[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fitz-chevalerie
Le fait qu'on applaudisse parce qu'ils font quelque chose censé être normal me fascine. C'est comme si j'étais agent d'entretien dans un immeuble et que tous les propriétaires venaient m'applaudire car j'ai passé la serpillère une seule fois dans le mois.
Là tu compare 2 choses complètement différentes :
- Passer la serpillière, tous les agents d'entretiens savent le faire.
- Réparer des bugs, ajouter des nouvelles features (nouveaux donjons, nouvelles panoplies, zones ...) tous les développeurs savent le faire aussi.
Dans les 2 cas, personne n'applaudit et parfois ils se font engueuler sois parce que l'agent d'entretien n'a pas nettoyer une tâche sois parce que le développeur a laisser plusieurs bug.

Mais là ce dont on parle, c'est une vraie prouesse, et je trouve normal de les félicités pour cette "annonce" qui n'est pas une simple annonce, mais la preuve de quelque chose de concret. On sait qu'ils ont trouvé le bon fonctionnement et qu'ils ont réussi à le mettre en place.

Et je suis absolument sûr que eux aussi attendent la sortie officielle de ce KIS bien plus que nous. De nombreux joueurs ont quittés rien que pour le manque de pvp ou pour la difficultés d'en pratiquer. Maintenant que la base est faites, rien ne les arrêtera pour développer le système encore plus ! Succès koli, système de ligue, mode spectateur, système de tournois automatisé ?

Et comme on dit : Mieux vaux tard que jamais !
Citation :
Publié par Melodida
C'est bien la le truc, y'a pas de serveur KIS, c'est tous les serveurs de jeu qui prennent en charge le KIS. Par exemple je suis de Silouate, je joue contre Djaul, mais le combat est supporter par Brumaire. Enfin c'est ce que j'ai compris
Ca permet de répartir la charge sur plusieurs serveurs et donc d'éviter les burnout d'un seul serveur qui hébergerait tout les combats. Après c'est peut etre envisageable d'avoir le mode spect uniquement sur les combats héberger sur le serveur.
Citation :
Le principe est le suivant : lorsqu'un combat est trouvé, les personnages sont transférés vers un serveur spécifique au KIS sur lequel ils vont s'affronter.
j'espère que cette phrase issue de l'article officiel sur le KIS t'embechera de déblaterer des bétises, t'es transféré vers un unique serveur qui supporte uniquement les combats en kolizeum, à mon avis il est possible de créer un accés spectateur à ce serveur (avec les différentes map du koli accéssibles type serveur goultar), avec cet accés on ne pourrait que servir de spectateur, aucun défi, pas de mobs etc...

sinon pour le koli lui même vu qu'il se passe sur un serveur différent y aura-t-il le mode tournoi permanent (phases de préparation avec initiative et positions de départ cachées) ?
D'un point de vue technique, le KIS consiste à changer le fonctionnement des 50 serveurs de jeu existants pour qu'ils déroutent vers 1 à 2 serveurs communs sur une situation précise et uniquement pour celle-ci. D'après des potes qui font du réseau c'est effectivement la grosse merde à mettre en place sans casser tout ce qui existe et en plus c'est absolument impossible de faire des tests préliminaires à grande échelle.

Ce qui sera important c'est le suivi après la mise en place parce que, faut être réaliste, les chances que le jeu soit cassé pendant 2-3 semaines après la sortie est non-négligeable.
Citation :
Publié par WoloWizard420
D'un point de vue technique, le KIS consiste à changer le fonctionnement des 50 serveurs de jeu existants pour qu'ils déroutent vers 1 à 2 serveurs communs sur une situation précise et uniquement pour celle-ci. D'après des potes qui font du réseau c'est effectivement la grosse merde à mettre en place sans casser tout ce qui existe et en plus c'est absolument impossible de faire des tests préliminaires à grande échelle.

Ce qui sera important c'est le suivi après la mise en place parce que, faut être réaliste, les chances que le jeu soit cassé pendant 2-3 semaines après la sortie est non-négligeable.
Totalement d'accord avec toi, les tests sont beaucoup plus compliqués que pour un simple ajout de contenu.
Là, il s'agit de quelque chose de très compliqué à mettre en place et il faut que les serveurs puissent supporter le koli inter-serveur également puisque avec le nombre de joueurs qui essaieront dés la sortie, il risque d'y avoir des problèmes au début.
Citation :
Publié par fitz-chevalerie
Vous félicitez AG pour avoir sorti un seul post en 3 ans parlant de l'avancée du KIS. A la base, c'est quand même censé être logique de communiquer sur l'avancée d'une feature aussi attendu, notamment quand on a 3 ans de retard. Bref ils ont fait dans ce dossier le minimum syndical.
Comme le dit Eninistan plus haut, il ne faut pas non plus oublier que pendant tout ce temps ils ont créé énormément de contenu au fil des mises à jours. Le kis n'a été qu'une masse de travail supplémentaire ajoutée à celle déjà existante. Depuis qu'on parle du kis, on a eu les dimensions, plusieurs nouveaux donjons, nouvelles classes, des refontes en tout genre. Sortir du contenu est également important pour que le jeu continue d'exister tout en restant intéressant.
Et je préfère qu'ils mettent 5 ans à faire le KIS que de ne faire aucune maj pendant un an et d'être à fond sur le KIS.
Il faut comprendre que beaucoup de monde est déjà rendu à la fin du contenu et que si ils ne sortent pas de contenu régulièrement, ils vont perdre beaucoup de joueurs (dont moi).
1444752571-koli.png

J'ai essayé de vous illustrer le sytème comme il devrait être fait selon moi.
C'est assez simple là ?

Puis Whale tu veux vraiment parler de toutes ces majs qui se font le concours du plus de failles/bugs ou de features retardées de 3 mois ? La légende dirait qu'ils ont changé le format du 1 maj/mois à 1 maj/3 mois pour qu'elles soient plus complètes et de meilleure qualité.
Citation :
Publié par Souchy7
[...]
Tu devrais postuler chez ANKAMA. D'ici une semaine on aurait le KIS, et une MàJ majeure tous les mois, histoire qu'on ne s'ennuie pas.
Ah et aussi, tu payeras les dev', ou tu le feras toi même.

Je pense que tu n'as pas idée des ressources, du temps, ou du nombre de changements nécessaires avant de produire un contenu viable et plus ou moins équilibré, tout en respectant un certain nombre de conditions (BG (parce que oui, c'est important), impact sur les autres zones, crafts, etc...).
C'est simplement ma manière de le voir, ou est-ce que j'ai dit que j'étais mieux placé qu'eux ? Au contraire, je l'ai dit, je n'ai rien d'un pro, juste un amateur. Et je cherche simplement à comprendre car leur solution a l'air d'être la plus compliquée et laborieuse de toutes.
Puis le schéma que j'ai proposé est des plus basiques et populaires hein, j'sais pas en quoi j'vous énerve tant que ça, mais vu tous les problèmes qu'il y a à chaque maj, chaque news, et le temps que ça a prit pour en arriver à ca, permettez moi d'avoir des doutes.

edit: sans compter qu'ils ont déjà dévoilé n'avoir jamais fait quelque chose de la sorte. Ils ont du tout apprendre pour le faire.

@feuby Tout à fait d'accord. On voit de ces dégueulasseries desfois Surtout quand le projet est prévu pour resté privé à la base. Après je pense pas en demander beaucoup avec mon exemple qui rajoute juste un filtre et un client par serveur, mais bon, peut-être qu'effectivement c'est trop dans leur situation. Spagetthi code much ?

Dernière modification par Souchy7 ; 14/10/2015 à 03h19.
Citation :
Publié par Souchy7
C'est simplement ma manière de le voir, ou est-ce que j'ai dit que j'étais mieux placé qu'eux ? Au contraire, je l'ai dit, je n'ai rien d'un pro, juste un amateur. Et je cherche simplement à comprendre car leur solution a l'air d'être la plus compliquée et laborieuse de toutes.

Je pense que le problème c'est la façon dont dofus est codé à la base plus que la complexité de la chose. L'idée étant de se servir de l'existant pour changer le moins de choses possibles en choppant le moins de bugs possibles, le tout, en s'ouvrant à de nouvelles possibilités qu'ils n'avaient pas envisagées auparavant.

Je pense également qu'ils ont des contraintes de performances (ou ont essayé de faire des choses efficaces au dépends de l'extensibilité du logiciel). Certaines explications qu'ils nous sortent à l'occasion m'incitent à penser que sur dofus, tout est loin d'être codé de façon propre, idéale, et bien rangé dans des petites boites la ou il faut. Parfois, ce qui est le plus sympa pour un développeur et pour extension est aussi le moins efficace, le plus gourmand, et le plus lent coté exécution.


J'essaye pas des les défendre, mais des fois le point de vue extérieur "après coup" est tellement plus beau que ce qui a été fait que c'est ridicule de voir a quel point certains trucs "simples" s'avèrent complexes. Et passer du temps à refaire ce qui existe et qui marche pour ensuite... Bref, on sait tous comment on les a clashés pour le temps qu'ils ont mis à nous sortir la 2.0, alors je sais pas vous mais moi j'ai pas trop envie de me retaper 1-3 ans sans contenu pour avoir ensuite des mises à jour plus rapide. Si on doit rien avoir de nouveau d'ici 3 ans, j'irais me trouver un autre jeu et je reviendra après. Comme beaucoup. Et d'ici la, ils couleraient.

[Mylife] Dans le temps, je jouais a un jeu en ligne que j'adorais, mais le développement suivait pas derrière (c'etait bénévole et tout). Du coup, j'ai fini par proposer mon aide en tant que développeur et j'ai mis les doigts dans le code pour voir si j'arriverai a faire quelques trucs sympa, corriger quelques bugs emmerdants qui trainaient depuis longtemps.

Puis j'ai vu le code. J'ai fait "lol, nope", et j'ai dit que j'etais désolé, mais que je mettrai pas les pieds la dedans.[/mylife]

En résumé : critiquer, c'est facile. J'arrêterai pas de les critiquer pour autant devant certaines merdes qu'ils nous pondent qui devraient pas sortir en l'état tellement c'est galère. Ou des conneries qui pourraient être faites (echange de viandes périmées à PNJ) pour fournir des transitions sans douleurs. Cela posé, la critique c'est facile, l'application, ca peut être franchement difficile. Et parfois indépendant de ceux qui doivent le faire.
Citation :
Publié par thalvyn
Les leagues sur LoL, c'est purement cosmétique. Le matchmaking se fait avec un système similaire au µ-gamma de dofus. Les divisions ne sont là que pour donner de la lisibilité au ladder, et les parties de promotion pour donner un sentiment d'achievement/tournoi aux joueurs.

Bah oui j'en demande pas plus, c'est ce que j'aimerai avoir
Citation :
Publié par Arix
Bah oui j'en demande pas plus, c'est ce que j'aimerai avoir
Si tu as 1400 de cote c'est que tu vaux pas plus c'est tout. Ta ligue est déjà créée avec ce score.
Citation :
Publié par Souchy7
Puis Whale tu veux vraiment parler de toutes ces majs qui se font le concours du plus de failles/bugs ou de features retardées de 3 mois ? La légende dirait qu'ils ont changé le format du 1 maj/mois à 1 maj/3 mois pour qu'elles soient plus complètes et de meilleure qualité.
Les bugs/failles existent certes, mais le jeu est tout à fait jouable, et les bugs finissent par être corrigés. La plupart d'entre eux se manifestent dans une situation bien particulière, et n'ont pas de conséquences sur l'expérience de jeu globale.
Bref, les majs sont fonctionnelles. Qu'on les apprécie ou non, c'est un peu facile de cracher dessus pour les dénigrer et mieux pointer du doigt le retard du kis derrière.
Sérieusement tous les mecs qui postent leur vision des choses sur comment de leur point de vue ( quelque soit sa pertinence hein je dénigre pas vos coms') le KIS devrait marcher, dites vous que dofus est une entreprise, qu'ils ont embauché une équipe de professionnels pour réfléchir et coder le koli interserveur, j'imagine qu'ils ont déjà réfléchi à la plupart des solutions viables et ont choisi la meilleure, et quand bien même la votre s'averrerait meilleure que l'actuelle, ils ne vont pas reculer et revoir toute leur appréhension du système pour gagner un peu en optimisation

Sinon la plupart des gens s'inquiètent ici mais en s'intéressant aux problèmes de cote au final on s'apperçoit que ces bugs sont arrivés à 90% sur des serveurs étrangers ou les serveurs les moins peuplés, j'pense que le système de côte actuel est fait pour une quantité de combats semblable à ce que le kis nous fournira donc pas je n'ai pas d'inquiétudes mais oui bien sûr implanter des succès et des systèmes de ligues/ladders ça ajouterait toujours une carotte aux joueurs ce serait bon à prendre
Citation :
qu'ils ont embauché une équipe de professionnels pour réfléchir et coder le koli interserveur, j'imagine qu'ils ont déjà réfléchi à la plupart des solutions viables et ont choisi la meilleure
La je t'arrête tout de suite, pour les plus vieux joueurs on les connait, ils font clairement des trucs biens, mais on a aussi bien vu l'inverse...

Les devs ont déjà fais de grosses erreurs, alors je pense que c'est légitime de douter un peu quand on a suivi sur plusieurs années. (surtout que bon, ils sont très très forts en baratin aussi, sans animosité aucune )
Citation :
Publié par Niveau 1
Si tu as 1400 de cote c'est que tu vaux pas plus c'est tout. Ta ligue est déjà créée avec ce score.
Oui, mais le problème c'est qu'on est fixé sur notre côte après environ une demi-douzaine de koli. Et qu'après ces kolis ça ne bouge absolument plus ('fin c'pas 10 de plus sur 20 matchs qui font que ça bouge), et ce malgré le fait d'enchainer les victoires par dizaine (et vraiment par dizaine). De plus même si je veux bien croire que le système peut être bon au vu de la dernière réponse de xyale, nous, les joueurs, restons dans le flou le plus total quand à notre niveau réel. Donc non seulement c'est compliqué pour pas grand chose, mais ça démotive beaucoup niveau compétition, et en plus on ne sait pas vraiment avec qui l'on pourrait koli (car deux joueurs, un avec 1200 de côte affiché et l'autre avec 1500 pourraient très bien avoir le même niveau selon le système alors qu'à nos yeux pas du tout).

Pis bon, c'est relativement bateau, rapide et léger à faire. Et de ce j'ai remarqué sur quelques serveurs, la majorité des joueurs de koli réguliers ne sont pas satisfait du système de côte, les autres s'en foutant tout simplement.
Citation :
Publié par Troublee
la majorité des joueurs réguliers ne sont pas satisfait du système, les autres s'en foutant tout simplement.
fixed


plus sérieusement, le système de cote fonctionne de la même façon que sur d'autres jeux (le plus proche étant des choses sur LoL dans ce que je connais), la différence? on n'a pas du tout la même quantité de joueurs, genre on en est hyper loin (ça se comprend la proportion de joueur faisant du koli sur dofus est faible)

tu as 1400 de cote et tu gagne 99% de tes matchs ? cool, si les mecs en face sont nuls ça ne prouve pas que t'es le meilleur, uniquement que tu es meilleur qu'eux, pour être bien mieux classé il faut affronter le top du top (ce qui n'arrive jamais sur dofus car le koli est DESERT) du coup le jeu te classe comme au dessus des nullos, mais pas trop car on sais pas si les mecs qui sont mieux classés te battent ou pas, vu que tu ne les affronte pas (pas ta faute ces gens ne font plus de koli), du coup ton µ (ton efficacité présumée) augmente peu (aucun mérite à battre quelqu'un bien moins bien classé que toi), et ton sigma (l'incertitude que le jeu a sur ton µ) diminue peu à peu (tu converge en cote vers ton µ), mais dès que tu perd un combat contre un plus faible en µ ton sigma réaugmente, ce qui a pour effet de te faire stagner à 1400 de cote (ou toute autre valeur) tant que la population au dessus de toi en µ n'est pas là pour t'affronter (et plus ton µ est grand et moins il y en a, ce qui rend l'appariement contre eux plus laborieux)

maintenant plus il y a de joueurs, et de matchs joués, mieux le système fonctionne, mais faudra pas s'étonner, le KIS ne réglera pas les temps d'attente trop long à haute cote (c'est pareil sur LoL, SC2, etc... pas de raison que ça en aille autrement ici), ça réglera pas le soucis des bots koli (mais peut être que ça aidera à les identifier plus facilement)


au passage faire des ligues (comme sur lol ou sc2) je vois pas ce que ça apporterait, sur ces jeux l'appariement des joueurs se fait avec un système similaire à celui du kolizeum, pas avec les leagues, sauf que ces jeux ne donne pas d'information sur ce classement caché des joueurs, là ou sur dofus on nous donne une estimation pessimiste de ce dernier (la cote), perso j'aimerais avoir accés à µ et sigma et pas à la cote, voir juste µ, ça serait plus juste, même si les récompenses et l'appariement sont liées à l'incertitude
Le problème, c'est que le koli n'a pas était déserté, de part ça cote foireuse, mais du total déséquilibre qu'est le format 3 vs 3, si un système de saison apparaît, merci les compositions double pilier et autre composition infâme qu'on va voir h24 sans espoir de s'amusé à pvpm (sérieux qui trouve ça amusant de joué contre un feca, un sadi ou même un xelor...)
Pour qu'un système de ligue soit viable, il faut que tous les participants soit sur un même pieds d'égalité car si on implante un tel système actuellement on sait déjà quel type de joueurs seront dans les plus hautes ligues. Les ligues c'est bien quand seul le skill rentre en jeu mais sur Dofus, on en est loin.
Citation :
Publié par Razmo
Le problème, c'est que le koli n'a pas était déserté, de part ça cote foireuse, mais du total déséquilibre qu'est le format 3 vs 3, si un système de saison apparaît, merci les compositions double pilier et autre composition infâme qu'on va voir h24 sans espoir de s'amusé à pvpm (sérieux qui trouve ça amusant de joué contre un feca, un sadi ou même un xelor...)
bah si le koli a été déserté, c'est évident, t'as cb de matchs simultanés sur ton serveur qui sont pas des matchs de bot ? combien il y en avait au début du koli ? sur brumaire au début on avait un match pour 2min d'attente max, le plus souvent une trentaine de seconde, avant l'apparition des bots kolizeum quand j'écumais le mode spec pour faire du commentaire de match j'avais rarement plus de 6 matchs simultanés, toutes tranche de niveau confondu

alors est-ce que la même chose se passera avec le KIS ? oui probablement, certains reviendront faire du koli mais fort à parier qu'au bout de quelques semaines seuls les acharnés d'aujourd'hui resteront à l'utiliser régulièrement (ce qui fait quand même pas mal de gens normalement si on a bien l'ensemble des serveurs qui y participe)

perso les erreurs qu'il ne faudrait pas commettre à mon sens : autoriser les doublons de classe en file solo (ça peut être nul comme trop puissant, et dans tous les cas pas intéressant), garder les joueurs inactifs en mémoire pour le match making (il vaudrait mieux réinitialiser leur cote si un personnage n'a pas koli depuis une longue période), garder l'initialisation des cotes actuelles (ce n'est pas pertinent, la cote de départ devrait être nulle, mais le µ de départ devrait dépendre du niveau comme actuellement, ça reviendrait à augmenter le sigma de tous les joueurs à la première inscription)

ce qui pourrait être interessant : un système de ligue avec des saisons qui déterminerait les récompenses gagnées (pas à chaque match, celles ci seraient les mêmes qu'actuellement, mais en fin de saison, ça pourrait être lié à des succés, accordant items à skin, titres, ornements, etc...), utiliser deux files distinctes, une 3v3 en solo, et une 4v4 en premade
Citation :
Publié par sayako
ce qui pourrait être interessant : un système de ligue avec des saisons qui déterminerait les récompenses gagnées (pas à chaque match, celles ci seraient les mêmes qu'actuellement, mais en fin de saison, ça pourrait être lié à des succés, accordant items à skin, titres, ornements, etc...), utiliser deux files distinctes, une 3v3 en solo, et une 4v4 en premade
Je ne vois pas la pertinence d'un système de ligue comme base de récompense puisque ce classement ne classe pas les joueurs pas skill mais par classe et somme de kamas disponible...

Certains font référence aux moba, notamment à League of Legends. Pour ma part je joue à ce jeu et je note quand même une chose, c'est que le ratio de victoire des champions est très hétérogène et très variable selon les maj. Si on avait le même fonctionnement RP que dofus, ce système de classement n'aurait aucun sens.

Ce que je pense, et ce qui apparait comme une évidence c'est qu'un système compétitif n'est pas raisonnable pour une jeu RP. Il faudrait que le koli soit un moba like pour qu'un tel système ait un sens sur dofus.
en fait un système de ligue ça récompense l'assiduité, pour progresser en ligue il faut gagner beaucoup de combat, et pas en perdre trop, de plus si on affronte des joueurs moins bien classés on progresse peu dans notre ligue, ce système implique en plus qu'un joueur qui joue toujours le même personnage aurait tendance à être plus haut en ligue qu'un joueur qui change régulièrement

au final oui un mec qui est riche et investi beaucoup dans son optimisation sera surement dans un meilleur ligue qu'un joueur de skill équivalent mais avec moins de moyens, la classe elle par contre ne joue pas un role si déterminant, car on est apparié sur la base de notre cote, pas de notre ligue

de plus mettre en place des récompenses esthétiques encourage les joueurs à s'investir dans le KIS, ce qui me semble necessaire sur un jeu comme dofus qui ne propose pas uniquement du pvp comme possibilité de jeu (contrairement aux mobas et à SC2)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés