[Vidéo] Sony démonte une PlayStation 5 pour en dévoiler les composants

Répondre
Partager Rechercher
Mdr c'est quoi ce bullshit commercial sur le ventilateur de la PS5

https://www.jeuxvideo.com/videos/chr...ntelligent.htm

Avant d'arriver sur une scène le ventilo va tourner a fond pour refroidir un CPU encore froid
Sony utilisera le cloud pour récupéré les moment ou les jeux utilisent beaucoup le CPU

C'est vrai qu'il fallait au moins du cloud pour faire ça, les dev peuvent pas le faire en amont dans le code du jeu
Citation :
Publié par (0)Draki
Mdr c'est quoi ce bullshit commercial sur le ventilateur de la PS5
C'est beau.
Ils avaient du mal à justifier le "always connected" sur certains jeux solo. Maintenant ils ont l'excuse "nan mais on sait pas quand faire tourner le ventilo autrement".
:')

J'ai beaucoup apprécié le :
Citation :
pour arriver à une telle idée, les ingénieurs de Sony ont travaillé sur une PS5 transparente afin de mieux connaître les échanges d'air chaud de la machine.
Quelqu'un leur a dit que les flèches bleus et rouges qui permettent de connaitre les flux d'air froid et chaud, c'est ajouté après sur la photo ?
Tu peux éventuellement balancer une fumée pour voir le flux d'air dans la console. Mais pas les transferts de chaleur.
Tu peux éventuellement utiliser une caméra thermique pour voir les parties chaudes. Mais ça montre pas la température de l'air. Et la coque, même transparente, fausse un peu le résultat.

Après, c'est jvc.
Je n'exclu pas qu'ils n'aient absolument rien compris des explications.
C'est pas comme s'ils avaient la moindre connaissance sur le sujet.
C'est de la glace carbonique et non de la "fumée" utilisée pour prendre des mesures de températures.
Un article un peu plus complet qu'une vidéo d'une minute : https://www.gamekult.com/actualite/p...050832613.html

(au fait, bien évidemment les ventilos tourneront normalement, faites pas non plus comme si vous compreniez pas, ce sont juste des ajustements "au cas où" avec des datas envoyées/reçues du serveur. Les devs n'ont pas des millions de consoles pour voir en conditions réelles comment ça chauffe partout non plus.)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est de la glace carbonique et non de la "fumée" utilisée pour prendre des mesures de températures.
L'article dit :
Citation :
Il explique que pour la circulation de l'air à l'intérieur de la PS5, les ingénieurs ont réalisé une maquette transparente du châssis afin d'observer la fumée de glace carbonique qui le traversait.
Du coup, ma phrase est plus correcte que ta correction : ce n'est pas la glace carbonique qui est utilisé telle qu'elle (c'est un solide qui ne montrera rien du tout) mais la fumée que la glace crée.
Et ils l'utilisent effectivement pour observer le flux d'air.
Bref, tout comme j'ai dis.
Ce que je voulais préciser c'est que ce n'est pas de la fumée à la con, mais bien quelque chose qui peut servir à analyser "plus" que les flux d'air mais aussi les "transferts" de chaleurs éventuellement.
Après je pense très sincèrement que les ingés de Sony s'y connaissent un poil plus dans le domaine que toi et moi.
On verra très vite s'ils se sont ratés, de toute façon
Ca permet de connaitre les flux d'air, mais pas les transferts de chaleur.
(Encore plus avec l'article de GK qui explique que c'est fait avec une maquette.)


Et personne n'a dit que les ingés de Sony s'étaient ratés.
Il a été dit que l'article de jvc contenait beaucoup de bs et j'ai conclu que c'était peut être dû au fait que jvc ne comprend pas le sujet (et l'article de GK tend dans ce sens).
Donc en gros si tu a accepter d'utiliser ça, quand t'arrivera sur une grosse scène, ton ventilo va accélérer plus tot pour refroidir un CPU qui était encore a 45-50, tu va gagner quoi, 5° max ?
La scène arrive, ton CPU monte quand même a sa température prévu, mais il part de moins haut donc il y arrive moins vite.
Ouai je suppose que pour la durée de vie du CPU c'est mieux.
Mais la durée de vie d'un CPU elle était vraiment menacé ? C'est juste la pièce la plus fiable d'un ordinateur
J'suis informaticiens depuis presque 10 ans et j'ai jamais vu de CPU tomber en panne tout seul, c'était soit du a de l'overclock, ou une surtension a cause de l'alim (ou un connard qui met mal le CPU dans le socket et qui nique les pins).
J'suis informaticien depuis plus de 20 ans et moi non plus j'en ai pas vu, mais ça tombe bien c'est pas le but indiqué du réglage du ventilo, plutôt éviter que ça fasse des envolées mythiques comme j'ai pu en avoir sur ma PS4 dans certains jeux où elle se mettait à souffler d'un coup d'un seul comme un aspirateur
Après, ça servira pour que personne ne se pose la question au moment de regarder l'historique des màj d'un jeu, "dernier patch : - correction de bugs - correction de la taille de textes - ajustement du ventilateur"
Bon faut avouer que c'est un fonctionnement saugrenu m'enfin si on peut s'éviter des débilités comme les ventilations des PS4... Je prends toute idée
(ça n'empêchera pas les ventilos de tourner "normalement" si on ne fait pas les màj, bien évidemment)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'suis informaticien depuis plus de 20 ans et moi non plus j'en ai pas vu, mais ça tombe bien c'est pas le but indiqué du réglage du ventilo, plutôt éviter que ça fasse des envolées mythiques comme j'ai pu en avoir sur ma PS4 dans certains jeux où elle se mettait à souffler d'un coup d'un seul comme un aspirateur
Après, ça servira pour que personne ne se pose la question au moment de regarder l'historique des màj d'un jeu, "dernier patch : - correction de bugs - correction de la taille de textes - ajustement du ventilateur"
Bon faut avouer que c'est un fonctionnement saugrenu m'enfin si on peut s'éviter des débilités comme les ventilations des PS4... Je prends toute idée
(ça n'empêchera pas les ventilos de tourner "normalement" si on ne fait pas les màj, bien évidemment)
Ca changera rien.
La PS4 Fat était pas optimisé physiquement, pour le refroidissement, donc même avec ce système les ventilo aurai tourné a fond pour compenser.
La Slim était bien mieux réalisé et n'a pas eux ces problème.
La Pro, bah elle fait ce qu'elle peux

Le Teardown de la 5 présage bien mieux, l'utilisation de métal liquide plutôt que de pate thermique, etc.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ca changera rien.
Ben j'aurais envie de dire que si de leur côté ils pensent que ça "peut aider", ma foi j'aurais un peu plus tendance à les croire (sinon ils se feront pas chier à faire des patchs de ventilation (mdr rien que d'écrire ça, ça me fait marrer faut avouer )), même si de mon avis aussi je n'en vois pas l'intérêt ^^

Pour le métal liquide, je suis curieux du résultat aussi. J'espère que leur système d'éponge etc est bien foutu pour éviter tout leak sinon ça va gueuler dans les chaumières si au bout de 2 ou 3 ans la console a des problèmes à cause de ça
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'suis informaticien depuis plus de 20 ans et moi non plus j'en ai pas vu, mais ça tombe bien c'est pas le but indiqué du réglage du ventilo, plutôt éviter que ça fasse des envolées mythiques comme j'ai pu en avoir sur ma PS4 dans certains jeux où elle se mettait à souffler d'un coup d'un seul comme un aspirateur
Ils leur suffirait de régler correctement la courbe de température de déclenchement du ventilo.
De ce que je comprend c'est qu'ils veulent éviter l'effet décollage de la console quand ça commence à chauffer, mais si tu règles correctement les ventilos pour accélérer progressivement tu obtiens le même résultat, sans devoir envoyer une tonne d'infos sur ta façon de jouer à Sony (ce qui est peut être le vrai but caché derrière cette excuse du ventilo )


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour le métal liquide, je suis curieux du résultat aussi. J'espère que leur système d'éponge etc est bien foutu pour éviter tout leak sinon ça va gueuler dans les chaumières si au bout de 2 ou 3 ans la console a des problèmes à cause de ça
Le fameux "métal liquide" c'est juste de la pâte thermique ++, le seul risque c'est d'en mettre trop et que ça déborde quand tu poses le ventilo sur le processeur (comme avec de la pâte thermique - bon à l'exception que c'est conducteur et que tu peux griller ton PC ^^), mais un fois que c'est en place, il ne se passe rien de plus et aucun risque même si tu t'amuses à secouer ta console dans tous les sens.
Le système existe déjà sur PC depuis quelques années pour les personnes qui veulent gagner quelques °C (certains ont observés jusqu'à 15°C de gain sur des portables).
Citation :
Publié par Epic
sans devoir envoyer une tonne d'infos sur ta façon de jouer à Sony (ce qui est peut être le vrai but caché derrière cette excuse du ventilo )
Si tu crois qu'ils ont besoin de cette excuse pour ça
(en vrai, je pense que les données collectées sont de toute façon régulées par la CNIL en France, et il devrait (j'espère) être possible de ne rien envoyer comme pour les rapports de plantages parfois)
(en tout cas chez moi j'ai coupé tout envoi de données )
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si tu crois qu'ils ont besoin de cette excuse pour ça
(en vrai, je pense que les données collectées sont de toute façon régulées par la CNIL en France, et il devrait (j'espère) être possible de ne rien envoyer comme pour les rapports de plantages parfois)
(en tout cas chez moi j'ai coupé tout envoi de données )
Si tu savait le nombre de donnée collectés qui echappe a toute regulation de la CNIL t'en ferais des cauchemars. Et meme quand c'est bien declaré comme il faut a la CNIL cette dernieres ne verifie quasiment jamais le dit fonctionnement (hormis sur plainte ect...)
Citation :
Publié par Agedam
Si tu savait le nombre de donnée collectés qui echappe a toute regulation de la CNIL t'en ferais des cauchemars. Et meme quand c'est bien declaré comme il faut a la CNIL cette dernieres ne verifie quasiment jamais le dit fonctionnement (hormis sur plainte ect...)
Info depuis 20 ans, imo il sait ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés