[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
A tout le monde en fait.

D'ailleurs c'est une règle récurrente du jeu : faut parler aux protagonistes que vous pensez, de près ou de loin, mêlés à ce que vous êtes actuellement en train de faire.

Le nombre de fois où je me suis retrouvé "coincé" et où en fait il suffisait de parler à un mec qui gravite plus ou moins autour de la problématique du moment.
Ou simplement le nombre de quêtes relancées en faisant la même chose.
Ou simplement des conclusions de quêtes pourtant marquées comme terminées, où reparler au donneur de quête ou un des intervenants apporte la vraie finalité.

C'est absolument pas indiqué par le jeu et ça le rend considérablement plus vivant.
Rofl. Y a même au moins 1 quête non officielle, non marquée, non suivie, 100% background du jeu. OMG faut que je prenne un papier et un stylo

Bon sinon au hasard d'avoir tapé dans la souris (je joue au pad) j'ai vu qu'il y a 2 raccourcis de plus pour le clavier/souris, soit 10 au total, contre 8 pour le pad

Obligé de pas prendre 2 sorts rigolols parce que pas de place
97h selon Steam, je viens de passer niveau 41, j'ai toujours pas fini.
Je viens de passer un moment assez poncif et convenu, assez incompréhensible aussi dans sa résolution mais bon soit, mais néanmoins assez fort scénaristiquement parlant. Ce jeu. Ce jeu

Si vous avez aimé le diptyque Gothic il faut foncer sur celui-là. C'est non seulement leur meilleur jeu à ce jour mais c'est aussi un grand jeu.

C'est maintenant que j'approche de la fin que tous les éléments se mettent en place, que les pions avancent, et que les masques tombent. Je n'ai jamais trouvé d'éléments stratégiques dans un RPG grand public, jamais. Le monde d'Elex me paraissait initialement juste permettre de bien rigoler dans un gloubiboulga immonde de mélange des genres, et on se retrouve au final avec un traitement d'une finesse et d'une envergure rarement atteinte sur un RPG vidéoludique. Et sûrement pas chez Bethesda. Elex s'assoit à califourchon sur la tête immergée de tous les TES sortis à ce jour tout en se faisant les ongles.

Clairement c'est un retournement qualitatif de la part du studio absolument inattendu. C'est pour moi un bond équivalent à celui de CDPR entre TW1 et TW2 au niveau des moyens et de l'écriture mis en œuvre.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 07/11/2017 à 15h47.
Moi je viens enfin de rejoindre une faction à 31 heures de jeu, ayant atteint le point où je pouvais rejoindre les 3 factions mais me reste encore beaucoup de quêtes chez les Clercs, les quêtes de compagnons que j'ai peu touché, et je suis loin d'avoir encore tout exploré.

Mais bon j'ai surtout hâte d'avoir une vraie bonne armure parce que là je commence à assurer niveau attaque mais en armure je meurs encore assez rapidement.

Citation :
97h selon Steam
Moi je dis, regarde plutôt le temps de jeu sur la sauvegarde

Citation :
Publié par THX
Clairement c'est un retournement qualitatif de la part du studio absolument inattendu. C'est pour moi un bond équivalent à celui de CDPR entre TW1 et TW2 au niveau des moyens et de l'écriture mis en œuvre.
Je continue à dire que Risen 3 était un très bon jeu - comme je disais à l'époque dans ma critique même, le meilleur jeu du studio depuis Gothic 2 et également le meilleur Risen. C'est un vraiment un titre extrêmement sous-estimé : ça restait une merveille de world design et y avait déjà beaucoup de nouveautés intéressantes pour le studio (un compagnon tout le temps qui réagit à plein de trucs ? Rien de neuf dans Elex c'état déjà là) malgré certains point de scénarios un peu nébuleux et un côté "streamliné" (et quelques minis jeux à la con) là où Elex est sans concession. On sentait surtout que PB n'avait pas les moyens de faire tout ce qu'ils voulaient mais visiblement THQ Nordic a été bien plus généreux que Deep Silver.

Donc perso je peux pas dire que c'est "inattendu" vu que j'estime que leur dernier jeu était déjà très bon. Par contre ils ont adapté tout ça à l'approche open world de Gothic 3 montrant qu'il ont su apprendre du passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Par contre en qualité d'écriture oui, clairement, y a un gros bon qualitatif vis à vis de tous les autres titres du studio en terme de profondeur des dialogues et du lore, qui étaient en général fonctionnel mais jamais vraiment développé en profondeur. Reste parfois quelques bugs de triggers ci ou là, mais c'est généralement bien pensé et vraiment la façon dont ils ont pensé en profondeur l'écriture vis à vis de la non linéarité du titre fait qu'il est classé dans les références du genre en terme de quêtes.

Si Elex 2 continue dans cette voie en gommant les derniers défauts, on pourrait avoir un authentique chef d'oeuvre au lieu d'une gemme imparfaite.

-Sergorn
Risen 3 et Gothic 3 même combat alors, vu que tout le monde chie aussi sur G3, que perso j'ai trouvé très bon avant les community patchs Le coup de rendre les méchants victorieux, une terre d'occupation avec un dernier bastion de résistance désespérée, ça reste inédit et j'ai trouvé ça très bon, sans parler des graphismes sublimes (à l'époque).

Temps de jeu IG : 63h 38 minutes
Disons que Gothc 3 a pris un game design radicalement opposé des deux premiers et s'est retrouvé à devoir sacrifier son scénario sur l'autel de l'open world faute de temps. Résultat c'est très mal passé auprès des fans deux premiers (faut dire quand tu finis le 2 qui te laisse sur le sentiment que Xardas t'a trahi et va être le futur grand méchant et que tu sa une ligne de dialogue en mode "Ouech ça va ?" quand tu le retrouves enfin dans Gothic 3 ça passe très mal ). Mais le paradoxe c'est qu'à côté il a aussi amener tout un nouveau public sur Gothic.

Et du coup c'est pour ça que PB préfère ne pas retoucher à Gothic alors même qu'ils ont récupéré les droits depuis de longues années, parce qu'avec deux publis de fans différents qui n'ont pas les mêmes attentes ils ne savent pas trop où amener un prochain épisode (après je pense que l'approche d'Elex comblerait justement à la fois les fans de "l'école" Gothic 1/2 et de Gothic 3).

Personnellement je t'avoue que je considère Gothic 3 comme le jeu le moins réussi de PB - ça a vraiment été une grosse déception sur le coup, scénario trop mince, trop de répétitivité, une impression d'errer sans but et les liens avec les deux premiers donnant l'impression d'avoir été baclés. Pour tout te dire j'ai même préféré Arcania à cet épisode (qui est un mauvais Gothic et un RPG médiocre... mais un très bon jeu d'action/aventure avec une très chouette scénario). Après je l'avais quand même refait tout repatché en m'éfforçant à aller voir Xardas dès le début et l'expérience fut plus plaisante, mais pour moi ça reste un semi ratage sans être un mauvais jeu, même s'il lui reste de grandes qualité. Après là Risen 1 fleurait un peu trop la facilité (tu sentais vraiment le jeu fait uniquement en forme de méa culpa pour les fans déçus de Gothic 3), avec Elex ils ont vraiment su tirer le meilleur de tous leurs précédents titres.

Sinon pour Risen 3 le truc qui me scie plus c'est les critiques sortant qu'il était moins bon que le 2 parce que là non c'était pas possible. Risen 3 c'était littéralement Risen 2 en réussi.

Et sinon ça y est je suis légat, et j'ai une super armure.

Et je suis pauvre.

-Sergorn
J'me suis arraché le cul pour la payer Rejoindre les Griffes permet de se refaire déjà.

Pour Arcania tu plaisantes c'est pas possible
Bah les Griffes...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai permis à la nana dans l'ile des exilés tout en bas de rejoindre Goliet et j'ai par la suite fait une mission avec Liam chez les Hors la Loi qui m'a rapporté 2000 Elexit. Mais bon c'était avant de rejoindre les Clercs tout ça et pour l'instant j'ai croisé personne d'autre en rapport.

Et je suis tout à fait sérieux pour Arcania. C'est typiquement le genre du jeu où du coup le nom de la licence lui a fait plus de mal que de bien faisant qu'il a démolit pour ne pas être comme les autres Gothic alors qu'il est plein de bonnes de choses (malgré une fin clairement bâclée). Après voilà c'est la faute à Jowood aussi d'avoir voulu appeler Gothic 4 (avec toutes les attentes que ce nom impliquait) au lieu de rester sur le "A Gothic Tale" initial qui aurait permis de le séparer des autres épisodes.

Et y avait clairement un meilleur scénario que Gothic 3 (mais c'est pas dur )

-Sergorn
Je ne trouve pas l'armure intermédiaire intéressante.
Ca coûte très cher, ça apporte pas tant que ça par rapport à la précédente qui est offerte et elle sera remplacée par la suivante qui coûte une fortune.
Donc j'attend.

J'ai cependant remplacé le pantalon de chasseur que j'avais trouvé par un de régent (rang max cleric) que j'ai acheté (le premier élément d'armure que j'achète :') ).
Et je ne pense pas prendre le casque : les lunettes de soleil qui filent 6ème sens sont trop utiles hors ville (et celles qui dévoilent les objets sont trop utiles en ville ).
Du coup effectivement j'ai trouvé les Griffes.

J'ai refait un tour à la Cité et Vito m'a filé la clé.

Par contre question : ça risque quelque chose si je pique les clés des coffres de tous les membres pour leur piquer leur thunes ou je peux y aller gaiement ?

-Sergorn
J'ai jamais réussi à avoir la clé de Vito, j'ai pas compris pourquoi. Et en le pickpocketant il l'a pas. Et de toute façon pour trouver la serrure qui l'ouvre... chapeau à ceux qui l'ont fait sans aide, j'ai dû passer par Internet pour ça et même là il a fallu que je me foute la gueule contre la texture en avançant le long des murailles pour tomber dessus
Du coup heureusement que j'avais trouvé l'autre entrée

Tu peux piquer les clés et fouiller une fois que tu les as, mais ça sert à rien, tu verras pourquoi quand t'auras tout fait chez eux
Enfin terminé.

Un grand jeu.

Parce qu'il est magnifique ? Non. Il est beau, le travail des lumières, des ambiances est très bon, mais les textures sont datées et le tout n'a pas la finesse d'un budget à millions. (et avec un bon reshade ça serait encore meilleur, comme d'hab).

Parce qu'il est superbement animé ? Non, il ne l'est pas. L'animation n'est absolument pas fluide et plutôt lourde, on est loin d'un Geralt, d'un Balek'Ouye, d'un Corvo, d'un Ryder, d'un/e Liu, c'est un fait. Une fois le jeu pris en main cela reste absolument acceptable et devient même plaisant. Surtout par rapport à l'énorme différence qualitative de PB.

Parce qu'il est bon.

Parce que la structure narrative est d'une complexité à la poupées russes qu'on n'avait pas vu depuis longtemps dans cette mer d'AAA. Même TW3 se fait humilier sur ce plan (uniquement sur le plan du contenu et des implications. Sur le plan structurel, sur la capacité à aborder une quête de TW3 par plein de moyens/moments différents et tjrs retomber sur ses pieds, Elex n'en est même pas là, ses quêtes étant rectilignes certes, mais à tiroirs rebondissants).

Parce que cette même structure rend le jeu vivant. On est loin d'une vie à la Bethesda ou TW3 encore, même si beaucoup de choses se trouvent sur Elex qu'on ne trouve pas chez ces autres (comme l'idée simple mais génial d'avoir des gardes de jour, et des gardes de nuit...). Mais beaucoup de PNJ attendent là que vous arriviez comme dans les années 90/2000 et c'est dommage. On zappe néanmoins rapidement ce microdétail face à l'immensité de l'effort consenti pour rendre le monde réel, tactile, éprouvé, épuisé. Plus vous progresserez dans l'aventure, plus vous verrez les éléments se mettre en place, les pièces s'ajuster, les pions converger, les découvertes tomber, plus vous réaliserez qu'une telle profondeur scénaristique (pourtant pas exceptionnelle non plus, attention, ni exempte de poncifs) n'avait pas été abordée dans un RPG depuis bien, bien longtemps. RPG 3D en plus, qui par essence met souvent davantage l'action en avant.

Parce que le terrain de jeu est (à ma connaissance) totalement inédit. Des civilisations postapo on en a déjà joué plein, ou vu au cinéma. Mais un univers qui rend voisins des magiciens, des robots et des rednecks, c'est probablement une première. Et le pire, c'est que ça marche. Au début ça fait rigoler de croiser une carcasse de Ford au pied d'un pylone électrique effondré en pleine forêt avec son arc sur le dos à chasser le sanglier, mais cette prime incongruité permet peu à peu de se pénétrer de l'essence même du jeu, de constater que loin d'être immangeable la sauce rend plutôt un goût de reviens-y intriguant et pénétrant.

Parce que le doublage (et la traduction VF) sont excellents, ce qui est à signaler pour cette dernière et pour un budget de jeu allemand AA. Il y a une 10aine de coquilles, notamment sur la fin, mais rien de grave.

Sur le plan technique, si le jeu accuse effectivement un léger retard (et à moins de l'être soi-même, on n'y fait rapidement plus attention), la réalité est que la finition entière du jeu est largement meilleure que la plupart des AAA aux premiers jours de leur exploitation, suscitant systématiquement des 100aines ou milliers de Mo pour être corrigés voire terminés.

Sur le plan technique pour un jeu Piranha Bytes, l'évolution est pratiquement hallucinante, pratiquement douloureuse. Sans déconner. Une femme sur Risen 3 leur précédent titre, c'est ça, une nana maquillée comme une pvoiture volée avec d'énormes nichons. Et ça se compte sur les doigts de la main. Sur Elex, visiblement les Teutons ont découvert en ces temps troublés l'égalité des sexes et non seulement les femmes sont bien plus nombreuses, mais bien animées, toutes différentes (une autre nouveauté), avec des caractères bien définis et un systématique excellent doublage.

En parlant de ton d'ailleurs, saluons la faction des Outlaws du jeu. C'est peut être le sale gosse en moi qui l'exprime, mais ça fait du bien d'entendre des personnages de jeu vidéo parler normalement, comme vous et moi parlons réellement dans la vraie vie : on jure, on insulte, on trolle, on critique, on râle, bref ça sort des "connard", "trou du cul", "va chier" "je t'encule" et autres interjections comme "merde" "fait chier" "bordel" et "putain" (liste non exhaustive) de manière tellement abrupte au départ que c'en est rigolo, inattendu. Et puis on s'y fait, et on se surprend même à y faire des aller-retours rien que pour se rafraichir auprès du doux caractère terre-à-terre non flagorneur de cette faction unique.

Terminons pour revenir brièvement sur le scénario du jeu. Au départ après la 1e heure de jeu, c'est plié : on a le poncif du héros (avec un nom §§§) qui veut se venger et qui va tout péteeeerrr beuuuaaaaâaaarghhh. Le tout dans un univers tellement grotesque de prime abord tant ça ne peut pas tenir debout que ça tient du parc d'attraction. Après tout, beaucoup de testeurs l'ont dit, c'est donc que c'est vrai : suffit de voir la gueule du héros (blanc, mal rasé, cheveux ras, cicatrices, voix de basse à la mode à la Batman) pour savoir qu'on va avoir droit à un jeu de merde.

Les surprises du scénario n'en sont que plus fortes quand elles arrivent, certaines attendues parce qu'on finit par les déduire, d'autres totalement au dépourvu.

Ah j'oubliais : le jeu n'est pas totalement fini après les crédits ! Il faut continuer un peu.

Pour moi, au titre des RPG, je le mets juste derrière The Witcher 3.
Tout juste.

Bilan : 65h effectives, faction Clerc, niveau 47
Note : 17/20, 8/10. Facile.
Essai à transformer avec Elex 2.

e097774488536bbf0fa4000e372feae1.jpg
ee2b3f6a2fa6e0fb6289be23f09c3299.jpg
137bc8fcd7d75c1bbfb3c28ef7293e97.jpg
0543476b214a7d2fb5f5ca2b08b57736.jpg
3f637f86f1dfe3aa5ba39bbbc8109ee8.jpg

(non y a pas de tas de foin en-dessous)

d0f79f2aa9bf4e7f3011167789262634.jpg
ed0a09d0f2ca658c3e559710b927cad5.jpg
8340b4e262d6873ea4e1ed7d213cc373.jpg
bf26a6f7c3ac90a4e5e53ab4d4962e82.jpg
67e46c72c5a49f5ff47c34ff7b676e39.jpg
356a4679691a2087b92b7140b052c1cb.jpg

Fidèle à l'esprit Gothic vous trouverez de l'oseille du roi pour monter définitivement l'endurance et la santé

3d13765f5138fef7637b6c6b2ffafd7f.jpg
f43c5c334d54b55e0882fc02a4a17f11.jpg
e947df01302f3e3901b55db44636652f.jpg
Par exemple il y a une baraque tout au sud ouest de la carte avec deux mecs morts Cyr et Ulfar (tu trouves aussi le journal de l'un d'eux) et donc les objets sont flagés "interdits" suggérant que c'est censé mener à des réactions si tu les piques. Mais là les mecs sont morts.

Idem dans un tunnel au milieu de la garde avec deux PNJs mort (je me souviens plus des noms) et me semble avoir eu un ou deux autres cas aussi.

Du coup je me demande si c'est voulu... où si on retombe dans le syndrome Gothic 3 avec des PNJs tués malencontreusement par des monstres avant que tu les rencontres.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés