Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
J'aime bien mais y a des trucs qui me turlupinent quand même :
- Arcana qui esquive np (à 60 lol) un cadavre qui lui arrive dans le dos alors qu'elle est accrochée à une falaise avec une main et qu'elle est focus sur Bob
Mayar aime compliquer la tâche des joueurs, et Arcana est sensée être surhumaine maintenant, mais bon moi aussi je ne trouve pas trop ça normal, ou alors avec un malus énorme.

Citation :
Publié par Niluje
- Grunlek qui fait un simple échec sur son test de social et qui devient possédé par le codex (sur un critique j'aurais trouvé ça legit, mais là c'est un peu violent, ou alors j'ai rien capté)
Grunlek depuis la saison 1 son traitement m'étonne de toute manière. C'est limite le plus roleplay/cohérent au final du groupe, mais son personnage était nettement plus faible que les autres dès le départ (maintenant ça va bcp mieux) et ses jets de dés réussis sont souvent nuancés par Mayar...
Là pour le Codex, c'est plus un soucis scénaristique encore qu'autre chose. La fusion avec le codex était prévue dès qu'évoquée par Grunlek (voir avant).



Citation :
Publié par Niluje
- Shin qui hésite à changer de cible, wat ? Il n'a aucune raison de douter, dans le feu de l'action, pour le coup Bob a raison à la fin
Shin est pas très logique dans ses décisions parfois. Après heureusement pour la vidéo, si il devait se contenter d'éliminer les ennemis proprement un par un en assist/focus comme un groupe "opti" (ça le fait dans un jdr aussi ~~), on se ferait vite chier.

C'est comme la survie d'Icare, elle devait avoir moins de points de vie, mais par nécessite le MJ lui en a rajouté pour le suspense. Là je le blame pas, j'aurais fait pareil en MJ.

Citation :
Publié par Niluje
- je viens de mater les 3 derniers épisodes, j'avais donc rien maté depuis deux semaines, Sanguinus il est reparti en masturbation ? Je le trouve tellement sous-exploité comme PNJ (surtout que là, y a du démon majeur, du titan, du codex, de la succube, un PNJ allié c'est quand même pas cheaté comme soutien)
Comme souvent, pour un final on évite de donner un rôle important aux PNJ, les héros c'est les PJ. Donc son absence pour garder les intendants, que ce soit du fait des joueurs ou du MJ, est plutôt une bonne chose!


Voilà pour ma petite opinion. D'une manière générale si j'apprécie Mayar pour ses talents de conteurs, en MJ et moi en tant que PJ j'aurais parfois du mal rapport à ce pacte Joueur/MJ.
- partialité (peut-être inconsciente)
- linéarité/scriptage trop présents, sans doute pour les besoins de la série ou peut-être une fausse impression et au contraire il arrive très bien à rebondir.
- un système de jeu dont je ne suis pas toujours fan même si "arcade" et des jets de dés inutiles à mon sens...

Maintenant ce n'est que mon ressenti.^^

Enfin ça reste divertissant, l'histoire est sympa, le "cast" toujours aussi sympathique.=)
Citation :
Publié par Niluje
- Grunlek qui fait un simple échec sur son test de social et qui devient possédé par le codex (sur un critique j'aurais trouvé ça legit, mais là c'est un peu violent, ou alors j'ai rien capté)
Quand il approchait son bras du codex, il en perdait le contrôle. C'est donc normal que quand il se colle contre lui, il soit possédé. Plus qu'une histoire de jet, c'est surtout une conséquence logique de son action.

Citation :
Publié par Niluje
- je viens de mater les 3 derniers épisodes, j'avais donc rien maté depuis deux semaines, Sanguinus il est reparti en masturbation ? Je le trouve tellement sous-exploité comme PNJ (surtout que là, y a du démon majeur, du titan, du codex, de la succube, un PNJ allié c'est quand même pas cheaté comme soutien)
Sanguinus, Eden, le majordome de Théo... Les PNJ ont tendance à disparaître sans explication (même si ce n'est pas le cas de Sanguinus ici).

Citation :
Publié par Dayan
Mayar aime compliquer la tâche des joueurs, et Arcana est sensée être surhumaine maintenant, mais bon moi aussi je ne trouve pas trop ça normal, ou alors avec un malus énorme.
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression inverse. Les stats des joueurs sont beaucoup plus hautes que dans Starventure et je dois admettre que je trouve du coup cela moins fun ; Shin ou Bob ont 90% de chance de réussir la moitié de leurs actions et je trouve que Mahyar est souvent très gentille avec les conséquences de celle-ci (par exemple en éliminant un adversaire de Shin sans que celui-ci ait à tirer un dé pour déterminer ses dégâts, alors qu'il n'était pas en offensif, ou en faisant durer cinq ans les effets d'un critique de Bob).

Cette saison, quand est-ce que les joueurs ont été en difficulté ? Théo a failli mourir suite à un gros manque de bol, mais c'est tout. En ce moment, ils ont encore tous l'intégralité de leurs points de vie (et Grunlek ainsi que Théo ont tous leurs points de psy, tandis que Bob en a encore pas mal et que Shin a la réserve d'Icy). Avant de gagner un niveau, après avoir vaincu le chef de la guilde des mercenaires, ils avaient perdu 5 ou 6 points de vie au total à eux quatre.

J'aime beaucoup le scénario de cette troisième saison (c'est mon scénario préféré toutes saisons confondues, spin-off compris), mais je trouve aussi que c'est la saison dont les mécanismes sont les moins intéressants. Premièrement, le gain de niveau des joueurs fait que la partie est nettement plus simple pour eux. Deuxièmement, la posture élémentaire est un concept cool, mais est très rarement utilisé. Je trouve dommage que le gain de niveau ne se caractérise plus par des capacités utilisables plus régulièrement (comme l'invocation d'Icy ou le bras grappin de Grunlek). Enfin - et surtout -, je trouve que le dé de mésaventure ne sert strictement à rien. Une fois dans la saison, je crois qu'il a entraîné un échec (grâce à l'utilisation d'un désavantage en plus), mais globalement aucune de ses faces n'a d'intérêt : in extremis est juste un malus de 5%, posture ne fait effet qu'un tour et mouvement est rarement déterminant.

J'étais pourtant très enthousiaste lors de l'annonce de cette mécanique, car j'avais beaucoup aimé les dés de risque dans Starventure, mais je trouve que le dé d'aventure est nettement moins utile. Rien n'est aussi fun que conséquence ; de plus, alors que le dé de risque pouvait ajouter 20% d'échec (et que deux effets s'appliquaient parfois), les 5% d'in extremis semblent ridicules.

J'aime beaucoup cette saison grâce à son scénario, mais j'espère que le gameplay sera fortement remanié pour la prochaine.
Perso la plupart des confrontations je les vois comme des paris: s'ils merdent leur action ils se font os par les boss en face, rien que le chef des mercenaires ça aurait pu se terminer ainsi. Après ça rend quelque peu moins épique qu'un combat serré au point de vie près.
Citation :
Publié par Sakizama
Perso la plupart des confrontations je les vois comme des paris: s'ils merdent leur action ils se font os par les boss en face, rien que le chef des mercenaires ça aurait pu se terminer ainsi. Après ça rend quelque peu moins épique qu'un combat serré au point de vie près.
Sur la fin de saison, je vois ça de la même manière. D'ailleurs, sur le bateau ils étaient en piteux état quand même et loin d'être en position de force sans le deus ex machina des élémentaires.

My bad sinon, j'avais mal analysé la RP de Grunlek possédé par le codex. Cette partie (le passage où il est en solo avec Icare et le titan) reste un peu floue pour moi, ça s'éclaircira peut-être demain
Citation :
Publié par Sakizama
La dernière action de Bob est... ce qu'elle sera on va dire ?
C'est une constante avec Bob ça. Il joue jamais pour gagner, il joue pour le spectacle et le plaisir, quitte a se foirer dans les grandes lignes. C'est un truc que j'aime bien chez lui.
Citation :
Publié par Sakizama
Je pensais qu'ils seraient beaucoup plus en difficulté même si c'est pas les vacances. La dernière action de Bob est... ce qu'elle sera on va dire ?
Bah disons qu'ils se retrouvent face à un diable qui a fusionné avec le plus puissant artefact du cratère après avoir absorbé l'énergie de l'élémentaire de lumière, c'est pas mal. Tout ça en ayant été amochés (salement pour Théo, il était pas censé absorber avec son armure 2 des 7 points de dégâts qui ne sont pas d'électricité d'ailleurs ?) par Grunlek. Et encore, Bob a sorti 2 critiques de suite dans des moments clef.
C'est effectivement loin d'être les vacances quand même Et comme l'a dit Sakizama, on arrive à un point où les forces en opposition sont tellement puissantes que c'est un peu du quitte ou double pour chaque action.

On verra ce que donne la dernière action de Bob, mais là je vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire d'autre, de toutes façons la plateforme allait clairement péter, autant sauter volontairement.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Début de l'épisode. Bob va se faire tuer par Darkana et a besoin de l'aide de Théo, milieu de l'épisode, Bob a contré Darkana tout seul et l'a envoyé dans le vide Théo, tombe presque dans le vide, et manque de mourrir, il bourre une attaque qui boost les dégats de son ennemi
Citation :
Publié par Niluje
Bah disons qu'ils se retrouvent face à un diable qui a fusionné avec le plus puissant artefact du cratère après avoir absorbé l'énergie de l'élémentaire de lumière, c'est pas mal.
Le big boss il fait rien au final, il a "tout" les pouvoirs et il se contente de sauter en mode "bon chui trop fort pour vous c'est pas la peine de se battre".
Nouveau concept sur le Bazar : les survivants, un jeu de rôle post-apocalyptique.

La présentation m'hype beaucoup, parce que l'on sent qu'ils ont cherché des solutions aux défauts d'Aventure. Les personnages étaient immortels ? Cette fois, le risque sera présent en permanence. Je ne suis pas un fan des univers de zombie, mais le système de jeu semble vraiment intéressant.
Donc ils passent à un espèce de Z Corps avec un système plutôt Warhammer, ça peut être sympa! Ca commence quand du coup les live? J'ai pas entendu de dates.
Unhappy
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les joueurs seront bons, le MJ aussi,
J'ai déjà dit ce que je pensais de Mayhar en tant que MJ.

Pour les joueurs, on verra, là, ca devrait à priori les forcer à sortir de leur zone de confort en jouant des personnages qu'ils n'ont pas forcément conçu, et qui ne sont pas forcément dans leur mode de jeu habituel. C'est à voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sinon, dans la présentation de l'univers de jeu, l'histoire des zombies résistant aux armes nucléaires, ma "suspension d'incrédulité" a pris un coup sec sur la nuque, là j'en ai vu d'autres avec les jeux vidéos, mais un jeu sur la survie en territoire zombie se veut d'habitude relativement réaliste, donc là j'avoue que j'ai du mal.
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il ne dit pas que les zombies ont survécu aux bombes, juste que cela n'a pas réglé le problème. Concrètement, si tu balances une bombe sur une ville, les habitants à proximité mourront, tandis que ceux en périphérie souffriront de dommages (pouvant entraîner la mort), mais ne décéderont pas sur le coup. On peut imaginer que c'est pareil ici.
Outch j'ai regardé cet épisode 0 et ouais niveau clichés c'est pas mal, si on rajoute les accents douteux j'ai du mal à voir comment ça peut bien tourner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés