[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeece712
Il faut regarder son classement au lycée, et le classement du dit lycée. En effet, si le lycée n'est pas tip-top (on va dire >300), il faut oublier d'office la possibilité de faire une top école. Car les prépas recrutent sur le classement et la renommée du lycée, et si l'élève ne vient pas d'un "bon" lycée, aucune "bonne" prépa ne voudra de lui, et ses chances d'intégrer une école Groupe A (les 10 meilleurs +/-) seront faibles.
Je suis vraiment pas d'accord avec cette partie. Autant il ne faut pas faire l'autruche : les perspectives d'intégrer une école du groupe A dans une très bonne prépa sont bien meilleures que dans une petite prépa. Autant la caricature consistant à dire que ces écoles sont trustées exclusivement par des élèves de ces prépa est à prendre pour ce qu'elle est : une caricature. Un certain nombre de personnes - dont moi - n'avaient pas un très bon dossier au lycée, sont passées par une prépa moyenne, et ont intégré des écoles que tu décris comme inaccessibles.

L'admission en prépa n'est pas non plus liée uniquement au classement du lycée, mais plutôt auclassement de l'élève au sein de sa classe, aux appréciations des profs et aux précédents du lycée (i.e. est-ce que les élèves de ce lycée reçus dans la prépa ont bien réussi). Dans le cas de Faidherbe, pas de souci à se faire je pense.

Enfin, je ne peux qu'aller dans le sens d'Heathcliff quand il dit qu'il faut se préparer dès maintenant. Pas en s'avançant sur le programme de prépa mais plutôt en travaillant son sens physique et son intuition mathématique, en cherchant des exercices plus difficiles que ceux posés au bac et en allant plus loin que le programme officiel (je pense par exemple aux définitions de la continuité et de la dérivabilité au programme de terminale, qui sont franchement débiles).

Dernière modification par Sub rosa ; 08/04/2016 à 03h49. Motif: Post incomplet
Citation :
Publié par Merengue

Pour Ban Me, franchement faut voir ce qu'il veut mais une école comme l'INSA peut effectivement faire l'affaire (d' après une de mes profs, les eleves qui en sortent sont très bien payés mais pas si forts que ça). Après je conseillerais quand même la prépa, quoiqu'il arrive, je développerai plus tard éventuellement
Faut voir par département de spécialité dans les INSA ( les trois dernières années). Certains départements ont un niveau plus élevé que d'autre. Notamment du fait que les plus populaires récupèrent les meilleurs de la prépa intégrée en général.
Citation :
Publié par Shyeluk
Ca a été décalé now, c'est en juin dixit ma soeur.

Mais ouais, dis à ton frère te cravacher comme un chien son dernier semestre de première et surtout les deux premiers de terminale c'est ça qui est décisif pour la sélection, le bac ils verront même pas ses résultats.
Mais comment ils font ?
Apparemment c'est super long les commissions pour étudier les dossiers des candidats.. Du coup première vague en juin, deuxième fin juillet avec le bac et dernière en août ?

Un grand projet quand même.
Bon au moins ça force à bosser après le deuxième trimestre de terminale qui est généralement déserté

ps : Jeece raconte à peu près n'importe quoi, sinon.
Nope Banane ça change rien à ce niveau là, perso j'ai su que j'étais admis en prépa 3 jours avant le bac (autant dire que ça m'a pas motivé pour réviser) mais mon dossier était déjà envoyé avant le dernier trimestre. Du coup on pouvait quand même tout abandonner pendant ce trimestre. Je me souviens qu'un de nos profs nous balançait des mythos genre "ouais des années on a eu des élèves en attente dans des prépas, après elles ont demandé le bulletin du troisième trimestre, les eleves avaient rien fait, résultat pas pris", mais va avait rien changé (sisi 8 de moy en physique)
Ouais tout comme mon VDD (qui a un an de plus que moi jcrois), nous c'était carrément à la sortie de la dernière épreuve du bac (espagnol je m'en souviens ptn quelle blague) mais les dossiers sont arrêtés fin 2ème trimestre du coup c'est toujours autant la foire le 3ème trimestre. Et les 3 vagues c'était genre 21 juin, 5 juillet, 13 juillet un truc comme ça.
Ah ouais ok en fait c'est totalement inutile

Je me souviens aussi qu'en terminale ma prof d'histoire, m'avait dit que j'allais avoir aucune prépa car elle allait mettre dans mon dossier que j'avais été à aucun cours du 3ème trimestre à part les DS
J'avais déjà eu les réponses

C'était quand même cool de savoir dès avril/mai, à part quand tu fais des choix comme moi, mais là n'est pas le débat
Citation :
Publié par Jeece712
Salut mon amis

Il faut regarder son classement au lycée, et le classement du dit lycée. En effet, si le lycée n'est pas tip-top (on va dire >300), il faut oublier d'office la possibilité de faire une top école. Car les prépas recrutent sur le classement et la renommée du lycée, et si l'élève ne vient pas d'un "bon" lycée, aucune "bonne" prépa ne voudra de lui, et ses chances d'intégrer une école Groupe A (les 10 meilleurs +/-) seront faibles.
.
Hello,

Son lycée est moyen, c'est pas vraiment la folie. Surtout que c'est un lycée public.
Ca risque donc de poser problème dans son éventuelle sélection ?

Après on peut toujours l'inscrire dans un autre lycée plus côté pour qu'il fasse sa terminale.

Pour les lycées hors prépa, le classement :
http://www.letudiant.fr/palmares/cla...mie-lille.html

Faidherbe est en 3e.. page.

Dernière modification par Ban Me i'm famous ; 07/04/2016 à 23h36.
Y a difficliement mieux que Faidherbe à Lille, non ? Ou alors je me plante royalement ?

Perso je pense que s'il se voit faire sa prépa à Faidherbe, il faut qu'il y reste. Certains des jurys de prépa seront certainement ses profs actuels, donc s'il a un bon dossier ils le feront passer devant un mec au dossier équivalent mais venant d'un autre lycée.
Banme écoute pas jeece en matière de conseils scolaire il dit nawak, suis plutot ce vers quoi t'orientes les mecs qui ont fait une prépa avant (sub rosa, merengue) et ceux qui ont farmé le bail par seum de pas en avoir fait (Banane)
Je dis peut-être de la merde, mais je peux prouver ce que je dis.

http://www.letudiant.fr/palmares/cla...ee-panier.html

On voit rapidement que si on veut quasi s'assurer d'intégrer une bonne école, il faut faire partie des meilleurs prépa. Quand à peine 15-20% des élèves intègrent une école top 10 alors que la prépa c'est mini 2 ans de souffrance face à des élèves tous pris sur dossier, j'appelle pas ça "assurer son avenir en groupe A". Je ne parle pas d'avoir une école, mais d'avoir une très bonne école. Et pour ça les chiffres parlent d'eux-même : si on ne fait pas partie des 10-15 meilleurs prépa, c'est chaud. Très chaud. Surtout que les stats ne prennent pas en compte les abandons et les réorientations entre la 1ere et 2ème année.

Si on vise l'X c'est pire : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...que-3-ens.html

Quand à la discussion sur le niveau des lycées, je suis désolé mais je dis la vérité.

Les meilleurs lycées envoient des pelletées d'élèves dans les meilleurs prépa. Et des lycées, il y en a beaucoup beaucoup : si on vient d'un lycée pourri, c'est mort pour intégrer une bonne prépa, même à 18-20 de moyenne. Parce que les places sont limitées et que 18/20 dans un lycée mal classé, les prépa ne savent pas ce que ça vaut réellement.

Mon frère (exemple proche), était 1er de mon lycée en math/philo. Avec beaucoup d'avances sur le 2ème. Et notre lycée est classé ~200 donc c'est pas mal. Résultat : pas de LLG, pas de Hoche. Il a été pris dans une prépa classée ~8-10. Et dans notre lycée, dont le classement national est loin d'être dégueu, il n'y a pas plus d'1 élève par an qui intègre une top prépa. Dans la prépa parisienne de mon frère, les élèves viennent en majorité des très bon lycées des alentours ...

Il faut arrêter de se mentir à soi-même.

http://www.scei-concours.fr/statisti.../x-ens_pc.html

Regardez ça ... (colonne Intégrés tout à droite). L'énorme majorité des élèves vient des meilleurs prépa.

Donc mon conseil reste le même : si il y a moyen d'intégrer une très bonne prépa : go. Si il n'y a pas moyen d'intégrer une bonne prépa : go la fac. A la fac, on fait ce qu'on aime, et on intègre tout autant des écoles. Par contre cela ne concerne que les meilleurs universités. En licence de physique à Paris 6, si t'as 12 de moyenne tu peux intégrer une école Groupe A easy. Pareil pour la filière math ou info. Et les 12 de moyennes tu les sors sur le long terme et pas sur 1 seule épreuve, c'est plus safe. Ce qu'il faut c'est être passionné et motivé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
mais bon, pour le savoir faut y être allé.
Propre

Bon pour le coup j'y suis pas allé ; j'étais admis dans une prépa top 1 (ou 2 selon les années, on va dire) et même si en effet y avait bien 50% de la promo (je suis resté sur le groupe facebook, like a boss) qui venaient de top lycées parisiens, y avait du coup le reste qui venait d'un peu partout.. Je vais pas aller rechercher les premiers posts où tout le monde dit d'où il vient etc. mais y avait quand même pas mal de disparités.

Par exemple j'étais dans un bon lycée de province, j'étais bien classé mais j'étais pas non plus premier de mon lycée.. J'avais par exemple des notes totalement pétées en espagnol, en éducation civique et en SVT qui flinguaient ma moyenne.. Ca les a pas empêché de me prendre.

Les jurys d'admission en prépa sont dirigés par des profs qui généralement ont vu passer des centaines et des centaines d'élèves au fil des années.. Leurs attentes sont en général différentes de ce que l'on croit j'ai l'impression.
Ce qui compte c'est les matières importantes pour la prépa. Espagnol c'est LV2, ils sont très indulgents mais ça reste le dernier wagon des matières à pas négliger si tu veux rentrer dans le train train de la prépa.

Et le classement des lycées ils s'en battent les couilles un peu, c'est ta moyenne de classe. J'ai un gars de ma ville qui est dans les #5 de sa classe en khagne à LLG, il venait d'un lycée mal fameux.
Citation :
Publié par Jeece712
On voit rapidement que si on veut quasi s'assurer d'intégrer une bonne école, il faut faire partie des meilleurs prépa. Quand à peine 15-20% des élèves intègrent une école top 10 alors que la prépa c'est mini 2 ans de souffrance face à des élèves tous pris sur dossier, j'appelle pas ça "assurer son avenir en groupe A". Je ne parle pas d'avoir une école, mais d'avoir une très bonne école. Et pour ça les chiffres parlent d'eux-même : si on ne fait pas partie des 10-15 meilleurs prépa, c'est chaud. Très chaud. Surtout que les stats ne prennent pas en compte les abandons et les réorientations entre la 1ere et 2ème année.
Je suis vraiment surpris par tes interprétations. En utilisant tes propres données, on voit qu'en MP les quatre plus grands lycées représentent une majorité des admis à l'X. Une majorité, mais pas la totalité : presque 40% des admis viennent d'autres prépa. Même en ajoutant Le Parc et Hoche, il reste 20% des admis à caser. Sachant que Polytechnique est un cas extrême, et que plus on descend dans le classement moins ce que tu dis est vrai.

Dans mon message précédent, je parlais moi aussi d'avoir une très bonne école. Il ne faut pas nier l'importance de la prépa. Maintenant, on se rend vite compte qu'une excellente prépa n'est ni une condition suffisante, ni une condition nécessaire, pour obtenir une très bonne école.

Citation :
Les meilleurs lycées envoient des pelletées d'élèves dans les meilleurs prépa. Et des lycées, il y en a beaucoup beaucoup : si on vient d'un lycée pourri, c'est mort pour intégrer une bonne prépa, même à 18-20 de moyenne. Parce que les places sont limitées et que 18/20 dans un lycée mal classé, les prépa ne savent pas ce que ça vaut réellement.

[...]

Donc mon conseil reste le même : si il y a moyen d'intégrer une très bonne prépa : go. Si il n'y a pas moyen d'intégrer une bonne prépa : go la fac. A la fac, on fait ce qu'on aime, et on intègre tout autant des écoles. Par contre cela ne concerne que les meilleurs universités. En licence de physique à Paris 6, si t'as 12 de moyenne tu peux intégrer une école Groupe A easy. Pareil pour la filière math ou info. Et les 12 de moyennes tu les sors sur le long terme et pas sur 1 seule épreuve, c'est plus safe. Ce qu'il faut c'est être passionné et motivé.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Déjà, pour ton premier paragraphe : mon lycée n'était pas particulièrement bien classé à l'échelle nationale. Ca n'a pas empêché d'avoir, dans ma seule classe, deux personnes prises à Ginette, une à LLG, une à H4 et une à Lakanal. Soit le premier de la classe a été cloné, soit il y a d'autres critères de choix.

Pour ce qui est de la seconde partie, je ne serais pas du tout aussi encourageant que toi. Déjà parce que du point de vue de la formation scientifique, la prépa reste beaucoup plus solide que la fac. L'élève de fac en école se retrouvera inévitablement avec des lacunes, tant sur le plan des connaissances (lacunes sévères en mathématiques pour les élèves de physique par exemple) que de la méthode (les élèves de prépa ont bachotté des exercices, ils ont des réflexes et des habitudes sur lesquels vont s'appuyer les cours en école). Pour preuve, les difficultés rencontrées par les élèves de fac en école... Enfin, la prépa, pour l'élève curieux, motivé et capable de travailler, n'est pas du tout le calvaire décrit.

Il ne faut pas voir la fac comme un moyen de contourner les concours : les admissions parallèles ne sont pas destinées à devenir la voie principale d'entrée en école d'ingénieur à court terme. Dire le contraire pourrait amener des élèves à mal s'orienter.
J'avais pas lu ça

Citation :
En licence de physique à Paris 6, si t'as 12 de moyenne tu peux intégrer une école Groupe A easy. Pareil pour la filière math ou info. Et les 12 de moyennes tu les sors sur le long terme et pas sur 1 seule épreuve, c'est plus safe
Tu réalises que tu racontes n'importe quoi ?
Tu connais la promo AST de l'X?
Perso j'ai deux potes qui ont intégré la même année, et les deux venaient de facs un peu pourries après avoir abandonné en spé en MP..

Après pour le coup j'ai que l'X comme exemple, pas tout le groupe A. Mais les AST ingé c'est quand même un autre niveau que les AST ESC où c'est totalement open bar de manière générale. (sauf pour les losers qui arrivent pas à avoir l'ESSEC, mais bon )
Tiens j'ai la même avec l'EM moi
Sinon jeece qui se fait enchaîner par les épiciers ET par les ingés c'est chaud

Admissibilité SciencesPo master tombée sinon, énormément de gens de ma promo admissibles mais j'ai l'impression que c'est carrément aléatoire, plus qu'en Term (et bien plus simple aussi)
Citation :
Publié par Banane
J'avais pas lu ça

Tu réalises que tu racontes n'importe quoi ?
Tu connais la promo AST de l'X?
Perso j'ai deux potes qui ont intégré la même année, et les deux venaient de facs un peu pourries après avoir abandonné en spé en MP..

Après pour le coup j'ai que l'X comme exemple, pas tout le groupe A. Mais les AST ingé c'est quand même un autre niveau que les AST ESC où c'est totalement open bar de manière générale. (sauf pour les losers qui arrivent pas à avoir l'ESSEC, mais bon )
J'ai l'impression que c'est un message n'a ni queue ni tête. S'ils viennent de fac pété c'est plus dur dans ce cas. Je sais que l'X impose 13 de moyenne, peu importe la fac.

Et l'ESSEC c'est quand même moins open bar que EM & Cie mais plus que ESCP/HEC. Du coup j'pense pas que si t'as pas l'ESSEC t'es un looser, surtout qu'ils sont plus regardant niveau note que EM&Cie.
Moi ca m'embête juste pour les mecs qui sortent de l'X qui seulement 5% feront un vrai job genre Chairman/CEO chez LVMH ou PDG d'Airbus, le reste vont se retrouver a faire le taff d'un mec qui sort d'un doctora d'une sous fac de la region de Brest.

Jeece tu vas finir ou toi ?
Citation :
Publié par Deathlight

Jeece tu vas finir ou toi ?
No idea, le double diplôme de mon école avec les Mines me tente. J'aimerais aussi partir en stage en Chine (Tsinghua) l'année prochaine et y rester faire ma 4ème année si ça me plaît.

Citation :
Publié par Judy
D'expérience je peux te confirmer que tu racontes n'importe quoi. Dans le principe c'est pas faux, mais venant moi-même d'un lycée >600 au classement letudiant (cette source ~~), je peux difficilement te prendre au sérieux. H4 / LLG / Ginette / Janson / Hoche c'est loin d'être full premiers de la classe venus des tops lycées, mais bon, pour le savoir faut y être allé.
119 prépa en France pour 34k élèves en 1ere année de prépa scientifique/commerce => environ 2800 élèves dans les 10 meilleurs prépas.

Il y a 180k élèves en Tle S en France, pour 30 élèves par classe ça fait 6000 classes.

Déjà, si tous les lycées étaient égaux, il n'y a que 1 meilleurs de classe toutes les 2 classes qui peut aller dans une des 10 meilleurs prépas.

Il y a ~1500 lycées en France, donc pour remplir les 10 meilleurs prépas il faut prendre les 2 meilleurs de chaque lycée.

Sauf que dans les faits, les meilleurs lycées envoient beaucoup d'élèves dans les meilleurs prépas. Sans compter que plusieurs prépas ont déjà des classes de terminales qui remplissent en partie les cpge.

Donc dans les faits, si tu ne viens pas d'un bon lycée, tu as peu de chance d'avoir une école Groupe A.

Les chiffres sont là. Tu me parles de ton expérience, moi j'ai les chiffres.
Citation :
Publié par Jeece712
No idea, le double diplôme de mon école avec les Mines me tente. J'aimerais aussi partir en stage en Chine (Tsinghua) l'année prochaine et y rester faire ma 4ème année si ça me plaît.
Mais tu veux pas faire plutot ta 4A dans une vraie ecole ? Supaero par exemple? Quoi que c'est surement sur classement du coup je comprends si tu veux partir dans une fac en Chine.

Top8 mondial en inge Tsinghua ca va faire un peu tache a cote de l'X non ?
Citation :
Mon frère (exemple proche), était 1er de mon lycée en math/philo. Avec beaucoup d'avances sur le 2ème. Et notre lycée est classé ~200 donc c'est pas mal. Résultat : pas de LLG, pas de Hoche. Il a été pris dans une prépa classée ~8-10. Et dans notre lycée, dont le classement national est loin d'être dégueu, il n'y a pas plus d'1 élève par an qui intègre une top prépa. Dans la prépa parisienne de mon frère, les élèves viennent en majorité des très bon lycées des alentours ...
Bah moi je peux te dire qu'à Lyon, le Parc et les Lazaristes (donc respectivement 7e et 4e prépas de France, quelque chose du genre) recrutent des gens venant un peu de n'importe quel lycée. Elles recrutent même les meilleurs élèves de sup des petites prépa du coin. Donc dans tous les cas si le frangin de Banme n'a pas une grosse prépa, il peut toujours aller dans une petite prépa et essayer de choper une étoilée en 3/2.
Et encore une fois, je venais d'un lycée lambda, où l'ambiance était saine etc mais un lycée lambda quand même, et tranquillement une dizaine d'élèves se sont retrouvés dans les prépa que j'ai citées plus haut (sûrement plus à vrai dire, et c'est une dizaine sur 120 je crois).

Citation :
Regardez ça ... (colonne Intégrés tout à droite). L'énorme majorité des élèves vient des meilleurs prépa.
.
Ca serait pas aussi parce que les meilleures prépa recrutent les meilleurs élèves, à tout hasard ?
Une pote de sup est partie en étoilée en 3/2 et a eu une groupe A, mais selon elle, elle aurait eu pareil si elle était restée.

PS
Tes chiffres veulent rien dire encore une fois, les grosses prépas ont 10 classes de sup quand les autres en ont 2, ça fait plus d'élèves à caser dans ces grosses prépa.
De toute façon tu n'es pas passé par la case prépa, essaye pas de nous faire croire que tu connais mieux ce système que nous...
Citation :
Publié par Deathlight
Mais tu veux pas faire plutot ta 4A dans une vraie ecole ? Supaero par exemple? Quoi que c'est surement sur classement du coup je comprends si tu veux partir dans une fac en Chine.

Top8 mondial en inge Tsinghua ca va faire un peu tache a cote de l'X non ?
Comme mon école est petite, il n'y a aucune condition de classement pour profiter des doubles diplômes et partenariats (mais il y a des entretiens, etc. On saute juste le tri sur dossier).

Tsinghua c'est la meilleurs université en Chine et elle pèse. Après c'est surtout pour avoir une expérience enrichissante en Chine. Niveau partenariats je pourrais aussi tenter MIT/Harvard.

Et Supaero c'est un peu de la merde.

Sinon je connais plutôt bien le système de la prépa. Dans ma famille proche il y a des anciens de toutes les grosses écoles (X/ENS/HEC/ENA/...) et quand mon frère s'est orienté vers la prépa, j'ai pu profiter avec lui de leurs différents retours et de leurs différents conseils. Ma vision des choses est intéressante parce que différente de ce que l'on peut entendre partout.

Dans ma promo de P6, il y a des élèves qui sont parti un peu partout. Dans des INSA, à Ulm, à PC , dans des petites Mines, etc.

La prépa c'est un environnement qui détruit beaucoup de personnes et les empêche de monter à leur plein potentiel. Il y a aussi des élèves, nombreux, qui comme mon frère s’épanouissent dedans. Mais il ne faut pas partir en prépa sans avoir envisagé les autres solutions possibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés