Ebbe Altberg annonce SL2: SANSAR

Répondre
Partager Rechercher
Et pendant ce temps là du côté du projet Sansar ? Anne ma soeur anne.

Il y a 20 mois on (*) nous annonçait ceci :

(*) quand je dis "on" c'est pour les facilités de la conversation, et non pas pour pointer du doigt les citations que je fais de Pierre Ceriano, qui hélas le pauvre n'en peut mais. En dépit de son optimisme gaillard

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
"SL sera là pour longtemps avant que nous voyions quel monde ils [les utilisateurs] décident d'adopter" [Source]

"Nous sommes pour la liberté, je ne veux pas modérer ou contrôler (tout en m'assurant que les choses sont légales) [...] Une fois de plus, nous créons quelque chose dans l'esprit de SL, mais nous voulons simplement le faire mieux" [Source]

"Nous sommes au tout début de l'élaboration du modèle économique, mais je pense que les terrains seront moins chers et les taxes plus élevées sur les volumes de ventes, avec comme objectif de voir le volume d'affaire augmenter" [Source]

Sur le problème du TOS exporté en l'état sur le nouveau monde, le contenu que nous produisons sera-t-il la propriété de Linden Lab, Ebbe Altberg répond qu'il n'a jamais été question d'utiliser les contenus et qu'ils ne le feront pas plus dans l'avenir : "Nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons jamais." [Source].
"Nous n'avons jamais volé votre contenu pour le revendre et en tirer profit. Et nous ne le ferons pas." [Source]

Linden dollars, Ownership des terrains et sous-locations ? La réponse est "Yes". [Source]

Chat inter-plateformes ? La réponse est "Yes". [Source]

Sur la question de la création d'avatars en mesh : avatar de base fournis par Linden Lab ou par les créateurs de contenus ? La réponse est "Priorité aux créateurs..." [Source]

Sur la question du moteur graphique et des viewers : uniquement le viewer officiel, un nouveau viewer ou un mix officiel/third party ? La réponse est "Cela reste secret pour l'instant..." [Source]
Puis on a vaguement entendu parler de C# plus tard, d'un ou deux machins techniques... et aussi d'une date (toujours en juin 2014) :

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Un article de The Next Web permet d'avoir des précisions sur le timing.

"C'est un gros projet que de faire un nouveau monde virtuel. Pour démarrer de zéro nous recrutons 40 à 50 personnes" précise le PDG des Linden Labs.

Une version bêta est prévue en 2015 et son lancement en 2016.

L'Oculus devrait y être intégré, selon le journaliste.
"Avec les technologies d'aujourd'hui, et l'intérêt porté à ce marché, c'est le moment de frapper un grand coup. Nous avons les atouts pour le faire mieux que n'importe qui d'autre." rappelle Altberg.

[Source]
Bah oui. "on" disait "Une version bêta est prévue en 2015 et son lancement en 2016".

Bon c'est pas tout ça les aminchEs et les aminches, mais on est mi-février 2016, et pour ma part (mais j'ai pas trop cherché ) je n'ai rien trouvé en ce sens. OK, pas de pétard, pas de panique (me dis-je) ils ont pris du retard. Ca arrive tout le temps. Bon, ça va, c'est cool, c'est pas des boloss mais ils bossent, enfin bref. *cool*

Ouais mais (aparté, la je suis en train d'écouter un quatuor de Beethoven, pensez moi à le faire poster sur le fil "bidule détente", fin de l'aparté). Oui mais, je n'ai pas pas d'écho d'une moindre alpha-release. Et je crois que Pierre (Ceriano), qui semble suivre ça de près, nous aurait enthousiasme-ment parlant, balancé quelques pistes. Et là - du coup - je me dis : hohé non mais quoi m'enfin ?

Et vous vous avez des news du machin Sansar ? Je suis de mauvaise foi, j'ai pas relu tout le fil Mais n'empêche.

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 11/02/2016 à 23h03. Motif: tograf
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Ebbe Linden a publié deux photos de Sansar sur son twitter

Ici, un article :
http://www.tomshardware.com/news/fir...l#xtor=RSS-100

Des créateurs (utilisant Maya) sont déjà sur Sansar je pense. Des tests sont en cours.

Bises

Chloé
Hello Chloe,

C'est tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent ??? Un truc qui a tout juste l'air de ressembler à un prototype, pas une alpha, ok ? Un proto.

D'ailleurs l'une de ces images au moins est ancienne (au moins 2 ou 3 mois). Et nous a valu ici-même une intéressante analyse sémiologique de l'ami Worst.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h31.
Résumé du Lab Chat n°2 (21 janvier 2016)
Je suis un peu en retard sur le résumé du deuxième Lab chat car mon RL se bouscule en ce moment ; ça sentirait la mutation que je ne serais pas étonné !

Voici donc ce qui concerne uniquement le projet Sansar et qui ne figure pas (sauf erreur) sur le blog de Linden.


  • A la question "Sansar sera-t-il plus un monde comme Second Life ou un grand parc d'attraction ?" la réponse est "les deux mon colonel". Ont pourra aussi bien évoluer et créer en toute liberté comme sur SL ; mais aussi on pourra choisir des expériences encadrées par leurs créateurs. Dans ce dernier cas, on sera donc plus proche d'un jeu, avec le choix approprié d'un perso et des missions à accomplir par exemple. La technologie sur Sansar permettra au concepteur d'une région d'imposer beaucoup plus de choses que sur SL, il pourra par exemple créer un jeu d'arcade.



  • A terme, le concepteur d'une expérience pourra créer les conditions atmosphériques qui s'imposeront à tout visiteur. Par ailleurs le moteur qui gère les conditions physiques sera beaucoup plus performant, notamment pour ce qui est de gérer le passage entre régions mitoyennes. Les régions auront des tailles variées et certaines pourront être immenses (4 kilomètres de côté) par rapport à ce que nous connaissons sur SL, ce qui donnera des possibilités de s'éclater plus importantes pour les pilotes et navigateurs.



  • Le concepteur d'une expérience pourra lui associer une page web hébergé gratuitement (Linden travaille dans ce sens aussi pour SL), ce qui permettra d'accueillir de nouveaux résidents, qui seront pris en charge sur le lieu de l'expérience et pas seulement de façon globale sur une aire d’accueil classique. De la même façon que nous avons une adresse sur Facebook (facebook.com/pierre.ceriano par exemple) nous pourrons avoir une adresse du genre projectsansar/creator-name ou projectsansar/experience-name. Les communautés et les universités ont une réelle carte à jouer dans ce domaine. OSGrid et Kitely utilisent déjà ce principe de la page web associée.



  • Les premiers avatars seront humanoïdes et l'on pourra rapidement importer d'autres avatars. Linden travaille sur une méthode plus simple pour habiller les avatars, mais n'a rien arrêté pour l'instant. Nous aurons un inventaire global, avec des dossiers liés à chaque expérience particulière. Par exemple, si vous faites partie d'une région sci-fi, vous aurez dans votre inventaire une section destinée à cette expérience.



  • La technologie de construction reste inchangée par rapport à ce qui a été dit jusqu'à maintenant, je cite ici dans leur ordre chronologique d'apparition sur Sansar :

  1. le mesh fabriqué à l'extérieur avec l'outil de modelage de son choix (importation en .FBX ou équivalent)
  2. un outil complet de terraformation, permettant de créer des grottes et des tunnels sans ajouter de plaques au-dessus par exemple. Un texturage du terrain plus abouti aussi.
  3. et bien entendu un éditeur voxel avancé (ce que nous utilisons actuellement pour builder in-world, mais beaucoup mieux).


  • Bien qu'absente à l'ouverture grand public prévue en décembre 2016, la technologie permettant de remplir d'eau un verre reste dans les tuyaux et sera validée à terme.



  • Il est confirmé que le langage de script sera C#.



  • Sansar va bien entendu attirer les créateurs/marchands tels que nous les connaissons aujourd'hui sur SL. Mais il va surtout intéresser des entreprises en dur comme par exemple l'architecte qui pourra faire visiter ses maisons à distance, l'Université qui veut prodiguer des cours payants, etc... Ebbe Altberg discute beaucoup actuellement avec le milieu de l'enseignement pour déterminer de quelle façon il peut apporter une réponse technologique efficace à leurs besoins.



  • Est confirmée l'intention de baisser le coût des terrains et d'augmenter le % sur les transactions commerciales. Le système de location de terrains sera le même que sur SL, mais avec des innovations comme par exemple la location horaire de salle de réunion ou d'expériences complètes.



  • Il y a déjà des beta testeurs sur Sansar actuellement (notamment des Mole) et une nouvelle fournée sera invitée par Linden à partir de juin 2016.



  • Ebbe Altberg confirme que Second Life ne sera pas abandonné au profit de Sansar.


Le projet reste donc dans son timing : beta testing depuis 2015 et ouverture en 2016.

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 13/02/2016 à 17h49.
Unity ou Unreal ?
En réponse à la confusion créée lors de la rédaction de cet article de Kevin Carbotte, Pete Linden a précisé dans un commentaire sur le blog de Nalates Urriah que Sansar n'utilisera ni Unity ni Unreal, préférant développer un moteur dédié [Source].
Décès de Latif Kalifa
Dans le tout premier article ouvrant ce fil de discussion, j'écrivais que Latif Khalifa avait révélé le premier le projet de nouvelle plateforme. A l'époque elle ne s'appelait pas encore Sansar, on parlait de new generation platform.
J'apprends ce matin par un communiqué de Diva Canto sur la plateforme de développeurs OpenSimulator que Latif Khalifa, aussi orthographié Latif Kalifa, est décédé suite à une longue maladie.

Latif, qui n'a jamais souhaité que l'on révèle son identité civile, était le principal contributeur de libOMV, une base de données qui alimente les protocoles de Linden Lab.
Il était aussi le développeur du viewer Radegast et un contributeur important de Singularity.

R.I.P.
Bonjour
Il y a longtemps que je ne suis pas revenu parler ici.

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
... Sansar n'utilisera ni Unity ni Unreal, préférant développer un moteur dédié
Ca y est ils recommencent leur C*** Linden n'a pas les moyens financier, humains et compétences pour gerer tout a la fois.
la conception d'un moteur performant 3D
l’intégration du C# dans ce moteur
la sécurité
le marketing
et le maintien de Secondlife.

en plus ils ont deja plantés X entreprises il y a 7 ans avec leur promesses ils esperent que celle ci reviendrons..

Bref .. /me en mode je veux voir

Merci encore a toi Pierre pour suivre ce dossier Sansar
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Citation :
Publié par Pierre Ceriano

J'apprends ce matin par un communiqué de Diva Canto sur la plateforme de développeurs OpenSimulator que Latif Khalifa, aussi orthographié Latif Kalifa, est décédé suite à une longue maladie.

Latif, qui n'a jamais souhaité que l'on révèle son identité civile, était le principal contributeur de libOMV, une base de données qui alimente les protocoles de Linden Lab.
Il était aussi le développeur du viewer Radegast et un contributeur important de Singularity.

R.I.P.
RIP, sa copine SL a annoncé sa mort sur son profil:

latif-profile.jpg

1970-2016, putain, j'ai l'impression que les utilisateurs de SL ont une moyenne de vie bien inférieure aux moyennes nationales... Il y a un autre décès récent, celui d'une autre VIP SL apparemment: Madagascar Few. Voilà un argument anti SL

C'est un drame pour tous les utilisateurs de l'excellent Radegast... Qui désormais le mettra à jour?
Il avait conçu aussi un autre viewer alternatif: Replex. Quelqu'un l'avait essayé?
A l'occasion de la VWBPE...
A l'occasion de la VWBPE (Virtual Worlds Best Practices in Education), Ebbe Altberg a répondu à une cacophonie de questions qui m'ont été rapportées ce matin [Encore merci à l'informateur qui se reconnaîtra ]. Je résume uniquement celles qui concernent Sansar.


  • Le timing est respecté : mai / juin 2016 : invitation d'alpha testeurs ; ouverture au grand public en décembre 2016.

  • Les testeurs pourront candidater sur une page web ouverte à cette occasion. Ensuite une centaine sera sélectionnée selon leurs compétences et leur disponibilité. Il faudra être capable de construire des univers et expériences complets, et non pas savoir faire simplement des meshes et des textures. Un candidat très calé au niveau technique ne sera pas forcément pris s'il ne peut pas s'investir en temps et sur la durée.

  • Comme je l'ai écrit à mainte reprise, il ne faut pas s'attendre à un deuxième Second Life. Sansar est un produit très différent dans son approche (voir ce que j'ai écrit précédemment). Quand on va le visiter en décembre, nous découvrirons un embryon de monde virtuel avec quelques mondes et expériences. Rappelez-vous que SL grand public, les anciens me corrigerons, est resté embryonnaire pendant longtemps avant de croître à partir de 2004/2005.

  • Sansar et Second Life co-existeront pendant très longtemps. Les deux produits sont développés séparément car ils ont des technologies différentes. Les clientèles seront différentes aussi.

  • Sansar sera accessible sous Windows et MacOs ; puis viendront Oculus Rift et HTC Vive. iOS et Android prévus début 2017.

Ce qui change par rapport à ce qui a été dit avant :

  • Sansar aura sa propre devise avec un système d'échange avec le L$.
Je continue à trier les questions/réponses et éditerai si nécessaire le présent post.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Le timing ? Ils parlent de six mois à un an.
(Le 23 juin 2014)

Citation :
Le timing est respecté : mai / juin 2016 : invitation d'alpha testeurs ; ouverture au grand public en décembre 2016.
Donc, au départ (en juin 2014), c'était pour juin 2015. Aujourd'hui, c'est pour décembre 2016.
A propos de timing...
La configuration de Sansar a effectivement démarré au second semestre 2014, avec les équipes internes de Linden Lab.

Puis l'intégration d'éléments externes (testeurs) a été prévue mai, juin 2016 et une ouverture fin 2016.

Ce ne sont pas les utilisateurs qui décident du timing. Celui-ci est influencé d'une part par la rapidité de travail des équipes engagées, et d'autre part par l'évolution de la technologie : la technologie sur laquelle ils travaillent aujourd'hui sera sans doute un peu différente de celle de décembre. D'autres éléments mineurs aujourd'hui seront peut être important plus tard, etc.

Le fait que le timing puisse changer ne remet pas en question la détermination et la capacité de Linden Lab à mettre en œuvre Sansar.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
  • Sansar et Second Life co-existeront pendant très longtemps.
Cela me paraît relever du vœu pieux. Il faut s'attendre à ce que les possesseurs de sims quittent assez vite SL.
Pour les têtus...
"Second Life and Sansar are two separate products that will continue on, and separate teams that are working on these products will keep improving things. So there’s no path to migrate you all or move you to Sansar; you get to choose where you want to spend your time for years and years to come. And they will remain different products." -- Ebbe Altberg, 11 March 2016

Traduction : "Second Life et Sansar sont deux produits séparés qui vont perdurer, et les équipes dédiées qui bossent dessus continueront d'améliorer les choses. Par conséquent il n'est pas prévu de migrer tout le monde sur Sansar ; vous aurez des années et des années pour choisir l'endroit où vous souhaitez passer votre temps. Et in fine il restera deux produits différents." -- Ebbe Altberg, le 11 mars 2016 à la VWBPE (Virtual Worlds Best Practices in Education).
Crois-moi que si la majorité des utilisateurs n'iront plus que sur Sansar, LL fermera très vite SL pour ne pas perdre d'argent. On ne peut compter que sur deux raisons auxquelles les gens n'iront pas définitivement sur Sansar à court terme:
- trop de dépenses et d'implications effectuées dans SL. Ainsi que les contacts.
- un Sansar probablement trop jeune. Les gens attendront: du choix (avatars, fringues, résidences...), pas de bugs, au moins autant de fonctionnalités que SL, etc

Néanmoins on pourrait parier sur une forte implication dès l'ouverture de Sansar. Sincèrement, même si LL gardait SL quelques années encore, personne n'y resterait si SL devenait une plate-forme fantôme.

En conclusion, je mettrai pas ma main à couper d'une longue coexistence entre SL et Sansar. Leur blabla, c'est juste pour rassurer. Au final, ils verront leurs intérêts.
Citation :
Publié par Hellishade
Crois-moi que si la majorité des utilisateurs n'iront plus que sur Sansar, LL fermera très vite SL pour ne pas perdre d'argent. On ne peut compter que sur deux raisons auxquelles les gens n'iront pas définitivement sur Sansar à court terme:
- trop de dépenses et d'implications effectuées dans SL. Ainsi que les contacts.
- un Sansar probablement trop jeune. Les gens attendront: du choix (avatars, fringues, résidences...), pas de bugs, au moins autant de fonctionnalités que SL, etc

Néanmoins on pourrait parier sur une forte implication dès l'ouverture de Sansar. Sincèrement, même si LL gardait SL quelques années encore, personne n'y resterait si SL devenait une plate-forme fantôme.

En conclusion, je mettrai pas ma main à couper d'une longue coexistence entre SL et Sansar. Leur blabla, c'est juste pour rassurer. Au final, ils verront leurs intérêts.
Mêmes maux, mêmes remèdes : je serai toujours plus enclin à écouter celui qui tient le gouvernail plutôt que celui qui théorise sur le quai. Il faut bien comprendre que je me fais le traducteur volontaire, bénévole et enthousiaste du projet Sansar pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Depuis le début, je dois supporter le pessimisme ou l'appréhension de certains mais ça n'entamera pas mon optimisme légendaire.

Deux choses permettent de dire que les deux produits coexisteront longtemps : Second Life est la vache à lait de Linden et les deux produits sont structurellement différents. C'est vrai aujourd'hui, ça le sera longtemps après l'ouverture de Sansar. C'est ni plus ni moins ce que dit la seule personne qui a aujourd’hui une vision claire et interne du projet, le CEO de Linden lui-même.

Depuis sa création, et notoirement chez les francophones, la mode est à la critique systématique des décisions prises par les dirigeants successifs. Je suis parfois le premier à donner du sabre sur certains sujets, mais je reste convaincu que non seulement le projet Sansar trouvera sa clientèle, mais qu'en plus il ne fera pas d'ombre à Second Life.

A partir de maintenant, il ne faudra pas s'étonner de ne pas me voir répondre aux pessimistes* car je préfère me concentrer sur ce que les choses m'apportent de concret et d'optimiste.

(* J'ai pour habitude de procéder de cette façon et tout confirme que je n'aurais pas dû déroger à ma règle^^)

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 14/03/2016 à 02h09.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Mêmes maux, mêmes remèdes : je serai toujours plus enclin à écouter celui qui tient le gouvernail plutôt que celui qui théorise sur le quai.
Ecouter, d'accord, c'est important. En même temps, il faut faire la part de ce qui relève de la communication. Il ne suffit pas de recopier un dossier de presse pour faire de l'information ou alors on fait un journal de collégiens (ce que sont beaucoup de blogs sl).

Citation :
C'est ni plus ni moins ce que dit la seule personne qui a aujourd’hui une vision claire et interne du projet, le CEO de Linden lui-même.
Merci patron!

Merci-Patron-bandeau.jpg
Citation :
Depuis sa création, et notoirement chez les francophones, la mode est à la critique systématique des décisions prises par les dirigeants successifs
.
Ah bon? C'est plutôt morne plaine pourtant ici (on est plutôt dans l'indifférence). Lis le forum SL universe et même le forum officiel de SL, non francophones et beaucoup plus critiques, pour te rendre compte de la réalité de la réception des décisions LL. Cela te permettrait d'apporter une distanciation.

On a le sentiment surtout qu'il ne faut pas apporter de commentaire ou de discussion à tes "infos", au nom de ton "bénévolat" et de ta dévotion slienne, comme si tu avais le monopole de l'"éclairage".

Dernière modification par Worstbobo ; 14/03/2016 à 06h34.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
je serai toujours plus enclin à écouter celui qui tient le gouvernail plutôt que celui qui théorise sur le quai.
Costa Concordia: 21h39 et 16s - Le Commandant Francesco Schettino annonce en anglais qu'il prend le commandement du navire.

"Master takes the comm" (le Maitre prend le comm).

On connait la suite...

Même si je ne suis pas convaincu pour divers raisons, tu as peut-être raison, attendons cet embryon et merci de l'info
Ce n'est qu'une question de logique hein...

Soit Sansar est un produit similaire à SL mais "en mieux" (tant qu'à faire), et alors qui aurait envie de rester sur le vieux rafiot alors qu'on lui propose un yacht ?
Soit Sansar est un produit complètement différent (je vois pas comment mais pourquoi pas), et alors il attirera une clientèle différente des SLiens qui eux resteront où ils sont quitte à naviguer entre les deux pour certains.

Le capitaine du navire, il raisonne en terme de clientèle, et il a bien raison, mais est-ce qu'il s'adresse bien à sa clientèle SL, accrochée là depuis une quinzaine d'années, ou à une clientèle "en général" ?
Bon, je n'ai pas eu le courage de tout relire, j'ai juste un peu re-survolé la discussion sans trouver quoi que ce soit à ce sujet, mais la question que je me pose est la suivante : si Sansar est tellement mieux graphiquement que SL, faudra t'il une bête de course pour y accéder ?
C'était ça (entre autres) l'un des soucis de Blue mars, il fallait un ordi super costaud pour y accéder, il me semble.

Parce que si c'est comme ça, la question de choix entre les 2 mondes sera vite faite pour beaucoup d'utilisateurs, ce sera une sélection "économique". Bon, enfin, je suppose qu'ils ont bien dû étudier le problème.

caterina
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés