Je n'arrive plus à jouer de façon régulière à ce jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JohnViande
Je vois rien d'étonnant à se lasser d'un jeu auquel on a joué des milliers d'heures sur une dizaine d'années.
Bien qu'on puisse trouver des exemples tout à fait recevables chez Nohisu ou challenge-dofous, il faut être tordu ou imbu de sa personne pour chercher des justifications autre que celle en quote ci-dessus.

Être parvenu à faire jouer une même personne 10 ans... étant déjà un exploit en soi pour l'éditeur. Hormis le gamer intense qui peut se permettre de ne faire que ça de ses journées toute l'année, à quel autre jeu jouez-vous régulièrement, depuis 8, 9, 10 ans ou + ? Le Monopoly ? Le poker ? Tétris ? Les Sims ? Call of Duty ? WoW ? Faites votre liste si vous le souhaitez pour se faire une idée.

Même un Secret of Mana, Zelda, GTA (multijoueurs ou non) finit par "lasser", par faire son temps (on peut apprécier d'y revenir une semaine par-ci par-là bien sûr) je ne décèle là aucun problème. Par contre, un joueur qui se plaint de ne plus avoir envie de jouer à un titre précis alors qu'il a au bas mot mille autres possibilités à côté, c'est... au mieux intrigant, au pire inquiétant.

D'autant que ce genre de type, sera parfois un véritable cancer en jeu puisqu'il débarquera plein d'entrain et de motivation un jour où ça lui reprendra, rejoindra une guilde (ou montera la sienne car il a souvent un ego mal placé), s'investira dans pleins de projets puis disparaîtra aussi vite qu'il est (re)venu, laissant les autres autour de lui avec un goût amer. Ou pire, il se connectera pour critiquer le moindre petit faux pas, le moindre bug, cherchera à rabaisser ceux qui trouvent encore des trucs à faire IG par jalousie et frustration car n'y parvenant plus, personne d'autre n'a le droit de (ego ²), hantera éventuellement les forums pour faire mumuse et se donner l'impression de faire partie d'un groupe, n'ayant sans doute rien de plus stimulant à faire de sa petite vie.
Citation :
Publié par Yaki
Bien qu'on puisse trouver des exemples tout à fait recevables chez Nohisu ou challenge-dofous, il faut être tordu ou imbu de sa personne pour chercher des justifications autre que celle en quote ci-dessus.
Le probleme que je soulève moi n'est pas qu'une partie des anciens se lassent, mais que ces derniers n'ont pas pu être en partie remplacé par des nouveaux, tout simplement parce que la direction d'AG n'a pas cherché à les attirer depuis des lustres. Il aurait pour cela au moins fallut passer le modèle économique d'AG en Play to Fast sans abonnement (hormis un abonnement prenium augmentant les chances de drop et l'xp de 50% comme sur DT). Ca n'a pas été fait car la direction d'AG a eu une politique consistant à faire le plus de profit possible sur le court terme (au détriment de l'avenir du jeu) afin de financer une diversification peu réfléchie et les lubies du directeur artistique comme le film Julith.

Si certains, comme moi, vont sur les forums pour hélas critiquer AG, ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire, c'est parce qu'ils tiennent au jeu, sont convaincus qu'il y avait un potentiel à exploité mais que ce dernier a été gaché par la mauvaise gestion de l'éditeur. Quand on aime un jeu, qu'on a grandi avec en y passant en tout des milliers d'heures, c'est normal d'être dégouté de le voir si mal géré. Mieux vaut des gens qui critique AG parce qu'ils tiennent au jeu, que de voir une indifférence totale sur les forums (=mort définitive).

Et non, je ne suis pas d'accord pour dire qu'un MMORPG a une date d'expiration disant "La gestion du jeu n'a aucune importance, il sera mort le XX-XX-XX". Dofus avait le potentiel de vivre encore des années dans une relative bonne santé, ce qui l'a tué n'est pas la fatalité, mais une mauvaise stratégie au niveau des MAJS (5 ans de full ajout PVE alors qu'on avait déjà 1XX donjons et au contraire un énorme manque au niveau du PvP), et une direction qui ponctionne le plus de money possible afin de les mettre dans d'autres projets qui n'ont strictement rien à voir.

Si dès 2014 (et non pas 3-4 ans après) on avait eu un jeu Dofus sans abonnement, avec des serveurs fusionnés, un Koli interserveur (1vs1 et 3vs3) possédant des leagues et des classes plutot équilibrées, je ne suis pas certain que le jeu serait dans le même état qu'aujourd'hui. Mais les devs ont préféré attendre que l'état du jeu soit dans un état catastrophique pour faire une fusion des serveurs qui était grandement nécessaire, pendant ce temps ils ont fait full zones PvE qui furent quasi toutes désertes 1-2 mois après leurs sorties (sauf quelques multicompteurs par serveur qui les farment non stop), et le jeu n'a pas fait évoluer son systeme économique (comme l'ont fait d'autres MMORPG) car la direction d'AG voulait pompé le plus de cash possible sur le court terme pour financer 1001 nouveaux projets. Ceci explique bien plus l'état de Dofus aujourd'hui que la simple fatalité.

Comme tu le vois, je détaille ce que je dis, je ne suis pas juste un gars qui veut cracher sur AG. J'aurais même préféré éviter de le faire, vois-tu.

Dernière modification par challenge-dofous ; 15/04/2017 à 16h46.
Citation :
Publié par challenge-dofous
une diversification peu réfléchie et les lubies du directeur artistique comme le film Julith.
.
La seule erreur qu'ils ont faites sur le film c'est de l'appeller dofus, sinon c'était vraiment un superbe film d'animation et il a d'ailleurs été reconnu comme tel.

Après pour le jeu dofus en lui même comme ça a été dit c'est normal de se lasser il n'y a plus de découverte, les nouvelles zones personnellement ça me fait ni chaud ni froid. La seule raison pour laquelle j'ai repris c'est le koli 1v1 la. Pour les joueurs pvm farmer a longueur de journée pendant 10ans les mêmes chose ( car oui nouvelle zone ou pas le principe ne change pas vraiment) c'est normal de se lasser et ça sert à rien de demander mieux c'est pas vraiment possible. Faut juste changer de jeu et vous retorunerez sur dofus avec plaisir ou pas mais c'est pas grave y a d'autre chose dans la vie
Citation :
Publié par chupa-shou
La seule erreur qu'ils ont faites sur le film c'est de l'appeller dofus, sinon c'était vraiment un superbe film d'animation et il a d'ailleurs été reconnu comme tel.

Après pour le jeu dofus en lui même comme ça a été dit c'est normal de se lasser il n'y a plus de découverte, les nouvelles zones personnellement ça me fait ni chaud ni froid. La seule raison pour laquelle j'ai repris c'est le koli 1v1 la. Pour les joueurs pvm farmer a longueur de journée pendant 10ans les mêmes chose ( car oui nouvelle zone ou pas le principe ne change pas vraiment) c'est normal de se lasser et ça sert à rien de demander mieux c'est pas vraiment possible. Faut juste changer de jeu et vous retorunerez sur dofus avec plaisir ou pas mais c'est pas grave y a d'autre chose dans la vie
Je suis le premier à dire que le film était bien, mais il faut voir + loin que le bout de son nez je pense, il n'a pas été gratuit à créer. Même si j'ai passé un bon moment en le regardant, j'aurais personnellement 1000 fois préféré ne jamais l'avoir vu et que ces millions ne soit pas ponctionné sur notre jeu au détriment de sa compétitivité.

C'est un peu comme si ma copine m'offrait un super t-shirt. Je la remercierais énormément, mais si j'apprends que ce t-shirt lui a couté l'équivalent de 3 mois de son salaire, je lui dirais qu'elle est totalement c***e. Faut aussi jugé par rapport au cout et non pas se contenter du "c'est un bon film, donc forcément fallait le faire".

Entre avoir le choix de mettre quelques M sur le film Dofus, ou obtenir pas mal de développeurs supplémentaires qui aurait travailler à plein temps sur les points essentiels à la survie de notre jeu (équilibrage des classes continue et rapide, amélioration rapide des features PvP etc...) je pense que le choix est très vite fait.

Dernière modification par challenge-dofous ; 15/04/2017 à 23h01.
Citation :
Publié par challenge-dofous
Je suis le premier à dire que le film était bien, mais il faut voir + loin que le bout de son nez je pense, il n'a pas été gratuit à créer. Même si j'ai passé un bon moment en le regardant, j'aurais personnellement 1000 fois préféré ne jamais l'avoir vu et que ces millions ne soit pas ponctionné sur notre jeu au détriment de sa compétitivité.

C'est un peu comme si ma copine m'offrait un super t-shirt. Je la remercierai énormément, mais si j'apprends que ce t-shirt lui a couté l'équivalent de 3 mois de son salaire, je lui dirais qu'elle est totalement c***e. Faut aussi jugé par rapport au cout et non pas se contenter du "c'est un bon film, donc forcément fallait le faire".

Entre avoir le choix de mettre quelques M sur le film Dofus, ou obtenir pas mal de développeurs supplémentaires qui aurait travailler à plein temps sur les points essentiels à la survie de notre jeu (équilibrage des classes continue et rapide, amélioration rapide des features PvP etc...) je pense que le choix est très vite fait.
Je susi d'accord avec toi, mais je suis pas sur qu'actuellement il soit rentable de mettre + d'argent dans dofus pour les devellopeurs. je sais pas si c'est clair mais en gros imagine tu met 100 euros et le jeu fonctionne au top de ce qu'il peut espérer( oui on est dans la phase declin mais que veut tu c'est normal), si tu met 30e de + cela ne changera rien
Citation :
Publié par chupa-shou
Je susi d'accord avec toi, mais je suis pas sur qu'actuellement il soit rentable de mettre + d'argent dans dofus pour les devellopeurs. je sais pas si c'est clair mais en gros imagine tu met 100 euros et le jeu fonctionne au top de ce qu'il peut espérer( oui on est dans la phase declin mais que veut tu c'est normal), si tu met 30e de + cela ne changera rien
Oué bah c'est sûr quand t'as fait fuir tout les joueurs de ton jeu après des années

En serait-il de même si la feature 1v1 actuelle avait remplacer les traques? Si la transition 1.29-2.0 avait été fait avec un peu plus d'écoute aux joueurs (C'est drôle mtn ils se sont repris sur ce point)? S'ils avaient, dès le début, laisser un serveur 1.29? Si l'epée toche/kari/champmanique/random cac n'avait pas été nerf? S'il y avait eu un restat illimité? Des donjons plus accessible?

Non ce n'est que très récemment qu'ils ont commencer à écouter les joueurs et on voit la différence. Malheuresement c'est un peu (trop) tard de revenir sur plusieurs de leurs décision maintenant. Ils ont été trop bornés trop longtemps sur plusieurs sujets, de la liaison des dofus, dolmanax, jusqu'au 1v1, la 1.29 et... maintenant le 4v4 mdr.

Tu tue ton jeu et après tu rétorque que le jeu n'as plus d'avenir. Mais bon c'est pas grave y a là 3.0 y parait
Citation :
Publié par Hazes
Oué bah c'est sûr quand t'as fait fuir tout les joueurs de ton jeu après des années

En serait-il de même si la feature 1v1 actuelle avait remplacer les traques? Si la transition 1.29-2.0 avait été fait avec un peu plus d'écoute aux joueurs (C'est drôle mtn ils se sont repris sur ce point)? S'ils avaient, dès le début, laisser un serveur 1.29? Si l'epée toche/kari/champmanique/random cac n'avait pas été nerf? S'il y avait eu un restat illimité? Des donjons plus accessible?

Non ce n'est que très récemment qu'ils ont commencer à écouter les joueurs et on voit la différence. Malheuresement c'est un peu (trop) tard de revenir sur plusieurs de leurs décision maintenant. Ils ont été trop bornés trop longtemps sur plusieurs sujets, de la liaison des dofus, dolmanax, jusqu'au 1v1, la 1.29 et... maintenant le 4v4 mdr.

Tu tue ton jeu et après tu rétorque que le jeu n'as plus d'avenir. Mais bon c'est pas grave y a là 3.0 y parait
Parfaitement d'accord avec toi mais je vois pas en quoi mettre + d'argent dans le jeux leur fera + écouter les joueurs??
Citation :
Publié par chupa-shou
Parfaitement d'accord avec toi mais je vois pas en quoi mettre + d'argent dans le jeux leur fera + écouter les joueurs??
Non j'suis d'accord avec toi, je note juste l'hypocrisie du truc. Par contre mettre l'argent existant sur le développement de Dofus serais déjà un bon pas, car les film et tout le tralala ça va 2 secondes.
Citation :
Publié par chupa-shou
Parfaitement d'accord avec toi mais je vois pas en quoi mettre + d'argent dans le jeux leur fera + écouter les joueurs??
J'ai juste fait une comparaison entre l'argent qui a été mis sur le film Dofus, et un exemple pris au pif de ce qui aurait pu etre fait à la place (et oui, sans aucun doute, il aurait été + rentable pour AG d'embaucher 4/5 devs sur dofus pour accélérer les chantiers demandés par les joueurs comme le KIS ou la fusion des serveurs ou encore l'équilibrage, plutot que de créer le film dofus pour 4M d'euros).

Mais plus sérieusement, j'aurais préféré qu'AG réduise les dépenses que je pointe du doigt pour être en mesure de moderniser le systeme économique du jeu (Baisse énorme des couts sur les autres projets, permettant de mettre fin à l'abonnement, et la mise en place du restat illimité). Ainsi au cours des dernieres années, les nouveaux joueurs auraient bien plus facilement été attiré par Dofus (vu que pas d'abonnement) et énormément de joueurs auraient été très satisfait du restat illimité.

Cela couplé à une politique de MAJ intelligente qui intéressent réellement beaucoup de joueurs (KIS 1vs1 et 3vs3 avec league et bonnes récompenses pour les meilleurs, rééquilibrage régulier des classes, refonte bouclier, fusion des serveurs etc...) le jeu se porterait infiniment mieux aujourd'hui.


Ils ont enfin commencé à faire ces MAJs et la fusion des serveurs en 2017, alors qu'il aurait fallut les faire vers 2014-2015 au plus tard. Ces années 2012-2016 furent castastropgique pour le jeu, la plupart des Majs furent une accumulation sans aucune limite de zone PvE sur zone PvE, avec un value marginale de plus en plus faible. Ils ont mis 5 ans à comprendre que l'extreme majorité de ces zones, qui étaient chere/longue à concevoir/développer, finissaient à être quasi déserte seulement quelques semaines après leur sortie avec seulement 3/4 multicompteurs qui les farmaient pour les K (je parle des donjons post-frifri3, en mettant de coté le cheat XP Nidas).

Si les MAJS de 2017 étaient arrivés en 2014 avec la fusion des serveurs et la modernisation du systeme économique du jeu, Dofus serait en bien meilleur état au jour d'aujourd'hui, j'en suis convaincu, et c'est ca qui me chagrine. Ce qui a affaiblit le jeu, ce sont des devs qui ne se sont pas du tout intéressés aux désirs de la grande majorité des joueurs durant bien trop longtemps, couplé à un actionnaire qui s'est servi de dofus comme d'une vache à lait pour ses 1001 projets souvent peu rentable, ce n'est absolument pas la fatalité.

Dernière modification par challenge-dofous ; 15/04/2017 à 18h56.
Citation :
Publié par Septim
Il faut qu'AG fasse des pubs a la télé, car la fusion des serveurs est une preuve du déclin de ce jeu
Ah mais sans nul doute comme j'ai déjà dit à des guideux "avant ankama sortait des serveurs aujourd'hui , elle les fusionne".
Mais bon on verra bien si cela va amener des joueurs en masse ou non.
De mon point de vue ça en amènera pas. J'ai rencontré deux personnes récemment qui ont commencé le jeu, le problème c'est qu'en 4h elles étaient niveau 30 et avaient explorées le "contenu" accessible, je leur ai dis qu'après il fallait s'abonner, qu'à haut niveau on pouvait s'abonner plus facilement VS l'argent du jeu, mais que c'était pas accessible avant un long moment. Ils trouvaient le jeu sympathique mais ont abandonnés en me disant "Ouais non je voulais juste découvrir un nouveau jeu, j'ai pas envie de payer direct".

L'idée, de mon point de vue, ce serait que le jeu soit gratuit jusqu'à un certain niveau, je m'explique. Au départ, je me disais que deux semaines ou 1 mois offert pouvait être plaisant, le soucis c'est que ça aurait été trop profitable pour les joueurs qui auraient pu créer/up 200 des persos et générer des succès, par exemple. Je pense que l'abonnement jusqu'au niveau 80 (par exemple, ce n'est qu'un chiffre, le 60 ou le 120, peu m'importe) serait une bonne idée, ça permettrait aux joueurs d'apprendre à aimer ou pas le jeu plutôt que de payer payer payer.

Selon moi, Ankama est aveuglée par les chiffres (je ne parle pas que d'argent, mais d'audience, suffit de voir les actus). J'ai la sensation que leur travail était une passion et est devenu une corvée.
Le soucis c'est qu'avec le mulage ça va très vite d'être 80 ou même 120 , en 2 mois en partant de rien tu peux facilement et même moins.

Mais on verra bien ou va nous mener cette fusion moi j'ai arrêté en l'attendant j'ai des choses à vendre en masse ^^.
Justement, quelqu'un qui se fait muler et qui commence le jeu, sera niveau 80 (on va prendre ce chiffre entre nous ) et perdra son abonnement gratuit sans avoir farm son équipement, ni découvert le jeu.

Le vrai nouveau joueur ne se fait pas muler, il découvre le jeu a son rythme et ce système peut être sympa je trouve.
Pour continuer sur la baisse de joueurs sur Dofus, je pense que c'est également due à la mode du jeux vidéo actuelle. Aujourd'hui les jeux vidéos qui marchent le mieux sont principalement des jeux où tu peux très rapidement faire une partie sans nécessiter des heures de progression auparavant (donc tout l'inverse d'un RPG).

Bien que Dofus ne soit aujourd'hui qu'un pseudo RPG, pour pouvoir vraiment profiter du contenu il faut s'être déjà beaucoup investi, et c'est ça qui doit rebuter les nouveaux joueurs aujourd'hui. Je ne sais pas où en sont les autres jeux similaires à Dofus mais ça doit être plus ou moins pareil (sauf peut être pour Wow qui doit avoir une grosse base de joueurs).

En revanche ce que j'ai toujours du mal à expliquer c'est le succès d'un jeu comme Hearthstone qui demande également un investissement énorme en temps ou en argent pour pouvoir être au niveau des autres joueurs. Et pourtant le jeu à un grand succès aujourd'hui et semble bien pouvoir perdurer un long moment. Est-ce du au format TCG qui revient à la mode ?

Pour finir, je reviens régulièrement à Dofus principalement pour l'aspect "théorycraft" que je ne retrouve pas dans les autres jeux. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve aberrant le nouveau model de dofus en terme de tournoi qui enlève tout l'intérêt à l'optimisation de stuff.
Citation :
Publié par Kaarn
Pour continuer sur la baisse de joueurs sur Dofus, je pense que c'est également due à la mode du jeux vidéo actuelle. Aujourd'hui les jeux vidéos qui marchent le mieux sont principalement des jeux où tu peux très rapidement faire une partie sans nécessiter des heures de progression auparavant (donc tout l'inverse d'un RPG).

Bien que Dofus ne soit aujourd'hui qu'un pseudo RPG, pour pouvoir vraiment profiter du contenu il faut s'être déjà beaucoup investi, et c'est ça qui doit rebuter les nouveaux joueurs aujourd'hui. Je ne sais pas où en sont les autres jeux similaires à Dofus mais ça doit être plus ou moins pareil (sauf peut être pour Wow qui doit avoir une grosse base de joueurs).

En revanche ce que j'ai toujours du mal à expliquer c'est le succès d'un jeu comme Hearthstone qui demande également un investissement énorme en temps ou en argent pour pouvoir être au niveau des autres joueurs. Et pourtant le jeu à un grand succès aujourd'hui et semble bien pouvoir perdurer un long moment. Est-ce du au format TCG qui revient à la mode ?

Pour finir, je reviens régulièrement à Dofus principalement pour l'aspect "théorycraft" que je ne retrouve pas dans les autres jeux. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve aberrant le nouveau model de dofus en terme de tournoi qui enlève tout l'intérêt à l'optimisation de stuff.

Ce qui compte n'est pas le temps total de jeu sur plusieurs mois-année entre la période noob et la période PGMdefou, mais s'il est possible de bien s'amuser quand on a très peu de temps disponible à un moment donné de la journée (ex: 30min entre le repas et son départ de la maison pour les cours). Ainsi, sur HS, peu importe ton rang ladder, si tu as 20/30min à tuer, tu peux être sûr que tu vas bien t'y amuser, peu importe ton level. La recherche du combat est rapide, le systeme de ladder est intéressant permettant un matchmaking plutot efficace, et une partie dure en moyenne 15-20 min je dirais. D'ailleurs HS n'est pas le meilleur dans ce domaine, le succes monstrueux de ClashRoyal s'explique surtout parce qu'il garantit du fun dès qu'on a 5min de jeu, ou que tu sois, à n'importe quel moment de la journée.

L'un des gros problemes de Dofus est certes le temps d'XP/Kamatage qui est bien trop long pour devenir THL assez Opti (Infiniment + long que sur la plupart des MMORPG qui marchent aujourd'hui, même si des efforts ont était fait pour réduire ca), mais aussi et surtout que les joueurs savent que s'ils n'ont que 30min à tuer dans un moment de la journée, ils n'arriveront probablement pas à s'amuser sur Dofus.

Mais attention, il n'y a pas que les TCG qui peuvent arriver à divertir en peu de temps. Dofus pourrait tres bien le faire en travaillant le 1vs1 (équilibrage, mise en place systeme de match nul au bout de X tours...) ou en permettant aux joueurs PvM d'aller directement à la salle BOSS donjon qui aurait -50% de vitalité, en échange d'une XP/PP divisé par 2 et de succes qui ne se valideraient pas. J'en parle comme ca rapidement, ce n'est pas très travaillé, mais c'est pour faire comprendre que même les MMORPG peuvent amuser les joueurs en peu de temps, il faut juste que les développeurs le veuillent bien et fassent marcher leurs méninges ^^.

S'il y a quelques années on avait eu un Dofus avec un modèle économique moderne (fin de l'abonnement contenu pour passer à un prenium +50% XP/DROP) + KIS 1vs1 et 3vs3 avec league / règle compo / équilibre des classes, permettant de s'amuser rapidement, je suis certain que Dofus aurait été en bien meilleur santé.

Le fait que les MMORPG ne sont plus à la mode, c'est vrai que ca joue négativement sur Dofus, mais je pense qu'on pouvait quand même garder un Dofus en relative bonne santé si les bonnes décisions avaient été prise aux bons moments au lieu de sortir full MAJs qui n'apportaient quasi aucune value.

Dernière modification par challenge-dofous ; 16/04/2017 à 10h50.
Je suis d'accord avec de nombreux points que tu évoques mais ce qui est fait est fait ça ne sert a rien de tergiverser à tout bout de champ.
Ce qu'il faut maintenant c'est avancer en prenant en compte les erreurs du passé pour ne pas les faire à nouveau.
Ankama semble depuis le début d'année dans une période d'écoute et de pseudo-communication. À nous d'en profiter pour leur faire part des bonnes idées qu'il serait judicieux de mettre en place.
Ce qui est dit sur ce topic n'est pas faux mais ce qui est drôle c'est que les développeurs pensent autrement, par exemple Lichen a déjà répondu à ce sujet en disant que "les joueurs se lassent car ils ont grandi et ont moins de temps à consacrer au jeu et donc le délaissent petit à petit" Ils ne mettront pas la faute sur eux
Mes différents VDDs semblent avoir à eux tous mis le doigt sur le centre du problème :

Nous nous retrouvons avec un jeu peuplé d'anciens "auto-suffisants" de part les heures de jeu accumulées, ils ont bien roulé leur bosse, devraient 'en théorie' s'être en allé sur un autre jeu, mais au yeux de leur accumulation, ne veulent / peuvent pas se résoudre à se dire "tout ça pour rien". Certains finissent par tout vendre illégalement contre des €, d'autres restent accrochés, font des come-back on/off au gré de caprices / regain momentané de motivation à jouer.
Les nouveaux quant à eux peinent à véritablement accrocher, du fait du fossé avec les anciens. Il n'est plus vraiment possible de "se construire sa fortune" à partir de rien. Les riches s'enrichissent toujours plus, les pauvres stagnent, ou font chauffer une CB.

De leur côté, les GDs sont coincés : ils doivent parallèlement chercher à satisfaire leurs anciens, qui par leur richesse I.G. [abonnement + cosmétique pour toute leur team + rerolls... + commerce interserveur...] motivent ceux qui alimentent les ogrines de la BaK avec leurs €, mais aussi chercher à fidéliser des nouveaux, puisque les anciens ne resteront pas éternellement anyway. On a eu l'ajout de contenus hardcores, et en parallèle de grosses refontes sur les métiers / l'XP, seulement cela n'a pas eu l'effet escompté : et bien oui, certes, les nouveaux "rattrapent" plus rapidement les anciens en termes de leveling, mais ça ne remplace pas des mois/années de jeu, d'apprentissage des mécaniques, et d'accumulation de "capital virtuel". Ce n'est plus le leveling qui rebute, mais ce faussé en termes de moyens I.G.
Tout le monde n'a pas une team full stuff, tout le monde n'a pas le luxe de trouver une équipe de joueurs avec objectifs ludiques ET plages horaires qui concordent, pour toucher au contenu. Et donc les nouveaux finissent par lâcher l'affaire : après tout, ils ont pour la plupart juste cédé au PL, n'ont pas encore eu véritablement l'opportunité de s'investir en jeu, apprendre, s'attacher à leur personnage, l'univers.

L'idée, en effet, de modifier la séparation avec/sans abonnement me semble être la clé. Je pense qu'il faut revoir la dichotomie abonnée VS non-abonnée, pour par exemple laisser la possibilité (sans abonnement), d'accéder à une suite de zones + donjons, du tout début jusqu'au ~190.

  • Uniformisation familiers & montures --> point de vie et/ou nourrissage pour maintenir leurs bonus ; avec 'baisse' / 'fatigue' plus rapide si non-abonné
  • Dragodindes & certains familiers accessibles sans abonnement [le reste demeure exclusif]
  • Ouvrir le KiS aux non-abonnés
  • Taxes HDV & prix zaap/zappi augmentés si non-abonné
  • Trousseau de clé réservé aux abonnés
  • *Plus on reste connecté (sans abo), plus un malus XP/drop ET %baisse des statistiques se fait sentir [en gros, tous les X temps, -Y% drop/XP/statistiques]*
  • Chasses au trésor : toujours 1 seul coffre par chasse (si non-abonné)
  • Élevage : limitation à 1 naissance par portée + enclos publics 2 fois plus lent (si non-abonné)
  • Mimibiotes / objets d'apparat / objets vivants / gène caméléon / harnachements [...] inactifs sans abonnement (bref, tout le cosmétique)
*à la fois anti-bot, et pour éviter que des anciens hardcore gamers continuent de passer des heures sur le jeu 'sans payer' : si tu passes des heures sur 1 jeu, c'est que ça te plait, donc payer c'est normal*



Ceci, afin de laisser l'opportunité aux nouveaux joueurs de vraiment découvrir, s'attacher à l'univers, découvrir toutes les activités disponibles, commencer à accumuler du capital en jeu, afin de véritablement décider de s'abonner, et de rester sur jeu !
Citation :
Publié par (Rav) Rocky
Je suis d'accord avec de nombreux points que tu évoques mais ce qui est fait est fait ça ne sert a rien de tergiverser à tout bout de champ.
Ce qu'il faut maintenant c'est avancer en prenant en compte les erreurs du passé pour ne pas les faire à nouveau.
Ankama semble depuis le début d'année dans une période d'écoute et de pseudo-communication. À nous d'en profiter pour leur faire part des bonnes idées qu'il serait judicieux de mettre en place.
Je suis en partie d'accord avec toi, mais faire le bilan est quand même utile pour l'avenir. Même s'il y a du mieux, il y a toujours de nombreux points négatifs qui perdurent.

Par exemple, le fait qu'AG a récemment refusé de mettre des règles sur les compos KIS 3vs3, ce qui signifie qu'au delà des déséquilibres évidents, ca entrainera souvent des parties interminable contre des compo cheat ultra défensive et chiantes du genre à base de osa/eni. Chose qu'il faudrait à tout prix éviter comme je l'ai expliqué dans ma précédente réponse.

Egalement, on voit que les leagues ne sont toujours pas là et que l'équilibrage des classes est toujours très très très lent. Il y a quelques semaines, on a quand même un Gamedesigner qui nous a dit dans le plus grand des calmes que pour lui les classes sont équilibrées (Efficacité en PvP/PvPm de l'Osa = Cra =Hupper = Roub) en sachant pertinemment que quasi toute la communauté pense tout le contraire.

Je ne parle même pas du fait que le jeu a toujours un systeme d'abonnement totalement obsolète pour financé les 1001 projets du directeur artistique, faisant au passage fuire tous les nouveaux joueurs potentiels comme dans la grande et longue tradition des dernieres années. Toutes les erreurs n'ont pas été apprise, hélas. Il y a du mieux, je suis le premier à le saluer, mais on est loin d'une politique parfaite.

Pour remonter la pente, il faudra faire encore mieux. Déjà commencé à répondre aux très nombreux joueurs qui se plaignent actuellement du cheat Osa/Ouginak en koli 1vs1 serait pas mal. Voir des centaines et des centaines de tweet / message sur les forums à ce sujet et ne meme pas prendre la peine de lacher un message alors qu'ils ont promis que c'était l'année de la proximité, voilà quoi.


PS Kyoka: Je pense que Lichen a raison sur ce point. Le probleme c'est que rien n'a été fait pour permettre aux joueurs avec peu de temps libre de s'amuser sur le jeu (pour conserver ceux qui ont - de temps dispo que d'antan) et rien n'a été fait non plus pour attirer de nouveaux jeunes joueurs qui auraient dû en partie remplacé les anciens devenus inactifs. Mais tu as en partie raison, ils ont bel et bien perdu aussi beaucoup de joueurs à cause de leur politique de MAJ depuis la 2.0 (ex: avoir snobé le 1vs1 durant des années)

Dernière modification par challenge-dofous ; 16/04/2017 à 15h25.
@Kyoka : Le souci est d'ensemble, bien plus complexe qu'un seul et unique facteur, mais celui cité par lichen est un des principaux.

Citation :
Publié par (Hec) Tempyotra
Les nouveaux quant à eux peinent à véritablement accrocher, du fait du fossé avec les anciens.
Je rencontre toujours des nouveaux joueurs sur les trois serveurs que je fréquente en ce moment, certains accrochent même carrément ; Mais soit c'est noob sans charme, -c'est à dire à la limite du boulet-, soit c'est tout à fait dégourdi et n'a pas besoin d'aide particulière autre qu'un ptit conseil de temps à autre pour progresser tant tout est devenu aisé (avant le TTHL).

Effectivement, les anciens évitent d'interagir avec les relou, et, en réduisant la difficulté à tout bout de champ, n'ont plus trop de raison de le faire non plus avec les sympa finalement. C'est cool de vouloir retirer l'aléatoire et la pénibilité, m'enfin si on n'a plus aucune raison de s'entraider ensuite...

Le serveur saisonnier n'est pas une mauvaise idée, il arrive un an trop tard(?), en attendant, venez donc tous sur Ombre (serveur épique) vivre une petite aventure tranquille-jetable-sans-attache-bon-sang-de-bois.
Si je ne m'abuse, la solution au problème soulevé plus haut et résumé par @Tempyotra existe, même si elle n'est pas encore implémentée.

Citation d'un article d'un site internet qui évoque un Gamakna récent :
Citation :
C’est LA grosse surprise de ce Gankama. Le serveur mono compte est une idée qui pourrait voir le jour cette année, juste après la fusion des serveurs. Le principe est le suivant : le serveur se voit renouveler tous les X temps, tous les personnages de ce dernier se voient transférer sur un serveur classique. Ainsi, le début de jeu est permanent sur ce serveur saisonnier. Cette nouvelle est une grosse surprise, mais reste en phase de développement pour le moment car malgré son objectif de dynamisation, il suscite encore quelques questions dérangeantes.
Avec l'arrivée d'un serveur saisonnier ( apparemment prochaine car la fusion approche à grand pas ), l'intérêt de nombreuses personnes pour le jeu pourrait être relancée, et le jeu pourrait trouver un nouveau souffle, ce dont il a bien besoin ( apparemment ).

edit : Owned par Yaki :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés