réparer la carte mère ou changer de PC?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je possédais un PC portable Dell depuis 3 ans et 2 mois. Après un diagnostic téléphonique avec un technicien dell, celui-ci a confirmé que la carte mère était HS. Le coût de réparation avec intervention d'u technicien est de 450€.
D'après mon bon d'achat, il possède les caractéristiques suivantes :
Dell modèle latitude E6540 :
o 15,6"
o 8 GO ram (2 cartes de 4GO)
o Disque SSD hybride 500go 5400 tpm + flash de 8go
o Carte graphique amd radeon hd 8790m

Vu le coup d'intervention, je me demande si il ne vaudrait pas investir environ 1000€ dans un PC fixe.
Quand j'ai acheté mon portable, j'étais en étude et le PC était amener à bouger toutes les semaines. Maintenant que j'ai un travail, il bouge juste entre le bureau et mon lit.
Donc je pense que un PC fixe avec un grand câble (2m devrait être suffisant) pour l'écran pour le déplacer si besoin sur une chaise pas loin du lit; clavier et souris sans fil également.

Niveau utilisation, je ne l'utilise pas de façon intensive ; Bureautique/streaming/ navigation internet. Je joue à quelques jeux mais je ne recherche pas à jouer au dernier AAA en réglage maximum ( à la rigueur, si le PC pourrait faire tourner Batman Arkham Knight en réglage normal voir faible, je serais content).

Voilà donc la question, est-ce qu'il vaut mieux que je change la carte mère ou que je fasse un investissement et prendre un PC fixe. Et quelles caractéristiques minimales visées sur ce PC? Je suis un peu perdu au niveau des caractéristiques du processeur/ type de disque dur / carte graphiques.

Sinon, pour information, je suis sur Bruxelles et je ne suis pas un énorme bricoleur niveau informatique (mais en trouvant des tutos sur internet, je sais me débrouiller)
Avec 450€ tu as de quoi t'acheter un PC portable neuf puis y mettre ton SSD et une de tes deux barrettes de RAM, et tu auras un truc à peu de choses prêt équivalent à ce que tu avais, en tout cas pour l'utilisation que tu veux en avoir.
Donc clairement ça me paraît pas l'idée du siècle.

Ensuite un PC fixe à 600-700€ est suffisant pour jouer à Arkham night en moyen aujourd'hui. Si 1000€ est quand même le budget que tu te fixes, alors j'imagine que ça partira sur une base de Ryzen 1600 et RX480 ou 580. T'as déjà l'écran ou faut l'inclure dans le budget ?
L'an dernier j'ai claqué 500 euros pour réparer mon MSI (carte mère, comme toi), 6 mois plus tard ça repartait en soufflerie avec des artefacts violets à l'écran. Putain pour ce tarot j'avais une switch.

Bref, 1 an plus tard on garde le portable pour la bureautique et ma copine a un nouveau pc de bureau. Les 500 balles les plus mal claqués de ma vie.
Citation :
Publié par Vautour
Avec 450€ tu as de quoi t'acheter un PC portable neuf puis y mettre ton SSD et une de tes deux barrettes de RAM, et tu auras un truc à peu de choses prêt équivalent à ce que tu avais, en tout cas pour l'utilisation que tu veux en avoir.
Donc clairement ça me paraît pas l'idée du siècle.

Ensuite un PC fixe à 600-700€ est suffisant pour jouer à Arkham night en moyen aujourd'hui. Si 1000€ est quand même le budget que tu te fixes, alors j'imagine que ça partira sur une base de Ryzen 1600 et RX480 ou 580. T'as déjà l'écran ou faut l'inclure dans le budget ?
Merci, je ne possède pas d'écran, à inclure dans le budget. Je possède pas grand chose au final.
Et pour le budget, ne te sens pas obligé d'atteindre les 1000€. On va dire 900€, quitte à le dépasser un peu.
Clairement ca vaut pas le coup. 450€ la cm, oui mais non
D'autant plus que tu n'as plus besoin de portabilité, et peut passer sur fixe.

Question : peux tu monter toi même ton pc ?
J'ai jamais monté de PC, donc je dirais que non. Après, si il suffit de faire des branchements sur la carte mère sans y aller comme un gros bourrin, c'est dans mes compétences.
Je demande, car en commandant en allemagne, tu peux faire de grosses économies, ce qui permet soit de passer à un moniteur bien meilleur, soit une plus grosse cg.

Sinon c'est topachat
Citation :
Publié par EdryR
Je demande, car en commandant en allemagne, tu peux faire de grosses économies, ce qui permet soit de passer à un moniteur bien meilleur, soit une plus grosse cg.

Sinon c'est topachat
Quand tu dis commander en Allemagne, c'est passer par Amazon.de ou des shop allemand comme Mindfactory?

Si tu as des sites sûre, je serais intéressé d'en avoir quelque uns dans mes marques pages pour de futurs achats.
Mindfactory/alternate principalement oui.

La pour 830€, si t'es ouvert à l'oc, tu fais rentrer une 1070 avec un ryzen 1400.

5ecfe92e0e7875146475b74b0fd1ad8ce2283759.jpg

Certes, c'est pas le meilleur cpu, mais une fois oc à 3.6/3.7 il fait le taff, la config est evolutive ( am4 est là pour longtemps ), le boitier ventile bien, l'alim est de bonne facture.

Après c'est pas forcément ce que je ferai, mais c'est la config qui donnera les meilleures perfs tout de suite maintenant.

Y a aussi la solution de prendre plus ou moins le même PC mais avec une RX580, qui permet de baisser le prix et pousser à un ryzen 1600 et surtout de prendre un bon écran freesync de qualité. Car au final c'est bien beau d'avoir une super cg et une super machine, mais si l'écran est un truc TN 60hz à 120 boules, ca vaut pas le coup. Un écran ca se garde longtemps, surtout si on en prend un bon.

Dernière modification par EdryR ; 26/05/2017 à 22h32.
Citation :
Publié par EdryR
Mindfactory/alternate principalement oui.

La pour 830€, si t'es ouvert à l'oc, tu fais rentrer une 1070 avec un ryzen 1400.

5ecfe92e0e7875146475b74b0fd1ad8ce2283759.jpg

Certes, c'est pas le meilleur cpu, mais une fois oc à 3.6/3.7 il fait le taff, la config est evolutive ( am4 est là pour longtemps ), le boitier ventile bien, l'alim est de bonne facture.

Après c'est pas forcément ce que je ferai, mais c'est la config qui donnera les meilleures perfs tout de suite maintenant.

Y a aussi la solution de prendre plus ou moins le même PC mais avec une RX580, qui permet de baisser le prix et pousser à un ryzen 1600 et surtout de prendre un bon écran freesync de qualité. Car au final c'est bien beau d'avoir une super cg et une super machine, mais si l'écran est un truc TN 60hz à 120 boules, ca vaut pas le coup. Un écran ca se garde longtemps, surtout si on en prend un bon.
Tu m'as perdu sur ta réponse. Bon, après quelques recherches
AMD Ryzeen : processeur
GE force GTX : Carte graphique
ASRock AB350M : Carte mère (avec carte son inclus j'imagine)
500W EVGA : Alimentation
ZALman : boitier
240GB : SSD
8GB DDr4 : RAM

Sinon, pour info, j'ai ouvert mon portable et j'ai récupéré la licence W7, 2 barres de 4GO de RAM, ainsi que le disque dur (HDD hybride de 500 GO ; le terme hybride est pour dire qu'il contiendrait un SSd de 8GO, servant uniquement au démarrage).
Question de noob, il est possible de brancher 2 disques durs sur une carte mère?

Par contre, j'ai pas non plus de clavier :/ Bon, pour ce critère, j'imagine qu'un sans fil à environ 50€ devrait faire l'affaire
OC c'est pour overclocking, mais si t'es un noob en informatique te soucie pas avec ça.

En ce qui concerne le choix de la carte graphique, retiens seulement que les écrans FreeSync sont compatibles avec les cartes graphiques AMD, alors que les écrans Gsync, qui sont plus chers pour à peu près la même chose, sont compatibles avec les cartes graphiques nVidia. Donc il peut être intéressant de remplacer la GTX 1070 qu'il met dans sa config par une RX 480 ou RX 580 (elles sont très proches), et avec l'argent que tu y gagnes tu prends un processeur de la gamme du dessus : Ryzen 1500 ou 1600.
Pour le choix de l'écran FreeSync j'y connais rien, mais il y a tout ce qu'il faut comme sujets sur la forge pour répondre à tes questions et t'orienter vers un bon choix. Mais retiens qu'un écran premier prix n'est pas forcément un bon choix.

En revanche, tu ne pourras pas utiliser tes barrettes de RAM de portable sur un PC fixe, car elles ne sont pas au même format. Il faut en compter de nouvelles dans le budget.

Tu peux brancher autant de disques durs à ta carte mère que celle-ci possède de ports SATA. En l'occurrence, celle que propose EdryR en possède 4.
Merci pour le bon plan.
J'ai pris le temps de regarder le site top achats, pour choisir un écran et un clavier.
Ils n'ont plus de RX480 en stock. J'ai remarqué que y avait plusieurs marques (Asus, gigabyte) or un modèle de carte, c'est gênant ou pas ?
Ce n'est pas un problème du tout. C'est la même carte, seulement d'une marque à l'autre les perfs peuvent varier légèrement, la longueur de la carte aussi, ainsi que le bruit des ventilateurs pour l'essentiel.

Tu trouveras tous les comparatifs dont tu as besoin sur internet, je ne m'y connais pas assez pour te conseiller un modèle en particulier.

Attention cependant à prendre un modèle 8GB et non 4GB comme il en existe.

Autre conseil : si tu prends un processeur Ryzen, privilégie des barrettes de RAM à haute fréquence (3200Mhz dans l'idéal). ça coûte un peu plus cher mais les différences de performances sont notables avec ces processeurs.

Exemple, mais y a sans doute moyen de faire mieux et surtout moins cher en achetant en Allemagne / en guettant les bonnes affaires sur Dealabs, et comme ça tu te gardes de quoi acheter l'écran.
Hey, j'ai commandé mes pièces hier.
Mais il n'y a plus de RX4 480 et 580 en stock! J'hésite à attendre que les stocks soient renouvelés et checker chaque jour Amazon et ldlc.
Ou alors en commander une avec un temps de livraison plus long( 2 à 4 semaines sur Amazon, plus de 15 jours sur ldlc). Je n'ai pas réussi à passer commande sur top achat.

Donc, pour vous, quelle est la solution la plus rapide ?
Même un tout petit peu plus cheres, faut les prendre. Y a un hold up actuellement des mineurs. Marc de hfr en a parlé, c'est ouf, ils ont mis la main sur 95% de la production de 570/580.
Des mecs qui "minent" des monnaies virtuelles. C'est totalement HD, tu peux aller voir sur le thread du bitcoin de la taverne pour plus d'explications.
Faut dire que les 470/570 sont les reines du minage. J'ai vu des vitesses de minage pour une conso ultra basse de fou.

y'a meme des mecs qui rachete a prix d'or les 470 d'occaz
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés