Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Des retours d'expériences de banque en ligne pour un compte commun?
Il servira principalement à recevoir un montant fixe par mois dépensé pour le loyer, les prélèvements communs et la bouffe en gros.
Need voir les transactions en temps réel sur l'app, une carte par personne avec Apple Pay.

Le gros top serait de pouvoir avoir deux sous comptes, un pour les dépenses fixes et un lié aux cartes bancaires.
Ben tu veux savoir quoi exactement ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Ben laquelle vous avez choisie et pourquoi?
Et surtout permet elle la feature que j'aimerai voir ?
suis chez bourso, parce que quand j'ai ouvert le compte y'avait pas vraiment le choix ils ont été parmi les premiers en banque en ligne.

j'ai pas trop compris ce que tu veux faire mais tu peux ouvrir autant de compte que tu veux, commun ou pas, et avoir des cartes sur les comptes que tu veux, ou pas.
Pour l'ouverture du compte commun il faut que vous soyez tous les 2 clients donc vous aurez déjà de base 1 compte chacun séparé. Après tu ouvres un compte commun et tu as 1 carte par personne, si il t'en faut un 2ème ben tu en ouvres un 2ème.
Pour applepay je sais pas apple c'est le mal
Fortuneo permet d'avoir un compte commun et un compte personnel ou pas. J'ai un compte commun avec ma copine et un compte perso mais elle n'a pas de compte perso.

J'ai pas compris ton histoire de sous compte... Ça fait plus gestionnde budget et j'utilise pas ce genre de trucs. Par contre dans l'interface Fortuneo si c'est une carte débit différé tu vois en un clic les dépenses de la carte, séparées des autres

Pour les transactions visibles en temps réel dans l'app ia pas. Mais c'est forcément un système "simulé" en France. La CB ne fonctionne pas en temps réel mais en temps différé le soir. Ce qui fait foit c'est la remise effectuée le soir. En temps réel il y a une autorisation qui n'est pas obligatoire, elle dépend du contexte de la transaction mais parfois il y a une autorisation sans remise, et dans ce cas il n'y a pas de paiement. Et souvent des remises sans paiement, donc c'est pas visible en temps réel.

La seule solution pour avoir du temps réel c'est d'avoir une carte à autorisation systématique (Revolut par exemple) mais elle va être refusée dans certains cas : péage, ou carburant si t'as pas le montant max distribuable sur ton compte, par exemple.
Sinon c'est style orange Bank, ils maximisent les demandes d'autorisations mais ne bloquent pas si c'est impossible. Sauf que du coup la notif n'est pas 100% fiable, puisque rien ne garantie que autorisation = vrai paiement et inversement.

En bref le temps réel dans l'app c'est sympa mais en France le système n'est pas construit comme ca.


Fortuneo propose apple pay.
Message supprimé par son auteur.
Link vers le post ?
Parce que justement après avoir vécu en Nouvelle-Zélande/Australie, j'ai pas compris pourquoi là-bas on a toujours, quel que soit la banque (en tout cas celles que j'ai utilisées) les transactions en temps réel, et pas du tout en France. Je serais content d'avoir l'explication.
Ben comme je l'ai dit juste au dessus : quand tu mets ta carte le tpe enregistre la transaction et l'envoie aux banques le soir. Le message temps réel (l'autorisation) est une autorisation facultative (si le tpe a un doute sur le fait que tu puisses payer). C'est pas systématique.
Les mouvements qui font foi ce sont les échanges du soir. Donc parfois tu mets ta carte et ta banque n'est pas au courant en temps reel, elle le saura juste le soir.
Le système français est fait comme ça, dans d'autres pays c'est pas forcément pareil.
Ben dans certains autres pays tout est en temps réel.
Les raisons, ben c'est un choix technique historique. La carte a une histoire relativement longue en France et au début c'était pas évident (et c'était coûteux) d'avoir un équipement qui était capable de contacter un serveur à chaque transaction. Avec le offline il contacte moins souvent le serveur, certaines transactions sont plus rapides et tu peux gérer le cas où la connexion n'aboutit pas. Se connecter une fois dans la nuit pour tous les messages de la journée c'est plus simple que d'être forcé de le faire à chaque fois.
Et probablement d'autres raisons qu'il faudrait demander aux décideurs de l'époque
Dans les autres pays c'était à une autre époque avec d'autres contraintes et d'autres décideurs donc ça peut être différent.
Sur Boursorama ....

Dans peu de temps je vais hériter et avec un prêt de 30k ça me permettra de racheter l'intégralité de mes prêts à la caisse d'épargne sans changer vraiment mes mensualités (+15€/mois).
J'ai donc fait une demande de prêt de 30k avec pour motif «rachat de prêt» et j'ai renseigné mes mensualités de 626€/mois.

L'offre finale est seulement de 18k€ c'est normal ?

Si je retente la même offre en sélectionnant «regroupement de crédit» ça m'envoie chier en disant «compte tenu des informations nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner suite à votre demande de prêt personnel.
Nous restons à votre entière disposition blablabla»

Je peux faire quoi ? Mentir sur le crédit que je rembourse ? J'ai peut être moyen d'augmenter mes revenus net sans mentir mais bon.

C'est normal ça ?
Citation :
Publié par Bjorn
Ben dans certains autres pays tout est en temps réel.
Les raisons, ben c'est un choix technique historique. La carte a une histoire relativement longue en France et au début c'était pas évident (et c'était coûteux) d'avoir un équipement qui était capable de contacter un serveur à chaque transaction. Avec le offline il contacte moins souvent le serveur, certaines transactions sont plus rapides et tu peux gérer le cas où la connexion n'aboutit pas. Se connecter une fois dans la nuit pour tous les messages de la journée c'est plus simple que d'être forcé de le faire à chaque fois.
Et probablement d'autres raisons qu'il faudrait demander aux décideurs de l'époque
Dans les autres pays c'était à une autre époque avec d'autres contraintes et d'autres décideurs donc ça peut être différent.
Hm, ok… bon je suis pas super éclairé je dois bien l'avouer, mais bon c'est pas ta faute si tu connais pas les détails évidemment !
Je me demandais juste si yavait une explication très simple et de notoriété publique du genre "en France on est hyper régulés alors que dans le monde anglo-saxon ils s'en balec"
En tout cas j'avais pas conscience que la carte avait un historique plus ancien en France, même si je savais, il me semble que l'inventeur de la carte à puce est français, et mort ya quelques années d'ailleurs ?
Bref merci !
Je vois pas le rapport avec la régulation... Dans les deux cas les organismes en charge des cartes décident d'un mode de fonctionnement, c'est forcément une régulation. Le online ou offline ça n'est pas plus ou moins de regulation.

Et je vois pas trop ce que t'attend de plus comme raison, la seule raison est la, historiquement en France on a bâtit le réseau carte bancaire en offline pour les raisons techniques que j'ai expliqué (connectivite des terminaux), le choix a pu être fait différemment ailleurs (parce que fait plus tard ou parce que pas les mêmes contraintes techniques ou parce qu'ils ont jugé les avantages du online préférable). Dans les années 80 ou même 90, tu connais tes transactions par le relevé papier hein... L'instantaneite c'était pas envisagé.
Ce sont de simples questionnements, inutile de te mettre de mauvaise humeur.

J'espère que t'es pas prof parce que ta réaction face à quelqu'un qui ose n'avoir pas tout compris fait un peu peur.
Je suis pas du tout de mauvaise humeur. Je mets moins de smiley depuis le téléphone 😁 c'est ptet ça qui donne l'impression, désolé. Ça n'avait pas vocation à être agressif, mais bon je voulais juste reexpliquer mais jpense pas qu'il y ait plus de raisons.

Et non je suis pas prof heureusement pour tout le monde. Puis bon jsuis pas ici pour faire un cours, Jol n'est pas lieu de pédagogie x)
Je me souviens que quand j'étais gamin il n'y avait pas de tpe pour les cb. On faisait une empreinte du relief de la carte. Tout le système s'est basé sur le différé depuis, le temps réel n'est qu'une option datant de l'arrivée du tpe.
Certains pays ont vu leur système bancaire faire une refonte totale. Pas nous .
Yep ia de ca aussi
A ce moment là, les commerçants disposaient d'un sabot ("fer à repasser"), tu foutais la carte dedans, schlac/schlac un aller retour sur du papier, et avec l'embossage (les chiffres qui sont en relief) ca te permettait de garder une ""preuve"" que le mec avait bien payé chez toi. Une sécurité à toute épreuve ^^

L'autorisation existait déjà mais devait se faire par téléphone, fallait que le commerçant appelle la banque, j'ai la carte 1234 qui veut me payer 800F, c'est oui ou c'est non ? Autant dire qu'heureusement, ils devaient pas le faire à chaque fois, pour les petits montants, ils faisaient juste un papier en fin de journée.

Bon là c'était de toute facon 100% manuel, iavait rien d'automatisé (ni l'autorisation ni la remise du soir). Avec le TPE, on aurait pu passer full online, mais comme dit, ca a été jugé trop compliqué / techniquement trop impactant.
Eh ben en tout cas en Nouvelle-Zélande/Australie c'était bien pratique de voir instantanément si le boss du vignoble machin dans laquelle t'as bossé 3 jours, au moment où il te dit "oui oui tkt mec j'ai envoyé le virement", n'est pas en train de te mener en bateau. Un peu l'impression de revenir en arrière en France ensuite, d'où mes questionnements : je me demandais s'il y avait une raison bien précise pour qu'on se prive d'un aspect si pratique. D'où mes questions sur la sévérité des régulations, des risques potentiels d'une telle pratique, etc ! Merci Bjorn.

Citation :
Publié par Quint`
Petit retour sur mon inscription en cours chez N26 : j'arrivais pas à passer l'étape de l'authentification via scan de documents etc.
Après discussion par chat, il s'avère que c'est mon adresse qui passait pas : je suis dans une grande résidence de 250 maisons individuelles, j'ai ma maison perso, ma boîte aux lettres etc… mais ça passe pas. Réponse du conseiller : elle est pas trouvable dans google maps. Ce qui est vrai, c'est assez chiant pour indiquer l'adresse à des gens, mais les services postaux n'ont aucun problème.
C'est donc un critère assez étonnant pour une banque… je vais donc devoir donner l'adresse de mes parents, à 500km de chez moi. C'est là que je recevrai ma CB. Pratique.
Au fait, je n'ai pas donné la suite des événements, petit retour d'expérience au cas où ça aide :
Après quelques échanges par e-mail ils m'ont dit qu'en fait le premier retour de leur part était erroné : pas besoin de mettre l'adresse de mes parents (que je leur avais déjà donnée). Je leur demande de modifier et de mettre la mienne, ils me disent ok, vous pouvez relancer la procédure. Je le fais : évidemment, c'est toujours l'adresse de mes parents. Pas grave, je m'y attendais, je fais la procédure, qui était normalement de prendre ses docs (et son visage) en photo sous plusieurs angles etc. Mais surprise, je suis mis en relation visuelle avec un conseiller, qui m'a très bien aidé à prendre les bonnes photos etc. Mais c'était surprenant.
Bref, après environ 1 mois de plus que les 6 ou 8 minutes annoncées pour l'inscription, j'ai ma belle carte transparente, à moi les joies de l'auto-entreprenariat en toute légalité !

Toujours sur N26 : à l'heure actuelle du jour d'aujourd'hui, vous savez si les conditions d'opérations par trimestre (9 achats ou retraits) pour bénéficier de la gratuité ont bien été supprimées ? Et que ça concerne bien le compte business aussi ?Je suis quasi sûr que oui, je ne trouve que des confirmations depuis cet été, mais au cas où… (et oui j'ai évidemment posé une question au support N26 aussi mais vu que c'est pas toujours très fiable…)
Les nouvelles directives européennes devraient amener, à terme, ces outils de virement / prélèvement instantanés (instant payment). En gros, le but est de pouvoir payer comme en carte bancaire (c'est à dire avec un acquittement immédiat, ferme et définitif) mais sans carte, avec un IBAN. Mais bon, dans un premier temps ca devrait surtout s'ouvrir vers les particuliers : pour payer le petit artisan qui n'a pas de TPE, ou pour payer entre particuliers, en gros là où ca apporter un vrai plus. Ca pourrait arriver ensuite sur les commerçants. Pour le versement des salaires à mon avis ca va rester en virement classique un certain temps ^^
Je confirme par exemple en Espagne tout est temps réel pour les cartes et c'est vachement chouette, du coup t'a des notifs de ce genre en temps réel, c'est chouette

300x0w.jpg

Mais bon l'Espagne a des années d'avance sur pas mal de choses en bancaire... (Pas de plafonds cartes, virement instant depuis plusieurs années, les virement normaux arrivent jour même jour J+1 dans le pire des cas, paiement mobile partout depuis des années, etc... Pas de commissions même sur les banques d'agences).

Le retour en France fait mal a ce niveau la, Je quitte HB en tout cas car j'ai eu plein de soucis (Ils m'ont bloqués des virements et CB a cause d'erreurs de leur part et le gros soucis d'informatique ou tout était offline plusieurs jours, puis pas satisfait du CS (temps d'attentes interminables), du coup je test Blue Pop (BPGO https://bluepop.fr/) et Boursorama Banque a voir le quel s'en sort le mieux, sachant que c'est aussi bien pour du courant que pour des l'investissement (bourse, assurances vie, SICAV, etc.).

J'aime la réactivite de BPGO même si c'est un peu plus old school (Par contre leur web/app est vraiment bien), ils ont pas voulu me donner de VISA Premier/Platinium comme je suis nouveau client alors que ca me posait pas de soucis de payer pour la commission et que j'ai de bons revenu et argent dispo a injecter chez eux), et j'ai vu qu'ils bloquent les paiements vers coinbase par exemple donc je vais commencer a gueuler un peu

Bref j'ai les deux ouverts pour le moment (Juste compte courant, assurance vie chez Boursorama. Et chez BGPO compte courant avec carte et a voir ce qu'ils proposent comme solutions d'investissement).
Citation :
Mais bon l'Espagne a des années d'avance sur pas mal de choses en bancaire...
C'est surtout les banques FR qui sont en retard, à se gaver sur les dates de valeur et à obliger à recevoir son salaire sur un compte francais.
Elles ont toute la technologie, elles l'utilisent d'ailleurs à l'étranger (sinon ils auraient aucun client) mais le marché francais étant verrouillé et captif elles ont aucun interet à améliorer le service.
Aussi le fait de pouvoir annuler n'importe quelle prélèvements depuis les app mobiles ou web sans avoir a passer par sa banque c'est vraiment bien pratique (Genre les entité qui oublient de couper les prélèvements), je crois pas que ca soit possible ici, je crois qu'il faut toujours passer par son banquier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés