[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Synedh
Stop parler de communication, y'en a eu énormément cette année par énormément de biais différents. Vous voulez des échanges, pouvoir discuter, échanger avec l'équipe, avoir leur avis sur ce que vous, joueurs, pensez. C'est radicalement différent de "communication".
Il y a eu de la communication, mais les modifications apportés au jeu cette année étaient complètement à coté de la plaque, à un tel point que les joueurs ont l'impression d'être complètement ignorés. Regarde la modification des interfaces, ils ont passé combien de mois à remplir ces bandes noires avec les images des maps voisines, alors que les joueurs demandaient juste quelques raccourcis/outils à mettre là-dedans?
Et ça a pas l'air d'aller en s'arrangeant, regarde la proposition sur les pierres d'âmes. Plus personne ne farm les captures parce qu'il n'y a plus rien à farmer hors succès, et le dofus ocre a tellement baissé de prix que la quête n'est même plus intéressante à faire. N'importe qui ayant joué au jeu ne serait-ce qu'une semaine sur les deux dernières années te dira que c'est une idée ridicule d'envisager les pierres d'âmes comme moyen d'écouler des kolizétons.

Pour en revenir à la communication, ça doit se faire dans les deux sens, et quand tu as la chance d'avoir des milliers de vétérans qui partagent leurs avis sur des forums, tu les écoute, particulièrement quand t'es à ce point déphasé avec ton jeu. Il s'agit même pas de trier le bordel de propositions faites par les joueurs, mais au moins de rester attentif aux problèmes que la communauté a identifié sur le jeu et d'essayer d'y trouver une solution.
Cette année, le sujet qui a été le plus récurrent sur les forums c'est très largement la difficulté complètement défoncée du PvM THL, et on a eu absolument aucun retours à ce niveau. Pire encore, on nous a ressorti plusieurs fois la même recette de contenu THL qui ne marche pas en essayant de faire passer la pilule à coup d'équipements surpuissants.

J'ai l'impression qu'Ankama n'essaye même plus de relancer le jeu, juste de le garder en vie un peu plus longtemps, pour financer les autres projets et pour en faire la pub.
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas parce que nous ne trouvons pas de solution pertinente à un problème que nous n'avons pas connaissance de l'existence du problème.



Est-ce que tu réalises que mêmes les intervenants sur JOL ne sont pas d'accord sur les constats et surtout sur la façon d'aborder la résolution de ces problèmes ?
Il y a une diversité d'attentes et de profils de joueurs extrêmement importante sur un jeu comme DOFUS qui propose beaucoup de gameplays et de façons de jouer.
Vous n'êtes pas d'accord entre vous et vous comptez sur nous pour trouver la solution qui vous satisfera individuellement.
Avoue que la tâche est de taille :]
Accepte que la réponse universelle aux demandes contradictoires n'existe pas nécessairement (ou au moins qu'elle peut être particulièrement longue à trouver ou à mettre en place).

S'il existait des solutions simples à ces problèmes et qui pourraient satisfaire l'ensemble des joueurs, elles auraient déjà été mises en place depuis longtemps.
Nous ne sommes pas aveugles vis à vis des critiques remontées par la communauté. Parfois impuissants et incapables de trouver des solutions universelles dans un délai que vous jugez acceptable, peut-être.
Je trouve ça un peu facile de se cacher derrière des excuses, quand bien même tu avouais ne pas vouloir instaurer de difficultés différentes puisque ton système de modulation de la difficulté existait déjà par l'intermédiaire des si belles idoles.
Citation :
Bonjour à tous,

Tout d'abord, avant de me lancer dans la suite, j'aimerais faire un petit point sur les commentaires de ce post.
Il y a énormément de sujets. De nombreux posts sont vraiment très intéressants et rejoignent nos réflexions. Malheureusement, ces posts sont perdus au milieu d'autres, bien moins construits et surtout "démotivants". Je vous pose la question simplement : Quel est l’intérêt de poster 100 fois des messages de type "Vous allez arrêter Dofus 2 au profit de Dofus 3, vous z'avez rien compris blabla" alors que j'ai répété un nombre incalculable de fois que ça n'allait pas être le cas.
A quoi bon ressasser des sujets qui ne font absolument pas avancer le débat sur un post ou l'idée est justement de trouver des solutions tous ensemble pour la suite du jeu?
C'est franchement usant et c'est souvent par rapport à ce genre de messages que c'est difficile de venir échanger en PROFONDEUR avec vous. On commence bien et on se retrouve ensuite dans tout un tas de sujets qui n'ont plus rien à voir et qui détruise la bonne volonté des uns et des autres.
Tout cela, chers amis, pour vous dire que si vous demandez des efforts de communication de notre part, il faut également en faire de votre côté.
Loin de moi l'idée d'être condescendant ou autre mais c'est vraiment fatiguant sur le moyen-long terme.
Bref, j'éprouvais le besoin de faire ce point avec vous avant d'aller plus en avant, j'espère que vous ne le prendrez pas mal.


Nous avons poussé la réflexion en interne et j'en profite pour faire un point avec vous.
Voila ce que nous aimerions vous proposer.
Dans un premier temps, pour essayer de rester focus, je ne vous parlerai plus Dofus 3.

La proposition :
Comme nous vous l’annoncions, courant Avril, nous allons lancer la fusion des serveurs. Nous aimerions profiter de cela pour récupérer 1 ou 2 serveurs afin de faire du test de game play. Dans un premier temps, l'idée serait de se concentrer sur un nouveau système de sorts (donc d'équilibrage des classes de personnages). Les objectifs seraient multiples :
- Moderniser l'obtention des sorts et l'évolution du personnage.
- Profiter de cette refonte pour implanter le niveau 200+
- Proposer plus de builds pour chaque classe
- Avoir un PVP plus facile à équilibrer et à mettre en place
- Et peut-être le sujet le plus sympa de mon point de vue : partir du principe que l'on n'efface plus les sorts d'une classe lorsqu'on effectue une refonte.

L'idée est donc de lancer un serveur spécial orienté "refonte des sorts".
1/ Ce serveur serait accessible à tous nos joueurs.
2/ Chaque classe disposerait de beaucoup plus de sorts qu'actuellement.
3/ Les sorts ne se récupèrent plus lors de passages de niveaux mais sous forme de drops. Chaque personnage commence avec 4-5 sorts de base et doit en récupérer d'autres. Les sorts disposeraient de raretés différentes.
4/ Les mécaniques de chaque classe sont revues pour être adaptées sur un système "global", partant d'une "jauge élémentaire".
C'est au final le plus gros sujet, je vais donc essayer de vous l'expliquer correctement. L'un de mes soucis concernant actuellement le jeu, c'est que tout est trop compliqué. L'objectif premier de ce test était donc de simplifier la lecture des combats en priorité tout en apportant un système de "combo" plus moderne. Nous avons donc pensé à ce système de "Jauges élémentaires".
Dans le détail, chacun des quatre éléments disposera de sa jauge élémentaire.
- Les 4 jauges fonctionnent toutes de la même façon.
- Elles disposent de 10 "tokens" positifs que nous nommerons des "Bô" (pour bonus / bien)
- Elles disposent de 10 "tokens négatifs que nous nommerons des "Mô" (pour malus / maux)
- Les sorts sont quasiment tous en rapport avec les jauges. Plus un joueur à de "Bô" dans l'une de ses jauges, plus il sera efficace dans ses attaques. Si un joueur dispose de beaucoup de "Mô" dans l'une de ses jauges, ses adversaires lui appliquerons des effets de plus en plus contraignants.
- Les classes de soutien pourront augmenter les "Bô" de leurs alliées ou soigner leur "Mô".
- Les "Bô" et "Mô" peuvent être libérer pour déclencher de supers effets grâce à des sorts spéciaux.
Quelques exemples de sorts Iop :
- Charge Courte : Inflige X dégâts. Augmente votre jauge terre d'1 Bô.
- Uppercut : Inflige X dégâts. Augmente la jauge terre de la cible d'1 Mô.
- Pluie de Bouclier : "Libère tous vos Bô terre pour faire pleuvoir autant de bouclier sur une cible. Chaque bouclier inflige X dégâts"
- Posture Défensive : "Libère 10 Bo terre pour réduire de 70% toutes les attaques reçues jusqu'au prochain tour.
- Rage : Inflige X dégâts par Mô de la jauge terre de la cible.
Les Xélors auraient des sorts plus "précis" / "lisibles" concernant les pertes / gains / vols de PA. Le nombre de PA qu'il fait perdre à un ennemi pouvant dépendre du nombre de "Mô" eau de ce dernier.
Il ne s'agit ici que d'exemples pour vous expliquer un peu la mécanique. Je me doute que c'est très difficile à visualiser et je pense que le meilleur moyen de vous le présenter sera de vous faire une petite vidéo.
5/ Sur ce serveur de test, nous ferons en sorte d'interdire les échanges. Les joueurs "n'échangeront" plus qu'au travers des HDV ou en fin de combat, entre membre du même groupe et pour un temps donné. Ca ne nous amuse pas mais j'aimerais essayer cela pour voir si ça contre les bots.
6/ J'aimerais en profiter également pour offrir une "zone" de démarrage à chaque joueur. Tout le monde commencerait sur un ilot, disposant d'une maison, d'un hdv et d'un zaap. L'idée est de permettre beaucoup plus facilement les déplacements dans le monde.

Au final, au travers de ce serveur test, j'aimerais que nous puissions lancer quelques concepts nouveaux et un peu trop "révolutionnaires" pour que nous puissions les intégrer directement dans Dofus.

Voila, pour finir, ne vous emballez pas trop sur ce post. Nous avons prévu de vous présenter tout cela bien plus concrètement.
Je me suis juste senti obligé d'amorcer la discussion ici car je vous ai promis des retours réguliers.

Bon dimanche
Tot
Source
Comment achever Dofus.

3/ Les sorts ne se récupèrent plus lors de passages de niveaux mais sous forme de drops. Chaque personnage commence avec 4-5 sorts de base et doit en récupérer d'autres. Les sorts disposeraient de raretés différentes.

^^
"Les sorts ne se récupèrent plus lors de passages de niveaux mais sous forme de drops. Chaque personnage commence avec 4-5 sorts de base et doit en récupérer d'autres. Les sorts disposeraient de raretés différentes."

Que dire... Pourquoi pas sur un jeu neuf mais pas sur un jeu avec plus de 10 ans sérieusement.

Et le truc des "Bo" et "Mo", je ne sais pas si j'ai envie de rire ou pleurer.

Il y a tellement d'autres priorités

1483880839-sabordage.jpg
Bof pour une fois, je ne trouve pas les idées si inintéressantes. Pas forcément fan du drop des sorts mais ça reste une mécanique pour pourrait satisfaire une partie des joueurs. Vous ne vous plaignez de l'absence drop y'a quelques jours ?

Pour son histoire de bô/Mô si ça peut déboucher sur une modification du système de retrait/esquive aléatoire, ça ne peut être que positif.
Il se sert simplement de Dofus 2 pour tester ses idées avant de les implanter sur Dofus 3.

Son post ne m'intéresse pas du tout. J'en retiens seulement qu'il mentionne une fois de plus la fusion des serveurs pour avril. Je vais finir par y croire.
Non le drop c'est juste pourri, ça avantage les multicomptes au détriment des monocompte, c'est la pire chose qui existe sur un MMO le drop. Surtout que comme ils sont très intelligent chez ankama les taux seront flingués
Message supprimé par son auteur.
Citation :
L'un de mes soucis concernant actuellement le jeu, c'est que tout est trop compliqué.
Citation :
Nous avons donc pensé à ce système de "Jauges élémentaires".
Dans le détail, chacun des quatre éléments disposera de sa jauge élémentaire.
- Les 4 jauges fonctionnent toutes de la même façon.
- Elles disposent de 10 "tokens" positifs que nous nommerons des "Bô" (pour bonus / bien)
- Elles disposent de 10 "tokens négatifs que nous nommerons des "Mô" (pour malus / maux)
- Les sorts sont quasiment tous en rapport avec les jauges. Plus un joueur à de "Bô" dans l'une de ses jauges, plus il sera efficace dans ses attaques. Si un joueur dispose de beaucoup de "Mô" dans l'une de ses jauges, ses adversaires lui appliquerons des effets de plus en plus contraignants.
- Les classes de soutien pourront augmenter les "Bô" de leurs alliées ou soigner leur "Mô".
- Les "Bô" et "Mô" peuvent être libérer pour déclencher de supers effets grâce à des sorts spéciaux.
Quelques exemples de sorts Iop :
- Charge Courte : Inflige X dégâts. Augmente votre jauge terre d'1 Bô.
- Uppercut : Inflige X dégâts. Augmente la jauge terre de la cible d'1 Mô.
- Pluie de Bouclier : "Libère tous vos Bô terre pour faire pleuvoir autant de bouclier sur une cible. Chaque bouclier inflige X dégâts"
- Posture Défensive : "Libère 10 Bo terre pour réduire de 70% toutes les attaques reçues jusqu'au prochain tour.
- Rage : Inflige X dégâts par Mô de la jauge terre de la cible.
J'ai l'impression qu'à chaque message de Tot, il nous explique ses idées à lui sans réellement mesurer l'impact que ça aura.
Je veux bien de la communication mais je préfère lire lichen, qui a un minimum de recul et de cohérence dans ces propos.
Son idée de serveur "Test" est pas mal du tout, un serveur où toutes les idées des GD seraient balancés afin de garder que les meilleures pour les mettre ensuite sur Beta. (j'espère que ce sera comme ça et pas un enième jeu transversal parce que Dofus 2 c'est devenu ingérable)

Pour le drop des sorts, pourquoi pas mais faudrait tout reset même chez les anciens sinon mesure inutile.

Par contre la jauge élémentaire, j'ai pas compris donc à voir en jeu.
Personnellement, je trouve ses idées beaucoup plus modernes et intéressantes que le système actuel. Xp ses sorts, les droper, c'est intéressant, sur la forme.
Après c’est juste des propositions sur un serveur test.
Donc au final, je pense que cela peut donner un nouveau souffle à beaucoup de mécanique dans le jeux !

Même si, comme dit en haut, je sens un peu le test des mécaniques Dofus 3 en scred

Et enfin, pour le drop des sorts, même si je ne suis pas fan, cela peut passer par exemple par les donjons, cela ajoute l’intérêt de faire les donjons.
Donc, faire 10/15/20 donjon dans un jeu, ce n’est pas la mort et cela peut faire du bien à l’économie et peut être sortir certain de leur quotidien.
Non c'est juste une très mauvaise idée, sans doute la pire. Quand tu vois l'état du PVM, que c'est encore une mécanique qui encourage/avantage le multicompte on peut pas dire que ce soit une bonne idée, jamais.
Le drop de sorts, non merci. J'comprend la demande à laquelle ça cherche à répondre, mais c'est vraiment pas au niveau des sorts que ça doit avoir lieu, ça a l'air très frustrant, surtout sur un serveur ou les échanges ne peuvent êtres ciblés et sur lequel il sera donc impossible de donner quelque chose à un autre joueur à part lors d'une courte période en fin de combat (ce qui est déjà bien comparé à un serveur où tous les échanges devraient passer par l'hdv).

Le système de Bô/Mô pour supprimer l'aléatoire des mécaniques de retrait/esquive sera peut-être intéressant, à voir si le reste de la mécanique suit.
Citation :
Publié par Tankoukou
Non le drop c'est juste pourri, ça avantage les multicomptes au détriment des monocompte, c'est la pire chose qui existe sur un MMO le drop. Surtout que comme ils sont très intelligent chez ankama les taux seront flingués
C'est le multi compte qui est la pire chose dans un MMORPG.
Gné... ?

(Grosse réaction, j'en conviens.)

Son idée de "serveur test wtf on s'éclate", moi je dis "pourquoi pas". Mais on pourrait tester des systèmes pertinents non... ? On souligne des problèmes (certes, parfois en bordel et avec des avis contradictoire) mais pourquoi vouloir encore (Oui, encore.) pondre des systèmes "neufs", qui vont s'ajouter et complexifier encore (Oui, encore.) l'ensemble du jeu alors qu'on est presque tous d'accord sur le fait qu'il serait plus intéressant d'améliorer les systèmes antérieurs... ?

Faire du neuf, pondre des mécaniques et des systèmes wtf, on sait très bien qu'Ankama peut le faire, le problème étant qu'a en pondre trouze mille, bah... Aucun n'est jamais vraiment travaillé, terminé, aboutit. On peut regarder... Hum... La quasi-intégralité des systèmes pondu dernièrement (Sous 4/5 ans.) bien peu de systèmes dans Dofus peuvent se targuer d'avoir une suite. C'est problématique, on nous balance une idée, bonne sur le papier. Pis on l'améliore jamais. On préfère faire de nouvelles idées par dessus, en plus, écrasant l'ancienne, la rendant inutiles ou caduque et la laissant pourrir dans un coin du jeu pendant des années.

Avec un serveur test wtf, pourquoi ne pas envoyer un système de donjon modulaire pour voir si finalement les joueurs s'éclatent ou pas ? Pourquoi ne pas essayer de rendre le système de AvA viable (bon oké, j'ai aucun espoir pour un système qui est de base aussi mauvais, mais bon... Faut tenter) pourquoi ne pas pondre de nouvelles idoles avec des mécaniques stupidement complexe et/ou fun voir si elles trouvent un public... ? Améliorez les systèmes qui existent, consolidez les murs avant de vouloir installer encore un étage supplémentaire, c'est vraiment casse gueule d'ajouter 50 étages sur un rez de chausser en mousse...

Franchement... Je suis navré, au final quand on connait les "points" de Dofus 3 on voit que les "nouvelles idées" sont clairement des beta-test de D3 sur D2... Inutile de feindre l'ignorance en annonçant "Je ne parlerai plus que de D2" alors que les idées sont à mort pompé sur les systèmes "voulu" pour D3... Faut considérer que D3 ne va pas souffrir de 10 ans d'anciennes mécaniques inachevé hein, donc pour être réaliste dans les propos, il faudrait vraiment revaloriser la base, sans ça bah... Ca m'donne juste une sensation de faux-cul. (Désolé c'est pas très très gentil mais j'ai rien d'autre qui me vient en tête... C't'un peu comme dire "On mange pas de salace ce soir ! On mange une scarole." Oui bah... Ca reste une salade, c'pas parce que les mots changent que c'pas une salade. "Je ne vous parlerai pas de D3 ! Mais uniquement des systèmes que j'aimerai mettre dedans mais que je vais test sur D2, donc on parle de D2 !" bah non, au final, comme la salade, ça reste du D3-like)


Anyway, l'ami ToT n'est pas connu pour être flegmatique de toute façon. Il faut prendre à demi mot le "flux créatif" qu'il nous propose, ça va passer par les CD, Lichen va rendre les choses plus réalistes, Briss va les rendre élitistes. (Les sorts se dropperont a 0.001% un soir de pleine lune uniquement si vous êtes un Iop connaissant l’alphabet cyrillique et étant dans l'état "Jambon", un état qui s'obtient en tuant le boss Bacon-man dans le donjon de la charcuterie infernale, donjon qui est bien entendu, irréalisable si vous êtes végétariens.) et au final on aura peut être des systèmes vraiment bons, pourquoi pas. Il faut y croire... (J'ai la sensation d'être méchant, pourtant c'est pas le cas. Humour sarcastique tout au pire. J'ai même envie d'y croire au fond de moi. Même si sur le papier, là, ça m'vend pas du rêve... Mais pas du tout du tout.)
Citation :
Publié par Tot
Ces changements (et rien n'est arrêté) sont des tests, encore une fois.
Ils existeront peut-être uniquement sous la forme d'un nouveau serveur.
Si des choses nous plaisent (surtout à vous) nous verrons ce que nous en ferons.
Au moment où j'écris ces lignes, je ne vois absolument pas comment ça peut se retrouver dans Dofus 2 (et même dans Dofus 3 pour être honnête). Mais l'idée est d'ouvrir des portes, d'expérimenter pour les futurs contenus.
Tous les assets sont là pour qu'on puisse tester assez rapidement. Si c'est un coup dans l'eau on arrête aussi vite que ça a commencé.


C'est vrai que tout roule sur votre jeu, au point de pouvoir test des trucs inutiles pour le lolz^^^^
Sérieusement, il n'y a personne depuis 3 ans pour équilibrer le sort corruption, mais alors pour sortir des trucs pareil en 2 semaines c'est ajouté au calendrier et dans 3 mois c'est ajouté en jeu ???

Dernière modification par Zionya ; 08/01/2017 à 15h27.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés