Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca devient assez flippant honnêtement, chaque chose qui se dit sur les réseaux sociaux peut valoir une condamnation, en période de campagne, si t'arraches les affiches de l'AKP tu risques cher.
Alors que si tu fais péter des bombes dans les défilés du HDP... C'est moche pour la Turquie. Quand je pense que les Turques ont eu le droit de vote avant les Françaises, un tel recul est effrayant.

Avec le recul, la responsabilité des militaires, qui ont trop longtemps étouffé la société civile, est écrasante, car personne n'a eu les moyens de faire barrage à l'AKP une fois ce dernier au pouvoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Un recul par rapport à quoi? Je ne m'adresse pas spécialement à toi mais je saisis l'occasion de poser la question parce que je lis souvent cet argument sur le net, comme quoi Erdogan représente un "recul" pour la démocratie Turque, alors je m’interroge, un recul par rapport à qui ? A quoi ? (Je ne parle pas forcément du droit des femmes là, mais plutôt de la démocratie en général). La Turquie n'a jamais été une démocratie au sens occidental du terme et l'autoritarisme n'y est pas pas apparu avec Erdogan. A lire les gens, on a l'impression que comme les gouvernements précédents (j'entends par là années 80 et 90, jusqu'à 1996) étaient des gouvernements issus de partis laïcs, ils étaient forcément moins autoritaires que celui d'Erdogan, ce qui me semble être une "analyse" beaucoup trop simpliste.
Je parle du recul à venir des libertés civiles, et pas seulement politiques. Et en particulier de celles des femmes. Ce n'est que le début pour l'instant.
Les régimes autoritaires en Turquie au XXème siècle sont critiquables, mais ils avaient un avantage sur Erdogan dans le sens où les gens étaient plus "libres". Alors certes pas de manifs, pas de critique de l'état, pas de gauche, mais tu pouvais boire ton verre d'alcool comme tu voulais, les femmes vivaient plus à l'occidentale. Je veux dire, ma grand mère fumait, se maquillait, buvait de l'alcool, faisait du ski, allait nager. Aujourd'hui les religieux prennent le dessus en imposant leur vision des choses.
Il représente un recul dans le sens où ça fait 15 ans qu'il a le pouvoir, qu'il a l'objectif de se faire élire une nouvelle fois en 2023 et de changer la constitution pour avoir les pleins pouvoirs car plus stable à ses yeux. Un mec qui veut se passer du législatif et du judiciaire est forcément dangereux. L'élite laïc, bien qu'autoritaire et ne faisant rien pour les plus pauvres, avait l'avantage de moderniser le pays. Erdogan a réussi à tuer toute opposition, il n'y a plus rien face à lui, seule une coalition peut espérer gagner, et encore aux dernières présidentielles le candidat commun du CHP et du MHP a quand même perdu.
Une révolution sociale n'arrivera par le biais de la rue dans ce pays, c'est pas dans les moeurs, par contre, et même si je suis contre l'autoritarisme, l'armée aurait pu renverser Erdogan et nettoyer le paysage politique, d'autant qu'aujourd'hui les mecs du CHP m'ont pas l'air d'être pour un régime autoritaire, ils ont pour exemple le PS français par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Merci pour cette mise au point

Et je vais passer pour un affreux laïcard, mais encore une fois, on voit le danger que représentent les religieux pour les libertés.
Toi et ta haine envers les croyants qui pensent pas comme toi...
Message supprimé par son auteur.
Absolument pas d'accord avec toi Kocinsky.

Avant Erdoğan, étaient libres les laïcs. J'ose d'ailleurs parler d'un régime laïciste. Les Musulmans, la grande partie de la population, étaient marginalisés. Les femmes voilées n'avaient même pas le droit d'entrer à l'Université. Je te parle même pas de la situation des Kurdes. Le JITEM c'était les années 90 juste pour info. C'est en les marginalisant que nous avons laissé l'AKP arriver au pouvoir.
Oui et aujourd'hui t'as des gamines de 9 ans qui sont voilées parce qu'elles ont commencé à avoir leur règle, la Turquie d'aujourd'hui c'est une limitation de l'expression des moeurs. On est un pays schizophrène, les homosexuels sont marginalisés alors que l'on doit être un des seuls pays au monde à avoir une star transsexuelle qui avait une émission à la télé. L'inexistence de l'éducation sexuelle en Turquie aussi, même chez les élites, le nombre de filles, mais c'est sûrement pareil pour les hommes, qui ne prennent pas de capote en baisant, et ça va pas s'améliorer sous Erdogan. Limiter l'alcool pour ses dangers je veux bien, mais alors dans le même temps, apprends à ta population à conduire en sécurité par exemple, en mettant la ceinture de sécurité par exemple. Moi qu'une femme voilée aille à l'université ça ne me dérange pas, en France comme en Turquie, mais que l'enseignement devienne rétrograde je suis contre.

Comme je le dis souvent, je suis ouvert à plus de religion en France, et je pense que la Turquie a besoin d'un mouvement laïcard, pour arriver à une sorte d'équilibre.
Pour la situation des kurdes, tant que la moitié des kurdes continueront à voter AKP, y'aura pas d'amélioration.
Le mariage des enfants a toujours existé en Turquie. Je ne défends pas la politique de l'AKP, je trouve ça juste scandaleux de penser qu'il y a une régression des droits politiques en Turquie. Elle n'a jamais été démocratique, là tu justifies seulement un abus par un autre. Le fait que la liberté, principe cardinal de la démocratie, soit restreinte aujourd'hui ne veut pas dire que ce principe cardinal ait été respecté, préservé, conservé avant l'AKP. Tant que l'on ne modifiera pas les bases du système, notamment la Constitution turque, la Turquie ne sera pas un pays démocratique. La Turquie a pratiquement toujours été championne des condamnations devant la CEDH.

Ibrahim Kaypakkaya, Deniz Gezmiş, Mahir Çayan... c'était l'AKP ? Ibrahim Kaypakkaya a été longtemps considéré comme l'un des personnages, de par son idéologie, les plus dangereux du pays. Il s'opposait au kémalisme qu'il considérait comme l'avénement de la bourgeoisie mais surtout, et il fut l'un des premiers, il a défendu le droit du peuple kurde à l'autodétermination. Je ne vais pas te rappeler les circonstances de son "décès".

Et les Kurdes, tu proposes qu'ils votent pour qui ? Ils ont tenté de voter HDP, Erdoğan a instauré un régime de terreur dans le sud est. La remise en cause ne doit pas se faire sur le choix électoral des kurdes mais sur l'échec des propositions de l'opposition.

Dernière modification par Memalya ; 11/12/2015 à 17h14.
Message supprimé par son auteur.
Quelqu'un a des news de la situation sur place apparement ça commence a retourner a un scenario de guerre civile , des millitant Kurdes aurait tirer au fusil a pompe sur les blindés de la police dans les rue d'Istanbul avant hier. Et aujourd'hui ça l'armée serait rentré avec armes a la main et en tank dans des villes a majorité Kurdes (Sur,Silopi etc.).

Quelqu'un a des informations plus précise sur la réalité de la situation ? Parce que toutes les sources que je trouve proviennent des Kurdes (et vidéos a l'appuie donc vraies ) et j'aimerais voir l'analyse qui en est faites pas les Turcs ou des observateurs neutres.
Citation :
Publié par Kocinsky
l'autoritarisme, l'armée aurait pu renverser Erdogan et nettoyer le paysage politique
Je déteste ce gars mais même si ils doit y avoir des bourrages d'urnes ici et la dans l'ensemble il a été (ré)élu démocratiquement, tu est contre l'expression démocratique du peuple turc donc?

Dernière modification par gunchetifs ; 18/12/2015 à 00h03.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Quelqu'un a des news de la situation sur place apparement ça commence a retourner a un scenario de guerre civile , des millitant Kurdes aurait tirer au fusil a pompe sur les blindés de la police dans les rue d'Istanbul avant hier. Et aujourd'hui ça l'armée serait rentré avec armes a la main et en tank dans des villes a majorité Kurdes (Sur,Silopi etc.).

Quelqu'un a des informations plus précise sur la réalité de la situation ? Parce que toutes les sources que je trouve proviennent des Kurdes (et vidéos a l'appuie donc vraies ) et j'aimerais voir l'analyse qui en est faites pas les Turcs ou des observateurs neutres.
Essaye Kedistan c'est en français, et même si c'est pro-kurde ça part pas dans la désinformation, sinon hurriyetdailynews en anglais où ça parle plus librement que dans la version turque, et sinon Zamanfrance, même si Zaman faut savoir que c'était pro-gouvernement avant et c'est contre depuis l'histoire de "l'état parallèle et profond".

Citation :
Publié par gunchetifs
Je déteste ce gars mais même si ils doit y avoir des bourrages d'urnes ici et la dans l'ensemble il a été (ré)élu démocratiquement, tu est contre l'expression démocratique du peuple turc donc?
Ben, ouais malheureusement. Dans d'autres pays les contrepoids dans la constitution sont différents, en Turquie l'armée est garante dans la constitution, j'ai beau être antimilitariste, l'armée n'a pas joué son rôle ici comme elle a pu le jouer précédemment. Maintenant si j'en suis à penser ça, c'est parce que Erdogan est entrain d'endoctriner les gamins qui rentrent à l'école depuis qu'il est au pouvoir. J'ai beau être de gauche, si Marine Le Pen venait au pouvoir un jour en france, je n'aurais rien contre une guerre civile et une lutte armée pour la faire partir.
Si cela vous intéresse, voici un article sur les mesures de couvre-feu (sokağa çıkma yasağı, littéralement interdiction de sortir dans la rue) prises dans le Kurdistan turc : http://www.susam-sokak.fr/2015/12/la...ouvre-feu.html. Au passage, je vous invite à lire au complet l'excellent blog d'Étienne Copeaux.

Deux événements récents et importants sur la Turquie. La première : la réconciliation entre la Turquie et Israël. Des dommages et intérêts de 20 millions de dollars vont être alloués aux familles des victimes du Mavi Marmara par Israël. La Turquie accepte en échange de mettre fin aux poursuites judiciaires. Les deux États ont aussi commencé les négociations sur l'exportation de gaz. Il fallait bien compenser le conflit avec la Russie.

Autre point important : le gouvernement veut accorder un "statut légal" aux cemevi (lieu de culte des Alévis). Le principe de laïcité instauré par Mustafa Kemal impliquera donc un contrôle accru de cette religion par l'État. Car c'est bien cela la laïcité en Turquie : le contrôle et la surveillance de l'État mais surtout son ingérence dans les affaires religieuses. Conclusion : des dedes payés et formés par l'État. Après avoir instrumentalisé l'Islam sunnite, la Turquie pourra utiliser les Alévis à sa guise si cette réforme voit le jour.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.liberation.fr/planete/201...rienne_1423193

Les Syriens anti-daech sont assassinés en Turquie. Les tueurs se sont enfuis. Pour ceux qui se demandent où fileront les terroristes de Daech si la situation se retourne contre eux en Syrie, ils n'auront pas besoin de partir très loin.
Et ça prouve également qu'ils ne sont pas en sécurité en Turquie, et qu'il y a autre chose que des raisons économiques à leur fuite en Europe.
Attention désormais si vous signez une pétition pour la paix dans la zone kurde de la Turquie vous pouvez vous faire arrêter pour «propagande terroriste» , «insulte aux institutions et à la République turque» , «incitation à violer la loi» le tout pour 5 ans de prison.

http://www.liberation.fr/planete/201...a-paix_1426644

Quel beau pays la Turquie sous Erdogan.
Ben c'est une dictature islamiste de plus. Pas achevée, certes, mais en grande voie. Tout opposant, tout critique peut être emprisonné sous les prétextes les plus idiots, l'armée et la police massacre en toute tranquillité, le président et se proches s'en foutent plein les poches, les libertés individuelles se restreignent à grande vitesse.

Vous avez aimé les millions de réfugiés quittant la Syrie ? Vous aimerez les Turcs encore plus nombreux qui commenceront à foutre le camp d'ici quelques années.
La Turquie n'a pas attendu Erdoğan pour être une dictature. Ce qu'il se passe actuellement est uniquement un retour à la normale, les méthodes utilisées sont les mêmes que celles utilisées dans les années 90. La seule différence est l'accès à l'information. La cause Kurde n'est pas née sous Erdoğan, les laïcs ont utilisé les mêmes stratégies.
Les communistes et les alévis ont toujours été les cibles privilégiées des régimes successifs en Turquie. Avant Erdoğan, les religieux étaient considérés comme des citoyens de seconde zone. Les libertés individuelles ça ne fonctionne pas que dans un sens.

Quant au régime """islamiste""" dont tu parles, j'ai du mal à percevoir ses différences avec le régime laïque autoritaire. La conception turque de la laïcité est une catastrophe pour les droits de l'homme. C'est une tutelle pratiquement hégémonique de l'État sur la religion, la justice est d'ailleurs farouchement opposée à une conception de "laïcité tolérante".

Dernière modification par Memalya ; 17/01/2016 à 14h52. Motif: Farouchement pas férocement :-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés