Mes différents VDDs semblent avoir à eux tous mis le doigt sur le centre du problème :
Nous nous retrouvons avec un jeu peuplé d'anciens "auto-suffisants" de part les heures de jeu accumulées, ils ont bien roulé leur bosse, devraient 'en théorie' s'être en allé sur un autre jeu, mais au yeux de leur accumulation, ne veulent / peuvent pas se résoudre à se dire "tout ça pour rien". Certains finissent par tout vendre illégalement contre des €, d'autres restent accrochés, font des come-back on/off au gré de caprices / regain momentané de motivation à jouer.
Les nouveaux quant à eux peinent à véritablement accrocher, du fait du fossé avec les anciens. Il n'est plus vraiment possible de "se construire sa fortune" à partir de rien. Les riches s'enrichissent toujours plus, les pauvres stagnent, ou font chauffer une CB.
De leur côté, les GDs sont coincés : ils doivent parallèlement chercher à satisfaire leurs anciens, qui par leur richesse I.G. [abonnement + cosmétique pour toute leur team + rerolls... + commerce interserveur...] motivent ceux qui alimentent les ogrines de la BaK avec leurs €, mais aussi chercher à fidéliser des nouveaux, puisque les anciens ne resteront pas éternellement anyway. On a eu l'ajout de contenus hardcores, et en parallèle de grosses refontes sur les métiers / l'XP, seulement cela n'a pas eu l'effet escompté : et bien oui, certes, les nouveaux "rattrapent" plus rapidement les anciens en termes de leveling, mais ça ne remplace pas des mois/années de jeu, d'apprentissage des mécaniques, et d'accumulation de "capital virtuel". Ce n'est plus le leveling qui rebute, mais ce faussé en termes de moyens I.G.
Tout le monde n'a pas une team full stuff, tout le monde n'a pas le luxe de trouver une équipe de joueurs avec objectifs ludiques ET plages horaires qui concordent, pour toucher au contenu. Et donc les nouveaux finissent par lâcher l'affaire : après tout, ils ont pour la plupart juste cédé au PL, n'ont pas encore eu véritablement l'opportunité de s'investir en jeu, apprendre, s'attacher à leur personnage, l'univers.
L'idée, en effet, de modifier la séparation avec/sans abonnement me semble être la clé. Je pense qu'il faut revoir la dichotomie abonnée VS non-abonnée, pour par exemple laisser la possibilité (sans abonnement), d'accéder à une suite de zones + donjons, du tout début jusqu'au ~190.
- Uniformisation familiers & montures --> point de vie et/ou nourrissage pour maintenir leurs bonus ; avec 'baisse' / 'fatigue' plus rapide si non-abonné
- Dragodindes & certains familiers accessibles sans abonnement [le reste demeure exclusif]
- Ouvrir le KiS aux non-abonnés
- Taxes HDV & prix zaap/zappi augmentés si non-abonné
- Trousseau de clé réservé aux abonnés
- *Plus on reste connecté (sans abo), plus un malus XP/drop ET %baisse des statistiques se fait sentir [en gros, tous les X temps, -Y% drop/XP/statistiques]*
- Chasses au trésor : toujours 1 seul coffre par chasse (si non-abonné)
- Élevage : limitation à 1 naissance par portée + enclos publics 2 fois plus lent (si non-abonné)
- Mimibiotes / objets d'apparat / objets vivants / gène caméléon / harnachements [...] inactifs sans abonnement (bref, tout le cosmétique)
*à la fois anti-bot, et pour éviter que des anciens hardcore gamers continuent de passer des heures sur le jeu 'sans payer' : si tu passes des heures sur 1 jeu, c'est que ça te plait, donc payer c'est normal*
Ceci, afin de laisser l'opportunité aux nouveaux joueurs de vraiment découvrir, s'attacher à l'univers, découvrir toutes les activités disponibles, commencer à accumuler du capital en jeu, afin de véritablement décider de s'abonner,
et de rester sur jeu !