J'ouvre ce débat car je suis étonné qu'aucun n'ait été lancé jusqu'à présent. Je ne vois pas l'intérêt d'attendre le Goultarminator pour commencer à parler vraiment de cette classe. Ce n'est pas lors d'un tournoi événementiel, et donc par définition, limité dans le temps, que l'on évalue concrètement l'équilibrage d'une classe. C'est son impact sur les activités en jeu quotidiennes et partagées du +grand nombre.
Je pourrais résumer ce futur débat (argumenté, je l'espère) en une simple question : trouvez-vous le fonctionnement actuels des portails équilibré ?
Voici une liste de thématiques liées de près ou de loin à l'impact des portails (en JcJ, seul domaine que je pratique assidûment, mais uniquement en tant qu'allié/adversaire de l'Eliotrope) :
- déblocage de lignes de vue qui sont impossibles sans
- entités indestructibles sur le terrain, et obligation d'adapter sa stratégie en fonction des zones portails
- possibilité de configuration asymétrique
- formule d'augmentation des dégâts, proportionnelle à la distance entre lesdits portails
- gros impact des facteurs initiative / map-placement départ
J'invite les JoLiens pratiquant du PvM avec cette classe à s'exprimer également, afin d'avoir des points de vue les +globaux possibles.
Voici mon propre avis point par point :
- en soit, c'est le but princeps de ces portails, le déséquilibre vient à mon sens du cumul de cette fonctionnalité, avec tout le reste
- les portails sont excessivement compliqués à contrer, même lorsque l'on en a compris le fonctionnement. Le seul levier de "contrôle" que peut avoir l'ennemi, c'est de compter sur un neutral laissant directement un portail fermé "bloquable" via une invocation (qui, sauf Cawotte ou Tourelle, sera déplaçable, ou tout simplement destructible). Ou bien passer dedans pour les bloquer et/ou "rush" en plein milieu pour que l'Eliotrope soit obligé de revoir sa configuration "d'entrée/sortie". Problème ?... suivant la compo/map, ces "contres" sont bien trop souvent impossibles à mettre en place. Là où un Glyphe Féca a une durée de vie limitée, là où un mur de bombes et dépendant de la position de bombes qui sont, elles, déplaçables/destructibles... les Portails s'imposent sur le terrain, de manière bien trop à l'avantage de l'Eliotrope (s'il maîtrise, oui...)
- typiquement sur des maps où l'on commence au bord : un portail "de sortie" située en bord de map est difficilement esquivable, si "l'entrée principale" est quant à elle en plein milieu. En effet, l'orientation d'entrée est alors totalement libre, là où celle de sortie force inéluctablement l'adversaire à faire ce choix cornélien... "rester hors de ligne de vue direct, mais se faire défoncer à travers les portails ? ou bien foncer vers l'ennemi pour qu'il n'ait plus qu'à cueillir sa victime directement ?"
- un principe de base régit l'équilibrage des dommages : +c'est loin, moins ça tape fort, avec bien sûr, d'autres facteurs qui peuvent, eux, justifier des dégâts +élevés : contraintes de lancer (ligne/diago, temps relance, fort coût en PA etc.). Le problème, c'est que les portails ne suivent absolument plus cette logique, PIRE : elle suit la logique inverse ! Elle permet de contourner une contrainte en ligne, ou de faible portée, et en augmentant les dégâts en prime ! Le beurre, l'argent du beurre... C'est au final comme si l'on décrétait que "Flèche Harcelante" devait taper d'avantage que "Pression" ou "Retour de Bâton". Je ne pèserai pas mes mots sur cela : c'est un NON-SENS de gamedesign !
- un Eliotrope qui joue en 1er, et peut entamer sa configuration de portails propice à un bourrnage de la part de l'allié qui joue après lui, cela peut aboutir aisément à un adversaire à <25% de sa vitalité T1, avant même qu'il n'ait eu le temps de jouer, le tout, sans risquer de représailles équivalentes de l'adversaires, selon les configurations ! (cf. points précédents). L'Eliotrope a un effet un peu trop "pierre/feuille/ciseaux" en Kolizéum, rendant certains matchs pliés avant même d'avoir été vraiment disputés. Là où on tape sur Paradoxe T1 du Xelor, et à raison hein (+teleportation
) ! Pourquoi l'Eliotrope conserve son aspect "dealbreaker" ? 
De façon +général, je suis... choqué, de découvrir des lignes de changelog sur... le Xelor, le Sadida, l'Ecaflip... mais RIEN sur l'Eliotrope depuis sa sortie. On "tape" sur tout le monde, sauf lui, voire on tape les autres à sa place (cf. modif spécifiques sur ToR/Transe - bien que justifier, ça fait un peu traiter le symptôme, mais pas la cause... -)
J'aurais encore bien des choses à dire, mais j'attends des retours / expériences / propositions d'autres joueurs, qu'ils soient "pratiquants" eux-mêmes, ou simple alliés/adversaires.
Dernière modification par Bjorkio ; 17/06/2015 à 23h28.
|