Alpha & Oméga
|
Ah, nickel, merci
![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Et même 10, c'est trop juste.
![]() |
![]() |
|
|
J'me suis arraché le cul pour la payer
![]() Pour Arcania tu plaisantes c'est pas possible ![]() |
![]() |
|
|
Les Griffes c'est une guilde. Fouille la cité sous le dôme.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Dites au vue des prix des armures, ca sert à quelque chose d'acheter larmure de faction intermédiaire ?
Quelles sont les prequis de stats des armure high end ? |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Enfin terminé.
Un grand jeu. Parce qu'il est magnifique ? Non. Il est beau, le travail des lumières, des ambiances est très bon, mais les textures sont datées et le tout n'a pas la finesse d'un budget à millions. (et avec un bon reshade ça serait encore meilleur, comme d'hab). Parce qu'il est superbement animé ? Non, il ne l'est pas. L'animation n'est absolument pas fluide et plutôt lourde, on est loin d'un Geralt, d'un Balek'Ouye, d'un Corvo, d'un Ryder, d'un/e Liu, c'est un fait. Une fois le jeu pris en main cela reste absolument acceptable et devient même plaisant. Surtout par rapport à l'énorme différence qualitative de PB. Parce qu'il est bon. Parce que la structure narrative est d'une complexité à la poupées russes qu'on n'avait pas vu depuis longtemps dans cette mer d'AAA. Même TW3 se fait humilier sur ce plan (uniquement sur le plan du contenu et des implications. Sur le plan structurel, sur la capacité à aborder une quête de TW3 par plein de moyens/moments différents et tjrs retomber sur ses pieds, Elex n'en est même pas là, ses quêtes étant rectilignes certes, mais à tiroirs rebondissants). Parce que cette même structure rend le jeu vivant. On est loin d'une vie à la Bethesda ou TW3 encore, même si beaucoup de choses se trouvent sur Elex qu'on ne trouve pas chez ces autres (comme l'idée simple mais génial d'avoir des gardes de jour, et des gardes de nuit...). Mais beaucoup de PNJ attendent là que vous arriviez comme dans les années 90/2000 et c'est dommage. On zappe néanmoins rapidement ce microdétail face à l'immensité de l'effort consenti pour rendre le monde réel, tactile, éprouvé, épuisé. Plus vous progresserez dans l'aventure, plus vous verrez les éléments se mettre en place, les pièces s'ajuster, les pions converger, les découvertes tomber, plus vous réaliserez qu'une telle profondeur scénaristique (pourtant pas exceptionnelle non plus, attention, ni exempte de poncifs) n'avait pas été abordée dans un RPG depuis bien, bien longtemps. RPG 3D en plus, qui par essence met souvent davantage l'action en avant. Parce que le terrain de jeu est (à ma connaissance) totalement inédit. Des civilisations postapo on en a déjà joué plein, ou vu au cinéma. Mais un univers qui rend voisins des magiciens, des robots et des rednecks, c'est probablement une première. Et le pire, c'est que ça marche. Au début ça fait rigoler de croiser une carcasse de Ford au pied d'un pylone électrique effondré en pleine forêt avec son arc sur le dos à chasser le sanglier, mais cette prime incongruité permet peu à peu de se pénétrer de l'essence même du jeu, de constater que loin d'être immangeable la sauce rend plutôt un goût de reviens-y intriguant et pénétrant. Parce que le doublage (et la traduction VF) sont excellents, ce qui est à signaler pour cette dernière et pour un budget de jeu allemand AA. Il y a une 10aine de coquilles, notamment sur la fin, mais rien de grave. Sur le plan technique, si le jeu accuse effectivement un léger retard (et à moins de l'être soi-même, on n'y fait rapidement plus attention), la réalité est que la finition entière du jeu est largement meilleure que la plupart des AAA aux premiers jours de leur exploitation, suscitant systématiquement des 100aines ou milliers de Mo pour être corrigés voire terminés. Sur le plan technique pour un jeu Piranha Bytes, l'évolution est pratiquement hallucinante, pratiquement douloureuse. Sans déconner. Une femme sur Risen 3 leur précédent titre, c'est ça, une nana maquillée comme une pvoiture volée avec d'énormes nichons. Et ça se compte sur les doigts de la main. Sur Elex, visiblement les Teutons ont découvert en ces temps troublés l'égalité des sexes et non seulement les femmes sont bien plus nombreuses, mais bien animées, toutes différentes (une autre nouveauté), avec des caractères bien définis et un systématique excellent doublage. En parlant de ton d'ailleurs, saluons la faction des Outlaws du jeu. C'est peut être le sale gosse en moi qui l'exprime, mais ça fait du bien d'entendre des personnages de jeu vidéo parler normalement, comme vous et moi parlons réellement dans la vraie vie : on jure, on insulte, on trolle, on critique, on râle, bref ça sort des "connard", "trou du cul", "va chier" "je t'encule" et autres interjections comme "merde" "fait chier" "bordel" et "putain" (liste non exhaustive) de manière tellement abrupte au départ que c'en est rigolo, inattendu. Et puis on s'y fait, et on se surprend même à y faire des aller-retours rien que pour se rafraichir auprès du doux caractère terre-à-terre non flagorneur de cette faction unique. Terminons pour revenir brièvement sur le scénario du jeu. Au départ après la 1e heure de jeu, c'est plié : on a le poncif du héros (avec un nom §§§) qui veut se venger et qui va tout péteeeerrr beuuuaaaaâaaarghhh. Le tout dans un univers tellement grotesque de prime abord tant ça ne peut pas tenir debout que ça tient du parc d'attraction. Après tout, beaucoup de testeurs l'ont dit, c'est donc que c'est vrai : suffit de voir la gueule du héros (blanc, mal rasé, cheveux ras, cicatrices, voix de basse à la mode à la Batman) pour savoir qu'on va avoir droit à un jeu de merde. Les surprises du scénario n'en sont que plus fortes quand elles arrivent, certaines attendues parce qu'on finit par les déduire, d'autres totalement au dépourvu. Ah j'oubliais : le jeu n'est pas totalement fini après les crédits ! Il faut continuer un peu. Pour moi, au titre des RPG, je le mets juste derrière The Witcher 3. Tout juste. Bilan : 65h effectives, faction Clerc, niveau 47 Note : 17/20, 8/10. Facile. Essai à transformer avec Elex 2. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (non y a pas de tas de foin en-dessous) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Fidèle à l'esprit Gothic vous trouverez de l'oseille du roi pour monter définitivement l'endurance et la santé ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Ca vous est arrivé parfois de tomber sur des cadavres nommés de PNJs à qui on a jamais parlé ?
![]() -Sergorn |
![]() |
|
|
Non. Qui ?
|
![]() |
|
|
Ils me disent rien, mais ça a l'air normal.
|
![]() |
|
|
Pour Cyr et Ulfar y'a leurs carnets qui sous-entend qu'ils se sont entre tués.
|
![]() |
|
|
Bon les gars
![]() J'ai tout plein de plante medicinale, mais pas d'herbe médicinale, du coup je peut pas craft de potion. Faut faire quoi? |
![]() |
|
|
En cueillir
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|