[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pugz
Récompenser un truc déséquilibré par nature ? On sait tous ce que ça va donner.
Ah parce que le pvm est équilibré entre les joueurs qui multi et ceux qui mono ? Entre ceux qui jouent des compo opti et ceux qui jouent des compo random ?

Pourtant il est récompensé. Chacun ses plaisirs.
Citation :
Publié par AlNordunirAl
Ah parce que le pvm est équilibré entre les joueurs qui multi et ceux qui mono ? Entre ceux qui jouent des compo opti et ceux qui jouent des compo random ?

Pourtant il est récompensé. Chacun ses plaisirs.
Tu n'impacte pas directement le PvM des autres quand tu PvM.

Les traques ont été supprimées pour leur côté intrusif et c'est pas pour rien. Je suis pas contre une amélioration du 1v1 en lui-même, style du koli 1v1 (voir 2v2, 4v4 etc), mais vous militez pour quelque chose qui a été supprimé à bon escient et qui ne fera jamais (j'ose espérer) son retour.

Faites des propositions un minimum sensées si vous voulez être crédibles et écoutés.
Citation :
Publié par AlNordunirAl
Et oublie les défis lol... pour les férus de pvp c'est comme un poker sans argent.
Montrez un peu que vous en avez, posez du kama au milieu ? 5m le match en deux manches gagnantes, 50m entre les meilleurs chaque fin du mois ? Tu stream des soirées, tu dors deux heures par nuit et navigues de serveur en serveur jusqu'à la finalisation du projet Chaos.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu n'impacte pas directement le PvM des autres quand tu PvM.

Les traques ont été supprimées pour leur côté intrusif et c'est pas pour rien. Je suis pas contre une amélioration du 1v1 en lui-même, style du koli 1v1 (voir 2v2, 4v4 etc), mais vous militez pour quelque chose qui a été supprimé à bon escient et qui ne fera jamais (j'ose espérer) son retour.

Faites des propositions un minimum sensées si vous voulez être crédibles et écoutés.
Doucement quand on généralise, je n'ai jamais milité pour le retour des traques mais pour celui du pvp 1v1 récompensé. Tu marques un point, il reste à faire des propositions intéressantes.

Citation :
Publié par Yaki
Montrez un peu que vous en avez, posez du kama au milieu ? 5m le match en deux manches gagnantes, 50m entre les meilleurs chaque fin du mois ? Tu stream des soirées, tu dors deux heures par nuit et navigues de serveur en serveur jusqu'à la finalisation du projet Chaos.
Très drôle.
Que de messages haineux dans ce sujet, il est tout de même incroyable le de voir que les anti sont demandeurs d'explications poussées en apportant que du vent (c'est souvent les mêmes). Les prises d'otage à plusieurs de sujets a priori pas difficiles à cerner ce n'est pas instructif.

Inutile également de venir demander du 1v1 récompensé, mais pas les traques, il s'agit ici du même combat. Un sujet qui serait intéressant a traiter serait de savoir si récompenser un affrontement entre joueurs est positif. Il me semble que le koli répond à cette question (et je vois venir à 100km les mecs m'expliquer que 1v1 différent du 3v3, stop la aussi). Le sujet des traques devrait tourner autour des méthodes a appliquer pour rendre le système moins «intrusif». Les propositions ont été données un trop grand nombre de fois pour que je fasse l'effort de les résumer.
Citation :
Publié par AlNordunirAl
Très drôle.
En quoi ?

Je peux évidemment concevoir qu'à choisir, on préfère être encadré d'un mécanisme officiel, d'une structure, d'une feature qui centralise et regroupe presque sans effort les amateurs et passionnés d'une même discipline. Et idéalement, offre en plus des récompenses sympa.

Mais si ce n'est pas possible, je reste tout de même un aficionado. Non ? Je ne vais par conséquent pas m'arrêter devant un obstacle tel un Studio (a fortiori en perdition selon certains) qui semble ne plus croire à l'intérêt positif du 1v1.

Si j'aime quelque chose, je fais tout ce qui est légal pour me satisfaire. Si en plus demande réelle il y a au-delà de ma petite personne, j'exploite le marché.
Soit je retourne sur une version ancienne qui me parlera plus, soit je participe à l'effort de guerre, je rassemble les fans autour d'une map précise, renforçant le sentiment d'appartenir à un groupe, réunis les curieux, je prouve aux sceptiques et mauvaises langues que je ne fais pas partie d'un groupe de dix marginaux irl qui évacuent leur frustration dans un jeu vidéo à l'ambiance kawaï lollipop, je pose mes ballz en mettant des kamas en jeu, en organisant un tournoi d'ampleur ("les grands s'y glorifient, les humbles s'y distraient") et, à défaut d'une pétition ou d'une manif', je montre aux décisionnaires chez Ankama que mon attirance pour un style de combats est partagée par bien d'autres. Bref, une vitrine quoi. Un CDO One on One.

C'est un raisonnement rationnel, je ne fais pas entrer la morale ou la psychologie de comptoir là-dedans. Et il n y a aucun mépris, j'aime bien le un contre un ; A défaut de pouvoir gagner contre une classe précise, on peut au moins offrir un beau combat.
Tant qu'à pondre une feature complètement inutile, non-réclamée, et même pas aboutie, autant sortir en même temps une interface de paris pour le 1v1. Là, ça redynamisera un peu cette aspect du jeu (que je ne pratique plus depuis des années, patapay).

ps : Je signale tout de même qu'à l'époque des traques, il y avait quelques joueurs qui cherchaient du challgenge, en essayant d'obtenir de gros grades avec des perso moins pétés (lesdits joueurs n'avaient pas de team full 200 derrière pour opti cette mule à pvp comme oufs, je précise). J'avais un cercle d'ami de ce type assez développé. Je me souviens par exemple avoir monté un cra air lvl 12x au g8 (abso 5PA, et avant la cinglante -2PM), un enu 13x au g10, et même un iop avec les anciennes bottes de classe. Je n'étais pas un cas isolé (sur Jiva, du moins).
Faut arrêter de voir le mal partout.

De plus, je favorisais toujours l'agression, quand j'en avais la possibilité, plutôt que l'attente d'une traque (je chopais le premier ange qui passait sur la map, même si ce n'était pas ma traque, et que lui traquait quelqu'un d'autre). Récompenser cet aspect du jeu (le 1v1) amènera du monde, et ceux qui veulent profiter du 1v1 pour le plaisir qu'il apporte pourront le faire.

Dernière modification par Neocrypte ; 20/06/2016 à 18h36.
Message supprimé par son auteur.
A raison d'un peu moins d'un million de personnages abonnés sur l'ensemble des serveurs, ce qui reviendrait à plus ou moins 250000 comptes abonnés si on divise le nombre de personnages abonnés par 4 (tous les comptes ne doivent pas avoir activer les cinq slots de personnages). Il devrait y avoir plus ou moins 100000 joueurs qui jouent à ce jeu à travers le monde. La moyenne est plus ou moins de 2,5 comptes par joueurs, non?
Citation :
Publié par Aorewen
Le seul et unique problème des traques c'était le consentement à cause du coût de fermeture des ailes en PH.
Un simple système qui fait que si tu cut tes ailes tu peux plus traquer pendant 2H (histoire de vraiment changer de mode de jeu et non pas éviter roger sadi G10 qui te met la fessée) et c'est reparti comme en 40.

(En parlant de 40 j'arrête le HS y'a un modo nazi qui va me ken)
C'était loin d'être le seul et unique problème des traques.
Le PvP 1v1 était (est) tellement déséquilibré que les traques l'étaient (le seraient) aussi.
A l'époque un cra lv 50 avec une random pano blop il pouvait se faire énormément de thunes en spammant les traques, là où le mec qui jouait un féca ou un sadi au même niveau ne pouvait même pas y songer (à moins d'un optimisation de ouf et on a donc bien un rapport difficulté/récompense complètement déséquilibré).
Et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres que j'ai pu constater en spammant les traques du niveau 50 à ~170 à l'époque.
Citation :
Publié par Cycy
Parallèle douteux certes mais pour le coup je le trouve pas si éloigné que ça de la réalité (triste constat, subjectif cela dit). D'ailleurs lorsque j'observe un peu la mentalité et le comportement vis-à-vis des "adversaires" dans les fractions de la communauté qui pratiquent le 1v1 et le 4v4, c'est même plutôt proche (je généralise évidemment il n'y a pas que des déchets en 1v1 et des gens matures/courtois en 4v4)
Je suis d'accord sur le fait que les traques était déséquilibrés mais quand je vois des commentaires qui défend le pvpm équilibré j’hallucine.

Le pvpm sur dofus c'est principalement le AvA / percepteur / prisme / kolizéum et ensuite ponctuellement les tournois.

Le AvA est complétement wft sur le plan équilibrage, aucun intérêt.

Les percepteur / prisme sont également déséquilibré, tu a des classes largement avantagé: feca/panda/iop/eni par exemple. Personnellement sur mon serveur ta toujours la même compo auto-win qui boucle toute la journée tout les percepteurs et prismes qu'il trouve en étant sur de pas avoir de rivale. Tu préfère cette mentalité la à celle en 1vs1?

Le tournois c'est le même principe que les percepteurs/prisme ta le lot de bonne et mauvaise classe.

Le kolizéum est déjà plus intéressant cotés tactique et équilibrage mais ankama à pas assez travaillé dessus.

Pour le mode pvpm percepteur/prisme/tournois, ils sont ciblés pour les Thl.
L'avantage des traques est qu'elle touchais toute la population d'un serveur. Qu'on aime ou pas les traques le 1vs1 était et est encore très populaire, une revalorisation de ce mode de jeu travaillé par ankama avec un système de cote comme au kolizéum par exemple ne peux que relancé les serveurs de jeu.

Dernière modification par yourself ; 20/06/2016 à 20h23.
J'dois être dans un time-loop me faisant lire la même discussion en boucle.

Les traques ont pas été retirées parce qu'elles étaient intrusives, ni parce qu'elles permettaient une quelconque génération abusive de richesses - c'est noir sur blanc dans le changelog de suppression - mais parce que des joueurs venaient se plaindre de ne pas pouvoir abuser d'une feature sans avoir à en subir les conséquences.
T'avais 2 camps, l'une a eu ce qu'elle voulait et sert maintenant de vache à lait, l'autre on les lui a coupées, du coup il reste plus rien à poser sur la table.
Ils sont partis voir ailleurs, même si bizarrement leur nouveau foyer portait parfois le même nom.

Je cherche en tout cas un nouveau jeu kawaï lolipop où aller me défouler sur des enfants, si jamais vous en connaissez.

@Maniae : Source.

Dernière modification par Sug ; 20/06/2016 à 20h58.
Citation :
Publié par Sug
Les traques ont pas été retirées parce qu'elles étaient intrusives, ni parce qu'elles permettaient une quelconque génération abusive de richesses - c'est noir sur blanc dans le changelog de suppression - mais parce que des joueurs venaient se plaindre de ne pas pouvoir abuser d'une feature sans avoir à en subir les conséquences.
Source moi
Citation :
Publié par Sug
Les traques ont pas été retirées parce qu'elles étaient intrusives, ni parce qu'elles permettaient une quelconque génération abusive de richesses - c'est noir sur blanc dans le changelog de suppression - mais parce que des joueurs venaient se plaindre de ne pas pouvoir abuser d'une feature sans avoir à en subir les conséquences.
Meh?

Citation :
Les traques ont été énormément critiquées depuis leur apparition, à cause des gains qu'elles apportaient qui étaient jugés trop importants (statistiquement ce n'était pas le cas, une infime minorité gagnait “trop”, mais la majorité des participants gagnaient des récompenses équilibrées), de la mauvaise ambiance générée par la confrontation de joueurs consentants (les agresseurs) et non consentants (les agressés).
C'est écrit noir sur blanc oui, récompenses trop élevées et l'intrusion chez les non-consentants.
Citation :
Les traques ont été énormément critiquées depuis leur apparition, à cause des gains qu'elles apportaient qui étaient jugés trop importants (statistiquement ce n'était pas le cas, une infime minorité gagnait “trop”, mais la majorité des participants gagnaient des récompenses équilibrées), de la mauvaise ambiance générée par la confrontation de joueurs consentants (les agresseurs) et non consentants (les agressés). Ce dernier problème ne nous est jamais apparu comme un véritable problème, le mode JCJ activable et désactivable à volonté (avec des contraintes certes) permettait de se prémunir des traques.
Je mets le paragraphe entier vu que tu coupes où ça t'arranges pour déformer leurs propos.
T'as oublié de supprimer la première parenthèse par contre, du coup on comprend bien que c'est par les joueurs que les gains sont considérés comme trop importants, chose qu'ils réfutent.
Belle démonstration de mauvaise foi en tout cas, mais j'oubliais, opinion sur forum > statistiques officielles.
Mais ils disaient probablement ça pour pas être trop durs, c'est pas comme s'ils étaient sur le point de supprimer définitivement la feature et avaient donc tout intérêt à la faire passer pour pire qu'elle ne l'était réellement.

Dernière modification par Sug ; 20/06/2016 à 21h26.
Citation :
Publié par labuveuze
A raison d'un peu moins d'un million de personnages abonnés sur l'ensemble des serveurs, ce qui reviendrait à plus ou moins 250000 comptes abonnés si on divise le nombre de personnages abonnés par 4 (tous les comptes ne doivent pas avoir activer les cinq slots de personnages). Il devrait y avoir plus ou moins 100000 joueurs qui jouent à ce jeu à travers le monde. La moyenne est plus ou moins de 2,5 comptes par joueurs, non?
Ton calcul est intéressant mais encore une fois il va provoquer des polémiques le jolien moyen par nature n'aime pas les fourchettes et approximations (c'est pourtant la base de la physique quantique...)

raisonnons plutôt par hypothèse haute et basse :

hypothèse haute:
si tu considères que la moyenne des slots est de 2 (la plupart des joueurs en ont 4 ou 5 mais une partie non négligeable est un bot monoslot) cela fait 500000 comptes, dans ton monde ireel le monocompte domine on arrive a 250000 joueurs répartis sur 54 serveurs soit 4629 joueurs en moyenne par serveur (avec de grosses disparités que l'on peut calculer si vous voulez)
Reste a déterminer le % de ces joueurs qui jouent simultanément 30% ? cela donne une idée du nombre de joueur moyen par serveur en jeu : 1388

hypothèse basse:
si tu considères que la moyenne des slots est de 4 cela fait 250000 comptes, il est probable que le multicompte domine on arrive a 100000 joueurs répartis sur 54 serveurs soit 1851 joueurs en moyenne par serveur (avec toujours de grosses disparités je ferai le calcul plus tard)
Reste à déterminer le % de ces joueurs qui jouent simultanément 20% ? cela donne une idée du nombre de joueur moyen par serveur en jeu : 370

Dans tous les cas sauf exception (Agride...) on voit que ce n'est pas la foule donc attention aux chiffres rassurants utilisés comme propagande (1 million de personnages...) ils sont trompeurs et ne reflète pas la réalité.
Citation :
Publié par Hal 9000
Ton calcul est intéressant mais encore une fois il va provoquer des polémiques le jolien moyen par nature n'aime pas les fourchettes et approximations (c'est pourtant la base de la physique quantique...)
C'est à peu près ça

Citation :
Publié par Hal 9000

Dans tous les cas sauf exception (Agride...) on voit que ce n'est pas la foule donc attention aux chiffres rassurants utilisés comme propagande (1 million de personnages...) ils sont trompeurs et ne reflète pas la réalité.
Je dirais juste de faire attention aux chiffres utilisés, leur contexte et leur utilisation.
Citation :
Publié par labuveuze
A raison d'un peu moins d'un million de personnages abonnés sur l'ensemble des serveurs, ce qui reviendrait à plus ou moins 250000 comptes abonnés si on divise le nombre de personnages abonnés par 4 (tous les comptes ne doivent pas avoir activer les cinq slots de personnages). Il devrait y avoir plus ou moins 100000 joueurs qui jouent à ce jeu à travers le monde. La moyenne est plus ou moins de 2,5 comptes par joueurs, non?
En estimant le nombre de joueur à 100 000, cela voudrait dire que 2 youtubeur dofus possèdent chacun plus d'abonnées que le nombre de joueurs ?
Citation :
Publié par Deynis
C'est à peu près ça

Je dirais juste de faire attention aux chiffres utilisés, leur contexte et leur utilisation.
Mes calculs se basent sur des données réelles accessibles a tous. A défaut d'avoir des chiffres récents que Ankama garde précieusement pour ne pas effrayer sans doute ses joueurs et investisseurs.

Nous connaissons exactement (grâce au ladder) le nombre de personnages actifs>20
La répartition de ces personnages par serveur
Le nombre de serveurs
Le record de connexion simultané datant de l'époque ou dofus était a son apogée.

A partir de ces chiffres, il est tout a fait possible d'en sortir des moyennes fiables.
Je me suis hasardé hier a faire une approximation sur le % de connexions simultanées, après recalcul elles sont sans doute surestimées je m'en excuse.

Revenons 1s en 2011 lors de ce fameux pic (jamais égalé ni dépassé sinon Ankama aurait communiqué dessus, et gardons bien en tête que c'est un cas extrème et qu'en temps normal hors vacances scolaire jamais le % de connexions des personnage ne sera si important)

216000 connexions simultanées (chiffre 100% fiable donné par Ankama)

Là 2 hypothèses : Mr Deynis et quelques fans à force de soutenir que le jeu n'a pas perdu je joueurs malgré toutes nos observations ont raisons, il y avait donc 913811 personnages actifs comme aujourd'hui soit 23,63% d'entre eux connectés (je n'étais pas si loin avec mes 20-30%)

Soit le jeu a perdu la moitié de ses joueurs (hypothèse optimiste, d'après les courbes observées au dessus on est sans doute plus proche des 70%) et donc il y avait 1827622 personnages actifs a l'époque et on tombe a 11,81% de personnages connectés...

Dans cette hypothèse sans doute plus réaliste que la 1ère, le nombre moyen de connexion par serveur est juste catastrophique pour les petits serveurs.

Agride qui regroupe 7,57% des personnages abonnés raflerait a lui seul un potentiel de 8171 personnages présents simultanément en heure de pointe.
(Je raisonne en terme de personnages pour réduire le nombre d'approximation, tant pis pour les bots et multi qui gonflent ces chiffres de façon exponentiels, pour obtenir le nombre de joueurs humain, il faut diviser ce nombre par X que nous ne hasarderons pas a calculer ici si vous n'aimez pas les fourchettes)

Tandis que ombre très peu peuplé a un potentiel de 594 personnages connectés en même temps (toujours en période de pointe, il est clair que ces chiffres sont largement surestimés en période normale)

Je ne sais pas ou vous situez la limite du confort c'est une notion humaine et subjective pour qu'un serveur soit agréable à jouer avec une économie saine et performante (1500 personnages de connectés ?) quoiqu'il en soit, si la situation est loin d'être désespérée sur quelques serveurs très actifs, il est urgent de penser sérieusement à faire quelques fusions sur les autres...
Citation :
Publié par Hal 9000
Mr Deynis et quelques fans à force de soutenir que le jeu n'a pas perdu je joueurs malgré toutes nos observations ont raisons, il y avait donc 913811 personnages actifs comme aujourd'hui soit 23,63% d'entre eux connectés (je n'étais pas si loin avec mes 20-30%)
Je n'ai pas dit que le jeu n'avait pas perdu de joueurs à vrai dire, ni qu'il en avait gagné.
Et pour dire vrai, en ce qui me concerne, je les connais les chiffres (récents, d'hier, du mois dernier).

Si vous utilisez n'importe quelle métrique obstinément pour vous prononcer sur quelque chose qui n'a rien à voir avec la méthode utilisée, ça permet de tourner en rond un bon bout de temps, c'est drôle, plus ou moins fastidieux/courageux, mais pas très utile pour argumenter ensuite.

Pour ne citer que le 216000 connexions simultanées que tu cites, qui est pourtant indiqué comme un nombre de joueurs connectés simultanément : ce qui n'a rien à voir étant donné que le rapport compte/joueur n'a pas été communiqué. Certains ici tablent sur 2 pour les optimistes des mono(peu nombreux) et d'autres pour 4 (pour les optimistes des multis).

Le terme joueur a quand même été très bien choisi : le pic de connexion de compte n'a pas été communiqué pour empêcher les gens de faire une déduction mono/multi.
Quand on considère qu'avant les donjons modulaires les multi-compteurs étaient des octo-compteurs totalement indépendants et assez peu visibles... (référence au hasard, proportion au hasard)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés