[Config Jeux] Environ 1200-1400 euros, avec écran.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir les forgerons de JoL !

Je viens à vous afin que vous puissiez m'aider à voir si j'ai bien choisi les éléments pour une future tour de PC et si tout cela est cohérent.

J'ai un pc datant de 2013 et j'ai tenté de le faire évoluer mais le socket LGA1155 n'ai plus d'actualité, donc autant en acheter un autre qui durera autant que celui ci. Reste à savoir si les processeurs sur socket AM4 sera encore disponible dans 8 ans ...

Je récupérerais le SSD de 500 Go et le disque dur de l'ancienne tour pour diminuer le prix de la facture.
Mon budget sera de 1000 euros environ mais je pense que je devrais le dépasser pour remplacer mon écran actuel (Samsung Syncmaster P2370 et pour rester dans la cohérence avec le reste du matériel). Je souhaitais rester chez Intel et NVIDIA mais après lecture sur divers sujets et forums. Je vais tenter AMD pour son rapport qualité/prix. Bien sûr, je patienterais début 2021 car les prix sont délirants en ce moment et il y a pas de stock.

Voilà ce que j'ai choisi sur Top Achat (j'ai toujours commandé sur Materiels.net mais peu importe le site si ça peut me faire économiser quelques euros). Je vais suivre le conseil du "non monté" car c'est plus sûr et ce sera une première pour moi. Je crois savoir que le ventirad AMD suffira puisque je ne compte pas faire d'OC.

Aperçu de ma config TopAchat.jpg


Pour la tour, j'hésite entre le Be Quiet! Pure Base 500 et le Corsair Carbide 275Q, sauf si vous pensez qu'il y a mieux, tant que ça reste sobre et sans RGB.

La puissance du boitier d'alimentation suffira pour faire tourner tout ça ou dois-je prendre un peu plus gros pour avoir de la marge afin de le faire évoluer plus tard ?

Même si je sais qu'un proc avec 6 coeurs suffit pour les jeux du moment il m'a été conseillé de prendre du Ryzen 7 pour être encore plus tranquille à l'avenir, bon conseil ou non ?

Pour l'écran, un 21:9 sera viable avec cette tour ou je devrais rester sur un 27 pouces ?

Merci de m'avoir lu !

Dernière modification par Laurys ; 14/12/2020 à 19h45.
Quite à attendre, autant attendre que la nouvelle génération de carte graphique AMD soit disponible ou alors viser une 3060TI. Mais une 5700XT, je ne vois pas la justification, à moins de miser sur une dispo immédiate, ce qui contredit un peu ton propos du début, surtout vu l'écran que tu choisis.
Citation :
Publié par Laurys
Pour la tour, j'hésite entre le Be Quiet! Pure Base 500 et le Corsair Carbide 275Q, sauf si vous pensez qu'il y a mieux, tant que ça reste sobre et sans RGB.
Pure base 500 > Carbide 275Q

Du 21:9 1440p ça me semble trop lourd pour une 5700XT, sinon en 2560 x 1080 j'ai regardé vitefé le MSI Optix MAG301CR & Fox Spirit PGM300 et sur les deux ça se plain de ghosting.

Quand les prix seront plus normalisés la 3060TI te sera peut être abordable du coup.
AMD Smart Access Memory me semble intéressant, qu'en pensez-vous ?
Si je dois rester chez AMD pour la CG et profiter de cette technologie, je peux bien patienter quelques mois de plus.
Je continuerai à me renseigner pour l'écran.
Citation :
Publié par Laurys
AMD Smart Access Memory me semble intéressant, qu'en pensez-vous ?
Nvidia aura bientôt la même chose.

Après, est-ce qu'AMD aura sa version du DLSS avant que Nvidia aura son SAM, telle est la question.
Citation :
Publié par Laurys
AMD Smart Access Memory me semble intéressant, qu'en pensez-vous ?
Si je dois rester chez AMD pour la CG et profiter de cette technologie, je peux bien patienter quelques mois de plus.
Je continuerai à me renseigner pour l'écran.
C'est chouette pour grapiller quelques fps mais honnêtement vu ton budget je ne pense pas que tu devrais partir sur un 5600X. Encore moins à 400€.

Si vraiment c'est le proc que tu veux, dans ce cas patiente une ou deux semaines, il va y avoir pas mal de réapprovisionnement (il y en a déjà un peu) et les prix vont vite revenir corrects (je ne te conseille pas d'y mettre plus de 320€).

Mais si tu veux mon avis, pour une config à 1270€ (sans écran) tu y gagnerais à partir sur un proc à 200/250 et une cg 650/700 plutôt qu'un proc à 400 et une cg a 500. Là comme ça je dirais un 10600/10400 (Intel) ou 3500/3600 (AMD) pour le proc avec une 3070/3060ti (Nvidia) ou une 6800 (AMD) pour la cg.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Mais si tu veux mon avis, pour une config à 1270€ (sans écran) tu y gagnerais à partir sur un proc à 200/250 et une cg 650/700 plutôt qu'un proc à 400 et une cg a 500. Là comme ça je dirais un 10600/10400 (Intel) ou 3500/3600 (AMD) pour le proc avec une 3070/3060ti (Nvidia) ou une 6800 (AMD) pour la cg.
Y a une limite quand même, un 3500x/10400 avec une 3060ti + tu risque le bottleneck dé aujourd'hui c'est vraiment pas futurproof comme plan, dans un cas car 6 Thread et dans l'autre pour son manque de compatibilité avec de la Ram haute fréquence.
3600/10600k(Z490) c'est le strict minimum avec son budget.
J'était dans la même situation (j'y suis toujours quelque part, ayant besoin de finaliser le payement).

Après une semaine à enquiquiner tout le monde pour trouver sur quel config partir, j'ai finis par opter pour une tour monté chez nos amis allemand, que j'ai adapté au niveau des composants.

Pour ma part j'ai opté pour cette base la sur ce site la :

https://www.csl-computer.com/pc-syst...9-ryzen-7.html

J'ai remonté la ram à 32Gb 3200Hz, mis un SDD 1T parce que je le voulais, changé l'alim pour une 700W et la CM pour une B550-A et rajouté un lecteur DVD (j'ai pas envi de me farcier un lecteur externe pour les rares fois ou on en a besoin).

Impossible de trouver mieux en france, de toute façon même eux sont en rupture sur les RTX 30** donc j'aurais surement 3 à 4 semaines d'attente.

Au final j'en ai pour 1500€ par PC (m'en fallait deux), j'suis plutôt satisfait du résultat pour le prix, reste plus qu'à espérer qu'il n'y aura aucun problème à la livraison.

Après une semaine passé à chercher un bon deal en france, j'en suis arrivé à la conclusion que les (re)-vendeurs français préfèrent les pigeons. A part si t'as la chance d'avoir une petite boutique avec des vendeurs pas trop magouilleurs, ou que t'as un œil rivé sur les sites de bonnes affaires pour choper tes compo à prix réduit, à l'heure actuelle une tour monté en allemagne revient moins chère que de monter sa tour soi même en france.

Perso j'ai pas trouvé de meilleur deal que ça atm, à voir en janvier mais les CG risque pas de baisser apparemment. Et actuellement trouver une carte graphique est un cauchemard.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
...
J'en prend note pour la CG et en regardant sa consommation (241 W, la vache ... D'ailleurs c'est sa consommation de base ou c'est le max qu'elle puisse atteindre quand elle sollicitée ?), je vais devoir changer ça. Je pense que je préférerais économiser sur la facture EDF sur le long terme, quitte à payer plus cher à l'achat du PC (tout en restant dans le rapport qualité/prix).
Citation :
Publié par Jerau
...
J'ai comparé les deux processeurs que tu proposes. Intel va jusqu'à 2066 MHz pour la limite de la DDR4 et elle consomme plus que le 3600/3600X. 125 W contre 65/95.
Pour le budget, je suis conscient que j'aurais pas bien mieux en matos, surtout si je souhaite un écran 21:9. Je vais changer l'intitulé du sujet initial pour l'augmenter car d'ici deux mois, ce sera bon pour moi.
Et un processeur avec 8 cœurs, est-ce viable ou non ?

@Talu : Je ne cherche pas à avoir le pc tout de suite, je préfère patienter et avoir du bon matériel pour un prix correct.
Citation :
Publié par Laurys
@Talu : Je ne cherche pas à avoir le pc tout de suite, je préfère patienter et avoir du bon matériel pour un prix correct.
Yep, c'est juste que t'attend pas à avoir la CG à prix mini. Même avec le re-appro, va y avoir une armée de daleux qui sortent d'un mois de pénurie, donc peu importe le restock qu'ils produisent, je doute que tu chope une 3060 ti pour moins de 450€.

Pour le reste tu dois déjà pouvoir surveiller, j'ai vu des ryzen 7 passer à des prix "raisonnables".
Citation :
Publié par Laurys
J'en prend note pour la CG et en regardant sa consommation (241 W, la vache ... D'ailleurs c'est sa consommation de base ou c'est le max qu'elle puisse atteindre quand elle sollicitée ?), je vais devoir changer ça. Je pense que je préférerais économiser sur la facture EDF sur le long terme, quitte à payer plus cher à l'achat du PC (tout en restant dans le rapport qualité/prix).

J'ai comparé les deux processeurs que tu proposes. Intel va jusqu'à 2066 MHz pour la limite de la DDR4 et elle consomme plus que le 3600/3600X. 125 W contre 65/95.
Pour le budget, je suis conscient que j'aurais pas bien mieux en matos, surtout si je souhaite un écran 21:9. Je vais changer l'intitulé du sujet initial pour l'augmenter car d'ici deux mois, ce sera bon pour moi.
Et un processeur avec 8 cœurs, est-ce viable ou non ?

@Talu : Je ne cherche pas à avoir le pc tout de suite, je préfère patienter et avoir du bon matériel pour un prix correct.
Plein de tableaux utiles ici (et dans les pages suivantes, tu peux y voir par exemple le ratio perf/watts) :https://www.techpowerup.com/review/n...dition/31.html

La 3060ti semble un bon compromis pour toi si tu recherches la "performance énergétique", elle est moins gourmande que la RX 6800 et les deux ont plus ou moins le même ratio. Elle est un peu moins performante et moins chère aussi. Ça me semble plus adapté à ton budget. Si tu la couple avec un processeur Intel du style 10400F (pas très gourmand non plus), tu peux t'en sortir pour pas trop cher avec des perfs en 1080/1440 très honnêtes.

P.S. Pour la carte mère MSI fais des cashback très sympas en ce moment, tu peux avoir une bonne carte mère pour 70€.
Je te remercie pour ce tableau. J'ai regardé la différence entre la 3060Ti et la RX6800, il est vrai que le couple proc/CG que tu proposes est avantageux puis ça réduira la facture. Reste plus qu'à voir pour la disponibilité.
Bien, j'ai trouvé ce que je veux en composants et me reste plus qu'à attendre l'occasion pour les acheter.
Je me renseigne toujours sur les écrans et d'après les écrits de Jerau, je pense que je vais éviter Fox Spirit.
D'ailleurs, les 21:9 abordable sont-ils tous incurvés ?
Il y a bien un Samsung mais il est cher et se limite à 75 Hz : https://www.materiel.net/produit/201901110070.html
Pour ceux qui ont un écran incurvé, ressentez-vous une gène sur l'image en jouant ou en regardant un film (déformation dû à l'incurvation) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés