à prendre avec d'énormes pincettes vu les sources faibles ou tendancieuses :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_...tique_rwandais

Quand à dire qu'il n'y a rien eu contre les Hutus, 250 000 à 400 000 morts, aucun poste de direction et exclusion de la vie politique et militaire de tout hutu (ou presque, comme dit, il faut en trouver quelques un pour la façade). Ok pas de génocide mais, franchement, être hutu au Rwanda depuis la prise du pouvoir par le FPR, ton avenir est plutôt sombre, tellement sombre qu'il a entraîné un exode massif (mais ce n'est pas comme si ce n'était pas habituel dans cette région).

Pour ton information, j'ai regardé l'émission.

Pour information également et montrer comment cela est compliqué même maintenant :
https://www.lemonde.fr/blog/cartooni...-a-la-justice/

Sinon c'est assez documenté, je suis surpris même de la qualité de l'article vu la source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B...utsi_au_Rwanda

Pour l'armement, de mémoire, H. Védrine a admis que les livraisons d'armes ont eu lieu après le début du génocide. Maintenant c'est la présidence Mitterrand avec le gouvernement Balladur et le monde entier, dont la France en particulier vu son implication de nouveau, était rivé sur le conflit en ex Yougoslavie et comment cela avait été géré par les trouves de l'ONU.
Du point de vue international, la chute du bloc de l'Est a modifié totalement la politique Africaine et la faculté de certains pays à obtenir des aides financières. Ce fut un carnage, ca l'est encore et j'estime que c'est encore pire actuellement et je suis encore plus pessimiste pour l'avenir.

Bref, je pense que c'est une bonne nouvelle l'ouverture, cela permettra d'avoir des informations viables sur cet événement dramatique humainement parlant mais qui, hormis le côté génocidaire, n'est pas d'un point de vue nombre dans le top des massacres Africains.
Citation :
Publié par Colsk
Sinon pour la différence hutus/Tutsis : c'est encore plus complexe que ce que j'ai émis avant donc pour le coup si cela vous intéresse autant lire :
https://www.cairn.info/revue-histoir...2-page-119.htm
Merci mais c'est expliqué dans l'émission que j'ai mis en lien. C'est pas la peine de m'expliquer des choses que je ne sais déjà.
Citation :
Publié par Colsk
Alors en effet, le FPR n'a pas commis de génocide mais, par contre, des massacres oui et un bon paquet dont une majorité en dehors du Rwanda.
Pour le FPR, tu peux aller vite fait la même si certaines informations sont à prendre avec d'énormes pincettes vu les sources faibles ou tendancieuses :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_...tique_rwandais

Quand à dire qu'il n'y a rien eu contre les Hutus, 250 000 à 400 000 morts, aucun poste de direction et exclusion de la vie politique et militaire de tout hutu (ou presque, comme dit, il faut en trouver quelques un pour la façade). Ok pas de génocide mais, franchement, être hutu au Rwanda depuis la prise du pouvoir par le FPR, ton avenir est plutôt sombre, tellement sombre qu'il a entraîné un exode massif (mais ce n'est pas comme si ce n'était pas habituel dans cette région).

Pour ton information, j'ai regardé l'émission.

Pour information également et montrer comment cela est compliqué même maintenant :
https://www.lemonde.fr/blog/cartooni...-a-la-justice/

Sinon c'est assez documenté, je suis surpris même de la qualité de l'article vu la source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B...utsi_au_Rwanda

Pour l'armement, de mémoire, H. Védrine a admis que les livraisons d'armes ont eu lieu après le début du génocide. Maintenant c'est la présidence Mitterrand avec le gouvernement Balladur et le monde entier, dont la France en particulier vu son implication de nouveau, était rivé sur le conflit en ex Yougoslavie et comment cela avait été géré par les trouves de l'ONU.
Du point de vue international, la chute du bloc de l'Est a modifié totalement la politique Africaine et la faculté de certains pays à obtenir des aides financières. Ce fut un carnage, ca l'est encore et j'estime que c'est encore pire actuellement et je suis encore plus pessimiste pour l'avenir.

Bref, je pense que c'est une bonne nouvelle l'ouverture, cela permettra d'avoir des informations viables sur cet événement dramatique humainement parlant mais qui, hormis le côté génocidaire, n'est pas d'un point de vue nombre dans le top des massacres Africains.
Massacre et génocide, c'est pas la même échelle. C'est enfoncer une porte ouverte. Personne n'a jamais dit que le FPR était des enfants de coeur, mais ils n'ont jamais eu la volonté de commettre un génocide.
De l'article que tu me cites, le premier reproche au FPR est l'attentat contre Habyarimana. Mais comme très bien expliqué dans l'émission, cela n'a jamais été démontré, et les historiens invités penchent clairement du côté de la culpabilité des extrémistes hutus. Premièrement car Habyarimana avait déjà été visé plusieurs fois par des tentatives d'assassinat par des extrémistes hutus (qui voulaient clairement se débarrasser de lui, et ça on le sait grâce aux archives) et parce que les analyses balistiques montrent que le missile provenait d'une zone contrôlée par l'armée Rwandaise.


Sinon, tu me cites le très bon article de Wikipedia sur le génocide des tutsis.
Tu remarqueras qu'il n'y aucun article Wikipedia sur le génocide des hutus, simplement parce que ça n'existe pas. Personne n'a jamais parlé de ça à part la désinformation gouvernementale française qui essayait de faire passer le génocide des tutsis comme des massacres symétriques, ce qui est une mystification.

C'est dans l'article que tu cites :

Citation :
Les massacres commis par certains des soldats et gradés du FPR furent le fait de ceux qui, au cours de leur progression en avril-juin 1994, découvrirent leur propre famille massacrées. Les soldats et gradés pris sur le fait, passèrent en cour martiale et furent fusillés, souvent le jour même. L'état-major fut intraitable sur ce point, Paul Kagamé étant très attaché à imposer une image exemplaire de l'APR face aux génocidaires.[réf. nécessaire] Les autres fautifs, plus d'un millier selon les dires de Kagamé même21, après une instruction diligentée par la cour militaire, furent condamnés à de lourdes peines de prison[réf. nécessaire]. En 2013, ceux-ci n'avaient pas encore bénéficié de liberté conditionnelle ou d'une grâce, alors que plus des deux tiers des génocidaires condamnés et emprisonnés avaient déjà été libérés et réintégrés dans la vie civile au Rwanda (récupération de leurs biens, postes dans l'administration, les banques, les ministères, les transports en commun ou dans le commerce)[réf. nécessaire].
On voit bien là qu'il y a des représailles, mais aucune volonté génocidaire. Faut pas tout confondre.

Sinon, le premier ministre actuel est d'origine hutu (officiellement les hutus et tutsis n'existent plus). Certes, le Rwanda est une dictature, et c'est Kagame qui a quasi tous les pouvoirs. Mais on peut pas dire qu'il n'y aucun Rwandais d'origine hutu aux postes clés. A moins qu'on considère qu'il n'y aucun poste clé à par l'unique poste de Kagame (ce qui serait pas faux, mais alors alors les autres rwandais d'origine tutsis en seraient tout autant évincés). Depuis que Kagame est au pouvoir 5 PM sur 6 ont été d'origine hutu.

Dernière modification par Borh ; 21/02/2021 à 16h07.
Citation :
Publié par Borh
Merci mais c'est expliqué dans l'émission que j'ai mis en lien. C'est pas la peine de m'expliquer des choses que je ne sais déjà.

Massacre et génocide, c'est pas la même échelle. C'est enfoncer une porte ouverte. Personne n'a jamais dit que le FPR était des enfants de coeur, mais ils n'ont jamais eu la volonté de commettre un génocide.
De l'article que tu me cites, le premier reproche au FPR est l'attentat contre Habyarimana. Mais comme très bien expliqué dans l'émission, cela n'a jamais été démontré, et les historiens invités penchent clairement du côté de la culpabilité des extrémistes hutus. Premièrement car Habyarimana avait déjà été visé plusieurs fois par des tentatives d'assassinat par des extrémistes hutus (qui voulaient clairement se débarrasser de lui, et ça on le sait grâce aux archives) et parce que les analyses balistiques montrent que le missile provenait d'une zone contrôlée par l'armée Rwandaise.


Sinon, tu me cites le très bon article de Wikipedia sur le génocide des tutsis.
Tu remarqueras qu'il n'y aucun article Wikipedia sur le génocide des hutus, simplement parce que ça n'existe pas. Personne n'a jamais parlé de ça à part la désinformation gouvernementale française qui essayait de faire passer le génocide des tutsis comme des massacres symétriques, ce qui est une mystification.

C'est dans l'article que tu cites :


On voit bien là qu'il y a des représailles, mais aucune volonté génocidaire. Faut pas tout confondre.

Sinon, le premier ministre actuel est d'origine hutu (officiellement les hutus et tutsis n'existent plus). Certes, le Rwanda est une dictature, et c'est Kagame qui a quasi tous les pouvoirs. Mais on peut pas dire qu'il n'y aucun Rwandais d'origine hutu aux postes clés. A moins qu'on considère qu'il n'y aucun poste clé à par l'unique poste de Kagame (ce qui serait pas faux, mais alors alors les autres rwandais d'origine tutsis en seraient tout autant évincés). Depuis que Kagame est au pouvoir 5 PM sur 6 ont été d'origine hutu.
Yop,

Mes posts ne te sont pas adressés uniquement et d'autres personnes peuvent s'y intéresser sans avoir l'information. Je mets donc des informations que je trouve intéressantes à avoir et que tu connais peut être déjà.

En fait, nous sommes globalement d'accord.
Mea culpa en effet, dans mon premier post je n'ai pas utilisé le mot génocide mais massacres pour les deux côtés alors que le côté génocidaire l'est pour l'un mais pas pour l'autre.

Pour l'attentat qui a provoqué la situation, on sait effectivement d'où vient le tir approximativement, par contre savoir qui a tiré, c'est encore inconnu. Le jour où cela sera connu, un grand pas sera fait.

Sinon la dictature dans les pays subsahariens sont de type clanique/ethnique en très grande majorité. Comme dit, pour rester au pouvoir, il faut savoir lâcher un peu et donc il a trouvé un clan Hutu d'accord pour être premier ministre et avoir les avantages qui vont avec. C'est la seule chose qu'ils ont, vivre en étant hutu au Rwanda est plus compliqué qu'en étant Tutsi sachant que la vie au Rwanda n'est rose pour pas grand monde.
Tous les postes militaires (donc stratégique dans un pays tel que le Rwanda) sont aux mains de proches de Kagame et toute la hiérarchie est Tutsi.

Quand au fait que la différence n'existe plus, sur le papier c'est joli, dans les faits et la réalité cela l'est beaucoup moins.

La chose de positive est qu'actuellement le Rwanda suit son modèle, est à ce jour un pays stable fortement militarisé et au main d'une personne en place depuis plus de 25 ans et réélu en 2017 à 98 % mais pour l'instant, cela reste pacifié à l'intérieur et le chemin de la réconciliation est en cours et reste d'actualité. Il faut le reconnaitre.
C'est déjà beaucoup par rapport aux voisins.
Le problème sera la passation de pouvoir et cela ne devrait plus forcément tarder. Nous verrons si le pays arrive à faire cette transition sans violence démesurée.
Citation :
Publié par Borh
Effectivement, Shinzo Abe est membre du Nippon Kaigi tout comme le PM actuel Yoshihide Suga.
Il semblerait que ce soit désormais nécessaire pour être PM au Japon, en tout cas quand le LDP est au pouvoir (donc quasiment tout le temps).
Leur but est clairement révisionniste. C'est affiché.
Ou pas. Il se trouve que les reconnaissances historiques du Japon ne se font pas par le gouvernement, mais par l'assemblée. Les ministres ont eu des mots/actes désobligeants, généralement rebutés par la diète.

Encore une fois, le fait que le pays soit dirigé par des conservateurs n'en fait pas un pays révisionniste. La position officielle du Japon sur leurs actions pendant la seconde guerre est sans équivoque. Mais si tu crois vraiment que c'est ce genre de choses qui pourri leurs relations avec la Chine, t'es soit naïf, soit de mauvaise foi.
Citation :
Publié par Borh
Faut écouter l'émission. La France n'a pas que fermé les yeux, elle a soutenu les génocidaires.
La responsabilité personnelle de François Mitterand est immense.

Il va falloir que la France reconnaisse ses responsabilités si on veut pas être placé dans le lot des pays révisionnistes comme la Turquie ou le Japon.
Il me semble que les forces armées françaises, déployées pour sécuriser une zone destinée aux réfugiés, ont laissé se produire des massacres dans ladite zone, justement.

A partir de-là, c'est difficilement défendable.

Dernière modification par Lilva ; 22/02/2021 à 14h24.
Citation :
Publié par Lilva
Il me semble que les forces armées françaises, déployées pour sécuriser une zone destinée aux réfugiés, ont laissé se produire des massacres dans ladite zone, justement.

A partir de-là, c'est difficilement défendable.
Tu aurais une source la dessus s'il te plait parce que je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela dans les rapports sortis sur cet événement.
Citation :
Publié par Colsk
Tu aurais une source la dessus s'il te plait parce que je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela dans les rapports sortis sur cet événement.
Citation :
22 juin 1994 : avec l'autorisation de l'ONU56, la France lance l'opération Turquoise : des soldats français arrivent dans le sud-ouest du Rwanda pour établir une zone humanitaire sécuritaire pour les réfugiés. Pourtant, les massacres de Tutsis continuent, même dans la « zone de sécurité » contrôlée par la France.
Le lien vers la fiche wikipedia.

Un autre article intéressant de Libération, concernant l'opération Turquoise.
https://www.liberation.fr/planete/20...uoise_1735721/

Citation :
Le 30 juin, Dallaire se rend à Goma, ville frontière du Zaïre où se trouve le QG de Turquoise. Le général canadien est surpris par les propos de certains officiers : «Ils refusaient d'accepter l'existence du génocide […]. Ils ne cachaient pas leur désir de combattre le FPR», note-t-il dans ses mémoires. Le lendemain, Turquoise annonce la création d'une «zone humanitaire sûre», pas plus prévue dans le mandat que l'arrestation des coupables. L'avancée du FPR est de facto gelée et l'armée rwandaise, mêlée à des milliers de réfugiés, pourra dès lors se replier au Zaïre.

Des armes continueront à être livrées, par des circuits privés, sur l'aéroport de Goma pourtant sous contrôle de Turquoise. «Nous utilisions l'aéroport, nous en assurions le fonctionnement aéroportuaire. Mais la force de Turquoise n'est absolument pas responsable de l'action commerciale menée au profit du Zaïre ou d'autres», se défend l'amiral Jacques Lanxade, à l'époque chef d'état-major de François Mitterrand, dans un documentaire diffusé récemment (3). L'embargo sur les armes, voté à la mi-mai, n'aurait-il pas dû inciter une force sous mandat de l'ONU à agir contre ce type d'«action commerciale» ?
A priori la position de la France vis à vis des génocidaires est assez indiscutable.

Dernière modification par Lilva ; 22/02/2021 à 17h42.
Citation :
Publié par Lilva
Le lien vers la fiche wikipedia.

Un autre article intéressant de Libération, concernant l'opération Turquoise.
https://www.liberation.fr/planete/20...uoise_1735721/



A priori la position de la France vis à vis des génocidaires est assez discutable.
Ok cela reste à prouver donc pour les massacres dans la zone.
Par contre, il est clair que la zone a servi de base de repli sur pour des génocidaires et leur a permis de partir au Zaïre en toute sécurité pour essayer de monter des nouvelles troupes pour essayer de finir le génocide commencé.
La position de la France n'est pas discutable à mes yeux la dessus, elle est non acceptable. Je pense que vu la date des laissez passé en plus, le génocide était connu, reconnu et il était impossible de ne pas le savoir. L'article montre bien toutefois les instructions paradoxales pour les militaires. L'exemple des deux ministres qui se réfugient, veulent monter une nouvelle capitale et continuer la lutte à partir de la zone protégée et l'incertitude des militaires sur la conduite à tenir en face de deux personnes responsables du génocide, a priori ils veulent les arrêter mais demandent confirmation. Dans le délai et voyant que cela sent mauvais pour eux, ils ont le temps de fuir la zone.

Le fait que la France est arrêtée de soutenir militairement beaucoup trop tard et protéger et laisser partir les génocidaires sont clairement des fautes à assumer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ou pas. Il se trouve que les reconnaissances historiques du Japon ne se font pas par le gouvernement, mais par l'assemblée. Les ministres ont eu des mots/actes désobligeants, généralement rebutés par la diète.

Encore une fois, le fait que le pays soit dirigé par des conservateurs n'en fait pas un pays révisionniste. La position officielle du Japon sur leurs actions pendant la seconde guerre est sans équivoque. Mais si tu crois vraiment que c'est ce genre de choses qui pourri leurs relations avec la Chine, t'es soit naïf, soit de mauvaise foi.
La campagne de boycott actuelle des produits japonais en Corée est lié au passif non soldé de la deuxième guerre mondiale
Citation :
Publié par Borh
La campagne de boycott actuelle des produits japonais au Japon est lié au passif non soldé de la deuxième guerre mondiale
Je pense que tu t'es gouré quelque part dans ta phrase.

C'est très simplifié comme vision du problème. Les soucis géo-politiques entre le Japon et la Chine vont bien plus loin que la commémoration des crimes de guerre, même si cette dernière est souvent un outil fort pratique (des deux côtés). D'ailleurs au final, on se demande bien ce qu'est ce "passif non soldé".

Non je pense que comme la Corée, la Chine a surtout un soucis avec l'existence de commémorations de crimes et criminels de guerre, tels que le temple Yasukuni et les déclarations de politiciens de haut rang. Et je pense aussi que c'est justifié, c'est pas comme si en France on glorifiait les chiottes de Pétain. Mais au final, tout ça ne reste que des conneries. Les parts de populations Chinoise et Japonaises qui estiment que les relations sino-japonaises sont mauvaises ne fait que baisser avec le temps, et la majorité d'entre eux pensent que ça ne devrait que s'améliorer. Le reste c'est les nationalistes des deux côtés qui agitent des drapeaux rouges pour exciter leur base, je t'apprends pas comment les extrêmes politiques opèrent. Je dirais bien que c'est dommage de voir des français marcher dans ces conneries, mais c'est sûr que de l'autre côté du monde, la vision est forcément un peu déformée.

Quand bien même. Le Japon a un soucis avec le nationalisme, c'est certain. Ca n'est pourtant pas un pays révisionniste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que tu t'es gouré quelque part dans ta phrase.

C'est très simplifié comme vision du problème. Les soucis géo-politiques entre le Japon et la Chine vont bien plus loin que la commémoration des crimes de guerre, même si cette dernière est souvent un outil fort pratique (des deux côtés). D'ailleurs au final, on se demande bien ce qu'est ce "passif non soldé".

Non je pense que comme la Corée, la Chine a surtout un soucis avec l'existence de commémorations de crimes et criminels de guerre, tels que le temple Yasukuni et les déclarations de politiciens de haut rang. Et je pense aussi que c'est justifié, c'est pas comme si en France on glorifiait les chiottes de Pétain. Mais au final, tout ça ne reste que des conneries. Les parts de populations Chinoise et Japonaises qui estiment que les relations sino-japonaises sont mauvaises ne fait que baisser avec le temps, et la majorité d'entre eux pensent que ça ne devrait que s'améliorer. Le reste c'est les nationalistes des deux côtés qui agitent des drapeaux rouges pour exciter leur base, je t'apprends pas comment les extrêmes politiques opèrent. Je dirais bien que c'est dommage de voir des français marcher dans ces conneries, mais c'est sûr que de l'autre côté du monde, la vision est forcément un peu déformée.

Quand bien même. Le Japon a un soucis avec le nationalisme, c'est certain. Ca n'est pourtant pas un pays révisionniste.
Pourtant
https://en.m.wikipedia.org/wiki/2019...in_South_Korea

C'est complètement lié à la seconde guerre mondiale

Le principal magasin Uniqlo de Séoul vient de fermer
https://asia.nikkei.com/Spotlight/Ja...ycotts-smolder

Tu m'as l'air dans le déni
Citation :
Publié par Borh
Pourtant
https://en.m.wikipedia.org/wiki/2019...in_South_Korea

C'est complètement lié à la seconde guerre mondiale
Ok j'avais pas compris que tu parlais de la Corée du Sud, du à ton post précédent.

Mais bon au final, même explication qu'au-dessus. J'ajouterais à ça que ce genre de boycott nationalistes revient régulièrement. Toujours les mêmes mouvements, les mêmes tenants, les mêmes aboutissants, et les mêmes résultats.

Encore une fois, ça ne fait pas de la position officielle du Japon quoique ce soit de révisionniste ...

Citation :
Publié par Borh
Tu m'as l'air dans le déni
Je sais pas mec, tu parles vachement de tout ça comme si t'étais super bien informé. Je veux dire, j'essaie d'être instructif. Après si t'as envie de penser que le Japon est un pays de villain fachos racistes qui nie toute exaction pendant la seconde guerre mondiale et penser que je suis dans le déni, franchement ça me fait une belle jambe -mais à part ça la seconde guerre je l'ai vue enseignée à des collégiens, donc je sais de quoi je parle. Byeya.

Dernière modification par Kafka Datura ; 22/02/2021 à 18h45. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés