Séparer un PC de son écran, clavier et souris.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà le truc : je dois enfermer l'ordinateur pour empêcher l'accès physique à la machine.
J'en conserverai l'accès par le clavier et l'écran mais à distance.

La solution la plus simple que j'envisage, c'est d'avoir recours à des rallonges.

Mais j'imagine qu'il existe des solutions pratiques type accès par câble ethernet ou dans le genre, type boîtier sur une prise bureau qui fait le relais. Un peu comme pour se connecter au serveur en branchant son ordi sur la prise ethernet sauf que là ce sont les périphériques essentiels à savoir donc le clavier, l'écran et la souris.

Avez vous des idées ?
Tu veux avoir le PC enfermé dans un placard et clavier/souris/écran dans une autre pièce ?

Rallonges c'est vraiment la solution la plus simple.

Idéalement il te faudrait un boitier du style de celui utilisé par Shadow, mais je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil dispo pour le PC de Mrtoutlemonde.
La seule autre solution c'est d'avoir un autre PC pour accéder à distance au premier, donc c'est pas trop viable.

Dernière modification par aziraphale ; 31/01/2018 à 13h50.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu veux avoir le PC enfermé dans un placard et clavier/souris/écran dans une autre pièce ?
C'est bien ça. Le but c'est de sécuriser l'accès physique aux datas.

Citation :
Rallonges c'est vraiment la solution la plus simple.
Y aura bien une dizaine de mètre. C'est le plus simple mais le plus chiant à déployer du coup. J'ai mes prises murales en ethernet, j'imaginais une solution genre un boîtier entrant dans la pièce de l'ordi avec les différentes connectiques, relié au réseau ethernet et un sortant sur ma prise murale ethernet.

Citation :
Idéalement il te faudrait un boitier du style de celui utilisé par Shadow, mais je n'ai jamais entendu parlé d'un truc pareil dispo pour le PC de Mrtoutlemonde.
Une solution serveur-client avec un pc sans HD qui deviendrait un peu le boîtier ethernet donc. Ce que tu évoques ci-dessous.

Citation :
La seule autre solution c'est d'avoir un autre PC pour accéder à distance au premier, donc c'est pas trop viable.
C'est peut-être plus onéreux que tirer des câbles... mais faut que je trouve un vga et un usb assez longs...
Je pensais que tu voulais sortir l'UC de la pièce à cause du bruit.

Si c'est juste une histoire de sécuriser l'accès à des données et que le coût n'est pas forcément un problème : NAS et tu travailles directement sur les fichiers stockés dessus.
Ou travail direct sur le cloud.

Autre solution : cage en grillage fixée au mur ou au sol pour que personne ne parte avec l'UC dans la poche
En solution peu onéreuse, il y a le Raspberry Pi. Mais il faut installer les logiciels : https://eltechs.com/3-ways-to-run-a-...-raspberry-pi/

En plus cher, il y a le NUC. L'intérêt est que Windows embarque de base les outils pour la connexion Bureau à distance. Puis le boitier est propre et peut s'accrocher facilement au dos d'un écran.
https://symless.com/synergy
Synergy combine les périphériques de vos ordinateurs de bureau en une expérience unique et harmonieuse. C'est un logiciel qui permet de partager votre clavier et votre souris entre plusieurs ordinateurs sur votre bureau. Il fonctionne sous Windows, macOS et Linux.

Avec ça tu laisse ton PC avec l'UC et l'écran, sans clavier/souris physiquement branchés sur le PC.
La solution la plus simple serait de tirer un cable Thunderbolt, et de prendre un hub Thunderbolt pour brancher tout ce que tu veux.
L'avantage est que le câble est pas bien épais et peut facilement passer dans une goulotte le long d'une plinthe (ou même derrière une plinthe) et suffira largement pour une chiée de périphériques.
L'inconvénient c'est le prix, je pense que c'est de loin la solution la plus chère

Après si le but est de sécuriser les données, tu peux garder le pc à coté de toi avec un NAS dans un endroit sécurisé, et ce dernier est accessible depuis le réseau.
Au final je pense que c'est celle là, la solution la plus simple.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 31/01/2018 à 20h40.
Le plus simple à mettre en place, c'est une solution de prise de main à distance sur l'OS (Remote Desktop, VNC, Teamviewer...)
Ça a plein d'intérêts : pas besoin d'autre chose que de l'ethernet, tu peux mettre en place une authentification, selon la techno utilisée ça peut être multiuser...
Inconvénients : il faut une 2ème machine, on n'a pas accès aux ports physiques de la machine.

Déporter les ports (usb, vga) permet d'accéder aux ports physiques de la machine (merci captain obvious) et donc de brancher une clé usb pour booter dessus par exemple (ou relier un dongle par exemple, vu que ça ne fonctionne pas toujours bien via les softs de prise de main). Ce type de besoin existe mais c'est loin d'être le plus répandu.
Il existe des solutions pour faire passer ça sur le réseau, mais ça coute cher (100+€ cherche kvm over ip) et il faut une 2ème machine de toute façon.
Le gros inconvénient du déport, c'est qu'on donne un accès physique à la machine. Si tu cherches à sécuriser les données c'est une (très) mauvaise idée.
En fait ce que je me disais, c'est qu'on peut me piquer l'écran clavier souris, on pourra pas exploiter les data bien tranquillement.

Le NAS on peut booter dessus si j'enlève le disque de la tour et que je le fous dedans ? Ce sont de vieux souvenirs ça fait 10 piges bientôt que je ne ne touche plus ni ne me suis mis à jour au niveau hardware et réseau.

A l'époque il me semble qu'on pouvait boot un windows physiquement dans le NAS avec un serveur UNIX, depuis ub
n ordi client sans HD mais je ne suis pas sûr.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
En fait ce que je me disais, c'est qu'on peut me piquer l'écran clavier souris, on pourra pas exploiter les data bien tranquillement.
A la place de ton clavier ou ta souris, on branche une clé USB avec les outils nécessaires au piratage de ta machine et hop c'est open bar.
Citation :
Le NAS on peut booter dessus si j'enlève le disque de la tour et que je le fous dedans ? Ce sont de vieux souvenirs ça fait 10 piges bientôt que je ne ne touche plus ni ne me suis mis à jour au niveau hardware et réseau.

A l'époque il me semble qu'on pouvait boot un windows physiquement dans le NAS avec un serveur UNIX, depuis ub
n ordi client sans HD mais je ne suis pas sûr.
C'est toujours possible mais ça ne protégera pas davantage plus tes données (même problème qu'au dessus).

Que cherches tu à faire ? Éviter une suppression des données ? Éviter qu'on puisse les lire ?
Citation :
Publié par thanatosX
Morea-1.284-215x280.jpg

L'utilisation d'une "borne interactive" est elle envisageable ?
J'ai installer ce genre de chose en prison pour que les familles puise prendre rendez-vous pour le parloir.
C'est intéressant mais ça ne me convient pas.

Citation :
Publié par Eyce Karmina
A la place de ton clavier ou ta souris, on branche une clé USB avec les outils nécessaires au piratage de ta machine et hop c'est open bar.
C'est toujours possible mais ça ne protégera pas davantage plus tes données (même problème qu'au dessus).

Que cherches tu à faire ? Éviter une suppression des données ? Éviter qu'on puisse les lire ?
Si un mec s'assoit au bureau pour prendre tranquillement le temps d'entrer dans l'ordi j'ai le temps d'intervenir ou de faire intervenir quelqu'un.
Ce que je crains c'est l'arrachage de l'unité centrale et qu'elle disparaisse dans la nature.
La solution de Peredur à base de Raspberry Pi devrait convenir du coup.
Au pire le mec se barre avec un truc à 50€ qui ne contient aucune donnée.

Pour le choix du mode de connexion à la machine, ça dépend de l'OS du PC sur lequel tu veux te connecter.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
C'est intéressant mais ça ne me convient pas.

Si un mec s'assoit au bureau pour prendre tranquillement le temps d'entrer dans l'ordi j'ai le temps d'intervenir ou de faire intervenir quelqu'un.
Ce que je crains c'est l'arrachage de l'unité centrale et qu'elle disparaisse dans la nature.
Tu ne peut pas simplement la vissé au sol/mur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés