Je plussoie Bjorkio, la solution se trouve dans le "choix". Le débat "On veut un truc PvP, on veut un truc PvM, on veut de l'opti, on veut du cosmétique" sera sans fin. Chacun cherchera à avoir une compensation qui lui sera utile.
Pour ma part, voyez, je déteste le PvP, au point que le simple fait de devoir faire un seul et unique Koli pour activer ma cote est une hérésie. Je risque d'être déçus si la récompense est orienté "PvP", de même je me fiche un peu de l'opti au final, des points de carac en plus... ? La belle affaire, une rustine.
Puis j'aime bien le cosmétique, moi c'est sans doute le choix que je voudrais défendre (sauf si on peut avoir un truc "opti-modulable" comme les parchemins de sort, car comme mon VDD, je pratique le multi intra-compte, dès lors, me voir "fixer" une compensation d'optimisation, ça va rendre un personnage plus fort au détriment des autres, là ou actuellement j'avais la chance de moduler les parchemins de sorts comme je le voulais entre mes différents personnages intra-compte.)
Donc yeap on peut se battre longtemps à choisir la compensation adéquat, on peut se battre longtemps à coup de "Les parcho c'était du koli donc récompense PvP !"; "Les parcho c'était de l'opti donc récompenses Optimisation !"; etc... On peut vraiment continuer longtemps et faire tourner le sujet en rond.
Donc invariablement, plutôt que de chercher une solution best in slot qui n'a aucune chance de contenter tout le monde, autant proposer des choix (Des choix ? Le but d'Ankama à long terme ? Coïncidence ?

) et donc des récompenses ou chacun pourrait piocher en fonction des choses qu'il aime.
Faut pas oublier quand même que Ankama ne nous doit "rien" au final, le système de parchemin de sort disparait, soit. (On ne perd strictement rien en terme de puissance, la majeur partie des joueurs y gagnent énormément, nous avons profiter pendant longtemps de la différence de puissance de nos "full parcho" par rapport aux autres qui n'avaient pas cette optimisation.) On a la chance d'avoir une compensation en échange, je trouve que c'est déjà super top. Donc ne gâchons pas cette chance en égoïsme, tentons de faire plaisir à chacun avec un choix multiple.