Le speedrun, présentation et débat

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je tiens tout d'abord à m'excuser pour les topics que j'ai lancé sans autorisation il y a 1 semaines environ, j'ai donc pu avoir l'autorisation des modérateurs et je les remercient !


Sommaire :
  1. Le Speedrun : Kézako ?
  2. Dofus et le speedrun.
  3. Les différentes possibilités que nous offre Dofus et le site de référencement des temps.
  4. F.A.Q et idée pour alimenter le débat.


Le Speedrun : Kézako ?

Pour vous présenter le speedrun j'ai besoin de faire un bond dans le passé pour vous parler des jeux à Scoring, cette pratique qui avait pour but d’atteindre le haut du tableau des scores (sur les shoot 'Em Up pour prendre la plus grosse catégorie de jeu qui à pour but de "scorer").
C'est à partir de l'apparition des scoreurs que les "super-players" comme ils étaient appelés on commencé à laisser leurs marques en haut des tableau de scores sur les bornes d'arcade ou sur sur les consoles chez les ami(e)s.

Avec le temps cette pratique c'est de plus en plus effacé due à l'apparition des jeux "online", il reste encore des sites spécialisé aux scoring mais l'apparition d'une nouvelle forme de "super-players" :
Les speedrunners sont arrivaient en toute discrétion grâce à un site de scoring ( http://speeddemosarchive.com/ ) qui c'est peu à peu transformé en site de speedrun, il reste toujours la catégorie scoring sur Quake, mais grâce à ce site le speedrun c'est démocratisé et il est maintenant très connu de la communauté Anglophone.
Le speedrun fut vraiment un cercle fermé jusqu'à l'arrivé du site communutaire http://www.speedrun.com/, qui à pris aux fils des années une ampleur vraiment très conséquente et qui fait que la communauté peut maintenant choisir librement comment speedrunners leurs jeux favoris. (Je fais cette parenthèse pour vous expliquer pourquoi je dit "librement" donc si cela ne vous intéresse pas sauter le paragraphe en italique : Le premier site de speedrun a mit des règles très strictes qui englobe tout les jeux, peu importe le style du jeu, il y a donc eu quelques mésentente et un groupe de personnes a décidé, pour que le speedrun se démocratise "plus" de crée un site pour que la communauté puisse être en auto-gestion avec leurs jeux favoris.)

Pour terminer cette petite présentation et explication du speedrun je vais vous donner quelques exemples :
CDV et Realmyop, deux commentateurs de speedruns, conférencier, essaie grâce à des commentaires détaillé et vulgarisé de faire connaitre la pratique du speedrun à la communauté Française : https://www.youtube.com/user/RealMyop, ils font cette émission de Speedgame pour le site JVC, vous pourrez ici chercher si le jeu qui a fait votre enfance si trouve.


Dofus et le speedrun :

Je crois que la dernière fois que je me suis renseigné sur du speedrun dofus, la vidéo la plus ancienne que j'ai trouvé date du début de la 2.0, et je peut vous dire que depuis très longtemps je me questionne sur : en combien on rush se donjon quand tout et bien optimisé.
J'ai pu remarquer que la communauté Dofus n'est pas fans de speedrun, sur mon serveur (Maimane), j'essaie de le faire découvrir aux personnes avec qui j'ai l'occasion de jouer, peu de personnes connait déjà le speedrun, les MMORPG sont très peu touché par le speedrun, car beaucoup pense qu'il n'est pas intéressant de speedrun Dofus.

Les différentes possibilités que nous offre Dofus et le site de référencement des temps

Dofus ... Ah Dofus ... Comment faire avec le vilain petit canard du speedrun, j'essaie petit à petit de mettre en place des règles pour le speedrun, et surtout j'ai implanté une multitude de catégorie, je tiens à préciser que que rien n'est définitive, que c'est la communauté qui choisie et propose des catégories, j'ai pour l'instant insérer les catégories "basique" et quelque catégorie grâce au forum :

Il y a dans la premier partie :

La liste de tous les donjons avec plusieurs catégories :
  • Solo
  • Duo
  • 4 players
  • 8 players
  • Idole 300
  • Ancienne M.A.J ou Old updates
  • Only boss

Les catégories disposent de règles simple : Pas de multi-compte, pas de compagnons etc ...

Il y a dans la seconde partie :

Les catégories classique :
  • Level 100
  • Level 200
Puis deux catégories ajouté avec le temps :
  • All dopeuls - Sans potion
  • All dopeuls - Avec potions ( en MISC catégorie sur le site )

Le site dispose d’énormément de possibilité pour les variables, j'ai pu déjà y insérer pour certaine catégories :
-La classe
-La version utilisé pour "Old updates"


Je penses ne rien n'avoir oublié, je tiens a m'excuser pour les fautes d'orthographes.

F.A.Q

Pourquoi faire du speedrun sur Dofus ?

C'est une question abstraite chacun a son propre avis, j'adore le speedrun j'adore dofus, pourquoi ne pas crée une page qui regroupe tous les records déjà existant, comme cela en quelques clics les records sont à porté de mains.

Pourquoi pas des catégories avec le niveau moyen des personnages ?

Je ne veux pas faire de catégorie spécifique aux niveaux a coté de "Solo" par exemple, j'insérerai dans la semaine plusieurs nouvelle variable par tranche de 20 niveaux.


Idée pour débat et demande d'avis :

A partir de quel niveaux dois-je commencer les tranche de niveaux : Exemple : 40<60
Comment faire connaitre le speedrun ? Cette question à déjà un début de réponse car je suis ici pour vous en parler.
De nouvelle catégorie à proposer ? Je suis tout à fait ouvert aux propositions pour les variables/catégories...
Des suggestions à me faire par rapport à la page du site à ce que j'y est mis etc etc.


Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de lire, je vous souhaite une bonne journée/nuit.

Et à bientôt dans les commentaires o/

Dernière modification par Lagadou ; 17/09/2015 à 13h06.
Salut,

Si tu veux en faire un site libre à toi, ça doit plaire à sa clientèle et il faut respecter, mais j'espère que JoL-Dofus n'encouragera pas ce type de défis qui s'adaptent mal sur Dofus (tour par tour, classes inégales, fréquents changements monstres/boss...), nécessitent une connexion et une machine d'exception, tout en apportant une compétition que je trouve personnellement pas des plus saines car incitant à user de glitch/abus au maximum. Le PvP suffit déjà amplement pour se détester, se DDOS et se donner rendez-vous aux conventions pour se fight comme des thugs.

Battre Goultard est déjà assez emmerdant quand on interroge la plupart des participants, on crie à l'injustice, l'inégalité et au complot inter-serveurs, mais, ponctuellement, les vidéos de Dofuxia ou bien l'event Glours' à l'époque à 8 joueurs étaient bien fun faut reconnaître.
Je suis assez curieux de mon côté, sans être friand des speedruns.

Certes, la machine joue un rôle déterminant dans le speedrun, mais je ne vois pas le souci, sachant que c'est une activité à part.
Concernant les glitchs, même si certains peu scrupuleux les exploiteront sans doute pour arriver à leur fin (et c'est surement déjà le cas), tout dépend de la position de Lagadou à ce sujet. Il y a une part de mérite très différente entre les tricheurs et les très bons joueurs, à mon sens. Et je ne vois donc pas pourquoi tu es réfractaire à l'idée que Jol encourage ou non le concept. Ca ne nécessite pas d'encourager les glitchs.

Les classes sont inégales, certes, mais c'est le cas d'une très grande majorité des jeux. Il suffit de voir que les soloteurs de boss sur WoW à l'époque où j'y jouais était quasiment exclusivement des DK pour s'en rendre compte. Et ça n'empêche personne de s'y mettre, quand bien même.
Dofus n'est pas un jeu qui se run, dans la mesure où chaque run dépend de la version du jeu (cheat ou pas), des classes utilisées (cheat ou pas), de la connexion du joueur (cheat ou pas) et du PC du joueur (cheat ou pas). Aucun temps réalisé n'aura de sens par rapport aux autres.

On ne peut pas non plus intégrer le tool-assisted.

Voila pourquoi je pense que le speedrun n'a aucun sens sur dofus.
Sauf que le nombre de tour sera très vite égalé, les speedruns se contestent des fois à quelques secondes.

Sinon une remarque: pourquoi interdire le multi compte? Il y a des speedruns de personnes contrôlant deux personnages (voir 4) à la fois sur d'autres jeux. Ca mériterait limite d'en faire une catégorie.
Citation :
Dofus n'est pas un jeu qui se run, dans la mesure où chaque run dépend de la version du jeu (cheat ou pas), des classes utilisées (cheat ou pas), de la connexion du joueur (cheat ou pas) et du PC du joueur (cheat ou pas).
Je ne sais pas ce que tu entends par version cheat ou pas mais je pense qu'il va être très facile de voir si une version est cheat ou non. Faire du speedrun quelque chose de compétitif sur Dofus ça ne pourra certainement pas être possible à causes des contraintes citées, ça n’empêche pas d'essayer et si des joueurs sont motivés par le challenge pourquoi pas.

L'avantage sur Dofus c'est que ça peut prendre plusieurs formes, des donjons, monter un métier (même si à première vue ça semble difficile et pas forcément le plus intéressant à regarder). Certains succès peuvent aussi se prêter au jeu, je pense au succès 100% exploration qui demande à la fois de monter un personnage (de l'équiper avec contrainte de monter les métiers, de ne pas acheter des ressources etc), de faire des combats, des quêtes etc. Sur Dofus ça doit certainement être encadré avec des règles précises mais je suis certain que le jeu peut permettre d'y arriver et que ça offre un objectif suffisamment intéressant et compétitif.
L'intéret de run un jeu en ligne est quasi-nul, les facteurs externes comme la latence serveur vont avoir une influence énorme sur les temps et les mises à jour constantes ne permettent pas d'établir un "étalon" pour comparer deux runs entre deux mises à jour (la possibilité qu'une mise à jour influe indirectement sur un paramètre est énorme).

C'est pour ça que les speedrunners jouent 99% à des jeux offline et sur console, pour que tout soit égalitaire au possible et que la seule différence entre deux runs soit le skill et RNGésus. Et surtout, Dofus est extrêmement inadapté à proposer des défis en temps réel.
En ce qui me concerne l'intérêt du Speedrun se trouve dans l'utilisation de raccourcis voire glitchs, et surtout le TAS dont je suis très friand.
Etant donné que tout ceci n'existe pas sur Dofus, je suis assez curieux de voir ce qu'un fan pourrait y faire d'impressionant.
Je n'ai jamais trouvé sa intéressant dans un jeu , et cela doit l’être encore moins dans dofus je pense.

Après si tu aimes ce genre d'activité et que tu veux t'adresser uniquement à un tranche de personne fais le sans hésiter.
Hé oui, le speedrun nécessite d'avoir un bon ordinateur, car il fut enregistrer son PC, et oui cela dépend des M.A.J c'est donc pour cela que je l'ai ajouté la variables Update, qui permet d'y référencé sa M.A.J, oui il y a des lags, savoir les compenser peut aider. Heure creuse, option modifiés ...

Oui il peut y avoir des problèmes, mais si tu es intéressé ce n'est pas cela qui te freines, car pour faire un bon temps il faut faire plusieurs fois le donjons, avoir une technique pour tuer les mobs le plus rapidement possible.

Je ne comprend le premier commentaire du sujet, pourquoi il y aurai du DDOS, de la baston ? Venez voir à quoi ressemble le monde du speedrun, il est beaucoup plus calme que celle des MMORPG, c'est pour cela que c'est dure de leurs faire changer la façon de voir les possibilité que nous offrent un jeux, tu parles du PVP, comme moi tu n'as pas l'air d'aimer, c'est pour cela que j'ai trouvé cela, je rappel que le speedrun ce n'est pas que le but d’être le meilleure pour ce la péter, il y a aussi le fait de voir en combien telle est telle classe fini le donjon.

Mon avis sur les glitchs est le suivant : sur beaucoup de jeux on peut glitcher, mais à ce jour je ne connais aucun moyen de glitché les donjons, mise à part les ancienne M.A.J quand les donjons était bugguer, mais à l'heure actuelle je ne les accepteraient pas.
Je les accepteraient dans la catégories Old updates car nous pouvons y signaler les différentes MAJ.

Je tiens à vous rappeler que je me bat pour que cela existe, mais il existe des speedruns de World of Warcraft (la chaine cité propose un commentary de plusieurs runs de Wow, pourtant cela en est un, vous utilisez : le serveur, la co, mais si tu veut en faire tu en feras sinon tu en feras pas.
Et pour les MAJ constante, ce que j'explique dans la présentation, je reste le maximum possible au courant des MAJs, alors dire que cela est impossible est faux, je m'occupe d'accepter et vérifier les runs à chaque M.A.J.
Je rappel aussi que lors de la présentation je parle des différentes variables inséré sur le site.

Le speedrun de métier est vraiment très peu interressant à regarder, mais intéressant de savoir en combien de temps les joueurs sont capablent de up !

Je vous propose de visiter le page du site, car quelques questions pourrons y être en visitant et regardant le site.
http://www.speedrun.com/Dofus
Salut !

Je suis vraiment un grand grand fan de SpeedRun, je suis les actualités des Speedruns et des TAS (pour moi ça va ensemble) très régulièrement et bien sûr je suis aussi fan de Dofus.

Mais de là à regrouper les 2... Je ne pense pas que ça aille ensemble.

Après je me trompe peut être mais ça m’étonnerait que ça devienne vraiment populaire (même si je le souhaite ).

Surtout si en plus de ça, tu n'acceptes pas les multi comptes :/

Après Dofus étant un MMORPG en ligne ( sans dec? ) il y a aussi la latence qui entre en jeu et qui n'est pas égale pour chacun alors que pour la plupart des jeux runnés, tout ce fait sur plateforme, pas besoin de connexion internet (c'est du plus pour stream ou blabla mais il n'y a pas de latences qui proviennent de ça).

Ca peut paraître qu'un simple détails mais comme tu l'as dis, certains temps s'accrochent à moins d'une seconde parfois !

Fin bref, t'as mon point de vue là dessus ! C'est cool, c'est une bonne initiative mais voilà je pense pas que ça aille plus loin ^^
Etant speedrunneur (super meat boy sub19, 10s ninja WR, etc) je suis chaud pour lancer le truc sur Dofus.
Je vais essayer de faire ça sur quelques donjon déjà, et on va voir si des joueurs suivent et essaie de battre le record.
Au niveau des timers, je propose que l'ont commence le timer dès que l'ont rentre dans le donjon, et que l'ont fini à la fin du dernier combat.
Vous en pensez quoi ?
Je vais test quelques run sur les donjons bas niveau, c'est assez kiffant y'a quand même quelques strat et ça peut être un minimum technique en full racourcie.
Enfin, moi ça me plait en tout cas !
Du coup j'ai tryhard une petite heure le dj bouftou avec mon Feca, et je trouve ça assez amusant comme style de speedrun.
https://youtu.be/rE5iPfMRIf4

Les speedrun sur Dofus, c'est de la précision à la souris et au clavier. Un peu d'aléatoire aussi (si les mobs spawn sur des vieilles case il faut improvisé ou recommencer le dj)
On perd du temps entre chaque combat, le plus opti c'est de remmener les mobs le plus proche du spawn de la fin de combat. (sur ma run je dois bien perdre 5-6 secondes à courir)
Mais je trouve ça quand même super intéressant, ça serais cool que d'autres joueurs s'y mette à fond !
Pourquoi pas ! Ca a toujours été impressionnant de voir des donjons fait rapidement ou dans un nombre de tours très petit.
Pourquoi ne pas avoir un site pour les recenser en vidéo ?

Ca pourrait faire d'une pierre 2 coups : Tout les kikoos inutiles qui montraient leurs ePenis dans les discutions sur le vortex ou la rdv à mettre des screens de donjons fait rapidement pourraient avoir un endroit à eux et pas polluer les dits endroits qui n'étaient pas là pour ça à la base.

Je me souviens qu'il y-a quelques mois je farmais le donjon croca le plus vite possible pour le fun, j'suis arrivé à du 6min30 de mémoire, et je confirme l'un des derniers message de la page d'avant, c'est un mode de jeu extrêmement précis ^^

À voir si je m'amuse à le refaire, ça peut être amusant =p
C'est une belle initiative, une bonne idée de mettre trucs pour amuser un peu les joueurs, qu'il poste leur temps ici, mais ce qui me désole c'est qu'aucun TAS ne peut être effectuer alors le temps minimal d'un donjon pour cause de la RNG est un peu trop flagrant. Comme dit précédent, par certain le tour par tour n'est pas la meilleur plateforme pour exécuter ce genre de trucs . Le Speedrun ne peut être utilisé que si il y une console.(Émulateur). Le but de celui est de finir le jeu le plus rapidement.Ce qui est impossible sur Dofus car celui-ci n'est même pas complet. Le mettre sur un MMORPG est pas très intéressant. De plus le facteur connexion n'aide pas. Le speedrun malheureusement je crois n'a rien a faire avec Dofus. Les Vidéos tour/temps ça peut être pas mal mais Hors dimension. On as sûrement tous déjà vu les 2 tour. Faille Synchro. ce qui rend celui ci moins intéressant. Bien que je préfère le TAS au speedrun qui démontre la capacité maximum possible l'activité de celui, sur Dofus j'en vois pas l’intérêt.
Par contre, si on peut éviter de parler de speedrun quand t'as pas les perf au min (animations off, mode créa, affichage des dmg), ça serait top.

Pour mon vdd, le speedrun existe sur toute les plateforme, aucun rapport avec un quelconque émulateur. Il est d'ailleurs souvent plus intéressant de jouer sur console originale qui elle n'aura pas de latence.
Citation :
Publié par Tiwalax
Par contre, si on peut éviter de parler de speedrun quand t'as pas les perf au min (animations off, mode créa, affichage des dmg), ça serait top.
Pour le mode créature, j'ai pas l'impression que ça aille plus vite au niveau de l'animation de mort des personnages, c'est pour ça que je l'ai enlevé. (les monstres joue plus vite, mais là ils n'ont pas le temps de joué dans les donjons bas niveau).
Pour le reste je savais pas qu'on pouvais supprimer les animations des sorts.
En partant du principe que le plus grand tournoi du jeu se base sur des qualifications au speedrun, on peut se dire que ça peut quand même éventuellement avoir sa place sur le jeu

Pour le Goulta, cette manière de qualification est extrêmement discutable, le but n'est pas de lancer le débat ici^^ Mais une initiative qui ne s'adresse qu'à la partie de la population qui la trouve intéressante, et qui est aucun cas néfaste pour le reste, je ne vois pas comment on peut la critiquer !

Si j'suis motivé et que j'ai du temps, je verrai peut-être pour participer, j'ai toujours aimé le concept d'efficacité temporelle en combat
Citation :
Publié par Majora-Mask
C'est une belle initiative, une bonne idée de mettre trucs pour amuser un peu les joueurs, qu'il poste leur temps ici, mais ce qui me désole c'est qu'aucun TAS ne peut être effectuer alors le temps minimal d'un donjon pour cause de la RNG est un peu trop flagrant. Comme dit précédent, par certain le tour par tour n'est pas la meilleur plateforme pour exécuter ce genre de trucs . Le Speedrun ne peut être utilisé que si il y une console.(Émulateur). Le but de celui est de finir le jeu le plus rapidement.Ce qui est impossible sur Dofus car celui-ci n'est même pas complet. Le mettre sur un MMORPG est pas très intéressant. De plus le facteur connexion n'aide pas. Le speedrun malheureusement je crois n'a rien a faire avec Dofus. Les Vidéos tour/temps ça peut être pas mal mais Hors dimension. On as sûrement tous déjà vu les 2 tour. Faille Synchro. ce qui rend celui ci moins intéressant. Bien que je préfère le TAS au speedrun qui démontre la capacité maximum possible l'activité de celui, sur Dofus j'en vois pas l’intérêt.
Le speedrun peut s'utiliser dans tous les cas, même si parfois il faut certains aménagements (comme virer les temps de chargement sur PC pour les jeux qui en ont, alors qu'à priori, sur console, tout le monde devrait être à la même enseigne (parfois faux avec certains défauts matériels)).
Et la RNG n'empêche pas de faire du speedrun ou du TAS. Par contre, sur Dofus, TAS sera difficile puisqu'il me semble compliqué de faire "reset" facilement, là où le TAS aura peut-être besoin de faire 1 million de tentatives pour obtenir le résultat souhaité.

Et si un objectif commun de nombre de speedruns est de "finir le jeu" (plus souvent "voir la cinématique de fin" pour les catégories avec glitch), ce n'est en aucun cas l'objectif absolu de ce que doit être un speedrun. On voit même apparaître des différences au niveau des objectifs de certains jeux console pour savoir ce qu'est vraiment "finir le jeu" (any%, 100%, etc...), et même des catégories spéciales pour des jeux qui permettent certaines "dérives" (faire le jeu dans un ordre qui ne devait pas être spécialement prévu, par exemple).

Personnellement, dès que l'objectif est de "faire X en un minimum de temps/actions", c'est un speedrun. Qui m'intéresse plus ou moins en fonction de mes goûts et attentes, mais c'est un speedrun de sa catégorie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés