Connexion internet qui coupe aléatoirement et est très lente quand ça ne coupe pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je m'arrache les cheveux pour essayer de comprendre ce qui peut être en cause. Depuis la semaine dernière, ma connexion internet se coupe sans raison, passant à statut "déconnecté" sans raison (ça a tendance à beaucoup le faire pendant les tests d'upload sur les sites pour voir la vitesse de la connexion, mais je me dis que ça peut être une coïncidence).

L'autre problème, c'est que quand ça fonctionne... bah c'est lent. On a le cable, en connexion direct sur le laptop on a un 360Mbps, mais je tombe à maximum 9 quand je passe par le routeur.

Du coup je me dis que ça doit être le routeur, mais je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne parfois et pas d'autres. (Je n'ai jamais testé la vitesse maximale avant ces soucis, donc je n'ai aucune idée de ce que j'avais via le routeur avant la semaine dernière.)

C'est un Asus RT-AC88U, et tout le monde me dit que, normalement, c'est sans souci. Ma copine (la dev de la famille ) me dit qu'on a peut-être un port de mort, mais je ne sais pas comment vérifier, ou même si c'est possible. (Et même si elle est dev, elle regarde ça en mode "aucune idée".)

Donc j'en suis à essayer un peu de tout, sans savoir quoi faire.

Sur notre network, on a un point wifi dans la chambre (netgear, connecté en ethernet au routeur), je ne sais pas si ça peut avoir un impact.

Je n'arrive pas à trouver d'autre cas similaire (ou alors je ne sais pas avec quels mots clés chercher ?). Une idée pour m'aider ?

Je dois simplement penser à changer le routeur ? (Acheté il y a trois mois, dommage.)

Merci d'avance,

T.
Citation :
Je dois simplement penser à changer le routeur ? (Acheté il y a trois mois, dommage.)
Fais jouer la garantie.

Surtout si ton routeur chauffe anormalement ou à défaut son bloc d'alimentation.
On va essayer avec un modem différent aussi, pour voir.

Les câbles vont être plus problématiques à changer : ils sont installés de base dans l'appartement, au travers des murs, mis en place par le FAI. J'espère que cela n'en viendra pas à ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as essayé sur un autre périphérique? genre smartphone ou autre?
Que ce soit le wifi ou via ethernet, c'est la même chose.

Ca marche bien en direct sur la ligne (quand on connecte le PC directement au cable), mais dès qu'on passe par le routeur, ça coupe régulièrement, et la connexion est lente.
Ah donc t'as une box puis un routeur ?


Pour tester le cable, tu prends un nouveau et tu branches le routeur sur un laptop et tu testes.


Perso je pencherai pour un conflit d'adresse, si tu confirmes que t'as une box, passe la en ip fixe et laisse le routeur en DHCP )
Je confirme, je ne suis pas en France (je suis exilé en Roumanie), et je n'ai pas de box. En gros on a la fibre jusqu'au batiment, une sorte de box au sous-sol depuis laquelle tous les appartements reçoivent internet via un câble coaxial. (Chacun avec son propre abonnement, évidemment.) A l'entrée de l'appartement on a un RJ45 qui sort du mur, qui est donc aujourd'hui connecté au routeur.

Le routeur est ensuite connecté à 5 cables (qui sont dans les murs, pour apporter internet dans toutes les pièces de la maison... en gros, dans chaque pièce, j'ai une connexion ethernet sur un mur, qui va me permettre de connecter ce que je souhaite, PC, relais wifi, etc.).

Sur le cable principal on a connecté le routeur donc, et la connexion se stoppe régulièrement, tout en étant grandement limitée quand ça fonctionne (max 9Mbps, mais souvent 4...). Si on connecte un laptop sur ce même cable, on a une connexion à 360Mbps (notre contrat est de maximum 400Mbps, donc correct).

La question que je me pose c'est de savoir si c'est un problème hardware (et dans ce cas, bah je vais changer le routeur... mais le système de garantie n'est pas aussi facile à faire jouer ici qu'en France ), ou bien si cela peut être un problème de configuration ou autre.
Oui. (Pas de souci de demander, ça arrive de faire des conneries simples, inattention. )

Un collègue me recommande de tout déconnecter, créer un nouveau réseau et de tester avec l'ajout des différents périphériques un à un (laptop directement sur le routeur en premier, puis PC via le câble relié à la chambre, puis un premier appareil en wifi, le point relais wifi, etc.), afin de voir si ça ne viendrait pas d'un périphérique qui prendrait une priorité. Je testerai ça ce soir. (Et on a acheté un petit routeur pour tester aussi, pour voir si c'est ça ou autre chose.)
Citation :
Publié par Red Garden
Essaie de faire un hard reset du routeur avant quand meme
Trop tard ! Il a déjà changé son routeur et ça a marché. De plus si son autre routeur a un bug non corrigé par une MàJ un hard reset n’aurait pas corrigé le bug et il aurait probablement eu le même problème au bout d’un certain temps.
Citation :
Publié par I3aldou
Trop tard ! Il a déjà changé son routeur et ça a marché. De plus si son autre routeur a un bug non corrigé par une MàJ un hard reset n’aurait pas corrigé le bug et il aurait probablement eu le même problème au bout d’un certain temps.
Il a acheté un routeur d’appoint pour tester 2 3 post plus haut
Le hard reset n’a pas fonctionné. Les problèmes persistent.

On va l’envoyer pour la garantie et on verra quand il reviendra. En attendant j’utilise celui d’appoint. (On atteint 450Mbps, donc vraiment le premier routeur qui ne va pas.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés