Un petit passage furtif...

Répondre
Partager Rechercher
Plein de mémoires remontent à la surface. Et en voyant le topic épinglé de modération dont j'ai été l'auteur il y a plus de 10 ans maintenant, j'ai été carrément ému. Comme si tout avait été mis en pause sur JoL depuis.

Ces derniers jours confinés m'ont permis de me poser. Et de faire le point sur toutes les époques de ma vie.
T4C a joué un énorme rôle pour moi durant une période très difficile. J'ai survécu grâce à vous tous. La tempête passée, j'ai ensuite appris à VIVRE pleinement.

Alors je lance cette bouteille à la mer pour les futurs passants qui me reconnaîtront : merci !
Hello Seikan,

je viens ce jour de repêcher le message que tu as placé dans cette bouteille lancée dans la mer. Evidemment je me souviens de toi. Et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Moi aussi mes années T4C furent une époque délicate de ma vie. J'ai failli bousiller mes études et ma vie familiale partait en morceaux.

J'en garde pourtant des souvenirs précieux, parfois émouvants, quelques fois tendres. J'ai eu la chance de croiser des gens avec qui je me suis super bien amusée et qui m'ont tenu compagnie quand tout allait si mal autour de moi.

Ainsi j'éprouve une forme de nostalgie pour cette époque même si je ne voudrais pas la revivre. J'ai aimé faire des familles, des guildes, des cultes, recommencer des renaissances encore et encore. J'aimais beaucoup ça et les amis qui ont partagé ces moments me manquent beaucoup.

Avec eux et comme toi j'ai appris beaucoup. Et puis ensuite j'ai pu vivre.
Yop,

De même, j'ai l'impression d'avoir fait plus ou moins le tour du jeu. Je disais ça il y a 2-3 ans mais la reprise du dev avec la sortie des 1.73/1.74 m'avait remotivé, mais il n'en est pas sorti grand chose par la suite. Je garde un œil ouvert, sait-on jamais…

Les serveurs actuels ne sont plus aussi actifs qu'ils l'étaient à l'époque où les staffs postaient régulièrement des actualités sur JoL, le portail T4C.com est tristement peu mis en avant ni même à jour, la dernière news avant les dernières promos "confinement" datait de Noël… Le nouveau contenu innovant tarde à sortir, et quand bien même je doute que ça intéresse encore beaucoup de monde, expérience Brumes/Occurrens à l'appui. La position toujours inchangée de Dialsoft a ne plus vendre de nouvelles licences et le prix des actuelles doit y être pour beaucoup. On a des serveurs solides sur la durée d'un côté, mais ça n'a pas que des avantages, ne serait-ce que les vieux de la vieille qui ont atteint des niveaux inatteignables qui peuvent dissuader les nouveaux.

De plus, je ne connais plus personne dans mon entourage qui joue encore, et jouer tout seul à T4C c'est pas terrible ! Et le rôleplay manifestement c'est fini, y en a plus.

Bref, à voir comment ça évolue dans les prochains mois/années mais pour l'instant… Voilà quoi.

Dernière modification par Jeska ; 06/04/2020 à 13h47.
Citation :
Publié par Seikan
Plein de mémoires remontent à la surface. Et en voyant le topic épinglé de modération dont j'ai été l'auteur il y a plus de 10 ans maintenant, j'ai été carrément ému. Comme si tout avait été mis en pause sur JoL depuis.
Ne jamais gâcher un travail bien fait :>
Je profite également de ce topic pour faire mon propre passage (que j'espère pas trop furtif! la raison va devenir clair...) et lancer ma propre bouteille à la mer.

J'ai beaucoup jouer à T4C sur le serveur Chaos et les serveurs Abomination, avec la famille Spirit tout particulièrement (les APK les + psycho-rigides! mais c'était un groupe très intéressant à faire vivre). Je m'appelais tout le temps Butan, j'espère que certains se rappellent de moi! Peut-être vous vous rappeler de mon frère, Knight.
Ces années à pve/pvp et à participer à une communauté très intimiste ont laissé beaucoup de souvenirs. Je n'ai à ce jour pas retrouver cette sensation dans aucun autre MMO, et pourtant j'ai essayé

Aucun n'a réussi à combiner le stress (avec l'arrivée de possibles ennemis à tout instant, grâce à la vue du dessus fixe), l'angoisse de tout perdre (les serveurs où j'allais avaient toujours un taux de drop item/xp de 100% ou se rapprochant) et l'exaltation de parvenir enfin à level up et de monter un personnage dans la souffrance, pour ensuite participer à des pvp endiablés (avec la mécanique un peu étrange de boire des dizaines de potions par seconde, mais qui rajoutait un aspect très "réflexe" au jeu!). Tout ça avec un serveur à taille humaine de plusieurs dizaines voir une ou deux centaines de personnages simultanément, où tout le monde se connaissait ou presque et où les liens de familles étaient très importants.


Personnellement, je repense assez régulièrement aux personnes avec qui j'ai beaucoup joué et que j'ai perdu de vue, la plupart du temps ça s'arrête là mais parfois je les cherche sur internet comme un gros dépressif, sans résultat!
Jusqu'à ce thread, je n'avais jamais laissé de messages car le forum JOL T4C est un peu mort et ça ferait bizarre de créer un topic de type "cherche anciens copains de lycée "


Mais bref! Je voulais demander si quelqu'un avait les contacts des personnes suivantes, que j'aimerais recontacter en privé (quelque soit le moyen... mais le plus simple serait sur steam! https://steamcommunity.com/id/Butan/ ) afin de reparler du bon temps et de peut-être se retrouver sur un autre jeu.

Vashna (vive loup solitaire!)
Narsil (le meilleur archer humain )
Draganne (maman spirit)
Amalric (papa spirit)
Et tout les autres Spirit du temps de Chaos/Abo! Si vous en connaissez un, j'aimerais avoir son contact
Et si mon pseudonyme vous rappelle des souvenirs, hésitez pas à m'ajouter ici ou ailleurs



Que ma requête porte fruit ou non, je voulais aussi rendre hommage à toutes les familles (PK ou neutre ou APK) que j'ai pu croisé pendant mes années sur les gros serveurs PVP d'il y a 10 ans (mention spéciale aux Archelunes, Engeo, Ark, Gump, Guard, et les vilains pas beau FPK Rage/Crow/Vicles/Fury et nos brésiliens FPK aussi!). Quelque soit votre moralité PVP, vous avez participé à la vie d'un jeu qui a pour moi toutes les grandes qualités d'un MMO, et qui m'a donné beaucoup de plaisir. Je pense que beaucoup d'anciens joueurs T4C partagent ces sentiments au vu de la manière dont ce jeu refuse simplement de mourir, avec même aujourd'hui des serveurs qui continuent de marcher. Le peu de joueurs T4C avec qui j'ai encore un contact aujourd'hui reste très attaché à l'inoubliable T4C et sa bande son désormais ancré en nous (dédicace à Lord Lilian, Lord Neo et Lord Kaos).

Je ne sais pas si j'y retournerais un jour, mais ce qui est sûr c'est que pour le moment rien n'a égaler ces moments passés avec vous, à XP dans des coins reculés ou à déco/reco dans des zones tellement bondés qu'on devait se battre pour y passer 30 minutes! à faire les mêmes quêtes inlassablement pour gagner l'accès aux îles de RD ou SH, ou pour renaitre et devenir ultra puissant à protéger (ou envahir pour les vilains) des zones d'XP et se la péter avec son stuff avec ceux qu'on croise, ou à se poser au portail LH/temple SH/etc où les bénédictions/protections et discussions allaient bon train..

Peut-être à une prochaine
__________________
7 fois à terre, 8 fois debout.
Citation :
Publié par Jeska
Yop,

De même, j'ai l'impression d'avoir fait plus ou moins le tour du jeu. Je disais ça il y a 2-3 ans mais la reprise du dev avec la sortie des 1.73/1.74 m'avait remotivé, mais il n'en est pas sorti grand chose par la suite. Je garde un œil ouvert, sait-on jamais…

Les serveurs actuels ne sont plus aussi actifs qu'ils l'étaient à l'époque où les staffs postaient régulièrement des actualités sur JoL, le portail T4C.com est tristement peu mis en avant ni même à jour, la dernière news avant les dernières promos "confinement" datait de Noël… Le nouveau contenu innovant tarde à sortir, et quand bien même je doute que ça intéresse encore beaucoup de monde, expérience Brumes/Occurrens à l'appui. La position toujours inchangée de Dialsoft a ne plus vendre de nouvelles licences et le prix des actuelles doit y être pour beaucoup. On a des serveurs solides sur la durée d'un côté, mais ça n'a pas que des avantages, ne serait-ce que les vieux de la vieille qui ont atteint des niveaux inatteignables qui peuvent dissuader les nouveaux.

De plus, je ne connais plus personne dans mon entourage qui joue encore, et jouer tout seul à T4C c'est pas terrible ! Et le rôleplay manifestement c'est fini, y en a plus.

Bref, à voir comment ça évolue dans les prochains mois/années mais pour l'instant… Voilà quoi.
En même temps, après avoir fait fuir 99% de leurs playerbase, les staffs n'ont qu'à eux même à s'en prendre. Quand c'est toujours les mêmes têtes, que ça tourne toujours dans les mêmes cercles, de serveurs en serveurs, faut pas être devin pour deviner combien de temps durera un serveur, y compris dans le fanmade. Actuellement, exception faite de GoN qu'a apporté du neuf et des têtes pas connues dans les staffs, y'a zob à se mettre sous la dent. (et GoN ne m'intéresse pas, neerya est invivable et NMS moribond)
Bof, si on compare la population des serveurs d'il y a 10 ans et l'actuelle, il n'y a pas une si grande différence que ça, même en tenant compte du contexte actuel de confinement. Tu as ton point de vue bien à toi et assez fantasmé sur les staffs passés, mais la majorité des joueurs s'en moquent et ne se prennent pas la tête à jouer les Daniel Riolo du T4C à commenter le mercato des staffs : ils jouent sans se prendre la tête avec leurs connaissances et s'ils n'ont plus envie, ils stoppent.

GoN n'a rien apporté de neuf : c'est un serveur ultra simplifié high rate très similaire à tous les serveurs "non officiels" depuis les Olympia, Carnage et consorts, settings pour lesquels il existe toujours un public. Et son admin, qui à ma connaissance gère seul son affaire sans staff, avait déjà géré un serveur similaire à l'époque des Pole et Xavus (Urthoss il me semble selon un de ses messages).

Dernière modification par Jeska ; 10/05/2020 à 17h24.
Quand tu parle d'envie, il y a toujours, TOUJOURS, une motivation derrière. Qu'elle soit admise ou pas par la personne concernée.
La population actuelle regroupant NMS-R + Neerya s'élève au moment ou j'écris ces lignes a 190 joueurs, soit la population de NMS-R d'il y a 10 ans. C'est bien là ton problème : t'as des foutues œillères sur ce que tu pense être juste. Un sacré biais de confirmation et une jolie bulle où tu reste coincé sur une vision partiale. "Encore une fois", comme ta vision de se qui plairait aux joueurs quand tu dev : un avis tout aussi subjectif que le mien si on va par là.
Ceci dit, un témoignage, que ça soit le tiens ou le miens ne fait pas office de preuve, ni même de démonstration. Mais t'aura du mal à me retirer mon vécu, et le fait qu'il y a un rapport d'environs x10 sur le nombre de joueurs entre il y a 10 ans et maintenant.
Citation :
Publié par KiSS FC
Mais t'aura du mal à me retirer mon vécu
Content que tu le reconnaisses depuis le temps. Du coup, tu ne peux pas le généraliser à 99% de la communauté comme tu le dis dans ton précédent message.

Par contre, je suis à peu près certain que NMS-R n'a jamais redépassé les 150 joueurs en ligne depuis son ouverture en 2006-2007 et ses premiers dramas de corruption dans son staff. Il a connu un long creux jusqu'en 2011-2012 sous la houlette de Nekhar et de sa grosse mise à jour avec le craft, moment où le serveur est remonté à plus de 100 connectés, lorsque Neerya étaient encore dans ses premiers balbutiements avec sa quarantaine de connectés.

Bref, il y a eu des fluctuations entre les périodes Mémoria/NMS, puis Mémoria/NMS/Neerya, puis NMS/Neerya/Brumes, et enfin NMS/Neerya. Mais dans tous les cas, on est très loin d'un rapport de x10 entre 2010 et aujourd'hui.

Citation :
"Encore une fois", comme ta vision de se qui plairait aux joueurs quand tu dev : un avis tout aussi subjectif que le mien si on va par là.
Je ne me souviens pas qu'on ait discuté en long en large et en travers de ça hormis pour des reports de bug. Mais comme je l'ai résumé sur un message précédent, pour la plupart des joueurs actuels, l'équilibrage importe désormais peu, ce qui me laisse croire que les attentes sont désormais similaires à celles des déclinaisons "nostalgiques" de la plupart des MMO actuels comme Dofus Retro et WoW Classic - c'est une supposition !


Enfin, s'il y a quelque chose que l'on partage unanimement ici, aussi bien des staffs que des joueurs, c'est qu'au delà de tout ça, Dialsoft a une grande part de responsabilité sur la situation du jeu depuis ces 15 dernières années.


@dessous : Je continue de penser que tu surestimes l'aspect technique. D'ailleurs, Sorkvild et Kharn ont joué avant toi la carte de l'autocongratulation technique, alors qu'au final, l'attrait principal de ce type de serveurs, en dehors du rôleplay pour Aegir, c'est avant tout les settings qui simplifient énormément le jeu.

Dernière modification par Jeska ; 10/05/2020 à 19h26.
Message supprimé par son auteur.
En toute franchise Jeska je pense que pour toi aussi le confinement n'est pas facile, tu dois t ennuyer à faire le "Gossip girl " du t4c ( traité d une information sans s être investit.. immergé dans le sujet et se limiter à une analyse très arrieriste ou peut être même issu de potins intercepté ici et là )
En tant que joueur je m'éclate vraiment et je sais que je serais encore présent après le confinement !!
Le staff a le droit de s'autofeliciter .. car même après des hauts et des bas ... des attaques nombreuses ...Il a toujours su s'adapter , réagir très rapidement, optimiser et j aurais aimer avoir ce genre de staff et serveur depuis un moment.. ( je parle même pas diff offi / alternatif car c'est simplement honteux )

Et je pense que tu devrais utiliser tes talents d écriture pour valoriser le travail effectué et soutenir la communauté .. voir meme peut être même soumettre des idées pour remettre ce jeux en avant !! ( car on sais tous que les sensations de ce jeux On le retrouve nul part ailleurs )

Biz
Citation :
Publié par Jeska
Content que tu le reconnaisses depuis le temps. Du coup, tu ne peux pas le généraliser à 99% de la communauté comme tu le dis dans ton précédent message.
Ce détournement innommable
Alors je ne sais pas comment on est passé de mon premier message sur le topic :

Citation :
De même, j'ai l'impression d'avoir fait plus ou moins le tour du jeu. Je disais ça il y a 2-3 ans mais la reprise du dev avec la sortie des 1.73/1.74 m'avait remotivé, mais il n'en est pas sorti grand chose par la suite. Je garde un œil ouvert, sait-on jamais…

[…]

De plus, je ne connais plus personne dans mon entourage qui joue encore, et jouer tout seul à T4C c'est pas terrible ! Et le rôleplay manifestement c'est fini, y en a plus.
A me faire passer pour je ne sais quel colporteur de rumeurs. Merci mais je vais très bien sans avoir touché à T4C depuis quelques mois, et ça ne me manque pas particulièrement. Comme je l'ai dit, j'estime avoir fait le tour du jeu, rien de ce qui est proposé actuellement ne me donne particulièrement envie et le fait de ne plus connaitre personne en jeu n'aide en rien. En matière d'écriture j'ai continué à alimenter mon blog jusqu'à commenter la dernière mise à jour de Neerya de février dernier, qui évolue très bien sans mon apport avec des idées neuves.

Et évidemment que les joueurs qui jouent actuellement s'amusent, je ne sais pas où vous avez été chercher un jugement de valeur ou une arrière pensée là dedans...

@KiSS_FC : Wut ? Bah rien de plus normal, 99% des joueurs n'ont pas été lock de Mémoria dans les mêmes conditions que toi et n'ont pas l'opinion que tu t'es forgée découlant de ça. Et je dis ça sans animosité et sans jugement puisque je ne connais pas les circonstances, et je n'ai pas la prétention de la changer. Reste que pour revenir à ce que tu as cité de mon précédent message je parlais simplement du fait que les staffs ne viennent plus sur JoL communiquer et échanger comme auparavant, rien de plus.
Citation :
Publié par coconutkiller (#30877588 )
Et je pense que tu devrais utiliser tes talents d écriture pour valoriser le travail effectué et soutenir la communauté .. voir meme peut être même soumettre des idées pour remettre ce jeux en avant !! ( car on sais tous que les sensations de ce jeux On le retrouve nul part ailleurs )
Pour remettre ce jeu en avant il faudrait un rework total du moteur graphisme pour commencer car il revivra jamais avc des graphismes comme ca en 2020 et puis pareil question spell que tu dois relancer toutes les 2 sec et plein d'autre truc qui font que ca ne va pas avec lepoque...
Citation :
Publié par Seikan
Plein de mémoires remontent à la surface. Et en voyant le topic épinglé de modération dont j'ai été l'auteur il y a plus de 10 ans maintenant, j'ai été carrément ému. Comme si tout avait été mis en pause sur JoL depuis.

Ces derniers jours confinés m'ont permis de me poser. Et de faire le point sur toutes les époques de ma vie.
T4C a joué un énorme rôle pour moi durant une période très difficile. J'ai survécu grâce à vous tous. La tempête passée, j'ai ensuite appris à VIVRE pleinement.

Alors je lance cette bouteille à la mer pour les futurs passants qui me reconnaîtront : merci !
De rien !

Pour ma part je ne peux m'empêcher de refaire un petit saut de temps à autre sur un serveur T4C.
Citation :
Publié par Butan
Je profite également de ce topic pour faire mon propre passage (que j'espère pas trop furtif! la raison va devenir clair...) et lancer ma propre bouteille à la mer.

J'ai beaucoup jouer à T4C sur le serveur Chaos et les serveurs Abomination, avec la famille Spirit tout particulièrement (les APK les + psycho-rigides! mais c'était un groupe très intéressant à faire vivre). Je m'appelais tout le temps Butan, j'espère que certains se rappellent de moi! Peut-être vous vous rappeler de mon frère, Knight.
Ces années à pve/pvp et à participer à une communauté très intimiste ont laissé beaucoup de souvenirs. Je n'ai à ce jour pas retrouver cette sensation dans aucun autre MMO, et pourtant j'ai essayé

Aucun n'a réussi à combiner le stress (avec l'arrivée de possibles ennemis à tout instant, grâce à la vue du dessus fixe), l'angoisse de tout perdre (les serveurs où j'allais avaient toujours un taux de drop item/xp de 100% ou se rapprochant) et l'exaltation de parvenir enfin à level up et de monter un personnage dans la souffrance, pour ensuite participer à des pvp endiablés (avec la mécanique un peu étrange de boire des dizaines de potions par seconde, mais qui rajoutait un aspect très "réflexe" au jeu!). Tout ça avec un serveur à taille humaine de plusieurs dizaines voir une ou deux centaines de personnages simultanément, où tout le monde se connaissait ou presque et où les liens de familles étaient très importants.


Personnellement, je repense assez régulièrement aux personnes avec qui j'ai beaucoup joué et que j'ai perdu de vue, la plupart du temps ça s'arrête là mais parfois je les cherche sur internet comme un gros dépressif, sans résultat!
Jusqu'à ce thread, je n'avais jamais laissé de messages car le forum JOL T4C est un peu mort et ça ferait bizarre de créer un topic de type "cherche anciens copains de lycée "


Mais bref! Je voulais demander si quelqu'un avait les contacts des personnes suivantes, que j'aimerais recontacter en privé (quelque soit le moyen... mais le plus simple serait sur steam! https://steamcommunity.com/id/Butan/ ) afin de reparler du bon temps et de peut-être se retrouver sur un autre jeu.

Vashna (vive loup solitaire!)
Narsil (le meilleur archer humain )
Draganne (maman spirit)
Amalric (papa spirit)
Et tout les autres Spirit du temps de Chaos/Abo! Si vous en connaissez un, j'aimerais avoir son contact
Et si mon pseudonyme vous rappelle des souvenirs, hésitez pas à m'ajouter ici ou ailleurs



Que ma requête porte fruit ou non, je voulais aussi rendre hommage à toutes les familles (PK ou neutre ou APK) que j'ai pu croisé pendant mes années sur les gros serveurs PVP d'il y a 10 ans (mention spéciale aux Archelunes, Engeo, Ark, Gump, Guard, et les vilains pas beau FPK Rage/Crow/Vicles/Fury et nos brésiliens FPK aussi!). Quelque soit votre moralité PVP, vous avez participé à la vie d'un jeu qui a pour moi toutes les grandes qualités d'un MMO, et qui m'a donné beaucoup de plaisir. Je pense que beaucoup d'anciens joueurs T4C partagent ces sentiments au vu de la manière dont ce jeu refuse simplement de mourir, avec même aujourd'hui des serveurs qui continuent de marcher. Le peu de joueurs T4C avec qui j'ai encore un contact aujourd'hui reste très attaché à l'inoubliable T4C et sa bande son désormais ancré en nous (dédicace à Lord Lilian, Lord Neo et Lord Kaos).

Je ne sais pas si j'y retournerais un jour, mais ce qui est sûr c'est que pour le moment rien n'a égaler ces moments passés avec vous, à XP dans des coins reculés ou à déco/reco dans des zones tellement bondés qu'on devait se battre pour y passer 30 minutes! à faire les mêmes quêtes inlassablement pour gagner l'accès aux îles de RD ou SH, ou pour renaitre et devenir ultra puissant à protéger (ou envahir pour les vilains) des zones d'XP et se la péter avec son stuff avec ceux qu'on croise, ou à se poser au portail LH/temple SH/etc où les bénédictions/protections et discussions allaient bon train..

Peut-être à une prochaine
Bonjour Butan,

Content de t'avoir retrouvé après tout ce temps. J'aimerais moi aussi avoir des nouvelles des anciens de la famille Spirit, mais aussi des autres familles. Même celles qu'on aimait pas

T4C 20 ans après... on retrouve plus beaucoup d'anciens ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés