Banque pro et tarifs?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lael
C'est quand même important de préciser que Shine et Qonto ne sont pas des "banques" et qu'il n'est donc pas possible d’avoir de chéquier
Exact.

Citation :
Même si je suis pas fan des chèques, il peut malheureusement encore y avoir des opérations qui obligent à en utiliser un.
On peut aussi avoir besoin d'un "chèque de banque" pour un gros achat, bha là c'est pas possible.
Je peux payer jusqu'à 20k€ par cb tout fe même. Au-delà je propose virement sinon le notaire peut éditer un chèque.

Citation :
Ce n'est pas non plus possible de bénéficier d'avance de trésorerie, d'affacturage ou de découvert autorisé qui sont des services "bancaires" qu'ils n'ont donc pas non plus le droit de proposer.
Exact.

Citation :
Et il y a aussi le risque inhérent au fait que ce ne soit pas des banques.
Dont l'absence de "garantie des dépôts" à hauteur de 100k€ si la néobanque fait faillite ou part avec la caisse.
Ceci est faux par contre. C'est Treezor derrière Qonto (et Shine aussi il me semble). Explications :

Citation :
Comme nous l’avons vu, il est obligatoire pour les établissements de crédit d’adhérer au Fond de Garantie des Dépôts et de Résolutions pour pouvoir être accrédités en France. Les néobanques ne faisant pas partie de la catégorie des établissements de crédit, mais des établissements de paiement, elles n’adhèrent pas au FGDR. De ce fait, elles ne peuvent pas accorder des crédits, mais n’ont pas non plus la possibilité de détenir l’argent déposé par leurs clients. Cela limite grandement les risques en termes de perte et donc de faillite, ce qui explique que la néobanque n’a pas vraiment besoin d’une garantie du FGDR.

Mais alors où va l’argent déposé sur un compte sans banque, et comment est-il protégé ?

L’argent est déposé sur des comptes de cantonnement

Si l’argent déposé ne peut pas être détenu par la néobanque, elle doit bien en faire quelque chose. La règlementation européenne oblige donc à déposer cet argent dans un établissement de crédit garanti par le FGDR, sur un compte dit « de cantonnement ». De ce fait, les dépôts des clients bénéficient de la garantie de dépôts au même titre qu’en passant par une banque traditionnelle. La garantie peut fonctionner aussi bien en cas de faillite de la néobanque que de l’établissement de crédit. Le compte de cantonnement offre une protection des fonds des utilisateurs des services de paiement (Articles L. 522-17 du Code Monétaire et Financier et 34 de l’Arrêté du 29 Octobre 2009 portant sur la réglementation prudentielle des Établissements de Paiement relatifs à la protection des fonds reçus)

En bref, en décidant de passer par une néobanque, votre argent est aussi bien protégé qu’en le déposant directement dans une banque traditionnelle. Tarifs attractifs et services 100% digitaux ne riment donc pas le moins du monde avec manque de sécurité. Ceci étant dit, pour assurer au mieux vos fonds, la meilleure technique reste encore de les placer dans plusieurs établissements.
Donc ni Qonto ni Shine n'ont le FGDR, mais Treezor derrière, si.
C'est valable pour l'argent qu'elles déposent effectivement sur un compte garanti par le FGDR.
Mais en cas de malversation, si l'argent n'est pas déposé, il est perdu.
Tu as beau avoir un relevé qui te dit que tu as 50k€, si il y a 0€ sur le compte garanti par le FGDR, bha tu récupèreras 0€.

Je crois d'ailleurs me souvenir, mais sans retrouver l'article, qu'une de ses néobanques s'était justement faite prendre en train d'"utiliser" temporairement une partie de l'argent de ses clients comme une avance de trésorerie car c'était prévu par ses statuts, dans ses conditions générales ou autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lael
C'est valable pour l'argent qu'elles déposent effectivement sur un compte garanti par le FGDR.
Mais en cas de malversation, si l'argent n'est pas déposé, il est perdu.
Tu as beau avoir un relevé qui te dit que tu as 50k€, si il y a 0€ sur le compte garanti par le FGDR, bha tu récupèreras 0€.

Je crois d'ailleurs me souvenir, mais sans retrouver l'article, qu'une de ses néobanques s'était justement faite prendre en train d'"utiliser" temporairement une partie de l'argent de ses clients comme une avance de trésorerie car c'était prévu par ses statuts, dans ses conditions générales ou autre.
Oui enfin là cest Treezor derrière. Le rôle de Treezor c'est justement de contrôler ça et de rendre des comptes à la Banque de France. Et derrière Treezor c'est la Société Générale... donc bon...
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Faut également préciser, même si ça parait évident, qu'il n'y a pas moyen de faire des dépôts en espèces et le dépôt de chèques est limité à 2 par mois (sinon facturés).

Je n'ai pas vu non plus de services de prêt pro, surtout en cette période ultra souple, c'est dommage de s'en priver. Tu n'as pas également l'aspect épargne pro et assurances.

Du coup Shine me parait bien dans une activité bien spécifique, mais il y a des inconvénients majeurs je trouve.
Dans mon cas, c'est intéressant. J'emets pas de cheque, j'ai aucune charge à payer hors note de frais, salaire et frais kilometriques par virement. Les impots, la tva et le comptable prélèvent. Je ne me sers meme pas de la CB pro.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Ça serait peut-être intéressant un topic des outils pro... Je pourrais me pencher dessus.
oui et oui !! je compte créer une entreprise bientôt et ce type de topic est vraiment intéressant (même le dernier sur ton problème d'adresse qui déborde sur autre chose ^^)
Citation :
Publié par Belkin
oui et oui !! je compte créer une entreprise bientôt et ce type de topic est vraiment intéressant (même le dernier sur ton problème d'adresse qui déborde sur autre chose ^^)
Je vais voir avec doudou.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés