[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Ha ben génial, ça fait déjà quelques données intéressantes que l'on va bientôt pouvoir comparer.
J'aimerais relever le fait que de nouveau, le bébé bicolore est issu de deux parents non sauvages.
Attendons de voir la suite !

J'ai également relevé une chose, je suis actuellement entrain de calculer pour chacune des races les variations de sérénité lors de l'augmentation des stats pour ainsi déterminer le montant utile.
Par exemple pour faire un parallèle, pour les dragodindes rousses femelles, ce montant est d'environ 800 (et environ 700 pour les mâles), il faut donc mettre la sérénité à environ -800 pour pouvoir monter entièrement l'endurance de la dd (c'est un montant de référence assurant juste que la caractéristique sera montée et qui peut varier à chaque up de stats vu que le gain de sérénité lors de l'utilisation des objets d'élevage par les montures semble quelque peu pseudo-aléatoire.)
Encore une fois, pour faire la comparaison, j'ai toujours considéré "800" comme valeur de base (qui semble correcte dans la pratique) et ensuite on pouvait prévoir cette valeur par rapport au taux d'apprentissage de la dd selon les générations, par exemple pour une dd de génération 10 le taux étant de 20% on a donc un montant de sérénité de 800*0.2 = 160. Tout ça, sont des constatations et cela fonctionne bien en pratique.

Maintenant pour les muldos, je n'ai pas encore de données complètes vu qu'il est encore tôt et comme je l'ai dit, ces montants sont légèrement variables donc il faut répéter l'expérience de nombreuses fois avant de pouvoir en faire une moyenne.
Toutefois, j'ai pu faire un parallèle entre les taux d'apprentissage des baffeurs et caresseurs (relevés précédemment) et la variation de sérénité.
Par exemple, pour un muldo pourpre mâle, si l'on reprend le taux d'apprentissage des baffeurs (car c'est un muldo mâle, les mâles sont connus pour devenir agressifs => référence au baffeur encore une fois) ce taux était de 140% ce qui nous amène à 800*1.4 = 1120, les montants déjà relevés tournaient autour de 1200, ce qui corrobore ce calcul.
Pour les femelles pourpres on a donc 800*0.6 = 480 j'ai relevé des valeurs tounant autour de 400 ce qui approche le calcul mais pas exactement, j'attends de faire d'autres tests pour revenir avec des valeurs plus exactes.
On peut toutefois observer qu'il y a un lien entre ces taux et cela coïncide avec les relevés des différentes races.

Il y a quand même un commentaire à apporter, j'ai parlé d'une valeur de 800 pour les dd rousses femelles et 700 pour les dd rousses mâles. On voit ici que j'ai utilisé 800 pour les mâles ET les femelles (et non 700 pour les mâles), faisons donc le calcul avec 700.
On a donc 700*1.4 = 980 et faisons le également pour les femelles 700*0.6 = 420.
On remarque que maintenant c'est la valeur calculée pour les mâles qui semble imprécise.
Par contre, la valeur des femelles semble se rapprocher des relevés. J'ai donc envie de penser que la progression de la sérénité du à l'entrainement a été inversée pour les mâles et les femelles.

Tout ceci est un premier test, j'ai juste voulu vous le partager tant qu'il était chaud, il faudra encore du temps pour arriver à des montants qui fonctionnent bien dans tous les cas en pratique et les suppositions ne demandent qu'à être appuyées.
Wow !
Juste, wow !

C'est juste ahurissant la quantité d'information concernant les muldos qui ont été échangées en si peu de temps !
J'ai énormément appris sur les particularités de l'élevage de muldo et plus exactement sur les collisions génétiques.
Il faut du coup effectivement penser à un nomenclature optimale pour nommer les muldos comme par exemple cette idée de les répartir par "familles"

Apprendre qu'il st envisageable d’obtenir des pures en 4 repro est un immense soulagement, mais il va falloir taffer pour y parvenir ! (à générations autre qu 1, évidemment)
Je suis p-e passée à coté de cette information, mais de base les muldo ne sont pas à 1-3 bébés ? (2-4 avec l'énergie)

à chaque accouchement, je n'ai que 2 naissances, ça serait fixe ? (1 sans énergie 2 avec)
Je trouve ça pas ouf du tout cette histoire de collision génétique. T'achètes un muldo, t'as aucun moyen de savoir si ses parents sont freres/soeur, ou ses grands parents. Il faut revoir l'arbre généalogique pour avoir qqch de plus visuel. Pour le moment c'est assez simple vu le peu de génération à manipuler mais au fur et à mesure ça va devenir ingérable.
Encore une fois, à part faire soit même son élevage de a à z, aucun moyen de connaitre précisément si la famille du muldo acheté est consanguine.
Citation :
Publié par Shizu'
Je suis p-e passée à coté de cette information, mais de base les muldo ne sont pas à 1-3 bébés ? (2-4 avec l'énergie)

à chaque accouchement, je n'ai que 2 naissances, ça serait fixe ? (1 sans énergie 2 avec)
Il me semble que oui c'est fixe, et que oui c'est 1 bébé sans énergie, 2 avec.
Les gens y'a un truc que j'ai pas compris svp:

Lors d'un accouplement le fait que les deux muldos aient des ancêtres commun ça influ sur quoi? La probabilité de ne pas avoir un bi élément? Le nombre de repro des enfants? Les deux?

Merci à vous!

PS: Je suis aux anges je commence enfin à capturer des mâles!!
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Donc ça n'influe pas sur les chances d'avoir un bi-colore?

Je parle de proba ponctuelle, pas de nombre de répétition. Variable de Bernouilli de paramètre la proba de l'événement, pas une variable aléatoire qui suivrait une loi binomial (qui dépendrait également du nombre de répétition).
C'est ça, un muldo peut avoir au maximum 4 occasions de se reproduire, et au minimum, 1. Et ce qu'on a appris, c'est que le 1 peut venir assez vite: un muldo dont les deux parents sont frère et soeur (donc n'ayant que 2 grands-parents, au lieu de 4, différents), c'est le cas - au moins on en a un exemple, dans une situation ou ces 2 grands-parents étaient sauvages.
Bonjour,
Quelqu'un aurai la liste des dindes nécessaires pour faire un harnachement d'alignement? J'ai un stock de dinde de toutes races à écouler et je me demande si ça vaudrait pas plus le coup de les cramer la dedans.
Plop !

Je pense que si le système fonctionne vraiment comme on le pense, consanguinité tout ça tout ça, il n'y aura pas vraiment de nomenclature simple malheureusement...
On y a réfléchi toute la journée avec des amis éleveurs sur Djaul, on a bien eu plein d'idée mais à chaque fois sur les premières génération ça fonctionne bien mais une fois que l'on augmente notre cheptel à des centaines et que les familles deviennent trop complexes c'est vite le bordel...
J'en suis arrivé à la conclusion qu'une petite application externe serait l'idéal pour gérer tout ça puisque dans tous les cas le nommage des dindes sera contraignant et compliqué, autant essayer de se simplifier la vie.

Par ailleurs, de nouvelles infos par rapport à vos accouchements ? Moi j'attends certains tests avec la consanguinité d'ici 3 jours et sinon toujours rien en génération 2 également.
Citation :
Publié par Aesma l'Unique
Je bloque avec vos trucs, comment je peux faire une nomenclature simple pour éviter les "collisions génétiques" ?
Personnellement je n'en ai pas trouvé, j'avais pensé à utiliser une lettre de l'alphabet pour chaque génération, et de noter dans le nom en majuscule la génération du Muldo et en minuscule les générations sans collisions (théoriques) : AeimUn + EimqUn...

Mais ça reste trop vague du fait que pas mal d'accouplements avec des frères/soeurs/cousins seront possible puisque l'arbre généalogique devient plus dense au fil des générations.

J'ai donc opté pour nommer mes montures de manière unique, et de notifier tous les accouplements et les résultats de sorte à toujours pouvoir reconstruire l'arbre si nécessaire.
Les échanges, ça va marcher pour renouveler son cheptel, mais si on en fait trop souvent, on contrôle moins ce qu'on fait, et donc on risque de récupérer des collisions sans s'en apercevoir.

Nommer les dragos par les noms de leurs 8 arrières-grands-parents, ça peut marcher, mais c'est super lourd a la longue - et il faut s'assurer que les générations ne se mélangent pas (si un arrière-grand-parent peut aussi être un grand-parent, c'est le bordel). Clairement, les infos directement disponibles en jeu risquent d'être insuffisante pour gérer optimalement un élevage de muldos.

Pour le moment, tant qu'on n'a pas une meilleure idée de ce qui provoque réellement la diminution du nombre de reproductions, je prévois de noter les parents de tous mes muldos, mais j'en suis au tout début; en dépassant la vingtaine d'individus, ça tourne au cauchemar.
quelqu'un avec un cheptel déjà important type jeremy-sadi devrais effectué des tests afin de remplir les trous de connaissances manquantes. Faire accoupler deux freres et soeurs , des cousins des oncles ect. Sa ne devrais pas impacter réellement son cheptel et sa rendrais services. @jeremy-sadi
Frère + Soeur = 1 repro, ça on l'a vu
Cousins (GP communs) ensemble ça m'étonnerait pas que ça soit 2 ou 3 repros
Si c'est le cas, cousins éloignés (AGP communs) ensemble donnerait 3 du coup (si c'est 2 pour cousin)
Cette histoire de consanguinité, sur papier c'est un concept qui se défend, mais en pratique, quand on ouvre son étable et qu'on a plusieurs dizaines de naissances simultanées, ça va être l'enfer pour retrouver les parents de chaque bébé. Surtout que les arbres ne donnent pas les noms attribués aux parents...

Un autre truc assez mystérieux, qui a déjà été abordé dans le topic, c'est la réaction spécifique à certains outils. Quand je vois qu'une jauge de fatigue se met à 100% et ne rempli même pas la barre à un quart... (par exemple femelle indigo aux caresseurs ou mâles orchidées aux foudroyeurs) ça va être long... très long. J'espère que le jeu en vaut la chandelle au niveau des bonus de ces charmantes bestioles. °w°;
Ce qu'on a vu, c'est que frère et soeur dont les parents sont sauvages, ça donne 1 repro. Ça vaudrait le coup de vérifier que c'est aussi le cas avec des arbres pleins - j'imagine que ce sera aussi le cas, mais dans la mesure où à terme on n'aura guère que ça à faire se reproduire, autant en être certain.

Le truc intéressant à tester, plutôt que "cousins" (deux grands-parents en commun, la situation typique étant que deux des grands-parents sont frères/soeurs), je dirais que c'est la situation où il n'y a que 4 arrière-grands-parents au total, chacun apparaissant deux fois: partant de deux couples, on obtient (avec un peu de chance) deux mâles et deux femelles, qu'on accouple entre eux en "croisant" (pas frère et soeur): si on accouple deux muldos (non frère et soeur) issus de cette deuxième génération (qui ont des parents distincts, mais les mêmes 4 grands-parents, disons des "doubles cousins"), qu'est-ce que ça donne?
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Cette histoire de consanguinité, sur papier c'est un concept qui se défend, mais en pratique, quand on ouvre son étable et qu'on a plusieurs dizaines de naissances simultanées, ça va être l'enfer pour retrouver les parents de chaque bébé. Surtout que les arbres ne donnent pas les noms attribués aux parents...
C'est vraiment le gros problème, la seule façon que je vois de faire fonctionner le truc (autrement que "je mélange, advienne que pourra") c'est de tout noter et de faire accoucher les muldos un par un, en les gardant en certificats. Pas vraiment gérable avec les élevages industriels (mais bon, que les mécanismes découragent l'élevage en batterie, après tout, pourquoi pas; c'est juste très dommage de ne pas pouvoir se baser sur les infos qu'on peut avoir depuis le jeu).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le truc intéressant à tester, plutôt que "cousins" (deux grands-parents en commun, la situation typique étant que deux des grands-parents sont frères/soeurs), je dirais que c'est la situation où il n'y a que 4 arrière-grands-parents au total, chacun apparaissant deux fois: partant de deux couples, on obtient (avec un peu de chance) deux mâles et deux femelles, qu'on accouple entre eux en "croisant" (pas frère et soeur): si on accouple deux muldos (non frère et soeur) issus de cette deuxième génération (qui ont des parents distincts, mais les mêmes 4 grands-parents, disons des "doubles cousins"), qu'est-ce que ça donne?
Tout à fait, personnellement, je pense que les collisions génétiques c'est plus une histoire de "séparation" dans l'arbre, que l'on monte, où que l'on descende. Il faudrait avoir plus de 3 ou 4 séparations directes dans l'arbre pour éviter les collisions.

Un exemple de ma théorie :
  • Frère + soeur = 1 collision (parent) = 1 repro
  • Enfant + parent = 1 collision (parent) = 1 repro
  • Enfant + grand-parent = 2 collisions (parent + grand-parent) = 2 repro
  • Enfant + arrière grand-parent (parent + grand-parent + arrière grand-parent) = 3 collisions = 3 repros
  • Enfant + cousins = 3 collisions (parent + grand-parent + frère/soeur parent) = 3 repros
  • Enfant 1 + Enfant 2 (arrière grand-parent en commun (frère/soeur grand-parent)) = 5 collisions (parent 1 + grand-parent 1 + arrière grand-parent 1 et 2 + grand-parent 2 + parent 2 ) = 4 repros
Citation :
Publié par jedroptout
Des spéculations sur le croisement de muldos pour les roux/amandes ? Me semble que j'avais vu qqpart quelqu'un balancer un arbre type muldo, mais je le retrouve plus.
En prenant comme hypothèses :
- Toutes les couleurs sont impliquées
- Les croisements sont symétriques

On a 3 possibilités :

  • Doré/ébène + doré/indigo, doré/pourpre + doré/orchidée
  • Doré/ébène + doré/pourpre, doré/indigo + doré/orchidée
  • Doré/ébène + doré/orchidée, doré/indigo + doré/pourpre
Citation :
Publié par Pugz
En prenant comme hypothèses :
- Toutes les couleurs sont impliquées
- Les croisements sont symétriques

On a 3 possibilités :

  • Doré/ébène + doré/indigo, doré/pourpre + doré/orchidée
  • Doré/ébène + doré/pourpre, doré/indigo + doré/orchidée
  • Doré/ébène + doré/orchidée, doré/indigo + doré/pourpre

Tout a base de dorée ça parait trop facile selon moi..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés