Puis vinrent les énormes flops, pour des raisons diverses et variées mais toujours au final le même résultat : il était, à abonnement égal à WoW, impossible de retenir longtemps plus d'une poignée de joueurs. L'argent appelle l'argent.
Il a fallu réfléchir au modèle économique et on est donc passé au F2P, avec les casus qui pouvaient avoir l'impression d'égaler les hardcore en sortant la CB. Effet pervers : les joueurs se sont mis à voleter d'un jeu à l'autre sans s'investir sur aucun. Sur certains F2P tu as un nombre de joueurs relativement constant par contre pour partie ce ne sont pas les mêmes d'un mois sur l'autre
Pour le moment CCP semble avoir le cul entre plusieurs chaises et c'est assez incompréhensible.
Une autre chose qui me surprend aussi c'est la mentalité tout ou rien des MMOs à abonnement, aucun n'a pris à ce jour le risque d'un abonnement plus bas, par exemple à 4 ou 5€ qui permettrait peut être d'avoir plus de joueurs car, à budget constant, un joueur pourrait jouer à plusieurs MMOs ...
Jusqu'à l'histoire des flops t'as bon, le reste est faux. C'est pas parce qu'ils étaient à abonnement qu'ils ont fait plouf, mais à cause de tout un tas d'autres raisons que je ne listerais pas ici, l'abonnement en faisant partie oui, mais c'est loin d'être la principale cause.
Le 'vire-voltage' comme tu dis a commencé bien avant la vague de la mode F2P, il a commencé à l'époque de Warhammer et Aion en fait, lorsque toutes les grosses boîtes ont fait miroiter des merveilles les unes après les autres.
CCP n'a pas du tout l'air d'avoir le cul entre deux chaises.
Je n'exclus pas ils viennent à un changement de modèle un jour, mais rien, strictement rien ne laisse penser ça dans leur com', ni dans leurs actes d'ailleurs. Ils font en sortent de rendre le jeu plus accessible pour les nouveaux joueurs de façon à les faire rester, de là à dire qu'il n'y a qu'un pas vers le F2P, c'est assez disproportionné.
En fait le problème ne vient pas tant du modèle que du genre MMO lui-même et ce qu'il est devenu, c'est surtout ça qui explique le vire-voltage, et c'est un débat intéressant qui peux aller très très loin.
Sinon effectivement, je me suis aussi souvent pausé cette question du "tout ou rien", attitude surprenante.
Après, c'est pas parce que ce modèle représente la majorité des MMOs en exploitation actuellement que la qualité suit, c'est même le contraire, et ça prouve bien mon point de vue.
Je ne débattrais pas mais cette assertion est fausse.
Ah non, je ne débattrais pas, mais elle est vrai.
Cite-moi un seul MMO F2P de qualité.
Dans tous les cas, les jeux FTP ou par abonnement restent des loisirs.
Les publics sont différents mais ils restent comparables.
cf. :
"Si tu compares avec du Free To Play, tu me laisseras donc le temps de m'esclaffer gorge déployée pendant que tu quitteras cette partie du forum la tête basse en abjurant tes choix. "
=
citronade inutilement agressive et méprisante.

Dans tous les cas, rien n'est comparable. Comparer League of Legend avec Eve Online pour montrer les bons coté du F2P est une aberration. Justement parce que comme tu le dis, les publics sont différent, mais pas seulement les publics ; le contenu, la stratégie, la prise en main, l'investissement, la technique, les charges serveurs, etc.. etc..
Je ne presse pas les citrons et cette phrase ne t'était pas adressée.
Je ne faisais que pointer du doigt comme au-dessus l'inconguïté de comparer dex "jeux" F2P, sachant que dans le mot "jeux" on peut y mettre tout et n'importe quoi.
J'ai fais une recherche sur google en mettant : "MMO Free Two Play" j'ai eu des liste de plus de 40 titres qui allaient de jeux type Dofus à World of Tank en passant par du League of Legend ou du jeux sur navigateur type Age Of Empire.
Ca aussi c'est un débat intéressant à avoir, mais on ne peut pas caser tous les jeux "online" dans la catégorie MMO,
même si on ne sous-entend pas forcément RPG d'ailleurs.