Dofus Touch

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maskagrobe
Qui prends le pari que le modèle économique de touch n'est qu'un prélude pour PC ? :P

D'ici Fin 2016, Dofus passe en F2P pour " intéresser un nouveau type de joueur". Joueur très friand de la CB mais très peu courageux. Les MAJ d'Ankama allant de plus en plus vers ce type de joueurs, je vous laisse faire la conclusion.
Le modèle économique sera sûrement un pay to win pour dofus touch, alors qu'on imagine plutôt dofus tendre vers un free to play, même si le modèle payant aux illusions Free to play reste à mon avis très puissant et très solide économiquement. Après fin 2016 c'est loin mais je vois mal le modèle économique de dofus changer radicalement.

Citation :
Publié par Fujibayashi
Tu as en partie raison c'est sûr, Dofus Touch vise sûrement un nouveau public et c'est évident que ça a été pensé et réfléchi pour être rentable.
Moi je prends pas ça comme un fuck, l'application permettra sûrement de ramener de nouveaux joueurs sur la version PC, et étant donné que la version Touch n'est qu'une copie de la version PC quelques MàJs en arrière, les revenus obtenus sur Touch, permettront de développer la version PC, vu qu'elle est la base de celle-ci.
De toute façon, tablette ou pas, il n'a il me semble jamais été question de jouer à Dofus gratuitement, et pour moi c'était évident qu'il y allait avoir un modèle d'abonnement, mais qui se doit d'être différent de la version PC car il n'est pas adapté à un jeu de tablette (c'est pour ça du coup que je pensais que le modèle serait peut-être tiré des Boosters Packs de Wakfu); et qui dit modèles d'abonnement différents, dit serveurs distincts?
Effectivement il y aura sans doute une retombé pour le jeu dofus, mais en soi ce serait vraiment très intéressant pour le joueur de dofus de pouvoir jouer à la fois sur PC et sur tablette suivant les usages. Ce ne sera pas permis, et je pense que c'est pour une raison marketing, c'est en ce sens que c'est un fuck, surtout quand on voit "dofus touch" ou "dofus sur tablette", ça me laisse un gout d'amertume cette publicité qu'on peut trouver mensongère.

Quant au terme gratuit je ne parlais pas de jouer à dofus gratuitement mais de jouer à dofus sur tablette gratuitement. Plus précisément le fait de pouvoir passer de PC à tablette gratuitement, j'entends bien sur qu'il faut être abonné pour jouer au jeu dans son ensemble, aussi bien sur PC que sur tablette.

Le problème marketing, c'est que le nouveau joueurs dofus qui lui ne joue que sur tablette, n'est pas du genre à jouer par abonnement mais plutôt en pay to win. Ce qui engendre deux modèles économiques différents donc deux jeux différents.

Encore une fois ce n'est pas un "on ne peut pas", mais un "on veut pas" que j'entrevois derrière tout ça. Il y a sûrement une question de capacité financière qui fait que l'on prend cette décision plus avantageuse économiquement. Mais il n'en reste pas moins que les joueurs de dofus ne pourront sûrement pas jouer sur tablette avant longtemps... D'où le Fuck.
Je comprend pas le débat ici en fin de compte, ça a été dit, ce sera deux jeux différents, point. Ce n'est pas une extension de Dofus PC, ni un Dofus Pocket Bis, c'est un nouveau jeu, sur une nouvelle plateforme, avec un modèle économique différent et qui aura j'imagine son propre site, ses propres exclus (peut être qu'en jouant à Dofus Touch + Tactile Wars sur la même tablette on débloquera le Casque Tactile par exemple )...

Si l'univers est le même et le gameplay sensiblement identique, ça reste un jeu différent, c'est ce qu'annonce Ankama, y'a pas matière à débattre.
Le modèle "F2P" avec un bon cashshop (comme il va être développé sur Dofus Touch), c'est très malheureusement le futur du jeu vidéo car c'est ce qui semble rapporter le plus. Il suffit de voir les applications smartphone/tablette. Pour le PC, on a par exemple WildStar ou Wakfu qui passent en F2P et le nombre de nouveaux jeux à abonnement diminue.

Si Dofus Touch développe un modèle économique viable sans abonnement, on peut imaginer voir cette transition s'appliquer également sur Dofus PC. Encore une fois, si c'est viable et que ça rapporte potentiellement plus à Ankama.
Citation :
Publié par Pyroli
Le modèle "F2P" avec un bon cashshop (comme il va être développé sur Dofus Touch), c'est très malheureusement le futur du jeu vidéo car c'est ce qui semble rapporter le plus. Il suffit de voir les applications smartphone/tablette. Pour le PC, on a par exemple WildStar ou Wakfu qui passent en F2P et le nombre de nouveaux jeux à abonnement diminue.

Si Dofus Touch développe un modèle économique viable sans abonnement, on peut imaginer voir cette transition s'appliquer également sur Dofus PC. Encore une fois, si c'est viable et que ça rapporte potentiellement plus à Ankama.
La question est : est ce que ça peut marcher sur un jeu aussi chronophage ? Un jeu comme Candy-crush ok mais un jeu qui te prend minimum 2h pour organiser/faire un donjon, ou il te faut pas mal de temps pour atteindre le niveau max et t'optimiser.
Je suis curieux de voir le modèle économique de Dofus Touch...ça m'intrigue.
Citation :
Publié par (Hem)Moskito
Je comprend pas le débat ici en fin de compte, ça a été dit, ce sera deux jeux différents, point. Ce n'est pas une extension de Dofus PC, ni un Dofus Pocket Bis, c'est un nouveau jeu, sur une nouvelle plateforme, avec un modèle économique différent et qui aura j'imagine son propre site, ses propres exclus (peut être qu'en jouant à Dofus Touch + Tactile Wars sur la même tablette on débloquera le Casque Tactile par exemple )...

Si l'univers est le même et le gameplay sensiblement identique, ça reste un jeu différent, c'est ce qu'annonce Ankama, y'a pas matière à débattre.
"Pour résumer, DOFUS Touch est une version 2.14 de DOFUS non synchro avec la version PC qui bénéficie d’un modèle économique différent et inédit (pas de formule d’abonnement) et permet de jouer partout, à tout moment. C’est aussi l’occasion de repartir de zéro avec un nouveau personnage, sur un nouveau serveur et de rencontrer de nouveaux joueurs."

Quand je lis le résumé, je ne vois pas deux jeux différents. Je vois le même jeux sur deux plateformes différentes, avec deux modèles économiques différents, pour deux publics différents...
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Alors là je met un holà, je suis pas du tout d'accord. Il suffit de considérer les modifications des systèmes de runes et de métiers ou les dimensions, les dernières màj ne vont pas du tout dans le sens des joueurs fainéants et utilisant leur CB.

Soit, ils ont développé le bazar, et font régulièrement des offres dessus, mais à aucun moment il ne s'est transformé en boutique de P2W et ça a été clairement annoncé. Ils vendent des trucs à skin, et quelques services, mais rien qui n'est vraiment décrié.
Les croum et scarador offrent des bonus unique en PvP et sont les seuls familiers à apporter des %res en bi élément et jusqu'à 26% en mono. Pourtant, ils sont disponibles uniquement via le GB et sans leur eupéoh, les eupéoh sont parfois mis dans le pack et Ankama en profite pour augmenter le prix de x ogrines. J’appelle ça un bon dérapage de la boutique quand on voit l’intérêt et l'utilité de ces familiers. J'ai réussi à me procurer une dizaine d'eupéoh et pour 3X rien sur Agride, car peu de personne sont en recherche mais je n'imagine même pas le prix de ce bonbon sur un serveur classique. Et encore j'en cherche 5 afin de finir ma collection de fami rési. Mais où les obtenir ? Impossible haha

Dernière modification par Huychi ; 07/10/2015 à 16h31.
Citation :
Publié par Logredar
Ce ne sera pas permis, et je pense que c'est pour une raison marketing
(...)
Encore une fois ce n'est pas un "on ne peut pas", mais un "on veut pas" que j'entrevois derrière tout ça. Il y a sûrement une question de capacité financière qui fait que l'on prend cette décision plus avantageuse économiquement. Mais il n'en reste pas moins que les joueurs de dofus ne pourront sûrement pas jouer sur tablette avant longtemps... D'où le Fuck.
Faut arrêter de se prendre pour une victime un peu. Quand on voit le fiasco du kolizé interserveur en terme de dimensionnement de besoin du développement serveur, on peut légitimement croire les devs quand ils disent que c'est trop difficile pour être réaliste.
Ne pas vouloir investir 3600 jours-hommes de développement sans savoir à l'avance combien de joueurs ça rapporterait, c'est pas un "fuck", c'est une décision sensée.
Citation :
Publié par Logredar
deux plateformes différentes, avec deux modèles économiques différents, pour deux publics différents...
+ 2 versions différentes, du coup je sais pas ce qu'il te faut de plus pour réussir à les voir comme deux jeux distincts, certes la base des deux jeux c'est l'univers de Dofus comme on le connait sur PC, mais derrière les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes.
Citation :
Publié par (Hem)Moskito
+ 2 versions différentes, du coup je sais pas ce qu'il te faut de plus pour réussir à les voir comme deux jeux distincts, certes la base des deux jeux c'est l'univers de Dofus comme on le connait sur PC, mais derrière les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes.
dofus 2.14 c'est dofus il y a quelques mois c'est le même jeu... surtout qu'à terme l'idée c'est de rattraper le retard.
Ensuite les différences que tu signales et qu'on ne connait pas encore seront sûrement d'ordre marketing et non technique. En effet si le modèle économique est pay to win, il ne peut pas s'intégrer au jeu dofus, mais c'est déjà ce que je signalais dans mon premier message ici, à savoir qu'il y aurait un problème entre les deux version rien que sur simple fait d'avoir deux modèles économiques différents, ce que j'entendais c'est que débuter avec deux modèles économiques différents entraînerait nécessairement l'impossibilité d'une synchronisation.
Or on nous communique maintenant que le synchronisation ne se fera sûrement jamais sauf revirement de situation. Désolé de penser que la synchronisation est sûrement possible, mais non souhaité car clairement moins rentable, voir déficitaire.

Et non je ne suis pas une victime, mais quand je lis que dofus touch sera dofus 2.14, et que le seul problème c'est la vitesse effrénée à laquelle vont les maj sur dofus... Je reste sceptique.
Je trouve simplement dommage de ne pas pouvoir profiter de dofus sur tablette, alors qu'on lit partout les mots dofus et tablette.
Citation :
Publié par Gentsu'
L'orbe a pourtant été ajouté au GB.
Il me semble pourtant que le restats via Otomaï n'a pas été retiré. Et est donc gratuit.
Proclamer l'orbe comme une première étape vers le P2W, c'est une bien belle connerie.
Les orbes reconstituantes/potions de changement de classe n'ont rien à voir avec du Pay To Win. Ca ne te rend pas meilleur, ça te fait juste gagner du temps.
Citation :
Publié par Naio'
Proclamer l'orbe comme une première étape vers le P2W, c'est une bien belle connerie.
Si tu y tiens tant que ça je peux aussi parler de la dragodinde armure (avant le kram² ofc) ou des familiers %res, mais j'imagine que tu me diras "ce sont des cadeaux, donc c'est gratuit, c'pas p2w du tout". C'est à ce moment là qu'on voit que la stratégie marketting d'Ankama marche très bien, ça passe inaperçu.
D'ailleurs si on va dans ce sens là, on ne peut pas et ne pourra jamais parler de p2w sur Dofus à cause/grâce aux ogrines.

Mais sache quand même que les pures p2w n'existent plus trop, c'est trop frustrant pour les joueurs de se voir tant brider. Du coup les boites sont plus softs et mettent en place des "p2w" qui t'éviteront de te coltiner 5h d'attente pour que tes ressources soient disponible ou 5 séries de donjons dans le cas de l'orbe.
C'est un peu de l'enculage de mouches, mais on peut utiliser les termes "p2not grind" ou "p2not farm" si tu veux.

Edit@Pikachu : J'me demande pourquoi je répète ça à chaque fois, les gens ont aucune idée de comment marche le p2w actuellement :|
Citation :
Publié par Pikagui
Les orbes reconstituantes/potions de changement de classe n'ont rien à voir avec du Pay To Win. Ca ne te rend pas meilleur, ça te fait juste gagner du temps.
Si on suit cette définition de Pay2Win, donc où on pourrait obtenir des items via un Shop qui nous rendrait meilleur que la normale, alors ça m'étonnerai que Dofus Touch en soit un. Cela a été dit par par des officiels, que le jeu resterai exactement le même que sur PC, les items, les mobs... La seule différence est que la formule "d'abonnement" sera différente, et donc on se tournerai plus vers une obligation de payer pour pouvoir accéder à des zones, dépasser un seuil de niveau, ou autre chose. Mais en tout cas ça m'étonnerai qu'on voit apparaître de nouveaux items plus optimisés et payant.

De toute façon on aura toujours je pense le système d'ogrine, qui à lui tout seul donne un avantage assez énorme à ceux qui souhaitent dépenser leur argent dans le jeu.
Citation :
Publié par Pyrow
Pourquoi ankama s'éparpille comme ça dans des jeux/formats différents, je veux jouer au vrai dofus avec du vrai contenu
Pour que l'entreprise continue de générer des revenus?
Citation :
Publié par Gentsu'
[...]
Les Ogrines sont clairement du P2W, et alors ? A ceux les utilisant pour accumuler des sommes astronomiques, il y a aussi ceux qui les utilisent pour s'abonner "gratuitement".
La stratégie des Ogrines est bonne et n'est pas à jeter, au contraire.

Par contre, si tu mets 5h pour faire ces 5 donjons, c'est peut-être ta façon de jouer, ou tes coéquipiers qui sont à revoir.

[Modéré par Norixet]

Dernière modification par Norixet ; 07/10/2015 à 21h54.
Citation :
Publié par Naio'
Les Ogrines sont clairement du P2W, et alors ? A ceux les utilisant pour accumuler des sommes astronomiques, il y a aussi ceux qui les utilisent pour s'abonner "gratuitement".
La stratégie des Ogrines est bonne et n'est pas à jeter, au contraire.
Je ne pense pas avoir donné mon avis sur les ogrines, j'ai juste présenté l'énorme avantage qu'elles apportaient. Tu peux mettre les plus grosses absurdités dans le GB (ce n'est pas le cas), on aurait eu des gens qui cautionneraient l'action avec des "ouais mais les ogrines t'es pas obligé de les payers en €, du coup no soucy de mettre un super bonbon-like, au pire t'es pas obligé d'en prendre".

Citation :
Par contre, si tu mets 5h pour faire ces 5 donjons, c'est peut-être ta façon de jouer, ou tes coéquipiers qui sont à revoir.
C'étaient deux exemples distincts.
Quand je parlais d'attendre 5h pour mes ressources je faisais référence aux jeux comme SimCity sur tablette (histoire de développer le p2w de nos jours qui n'en est plus vraiment un). Ça doit faire 1 an que j'y joue à mon rythme, je ne suis à aucun moment obligé de payer, c'est juste que je dois attendre 3 à 6h pour que mes productions soient finies ou que mes ateliers ne peuvent avoir une file d'attente que de 2 places.
On peut prendre l'exemple des candy crush saga/soda ou slam (), tu n'es pas obligé de payer. Tu devras juste attendre 20minutes pour récupérer une vie que tu perdras en 2minutes.

Bah Dofus c'en est pas encore là mais ça a déjà trempé les pieds depuis un moment, tu peux évidemment faire 5 donjons ou remonter entièrement un personnage à main nue. Ou sinon tu peux payer et skiper tout ça.
Ce n'est pas un reproche (le seul que j'aurais à faire c'est qu'on paye un abonnement en même temps), les jeux sont désormais comme ça et les joueurs ont l'air d'apprécier ce modèle économique. Aucune raison qu'Ankama ne s'y lance pas aussi.
Mais il faut faire attention, certains jeux sont morts quelques semaines après leur sortie à cause d'un système P2"W" trop abusif. Mention spéciale à Evolve

Ps : on va s'arrêter là sur le P2W ou non je pense. C'est un peu HS avec le sujet et on ne sait pas encore le modèle économique qu'abordera Dofus Touch.
Citation :
Publié par Naio'
Il me semble pourtant que le restats via Otomaï n'a pas été retiré. Et est donc gratuit.
Proclamer l'orbe comme une première étape vers le P2W, c'est une bien belle connerie.
Non mais les familiers uniques sont la première étape.
Citation :
Publié par Huychi
Non mais les familiers uniques sont la première étape.
Pas s'il existe une alternative gratuite ou offerte avec un autre service (abonnement, notamment).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés