[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Je t'invite à ne pas lire les 3 derniers messages d'un thread sur JoL, mais a minima les dernières pages. Tu verras que je ne parle pas d'équilibrage, mais uniquement des exo aberrantes, qui plombent le jeu à terme. Donc exit tes commentaires sur la restrictions sorts, cac, blabla, rayez les mentions inutiles.
Et toi tu n'as qu'à lire ma première phrase, la limitation des exos c'est ce que j'apprécie dans cette version ça ne plombe absolument pas le jeu, puis c'est pas comme si l'équilibre parfait avait un jour existé dans Dofus donc entre un abus par le haut et un abus par le bas je préfère la première option. Pour ce qui est de la stratégie, je ne vois pas en quoi avoir 16 PA et pas 12 rend le jeu moins stratégique, avoir plus de sorts à lancer pour un même laps de temps me semble au contraire plus intéressant. Enfin bref, il n'y a de toute façon jamais rien de positif dans le nivellement par le bas.

Dernière modification par i.Doll ; 10/09/2019 à 18h00.

[Modéré par Episkey :]


La sur-optimisation n'est un problème que si elle est réservée "exclusivement" qu'à une frange de joueurs. C'est le déséquilibre d'accessibilité à cette optimisation qui pose problème. Si t'es octo et que tu stuffes ton twink en 14/7 pour venir pourrir le pvp, c'est un problème oui, pas tant l'optimisation qui du coup est naturellement limitée de toute manière (impossible de monter en 20/12).

Oui à la limitation des abus non souhaités, non aux bridages qui dénatureraient la 1.29 pour la faire ressembler à la 2.xx.

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h49.

[Modéré par Episkey :]


Au cas où tu n'y aurais peut-être pas pensé avant les "tours de relance", ton personnage ne peut pas porter plus de deux anneaux, une ceinture, une paire de bottes, etc. Il existe donc bien une limite au nombre de PA et PM que tu peux avoir de base. Le curseur est simplement très haut. Et tu voudrais qu'il soit plus bas, comme en v >2.0 avec les exos limitées, les dofus moins rares et sans fourchettes de jets, etc.

Je ne vois même pas pourquoi tu en discutes encore puisque de toute façon les exos ne seront pas limitées et ne devraient jamais l'être sur une telle version. Ce n'est pas comme si on discutait d'un détail à modifier dans le jeu ; il s'agit carrément d'un point fondamental. Peut-être que juste pour cette absence de limite aux exos, y'en a qui rejoueront. Et probablement que ça fait partie des choses pour lesquelles beaucoup sont motivés et excités à l'idée de recommencer l'aventure.

Citation :
Publié par Erreur404
La sur-optimisation n'est un problème que si elle est réservée "exclusivement" qu'à une frange de joueurs. C'est le déséquilibre d'accessibilité à cette optimisation qui pose problème. Si t'es octo et que tu stuffes ton twink en 14/7 pour venir pourrir le pvp, c'est un problème oui, pas tant l'optimisation qui du coup est naturellement limitée de toute manière (impossible de monter en 20/12).
Je pense que si un joueur pense comme ça, il n'a rien à aller faire sur le serveur Retro et trouvera son bonheur dans la version plus "casual-friendly" des serveurs normaux.

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h50.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je pense que si un joueur pense comme ça, il n'a rien à aller faire sur le serveur Retro et trouvera son bonheur dans la version plus "casual-friendly" des serveurs normaux.
Je pense que parmi les gens intéressés par dofus rétro, l'écrasante majorité sont des "casu" hein ... Parler de "point fondamental" alors que c'est quelque chose qui ne toucherait directement qu'une infime minorité de joueurs, ça me parait très Marseillais.

J'suis d'accord avec toi que c'est relativement peu probable qu'ils le fassent, mais j'suis par contre assez convaincu que ça serait plutôt une bonne chose qu'ils le fassent.
Citation :
Publié par Eguel
Je pense que parmi les gens intéressés par dofus rétro, l'écrasante majorité sont des "casu" hein ... Parler de "point fondamental" alors que c'est quelque chose qui ne toucherait directement qu'une infime minorité de joueurs, ça me parait très Marseillais.

J'suis d'accord avec toi que c'est relativement peu probable qu'ils le fassent, mais j'suis par contre assez convaincu que ça serait plutôt une bonne chose qu'ils le fassent.
Les pires choses pour ce jeu ont toujours été faites avec les meilleures intentions, et l'idée que ça ne toucherait que peu de gens, tout ça tout ça
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[Modéré par Episkey :]

Au cas où tu n'y aurais peut-être pas pensé avant les "tours de relance", ton personnage ne peut pas porter plus de deux anneaux, une ceinture, une paire de bottes, etc. Il existe donc bien une limite au nombre de PA et PM que tu peux avoir de base. Le curseur est simplement très haut. Et tu voudrais qu'il soit plus bas, comme en v >2.0 avec les exos limitées, les dofus moins rares et sans fourchettes de jets, etc.

Je ne vois même pas pourquoi tu en discutes encore puisque de toute façon les exos ne seront pas limitées et ne devraient jamais l'être sur une telle version. Ce n'est pas comme si on discutait d'un détail à modifier dans le jeu ; il s'agit carrément d'un point fondamental. Peut-être que juste pour cette absence de limite aux exos, y'en a qui rejoueront. Et probablement que ça fait partie des choses pour lesquelles beaucoup sont motivés et excités à l'idée de recommencer l'aventure.

Je pense que si un joueur pense comme ça, il n'a rien à aller faire sur le serveur Retro et trouvera son bonheur dans la version plus "casual-friendly" des serveurs normaux.
Déjà, si tu veux échanger qu'avec des gens qui vont dans ton sens, évite les forums.
[Modéré par Episkey :]


Je te parle de stratégie tu me parles de nombre d'item qu'un personnage peut porter sur lui, pour résoudre le problème de "surexo".
[Modéré par Episkey :]
Je te parle d'UN problème, tu me parles de 36 problèmes qui t'ont déplus dans la version Dofus 2. Encore une fois, concentre toi sur ce que ton interlocuteur écrit, ça t'évitera -encore une fois- de tenter d'orienter le débat vers un HS et me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Un point carrément fondamental ? T'es beau. Le point fondamental c'est pas jouer en 16/7, c'est d'offrir une expérience de jeu correcte pour l'ensemble des joueurs. Cela passe par ; non pas limiter les abus (boite de pandore toussa toussa), mais limiter les aspects hors normes, même pas présent sur un serveur 1.29 de base (car les joueurs n'ont pas eu le temps d'aller jusque là dans l'optimisation). On commençait à peine à s'en rendre compte, qu'il a été décidé de limiter le nombre d'exo pour le Goulta (avant les serv classique) car c'était flagrant que c'était injouable. Avoir 5 exo PA, ça en fait parti, que tu le veuilles ou non, c'est hors normes.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h52.

[Modéré par Episkey :]


Et si les exos ont été limitées pour le Goulta, c'était surtout pour donner leur chance aux serveurs les plus récents par rapport aux autres (où les exos étaient forcément beaucoup plus présentes). Tu peux fouiller les posts des GD/CM de cette période si tu veux vérifier.

Moi non seulement ce système m'allait très bien car j'en ai beaucoup profité, mais surtout, bien avant, ça me faisait rêver de savoir que je pouvais aller si loin dans l'optimisation et dépasser tous ceux qui n'auraient pas la même motivation ni le même investissement dans le jeu. Tout comme les dofus très rares à bons jets me faisaient rêver, et ainsi de suite. Je n'ai pas vraiment envie qu'on sorte un serveur qui se dit Retro, mais en baissant la barre sur certains points parce que certains se plaignent que c'est quand même un peu trop chaud ...

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h52.
14PA/8PM fin 2009 pour ma part, sur Silvosse. Le full exo existait déjà à l'époque, même s'il était limité seulement aux très gros joueurs. C'est un bon souvenir que je garde, le fait d'avoir eu un semblant de reconnaissance de la communauté grâce à un investissement personnel dans ce MMO. Aujourd'hui, tout est uniformisé et ''casualisé'' : ceux qui sortent du lot c'est en fait ceux qui se font du blé à travers des vidéos Youtube.

La seule différence entre 2009 et 2019, c'est la vitesse à laquelle on atteint cette optimisation. Grâce au PL krala et aux teams enu - qui n'existaient pas en 2009 - je pense qu'il ne faudra que quelques mois pour voir apparaître des perso full exo. En 2006~2009, il m'a fallu bien 2 années de jeu avec une team de 8 pour atteindre une grosse optimisation sur 1 seul personnage.

La 1.29 n'aura de toute façon pas de limitation d'exo, ni de limitation #coups de cac / tour, au même titre qu'il n'y aura pas la suppression des échecs critiques. Même s'il fallait réfléchir à la question, je ne pense que la limitation d'exo soit une bonne idée pour de multiples et diverses raisons qui ont déjà été évoquées sur ce fil.

[Modéré par Episkey :]


Vous parlez uniquement de la limitation des exos qui pourrait poser un problème d'équilibre. Mais personne ne parle des forgemages qui eux sont bien heureux de pouvoir fournir des exos de qualité à des joueurs qui recherches cette optimisation ultime.

J'ai toujours beaucoup aimé fabriquer de beaux objets et la non limitation implique plus de vente et donc de kamas. Je ne vois franchement pas qui est perdant à part le joueur casu qui va tirer à tout casser deux mois sur le jeu avant d'en repartir. Mais que l'on ne me fasse pas croire qu'avec ou sans limitation des joueurs vont plus s'investir sur ce serveur. La réalité c'est que peu de joueurs atteindront ce niveau d'optimisation.

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h53.
Si y’a juste un changement qui ne me dérangerait pas cela serait de permettre aux Pandawas d’équiper une dragodinde mais ça veut dire que je comprends rien à “l’esprit” de Dofus Rétro je suppose.

Sinon y’avait un gros joueur sur Vil Suisse qui était en 15/6 en 1.29 alors que le serveur n’est sorti qu’en octobre 2008, donc non c’etait pas inexistant et ça donne un ordre d’idée du temps que ça prends.
Citation :
Publié par Akeu
Je ne vois franchement pas qui est perdant à part le joueur casu qui va tirer à tout casser deux mois sur le jeu avant d'en repartir.
Et pourquoi il ne va rester que 2 mois justement ?
Citation :
Publié par Erreur404
Et pourquoi il ne va rester que 2 mois justement ?
Parce que les MMoRPG old-shcool ne sont pas faits pour les casu. Du moins pas si tu comptes rivaliser sans efforts avec des mecs qui s'investissent à fond dedans.

Ça dépend de ta façon de t'amuser en fait. En théorie un casu pourrait s'amuser, faut juste pas qu'il hurle à l'injustice à chaque fois qu'il croise des mecs plus opti etc.
Citation :
Publié par Akeu
Le niveau du dialogue est vraiment affligeant.

Vous parlez uniquement de la limitation des exos qui pourrait poser un problème d'équilibre. Mais personne ne parle des forgemages qui eux sont bien heureux de pouvoir fournir des exos de qualité à des joueurs qui recherches cette optimisation ultime.

J'ai toujours beaucoup aimé fabriquer de beaux objets et la non limitation implique plus de vente et donc de kamas. Je ne vois franchement pas qui est perdant à part le joueur casu qui va tirer à tout casser deux mois sur le jeu avant d'en repartir. Mais que l'on ne me fasse pas croire qu'avec ou sans limitation des joueurs vont plus s'investir sur ce serveur. La réalité c'est que peu de joueurs atteindront ce niveau d'optimisation.
^

Fallait fouiller pour trouver le seul message à garder de ces 3 dernières pages.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Parce que les MMoRPG old-shcool ne sont pas faits pour les casu. Du moins pas si tu comptes rivaliser sans efforts avec des mecs qui s'investissent à fond dedans.

Ça dépend de ta façon de t'amuser en fait. En théorie un casu pourrait s'amuser, faut juste pas qu'il hurle à l'injustice à chaque fois qu'il croise des mecs plus opti etc.
Y'a des gens qui viennent pas pour rivaliser, juste se détendre un peu sans trop prendre le jeux au sérieux
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Parce que les MMoRPG old-shcool ne sont pas faits pour les casu. Du moins pas si tu comptes rivaliser sans efforts avec des mecs qui s'investissent à fond dedans.

Ça dépend de ta façon de t'amuser en fait. En théorie un casu pourrait s'amuser, faut juste pas qu'il hurle à l'injustice à chaque fois qu'il croise des mecs plus opti etc.
Mais ça laisse donc la possibilité de crier à l'injustice de temps en temps quand c'est justifié alors ?

Tant que c'est encore possible, ce qui est le cas sur ce forum, il y aura débat.
Ah oui mais je n'ai pas du tout dit le contraire, et ce serait sûrement mon cas si j'allais sur Retro. Nous n'avons plus 18 ans, et nous ne sommes plus étudiants avec un temps libre démesuré

Donc de toute façon oui, moi j'irais relax en sachant que je n'ai de toute façon pas le temps pour rusher l'optimisation et tout.

Par contre rien que l'idée de refaire un peu de commerce, exploiter telle ou telle astuce peu connue, trouver tel ou tel filon, gérer ses kamas intelligemment, FM, partir d'un tutu 11 pour aller petit à petit vers un 20 échange après échange, etc ... franchement ça me fait déjà envie. Ce sera juste plus long que quand je jouais 12h par jour mais puisque je pars du principe que y'aura un gap énorme entre moi et ceux qui s'investissent démesurément car c'est tout à fait normal ... bah c'est relax.
Perso je suis clairement comme radigan, ok je vais jouer 4 compte mais j'vais y aller pépouz faire mon truc et osef de l'opti si des acharnés (pas dans un mauvais sens) sont meilleurs que moi bah c'est mérité

[Modéré par Episkey :]


Sur un MMO, le "chacun joue comme il l'entend dans son coin à son rythme" est un mensonge, l'ensemble des comportements individuels de l'ensemble des joueurs a un impact sur tout le monde, même jouer dans son coin impact le voisin. C'est bien pour cela qu'il faut malheureusement brider les libertés individuelles pour garantir les libertés communes.

Pour ouvrir un peu la réflexion, quel est le sens de l'ouverture d'un serveur qui aura exactement les mêmes règles et abus que ceux déjà en place ? C'est ce point là qui m'échappe, bien au-delà de la compétition de début de serveur qui ne mène strictement à rien.

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 10h03.
Citation :
Publié par Erreur404
Que Paul soit en 16/7 sur-opti parecequ'il a passé X fois plus de temps que Jacques sur le jeu ne pose de problème à PERSONNE, mais qu'une personne qui passe le même temps qu'une autre en faisant la même activité s'enrichisse X fois plus (et ne glissez pas par fainéantise vers les drops/fm rares liés à la RNG), c'est clairement dommageable pour tout le monde ; pour celui qui voit ses efforts bien moins récompensés, ou celui qui s'enrichit X fois plus vite que les autres, faisant il perd le sens des réalités en évoluant dans un "autre" jeu, cela créait du scindé entre les joueurs, donc tout le monde est perdant.
Faudrait illustrer avec des exemples parce que je ne vois pas à quelles activités tu penses. Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire.

Quelle activité, pratiquée par deux joueurs différents (soit tous les deux mono, soit tous les deux multi), pourrait-être X fois plus rentable pour l'un que pour l'autre à long terme s'ils y consacrent le même temps ?
Perso je jouais en 9PA/9PM sur 1.29 lvl 150, je jouais sacri et j'avais une guenille pm, un solo pm, un gelano pm, et la tanouki pm et je kiffais trop monté haut en pm et il me tardait de monter pour avoir une plus grande opti. Donc 16-7 quand tu y arrives c'est mérité et tu kiff.

Là je vais sur rétro tranquille, avec des potes, mais en tram octo. Moins de temps de jeu, et je préfère opti mon temps et avancer vite. Car l'objectif finale c'est l'optimisation PvP et les traques à l'ancienne avec le plus d'exo et de Dofus.
[Modéré par Episkey :]


Et arrêtez de penser que les octo vont être opti en 2 mois, c'est faux. Tlm va vouloir l'ocre, les archi ça va être galère. Sur le serveur ya rien. Les runes vont valoir hyper cher, et personne n'aura les kamas pour en acheter. Le temps que l'économie se fasse ça va être long.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/09/2019 à 09h56.
Citation :
Publié par Sug
Si y’a juste un changement qui ne me dérangerait pas cela serait de permettre aux Pandawas d’équiper une dragodinde mais ça veut dire que je comprends rien à “l’esprit” de Dofus Rétro je suppose
Wow on pouvait pas en 1.29? Je pensais que ça avait déjà été changé à l'époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés