T-shirt d'aide au maintien du dos droit

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me renseigne en ce moment sur une catégorie de T-shirts particulière : ceux destinés à aider au maintien de la posture droite.

Actuellement, le marché (français) voit deux fournisseurs :
- Percko, qui a lancé sa gamme grace à une campagne de financement participatif sur Kickstarter en 2015.
- Up T-shirt, qui a développé sa gamme a partir de 2010.

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette analyse sur l'étude clinique de Percko :
http://osteopatheromagnat.fr/osteopa...etude-clinique

Pour résumer, l'analyste explique que l'étude clinique de Percko manque de rigueur, mais il ne contredit pas les effets mis en avant (pas de contre analyse).

Les témoignages mis en avant sur les sites des deux fournisseurs sont évidemment très orientés

Je voudrai donc votre avis sur ce produit, ou ce type de produit. Quelqu'un en a déjà essayé?

Par ailleurs, connaissez vous d'autres marques qui ont développé des produits du même genre?

Jol, c'est à vous.
Citation :
Publié par Maniel
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette analyse sur l'étude clinique de Percko :
http://osteopatheromagnat.fr/osteopa...etude-clinique
Les "analyses" sur un site d'ostéo, c'est un peu comme sortir une "analyse" qui provient d'un site de marabouts sénégalais. Que ça suive ce que tu penses ou non, c'est à éviter.
Citation :
Publié par lAlicel
Tu peux regarder les avis sur ce genre de chose : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...d_i=3160843031 C'est assez similaire (et à mon avis plus pratique, l'orthèse tu peux la retirer quand tu veux)

Comme toutes les orthèses, ça vise l'immobilisation ou la rééducation (et donc tu es censé pouvoir t'en passer au bout d'un moment)
Je vois passer pas mal de pub pour ce genre de trucs sur FB, (ils savent que j'ai mal au dos lol), je me demande si ça marche bien, ça m'a l'air plus pratique que le T-shirt complet pour le passage en machine, mais j'ai peur que ça soit bidon.

Citation :
Publié par Selty
Les "analyses" sur un site d'ostéo, c'est un peu comme sortir une "analyse" qui provient d'un site de marabouts sénégalais. Que ça suive ce que tu penses ou non, c'est à éviter.
Si on pouvait éviter de partir dans un débat HS "pour ou contre l'ostéopathie" dès le troisième message, ça serait cool.
Pas beaucoup de science sur le sujet comme prévu...

Il semblerait que sur des critères objectifs la posture soit meilleure :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6088124/

(seule étude trouvée pour les épaules/dos dans ma recherche rapide ; elle a le mérite d'être récente).

Après le critère de jugement n'est ni le confort ni le ressenti de la personne, et aucune étude sur un retentissement à long terme... Au final je pense qu'il doit y avoir une grosse part de placebo et que le mieux pour le dos reste probablement l'exercice et la musculation (tout du moins est-ce ce qu'on me dit mais je n'ai toujours pas commencé :P)

C'était pour l'avis de la science, même si il existe probablement plus de data que ça obtenue par les entreprises qui concoivent les produits. Moi j'ai aps d'expérience perso à rapporter
J'ai des Percko mais je les utilise beaucoup moins maintenant parce que je fais plus d'exercice pour le dos et que j'ai moins de problèmes.
Donc la musculation et des étirements du corps, c'est beaucoup plus efficace je pense. Mais j'avais remarqué qu'en portant les Percko, j'étais un peu plus fatigué le soir, je sentais que ça tirait au niveau des épaules et ça soulageait quand je le retirais le soir pour moi ça voulait dire qu'effectivement mes muscles travaillaient et que le Percko agissait.

Je le mets encore de temps en temps quand je bosse dans le jardin ou quand je vais faire du vélo. En fait c'est des tenseurs qui font sentir une petite résistance qui doit te faire prendre conscience que t'es mal positionné, ça te redresse pas automatiquement. Tu peux rester mal assis avec un Percko, tu ressens juste une légère tension mais ça fera pas de miracles, c'est à toi de faire gaffe à ce qui se passe sur ton dos.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos réponses

Citation :
Publié par Aorewen
Faudrait que tu nous en dises plus sur ton corps, ton activité sportive, si taf de bureau et ce que tu as essayé avant de penser à ça please

(go muscu)
Je fais du sport toutes les semaines et mes journées sont actives, mais le problème c'est la posture quand je suis vautré devant un écran ou au repas.

Citation :
Publié par Beegeebogs
J'ai des Percko mais je les utilise beaucoup moins maintenant parce que je fais plus d'exercice pour le dos et que j'ai moins de problèmes.
Donc la musculation et des étirements du corps, c'est beaucoup plus efficace je pense. Mais j'avais remarqué qu'en portant les Percko, j'étais un peu plus fatigué le soir, je sentais que ça tirait au niveau des épaules et ça soulageait quand je le retirais le soir pour moi ça voulait dire qu'effectivement mes muscles travaillaient et que le Percko agissait.

Je le mets encore de temps en temps quand je bosse dans le jardin ou quand je vais faire du vélo. En fait c'est des tenseurs qui font sentir une petite résistance qui doit te faire prendre conscience que t'es mal positionné, ça te redresse pas automatiquement. Tu peux rester mal assis avec un Percko, tu ressens juste une légère tension mais ça fera pas de miracles, c'est à toi de faire gaffe à ce qui se passe sur ton dos.
C'est ce que j'avais lu. D'avoir cette tension rappelle de se redresser, c'est ce que je cherche.

Citation :
Publié par Shirem
Pas beaucoup de science sur le sujet comme prévu...

Il semblerait que sur des critères objectifs la posture soit meilleure :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6088124/

(seule étude trouvée pour les épaules/dos dans ma recherche rapide ; elle a le mérite d'être récente).
[...]
J'ai cherché aussi, sans grand résultat.

Citation :
Publié par Jean Talu
Sinon qui t'as conseillé ça ?
Facebook
Citation :
Publié par lAlicel
Tu peux regarder les avis sur ce genre de chose : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...d_i=3160843031 C'est assez similaire (et à mon avis plus pratique, l'orthèse tu peux la retirer quand tu veux)

Comme toutes les orthèses, ça vise l'immobilisation ou la rééducation (et donc tu es censé pouvoir t'en passer au bout d'un moment)
J'ai l'impression que ce produit est imposant et moins discret qu'un percko, qui ressemble à un t-shirt et peut se porter sous une chemise.

Dernière modification par Maniel ; 26/10/2018 à 21h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Maniel
Je fais du sport toutes les semaines et mes journées sont actives, mais le problème c'est la posture quand je suis vautré devant un écran ou au repas.
Pour le repas, je ne peux pas t'aider. En revanche, pour ce qui est de la posture sur un poste de travail, tu as les indications de l'INRS.
travail-sur-ecran-poste-assis.jpg
J'étais médisant en voyant le lien en osteo.com et sachant la méfiance que j'ai pour les produits que je peux avoir pub FB.
Mais vu qu'il démonte un peu ce produit ça me va.

J'en profite pour dire que l'ostéopathie crânienne c'est entre nous de la bouse (286 pages hf.)



Citation :
Publié par Maniel
C'est ce que j'avais lu. D'avoir cette tension rappelle de se redresser, c'est ce que je cherche.
Ouais un peu comme le principe du ktaping, qui semble être qu'une interprétation de mécaniques inexistantes vendus au kiné.

T'es allez voir un professionnel de santé avant d'essayer cette solution ?
Citation :
Publié par Criti
J'étais médisant en voyant le lien en osteo.com et sachant la méfiance que j'ai pour les produits que je peux avoir pub FB.
Mais vu qu'il démonte un peu ce produit ça me va.

J'en profite pour dire que l'ostéopathie crânienne c'est entre nous de la bouse (286 pages hf.)





Ouais un peu comme le principe du ktaping, qui semble être qu'une interprétation de mécaniques inexistantes vendus au kiné.

T'es allez voir un professionnel de santé avant d'essayer cette solution ?
Non pas du tout. J'ai dit que je voulais me tenir droit, pas que j'avais une scoliose..

Citation :
Publié par Belzebuk
Pour le repas, je ne peux pas t'aider. En revanche, pour ce qui est de la posture sur un poste de travail, tu as les indications de l'INRS.
travail-sur-ecran-poste-assis.jpg
J'avais déja vu cette image, et en effet quand je bosse sur un ordi fixe au bureau, j'essaye de garder ça en tête.

Le problème c'est que je bosse sur ordinateur portable, et il n'est pas possible d'avoir l'écran au niveau des yeux et les avants bras a 90°.. (écran pas assez haut, donc besoin de sur élever le portable, donc clavier sur élevé par rapport à la table...)
Citation :
Publié par Maniel
Non pas du tout. J'ai dit que je voulais me tenir droit, pas que j'avais une scoliose..


J'avais déja vu cette image, et en effet quand je bosse sur un ordi fixe au bureau, j'essaye de garder ça en tête.

Le problème c'est que je bosse sur ordinateur portable, et il n'est pas possible d'avoir l'écran au niveau des yeux et les avants bras a 90°.. (écran pas assez haut, donc besoin de sur élever le portable, donc clavier sur élevé par rapport à la table...)
T'as pas moyen de demander un écran en rab au taff, pour brancher ton portable dessus ?
Perso, j'ai écran + clavier en plus et je mets le portable à coté, rien que ça, ça nique moins le dos.
Citation :
Publié par Maniel
Le problème c'est que je bosse sur ordinateur portable, et il n'est pas possible d'avoir l'écran au niveau des yeux et les avants bras a 90°.. (écran pas assez haut, donc besoin de sur élever le portable, donc clavier sur élevé par rapport à la table...)
Tu peux pas chopper un écran auprès de ton support ? C'est assez courant de procéder ainsi dans les entreprises.

edit : arf ça m'apprendre à afk sur la page
Au boulot on a 2ème écran et 2ème clavier/souris pour ceux qui veulent.
Bossant en industrie, on a notre atelier de tôlerie qui nous a fait des supports en inox pour poser le PC portable et avoir l'écran à la bonne hauteur (pour ceux qui veulent pas de 2ème écran). Parfois c'est juste un rectangle en tôle sur lequel on pose l'écran.

ppp.jpg

Ca doit pouvoir se trouver dans le commerce aussi.
Citation :
Publié par Maniel
Non pas du tout. J'ai dit que je voulais me tenir droit, pas que j'avais une scoliose..
Si musculairement t'es déséquilibré, t'auras un contrainte plus forte à tenir une bonne position.
Et y'a pas que la scoliose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés