[LLCE Anglais] Et après ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,


Ça faisait longtemps que j'étais pas venu poser des questions ici, mais là j'avoue que je me retrouve dans une impasse.
Je suis actuellement en L3 d'anglais (LLCE) après avoir fait un bac L. J'ai pas un dossier extraordinaire mais j'ai passé mes deux premières années, et actuellement j'ai 19 ans. Je ne m'épanouis absolument pas dans ma L3, je me rends compte qu'elle est très portée sur l'enseignement et je n'envisage pas de devenir prof, du coup je me retrouve un peu démotivé et je m'interroge sur la suite.

Je ne me vois pas arrêter maintenant, même si ce que je fais ne me plait pas, je peux objectivement valider ma L3 et ça serait dommage de m'arrêter après deux ans, mais la question qui se pose reste ce qui se passe ensuite. J'ai eu la chance de travailler en même temps que ma L2 et actuellement en même temps que ma L3, et je me rends compte un peu mieux que je n'ai absolument pas envie d'un job de bureau répétitif, et je pense que je dois m'orienter vers des métiers diversifiés ou je rencontrerai des gens.
Sans vraiment savoir ce que c'est, je m'intéresse un peu aux filières de communication/marketing, mais je n'ai aucune idée de ce que ça amène ou de ce que c'est en réalité. J'apprécie aussi le milieu de l'audiovisuel (musique/cinéma) mais je doute que ça soit une bonne idée vu mon parcours d'essayer de rentrer par une petite porte dans un milieu très demandé. L'informatique offre des perspectives d'avenir mais ça s'inscrit souvent dans le "job répétitif" j'ai l'impression, et je pense que mes 3 ans d'anglais ne me serviront à rien si j'essaie de me réorienter vers l'informatique, mais je peux me tromper il existe peut être des métiers qui lieraient les deux notions.

Du coup je me retrouve à chercher très certainement un master, qui me permettrait d'élargir mon champs de connaissances (actuellement limité à l'anglais, et de l'anglais très spécialisé sur la littérature et la civilisation) et de me donner un diplôme qui ouvrirait plus de portes à mon avenir, mais impossible de trouver des listes exhaustives des masters qui existent, et quid des équivalences ? Je suppose que je ne peux pas choisir n'importe quel master en sortant d'une LLCE anglais, mais les informations sont plutôt rares sur les débouchés ...

Y a-t-il parmi vous des anciens de LLCE ou d'une filière similaire ? Avez vous des conseils ou des pistes d'orientations que je pourrai approfondir ?
Merci d'avance
Asylum a fait une LEA si ça peut t'aider, et sinon le contact humain style RH c'est inscrit dans le truc "répétitif" pour toi ? Parce que ça peut être une porte de sortie quoi.
Citation :
Publié par Cerba
J'apprécie aussi le milieu de l'audiovisuel (musique/cinéma) mais je doute que ça soit une bonne idée vu mon parcours d'essayer de rentrer par une petite porte dans un milieu très demandé.
Là comme ça je pense à ce genre de master pour y candidater moi même ( )

Dans tous les cas va au bout de ta L3, détermine d'abord ton projet pro et cherche ensuite le master qui correspond.
Hésite pas à élargir ta recherche de master à d'autres fac/école que la tienne!
Citation :
Publié par Cerba
L'informatique offre des perspectives d'avenir mais ça s'inscrit souvent dans le "job répétitif" j'ai l'impression, et je pense que mes 3 ans d'anglais ne me serviront à rien si j'essaie de me réorienter vers l'informatique, mais je peux me tromper il existe peut être des métiers qui lieraient les deux notions.
Tu as 19 ans, c'est jeune et ce n'est certainement pas un âge où il faut se mettre des menottes quand il s'agit de faire des choix de vie. Je pense qu'il ne faut te fermer aucune porte et envisager n'importe quel domaine susceptible de te plaire, quitte à reprendre une formation depuis la 1ère année si ta L3 anglais ne t'offre pas d'équivalence. Quoi qu'il arrive, l'anglais te servira très probablement même si je ne suis pas persuadé qu'une formation universitaire d'anglais garantisse d'être bilingue.

Pour ce qui est du détail de ce qu'il est possible de faire en termes de passerelles avec une LLCE, je ne saurais t'aider, je n'y connais rien. Je tenais juste à partager l'expérience qui est la mienne : j'ai mis 7 ans à réaliser que mon premier choix d'étude me conduisait vers un métier qui ne me plairait pas, j'ai finalement trouvé le domaine qui me plaisait et la reconversion m'a "coûté" de me retrouver dans un Master avec des gens 4 ans plus jeunes que moi. Je fais actuellement un doctorat où je m'éclate. C'était il y a trois ans et je chéris chaque jour cette décision et de ne pas avoir eu peur de "perdre" quatre ans pour faire ce que j'avais envie de faire.
Citation :
je me rends compte qu'elle est très portée sur l'enseignement
Bah... ouais. Ils vous l'ont pas dit les profs ?

Déjà tu as que 19 ans. J'ai plein des potes de mon âge (22) qui soit commencent leurs études sups maintenant, soit ont recommencé une autre formation par manque de débouchés. Donc même si tu dois reprendre de 0, c'est franchement pas un souci, surtout si tu as réussi à valider ta L2 en travaillant l'argent sera pas bloquant. Si c'est pour faire quelque chose qui débouche vers du travail et qui te plaît... Genre informatique tu recommenceras de 0, mais si ça te passionne la licence passera vite. Je ne connais pas ce milieu donc je ne peux pas te renseigner.

Après, si tu ne souhaites pas recommencer et pas t'orienter vers l'enseignement, il te reste les concours externes que n'importe quelle licence peut passer (attention au dossier quand même). Il faut "juste" bien les préparer en amont et tu peux intégrer un M1 dans un domaine qui n'est pas du tout lié à ce que tu faisais, si tu satisfais aux conditions de l'admission fixées par l'établissement. Regarde genre du côté des IEP ou ESC. Il faudra bien sûr t'accrocher si tu fais quelque chose qui n'a rien à voir avec ta première formation, parce que tu auras inévitablement des lacunes, mais au moins ça t'évitera de retaper 3 ans.

Et ensuite, primordial, si tu fais quelque chose qui ne te plaît pas, ne persévère pas là dedans. Effectivement, finir ta L3 est une très bonne idée, ne serait-ce que pour accéder aux concours sur ce critère. Mais ne t'acharne pas dans cette voie juste pour avoir du boulot (prof) et ne pas gâcher tes 3 ans de LLCE, c'est le genre de trucs que tu finis par regretter. Tu es encore hyper jeune, alors trouve l'équilibre entre ce qui te plaît et là où tu pourras travailler, le reste importe peu. Tu sens que ça te soûle, si ce sentiment persiste d'ici à la fin de l'année, c'est qu'il est temps pour toi de tourner cette page et d'en écrire une nouvelle.

C'est rigolo parce que je suis dans la situation inverse, aujourd'hui je me demande si je n'aurais pas du faire LLCE malgré tout et devenir professeur (j'ai des vélléités de devenir un Keating adulé de tous mes élèves, mais ça implique quand même de se lever tôt alors je sais pas ), au lieu de suivre une voie professionnellement porteuse (les métiers de la gestion) mais qui je pense va me gaver au bout de 5 ans max
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Alors concernant repartir à 0, c'est la que ça se complique, ma situation actuelle risque de ne pas me permettre de faire des études pendant encore des nombreuses années, repartir en L1 serait à la fois couteux niveau temps, mais aussi au niveau du temps que je mettrais à travailler. Du coup j'aimerai quand même trouver quelque chose qui me permettrait de ne pas repartir du tout début, afin d'aller vers le monde du travail le plus vite possible.

Merci beaucoup SuprêmeVae, c'est un petit peu le genre de masters que je recherche, je ne les avais pas forcément vu car j'avais cherché sur Paris mais il existe surement des masters (même sur concours) qui permettent d'étudier un sujet qui m'intéressera plus et qui ouvrira plus de portes !
Asylum, c'est marrant mais la façon d'informer les élèves sur la LLCE c'est plutôt que ça offre bien plus de débouchés qu'avant, que ça ouvre les métiers de la traduction, des écoles de commerces etc, alors que pas vraiment en fait. Merci de tes conseils, j'avais pas pensé à regarder du côté des IEP, c'est vrai que ça pourrait être intéressant mais j'ai peur que mon dossier me fasse défaut sur des cursus comme ça !
Citation :
Publié par Cerba
L'informatique offre des perspectives d'avenir mais ça s'inscrit souvent dans le "job répétitif" j'ai l'impression, et je pense que mes 3 ans d'anglais ne me serviront à rien si j'essaie de me réorienter vers l'informatique, mais je peux me tromper il existe peut être des métiers qui lieraient les deux notions.
Tu peux partir à l'étranger. Tes 3 ans d'anglais te serviront. Et tu pourra découvrir une autre culture, voir si ça te plait, tout en étudiant l'informatique.
Je vois deux solutions : faire une demande d'équivalence et partir en L3 LEA (si tu as une deuxième LV à niveau universitaire) qui t'ouvrira potentiellement des masters éco/marketing/communication, partir à l'étranger reprendre une formation qui te correspond plus.

Et sérieux, commence pas à te foutre la pression sur "Je dois taffer" à 19 ans. T'auras pas ta retraite plus vite. T'en auras pas du tout, comme tout le monde.
Attention surtout à ne pas perdre l'avantage d'être en formation initiale. L'éducation en france ne coûte pas grand chose par rapport aux autres pays mais surtout si tu es en formation initiale. Une fois que tu pars travailler et que tu veux ensuite reprendre tes études tu passes sous le régime de la formation continue, et là cela coûte une blinde.

Donc mon conseil :
- Passe ta L3 en regardant bien ce que tu veux faire ensuite (cela te valide des ECTS)
- Partir à l'étranger coûte cher, c'est dur et cela impose souvent de travailler à côté si les parents ne peuvent pas te financer.
- Tu peux trouver des formations en alternances, des L3 pros par exemple, mais elles vont souvent te prendre dans un domaine proche de ta L3. Si tu veux changer de domaine il faudra passer par une L2 de type "année spéciale" pour avoir pendant un an de l'enseignement spécialisé qui reprend le L1 et L2 classique (voir par exemple en IUT).
- Si tu dois travailler pour vivre, continue à t'inscrire à la fac, quitte à retaper : tu restera en formation initiale de cette façon là. Il ne faut pas hésiter à contacter tes enseignants et faire part de ta situation financière difficile et de ton envie de travailler quitte à passer deux ans sur chaque année de formation. Tu peux avoir un job à temps plein, et passer un module de temps en temps, ou avoir un job à temps partiel et valider la moitié de tes modules à chaque semestre.

La france est un pays d'étiquette, ton diplôme final est souvent regardé par les futurs employeurs, même longtemps après. Il ne faut pas rater sa sortie du système, quitte à trainer un peu dedans en bossant en parallèle.
Pour apporter une suite à ce sujet, je pense partir dans l'optique de valider ma L3, que ça soit cette année ou l'année prochaine en bossant en même temps et en validant les derniers modules en même temps pour ensuite partir à l'étranger. Je pense me renseigner pour partir en tant qu'assistant de langue dans des écoles françaises à l'étranger, vu que je cherche pas forcément le salaire mais juste un logement et de quoi manger pour découvrir un autre pays, ou partir avec mon sac à dos et trouver du taf sur place le cas échéant.
Ca me laissera du temps pour réfléchir un peu à ce que je veux faire plus tard, même si je pense tenter les concours des IEP pour rentrer en M1 en rentrant

Voilà, si vous avez des infos sur ce genre de projet je suis preneur !
Citation :
Publié par Cerba
Ca me laissera du temps pour réfléchir un peu à ce que je veux faire plus tard, même si je pense tenter les concours des IEP pour rentrer en M1 en rentrant

Voilà, si vous avez des infos sur ce genre de projet je suis preneur !
LEA > IEP ça a été mon parcours (mais y a 15 ans), ça te forme surtout à du journalisme (qui est un métier de chiens), ou à l'audiovisuel éventuellement (qui est un autre métier de chien). Dans un cas comme dans l'autre, si tu n'as pas la passion chevillée au corps tu vas galérer.

La question à se poser à une époque où les boulots utiles disparaissent plus vite qu'une planche de shots dans une soirée étudiante c'est à quoi tu as envie de servir, pas forcément quel boulot ça va donner.

L'idée de bouger est intéressante. Si en plus la communication te branche, pars quelques mois dans un coin où tu pourras bosser ton Anglais, fais en un blog de voyages et revient présenter ça comme base pour un IEP ou une école de comm' (encore que d'ici 5 ans, le contenu sera fait par des algos, donc pas des masses d'avenir là dedans non plus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés