[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tauog
Ca me rassure de voir que j'étais pas le seul à galérer
On est sur un forum de jeux vidéo, donc il y a de grandes chances que les personnes qui échouent sur le Gymnase passaient auparavant plus de temps devant le PC que dehors à courir (en ce qui me concerne, ce fut le cas ).

Quand j'ai repris le sport - d'abord en essayant par la CAP - , j'ai failli mourir tellement mon corps s'était habitué à ne rien faire (2km, c'était le bout du monde...). A l'époque (il y a bientôt deux ans), je n'y avais pris aucun plaisir, donc je suis plus parti sur la natation, comme j'en avais fait 3 ans en club au lycée, et que j'adorais ça. Le choc a été assez dur de pas pouvoir faire plus de 25 m sans être essoufflé alors que j'enfilais les longueurs il y a quelques années, mais au fil des semaines, on reprend du poil de la bête et on (re)progresse assez vite.

Après quelques mois, j'ai retenté la course à pied, et là miracle, j'avançais. La natation m'avait permis d'avoir une base de cardio, et je me suis même surpris à prendre du plaisir à courir. Après - suite logique - on augmente les distances, et la vitesse. Le plus motivant, c'était quand même de se sentir de plus en plus en forme dans la vie de tous les jours (et de perdre les kilos superflus ).

Depuis, je me suis inscrit dans un club de triathlon, et maintenant, je carbure pas trop mal en essayant de jongler l'entraînement dans les 3 disciplines. L'avantage du club, c'est que je vois régulièrement que j'ai encore de grandes marges de progression quand je vois les bolides qu'il y a.

En tout cas, bravo pour vos parcours et belles perfs sur vos courses ! Je n'ai pas encore testé les courses classiques (10km, semi et marathon), mais je pense que je m'y frotterais un jour. D'ailleurs, si vous faites des courses en région parisienne, hésitez pas à faire partager, ça me motivera peut-être
En ce moment j'essaye de mettre un peu plus de science dans ce que je crois savoir sur la course à pied.
J'ai commencé avec la "running economy". J'imagine que ça se dit "économie de course" en français. Et bien il semblerait que:
- la pose du pied de choix du coureur ("rearfoot/midfoot/forefoot") n'influence pas l'économicité.
- La longueur et fréquence de la foulée auraient une influence et en moyenne il faudrait prendre une cadence 3% supérieure à notre cadence préférée (c'est un peu bizarre comme concept mais ça semble bien établi)
- l'économicité s'améliore avec l'expérience (donc avec la pratique régulière). ça semble être le point majeur.
- le poids des chaussures est un frein à l'économicité au-dessus de 400g. En dessous, ce n'est pas claire.
- il y a pas mal d'autres facteurs mais qui ne sont pas vraiment clairement établis ou contrôlables/modifiables. Les différentes "running techniques" ne semble pas apporter d'amélioration à l'économicité. Mais courir "pieds nu" semble être toujours du côté de l'efficacité (à quand l’abrogation de l'interdiction de courir des marathons sans chaussure!?)
Toute les infos et plus encore sont dispo en OpenAcces dans cette revue: http://link.springer.com/article/10....279-016-0474-4

Ce tableau résume l'article:

modifiable factors for RE.jpg


- une conclusion qui me semble un peu rapide trouvée dans une autre review: comment choisir sa chaussure (entre avec ou sans soutiens de la voute plantaire et correction de la pronation)? Il faut prendre ce dans laquelle on se sent bien après avoir couru quelques kilomètres.


Finalement j'ai pas mal lu sur le ITBand syndrome.
C'est marrant de constater que sur le site lamedecinedusport.com, un expert conseille, en plus du renforcement musculaire , des orthèses dans la chaussures de course alors que la science dit que cela n'est qu'opinion d'experts et que les études contrôlées n'ont montré l’intérêt que du renforcement musculaire (voir par exemple ici ou ici)
Bref, comment éviter un ITband syndrom? Le massage via foam roller ou des exorcises spécifiques est débattu (perso je trouve que ça m'a aidé). Ce qui est démontré ce sont les exercices de renforcement du fessier moyen tels que le squat sur une jambe ou le soulevé de terre.

Voilà quelque notes en vrac, j'essayerai d'en faire quelque-chose de bien un jour.
Bon je voulais pas vous foutre les boules les gars.

Une explication qui me semble intéressante pour comprendre pourquoi la pose du pied n'est pas le facteur déterminant: ce serait non pas le premier point qui touche qui est déterminant mais quel moment de la foulée le pied touche le sol par rapport au centre de gravité. Et c'est assez logique que si le pied touche en avant du centre de gravité il y aura un mouvement de force opposé au sens de déplacement alors que si le contacte a lieu sous le centre de gravité, que le pied touche en tout premier au talon ou l'avant, avec des chaussures, ça ne changera pas grand chose. Vous en pensez quoi?
J'arrive pas à me représenter une attaque talon sous le centre de gravité, mécaniquement.
Pour ma part j'essaye de courir midfoot en diminuant la distance / augmentant la fréquence de ma foulée et je trouve cela moins fatigant pour mes genoux.
Citation :
Publié par TraJon
Bon je voulais pas vous foutre les boules les gars.

Une explication qui me semble intéressante pour comprendre pourquoi la pose du pied n'est pas le facteur déterminant: ce serait non pas le premier point qui touche qui est déterminant mais quel moment de la foulée le pied touche le sol par rapport au centre de gravité. Et c'est assez logique que si le pied touche en avant du centre de gravité il y aura un mouvement de force opposé au sens de déplacement alors que si le contacte a lieu sous le centre de gravité, que le pied touche en tout premier au talon ou l'avant, avec des chaussures, ça ne changera pas grand chose. Vous en pensez quoi?
J'ai lu ça récemment : http://www.trimes.org/2016/03/50903/

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça va dans le sens où la pose du pied n'est pas le facteur déterminant (en tout cas, pour ce qui est de la prévention des blessures), et qu'il faudrait travailler la "légèreté de la foulée".

L'article original (en anglais) est ici : http://news.harvard.edu/gazette/stor...ners-go-wrong/


Citation :
Publié par Thiryon
Alors, vous vous êtes bougés en Février ?

21 500 kcal pour moi.
Citation :
Publié par Sybela
J'ai repris un peu une activité pro 20500 kcal pour ma part.
Vous comptez quoi là... vos kcal sur le dernier mois ?


Sinon, mini-raid le WE dernier (le Prologue du Raid CentraleSupélec). On a commencé par 12 km de trail de nuit bien sympa le vendredi soir, et on a enchaîné le lendemain par ~50 km de course type Raid : 12 km trail - 45 min de CO - 33 km VTT - 6 km de trail pour finir. Le gros WE vélo d'il y a deux semaines a bien aidé puisque la partie VTT est passée sans accroc. Quant au trail, pas de très grosse difficulté, même s'il y avait du gros pourcentage sur certaines côtes (qui heureusement, n'étaient pas bien longues).
Je comprends rien à mon appli

Ca c'est le résumé des 4 semaines, sachant que les deux premiers j'ai fait pas fait grand chose.

edit : Hmm enfait je crois qu'ils ajoutent l'activité classique hors sport dans le total.
Donc là je suis a 12 000 kcal pour le sport.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : uh.png
Taille : 154x487
Poids : 14,2 Ko
ID : 262647  
Citation :
Publié par Grukfol
Vous comptez quoi là... vos kcal sur le dernier mois ?
Oui

Citation :
Publié par Ban Me i'm famous
edit : Hmm enfait je crois qu'ils ajoutent l'activité classique hors sport dans le total.
Donc là je suis a 12 000 kcal pour le sport.
Oui je pense aussi, ou alors tu as une activité très efficace en brûlage de calories.
Ahah, j'avais fait ça pour le marathon, ça marche nickel
Pas encore vu le village, j'irai retirer mon dossard demain mais comme toutes les "grandes" courses ça va être cool !

Tu vises quel temps ?
Sachant que j'ai un peu abandonné la course ces dernier temps à cause du froid (je suis une larve ) et de ma réelle mise à la musculation, heu.. si je fais 2h, je serais très satisfait !

C'est le temps que je vise en tout cas, j'vais essayer de trouver un lièvre


En plus ça va, y'a pas trop de dénivelé.
On va passer juste en bas de chez moi :'D
Citation :
Publié par Grukfol
J
L'article original (en anglais) est ici : http://news.harvard.edu/gazette/stor...ners-go-wrong/






Vous comptez quoi là... vos kcal sur le dernier mois ?


Sinon, mini-raid le WE dernier (le Prologue du Raid CentraleSupélec). On a commencé par 12 km de trail de nuit bien sympa le vendredi soir, et on a enchaîné le lendemain par ~50 km de course type Raid : 12 km trail - 45 min de CO - 33 km VTT - 6 km de trail pour finir. Le gros WE vélo d'il y a deux semaines a bien aidé puisque la partie VTT est passée sans accroc. Quant au trail, pas de très grosse difficulté, même s'il y avait du gros pourcentage sur certaines côtes (qui heureusement, n'étaient pas bien longues).
Merci pour le lien.

Ah ben c'est du sacrément sérieux pour un geek ça

Bon ben niveau calories, c'est bien ce que je pensais, je suis un touriste par rapport à vous: 13'000kcal soir 3'000kcal/semaine soit environ 5h de sport. Je crois que j'arriverai difficilement à faire plus en travaillant à 100% et en sortant certains soirs.
Citation :
Publié par Fio'
Du coup j'me souviens plus, y'a des JoLiens qui font le semi marathon de Paris ? :')

Je viens de retirer mon dossard, ca va être sympa je pense
Alors, ça a donné quoi ? Perso les conditions étaient idéales, 1h30 pour mon premier semi en compétition, j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas sprinté comme un débile à l'arche annonçant 1km restant (j'ai cru que c'était la ligne d'arrivée) Et faut dire que les derniers kilomètres n'étaient pas aisés (certaines côtes, argh).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés