Si la déflation n'est pas aussi impactante sur Dofus qu'irl, elle a quand même beaucoup d'effets négatifs (stagnation de l'économie, métiers de récolte useless, ...) et on aurait tort de la résumer à "Tu vends moins cher mais tu achètes moins cher".
Les métiers de récolte (selon moi) ont toujours été plus ou moins useless. C'est nouveau le truc du drop rare dans les items, et c'est complètement con. Mais dans le temps, j'ai jamais utilisé un métier de récolte pour faire des kamas, ca rapporte des clopinettes.
Au mieux, les gens faisaient du pain (ce qu'ils peuvent toujours plus ou moins faire je crois ?) et c'est a peu près tout.
Dans l'ensemble j'ai surtout l'impression que ce qui dérange c'est qu'il deviens beaucoup plus difficile qu'avant d'accumuler 200 millions (ou 1 milliard)... Et que vous êtes coincés avec la valeur "ancienne" des kamas, et que vous avez l'impression d'être pauvres et d'arriver à rien. Mais est-ce vraiment le cas ?
Je pense pas non plus qu'il soit impossible de gagner du fric. Les anciennes méthodes ne sont peut être plus valides (RIP élevage enclos privé) et les nouvelles vous paraissent peut être chiantes, mais je doute qu'il n'y ait réellement plus AUCUN moyen de gagner du fric. Si c'était vrai, l'économie serait complètement paralysée et les gens n'achèteraient plus/ne vendraient plus. Me semble que c'est loin d'être le cas.
Autre chose : est-ce que la "difficulté" de vendre un item ne viendrait tout simplement pas du fait qu'il y a plus de vendeurs, donc plus de chances que le prix diminue un peu ? De toute facon les prix finiront par se stabiliser, je doute que les items 200 finissent par se vendre a 20 000. Alors certes, la pyramide des prix s'écrase (donc les ressources récoltables valent vraiment plus rien) mais pour ce qui est des trucs "chers", ca impacte pas grand chose. Et ca demande juste une contribution un peu plus importante (i.e. intellectuellement parlant) que juste "fauche 500000 blé pour acheter ton solomonk"
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