Visa pour la Russie, comment ça marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'envisage de me rendre à Moscou fin octobre pour 8-9jours, sachant que je serai hébergé chez un contact sur place.

J'ai commencé à chercher des infos sur le visa, mais de ce que j'ai vu pour l'instant, ça m'a l'air d'être un sacré merdier, entre le "voucher", invitation, justificatif de réservation d'hôtel et je ne sais pas quoi d'autre. Apparement certains passent par des agences, d'autres par le consulat directement, j'ai un peu l'impression de lire tout et son contraire. D'ailleurs faut-il réserver ses billets d'avion avant ou après la demande de visa ?

En bref, j'suis un peu largué, est-ce que qqn s'est rendu récemment à Moscou dans les mêmes conditions que moi (hébergé et non à l'hôtel) et pourrait m'expliquer les démarches à faire, et dans quel ordre ?

Merci
Yo,

Moi j'ai demande une fausse lettre de reservation a l'hotel, c'etait plie, ca m'a coute 15 euros je crois (j'ai plus le site mais y'en a partout) et voila.

Sinon tu fais une demande par un particulier et tu es pret a attendre 4/6 semaines avant confirmation, donc si tu as le temps fait ca, c'est gratuit sinon - > hotel, moi je dormais chez une particuliere, j'y etais Septembre dernier pour 15 jours environ. J'avais pris les billets bien avant le visa.
Tu trouveras toutes les infos sur le site VHS france. Si tu es sur Paris tu peux faire la demande de visa au centre VHS vers les champs élysées et ça te coutera 70e, si tu vas directement à l'ambassade ça te coutera 35e, dans les deux cas tu dois prendre rdv et le délai pour l'obtention du visa est d'environ une semaine.
Pour le voucher je suis passé plusieurs fois par ici et je n'ai jamais eu de soucis, pour l'assurance médicale j'utilise celle associée à ma CB.
Perso j'ai mon amie la bas, j'y suis allé cinq fois en un an je n'ai jamais eu de soucis pour le visa.
Quand j'y suis allée il y a quelques années sur le même principe que toi (hebergée sur place) je suis passée par actions visa sur Paris (https://www.action-visas.com/Information/visa-Russie) et j'avais pris le voucher par eux aussi ("vrai fausse" dans un hotel avec lequel ils doivent avoir un accord).

Rapide, efficace, mais tu payes plus cher (visa : 61€ pour le consulat, 50€ pour action visa et 39€ pour le voucher). après tu payes ta tranquilité, je suis passée par eux pour 2 visa russes et 2 visa chinois, rien à dire

Possibilité de fonctionner par courrier/coursiers pour les aller retour, ou d'aller à leur bureau
J'avais utilisé action visa la première fois aussi, mais depuis la création de VHS l'année dernière ça n'a plus aucune utilité pour la Russie tellement les procédures ont été simplifiées et il n'y a plus la perte de temps à l'ambassade puisque le dépôt du dossier se fait par rdv. En passant par action visa ca revient à environ 150e, en le faisant soi même environ 55e(35e pour l'ambassade et 20e de voucher).

Dernière modification par Bali ; 07/09/2015 à 22h57.
Si tu ne veux pas passer par ces combines, il faut que ton contact se rende de son côté dans une administration russe (ne me demande pas laquelle, lui doit le savoir) pour prouver qu'il t'accueille bien. De ce qu'on m'a dit c'est bien long et chiant, raison pour laquelle ces services fleurissent sans doute même pour des gens effectivement accueillis sur place.
Pour avoir l'équivalent de l'attestation d'acceuil officielle russe c'est sur qu'il faut être motivé, non seulement il faut que la personne sur place remplisse tous les critères mais ensuite il faut qu'elle t'envoie le papier officiel par courrier et avec la poste russe il vaut mieux s'y prendre très en avance. Les trois dernières lettre que j'ai envoyé en banlieue de Moscou ont mis entre trois et cinq semaines pour arriver à destination(deux jours pour quitter la france puis quelques semaines pour faire les 10km qui séparent de Moscou).
Entre le coût du document, l'envoi et l'attente c'est plutôt conseillé de passer par un site de vente de voucher qui au final revient au même prix sauf qu'on a le document à J+1
Petit retour pour ceux que ça intéresse, j'ai quasi fini les démarches et normalement je récupère le visa demain.

Je suis passé par VHS Marseille vu qu'il est impossible maintenant de passer directement par le consulat (donc encore une boite de gratte-papier qui ne sert à rien si ce n'est prendre du fric).

Visa privé

1) mon contact à Moscou a fait une demande d'invitation auprès des autorités russes qui a mis environ 20jours avant d'être acceptée (et lui a coûté 11€)

2) mon contact m'a envoyé l'original de l'invitation depuis la Russie (comme on était pressé par le temps on est passé par un envoi en 24h avec DHL pour... 50€)

3) entre-temps j'avais préparé photo d'identité, souscrit mon assurance, fait la copie de mon passport et surtout complété et imprimé le formulaire en ligne (à la fin duquel on doit prendre un rdv avec VHS)

4) j'ai eu mon rdv avec VHS (environ une semaine de délai) qui envoie tout ça au consulat, et là faut encore raquer 61€ minimum (délai 4 jours ouvrés, sachant que le mercredi c'est fermé), sinon 96€ pour l'avoir en 2-3 jours ce que j'ai fait car pressé par le temps.

Donc au final effectivement, mieux vaut s'y prendre genre TRÈS à l'avance (2 mois c'est bien je pense), ça m'aurait au moins évité les 50€ + 35€ supplémentaires (DHL + MAJORATION pour un délai minoré)
Ce n'est pas obligé de passer par VHS(puisque je passe directement par l'ambassade à Paris) , mais tout est fait pour qu'on évite d'y aller, du coup ca m'étonnerait pas que ce soit la même pour les autres villes
@Lyen et Nali :
Nota pour l'assurance médicale, pour avoir teste en ayant une CB basique internationale de ma boite (pour info). J'ai pu voir les limites de celle ci (soucis au Tchad), et désormais je roulais ma bosse avec Europe assistance, plus simple globalement. désormais ce n'est peut être pas les meilleurs a l'heure actuelle (je suis hors circuit pro') mais bon ça reste une piste bien plus meilleure que celles liée à la CB dont le paragraphe concernant l'assurance médicale et un rapatriement laisse une marge dingue de refus... Et y'as ici assez de globe trotters pour en citer d'autres, plus factuelles
Citation :
Publié par Bali
Ce n'est pas obligé de passer par VHS(puisque je passe directement par l'ambassade à Paris) , mais tout est fait pour qu'on évite d'y aller, du coup ca m'étonnerait pas que ce soit la même pour les autres villes
Je crois que maintenant tu es obligé de faire ta demande via VHS pour pouvoir avoir ton rendez-vous avant de te rendre dans le consulat ou l'ambassade. Sauf si tu es marié à un(e) ressortissant(e) russe (mon cas).

Mon souvenir n'est pas 100% même si ça ne fait que quelques mois que j'ai fait ma demande de visa (nous sommes partis en été en Russie).

Pour l'invitation, c'est toujours mes beaux parents qui s'en chargent et ils doivent aller effectivement dans une administration locale. Puis, une fois sur place, je dois aller avec eux en prenant mon passeport (logique) et ma fiche d'imigration pour aller faire tamponner comme quoi je suis bien arrivé chez eux et je n'ère pas dans la nature . ca prend généralement 1 à 2h dont 5 minutes de tampon....le reste étant l'attente. L'étape sur place qui me concerne peut se faire au bureau de poste maintenant. Avant, il fallait aller dans un bureau spécifique.

Par contre, je ne sais pas si c'était coup de chance cette année ou pas mais j'ai trouvé qu'ils avaient fait d'énormes efforts sur l'accueil des demandeurs de visa au consulat @ sourire et patience alors qu'avant limite ils t'engueulaient de vouloir les faire bosser...
La plupart de ces boites de "visas" comme VHS facturent un service absolument nul. Elles ne font que remplir un formulaire simple a remplir sois meme, et n'offrent aucune garantie supplementaire d'obtenir le visa par rapport a une demande formulee directement aupres de l'ambassade du pays desire a Paris. Je deconseille fortement de passer par ce genre de service qui ne sont qu'une perte d'argent.
Mais ça reste un gros gain de temps.
En 2013, j'avais payé dans les 140€ pour le visa + invitation + prestation d'une société de ce genre. C'était peut-être cher, mais j'ai eu juste à déposer mon passeport à leur bureau et remplir un bête formulaire. Quand je vois ici les diverses galères, je reste convaincu que c'était une bonne idée.

J'étais passé par HomeVisa à Paris (aujourd'hui FastVisa).
En 2013 oui ça l'était, mais en 2015 ça ne l'est plus
Depuis la création de VHS les sociétés comme homevisa, action visa sont devenues inutiles pour avoir un visa russe puisqu'il suffit de prendre rdv sur le site, et le dépôt de dossier se fait ensuite en 10min que ce soit à l'ambassade ou au centre VHS pour un visa obtenu en moyenne une semaine plus tard.
Le dernier visa que j'ai fais, ça m'a coûté 55e(35e pour le visa à l'ambassade, 20e pour l'invitation obtenue à J+1 via un site).
@NeoGrifteR et Bali :

J'en suis bien conscient hein, mais j'avais contacté le consulat russe et c'est eux qui m'ont clairement fait comprendre qu'il fallait passer par VHS, et qu'il ne prendraient pas ma demande en l'état.


(Sinon c'est bon, j'ai enfin le précieux sticker dans mon passeport )
Citation :
Publié par Genesis 6PCE
@Lyen et Nali :
Nota pour l'assurance médicale, pour avoir teste en ayant une CB basique internationale de ma boite (pour info). J'ai pu voir les limites de celle ci (soucis au Tchad), et désormais je roulais ma bosse avec Europe assistance, plus simple globalement. désormais ce n'est peut être pas les meilleurs a l'heure actuelle (je suis hors circuit pro') mais bon ça reste une piste bien plus meilleure que celles liée à la CB dont le paragraphe concernant l'assurance médicale et un rapatriement laisse une marge dingue de refus... Et y'as ici assez de globe trotters pour en citer d'autres, plus factuelles
Tu peux développer ? Notamment sur les soucis que tu as pu avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés