[850€] Tour gaming modeste + questions débutant

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

je compte acquérir une tour dans 1-2 mois pour faire tourner quelques jeux, car les graphismes laptop j'en ai ras la casquette.

Utilisation : WOW + d'autres jeux Blizzard, Skyrim, Divinity original sins. Et c'est tout ! Les jeux dernier cri ne m'intéressent pas.
Mon moniteur sera un 24" 1080p 60Hz.

Performances visées : pour Wow, les meilleurs graphismes avec du 60 fps hors raid. Pour les autres jeux, le meilleur ratio graphismes/fluidité possible.
J'aimerai une config silencieuse, si mon budget le permet.

Budget : idéalement, 850 à 900€ pour la tour au maximum. À cela, rajouter un moniteur 24" 1080p, un clavier, une chaise de bureau. Mais je détaillerai en fin de post.
Je suis en Belgique, si vous connaissez un site qui livre pour pas trop cher cela m'intéresse.

La tour :
pas besoin d'OS ni de montage. J'ai envie d'essayer par moi-même à l'aide de tutoriels .
Je n'ai pas les connaissances pour proposer une première liste, désolé, mais j'ai vu que le couple i5-4460 + H97 revenait souvent.

--------------------------------------------
Question concernant SSD/HDD
:
1) Le disque dur de mon laptop actuel indique, après 2 ans, 93Go d'utilisés sur les 465. Tout ce qui est contenu multimédia + backup se trouve sur deux DD externes, je ne laisse que les programmes, OS, et jeux sur mon ordinateur.
Je n'ai clairement pas l'utilité d'un HDD d'1 To. Pensez-vous que je peux installer ces 93 Go de jeux, programmes et OS sur un SSD de disons 250 Go (http://www.topachat.com/pages/detail...n10087151.html), afin d'économiser un peu ? Est-ce risqué pour le fonctionnement du SSD ou pour ses performances ? Je lis des témoignages contradictoires sur le net.
TL: DR : est-ce que vous conseillez dans mon cas de tout installer sur un SSD plus gros, tout en gardant photos, musique, films sur DD externe ?

2) Pour le lecteur/graveur, je peux réutiliser celui d'une ancienne tour le temps d'installer les drivers ? Ou bien y a t-il différents formats selon CM/boîtiers. Histoire d'économiser 20€, tous mes jeux et films étant sous format numérique.

3) Concernant une chaise de bureau, en connaissez-vous des confortables qui permettent de reposer sa nuque, sans que ça ressemble à un siège de F1 rouge pétant avec écrit "GAMER" en grand ?

Merci !

Dernière modification par Xinaël ; 16/08/2015 à 19h01.
Message supprimé par son auteur.
1/ Rien à craindre avec les SSD. En usage particulier, même intensif, tu en auras pour quelques décennies. D'où l'intérêt d'avoir des performances en lectures/écritures correctes qui sont, bien évidemment, sous utilisées par la plupart des gens, mais importantes dans une optique de durabilité (dans le sens technologique). La série MX de Crucial, que tu donnes en lien et la série 850 Evo de Samsung sont au top des recommandations, derrière Intel et les gammes Pro, plus chères.
Concernant la capacité, 250Go te conviennent plutôt bien, d'après l'usage que tu indiques, et ça te laisse une marge d'espace confortable sans être excessive.

2/ Le lecteur/graveur, tu peux récupérer n'importe lequel, en sachant que les standards de connectiques actuels sont en sata. Si tu récupères un ancien modèle, il faudra prévoir les adaptateurs requis.

3/ Pas mon rayon.

Pour la tour :
Le budget est très correct puisqu'on exclu OS et montage. Dans l'optique d'acquisition dans un mois, il est probable qu'il y ait des évolutions de prix (au maximum à la baisse, j'espère).
Concernant le couple 4460/H97 ou Z97, c'est pour une question de compatibilité. Quand tu fais faire le montage par le vendeur, tu peux partir sur des chipsets plus anciens pour grapiller quelques deniers. Encore que ça ne vaille pas toujours le coût.
Pour les petits budgets, on s'oriente généralement vers des APU/CPU AMD ou des CPU intel de gamme inférieure.
CG, pour le silence, je dirai nVidia, mais le prix est proportionnel.

Livraison en Belgique, je ne me rappelle jamais, mais il me semble que topachat livre là-bas. Amazon également, en principe.

@edit pour Ternel : Sans montage, on peut modifier après coup. L'OP doit juste ajouter la config au panier, supprimer l'alimentation recommandée et choisir la nouvelle manuellement en panier libre.
Un grand merci à vous pour les réponses précises, je passerai commande au mieux début septembre, question de budget. Tant pis pour le code promo, le prix total me semble de toute manière raisonnable vu les résultats que j'aurai avec ce que vous m'avez proposé.

Pour la chaise de bureau, c'est pas grave, j'irai faire un tour dans les magasins de mobilier !
Hello, je vais bientôt passer commande. Je compte prendre ta config, Ternel, mais j'ai encore quelques questions :

mon père a plusieurs collègues qui, apparemment, s'y connaissent un peu en informatique, et l'un d'entre-eux va me permettre de passer commande sur ldlc-pro ou rue du commerce-pro, ce qui libèrera un peu de budget. Sur ldlc-pro, la tour seule me revient à 804€ (config de Ternel + graveur).

1) Ensuite, ils ont proposé une autre config quasi-identique, mais avec une CG Asus STRIX gtx960 DC2OC 4Go
J'ai essayé de comparer les fiches techniques avec la r9 380 gaming mais je n'y comprends pas grand chose, chacune a des valeurs supérieures dans des domaines différents par rapport à l'autre.
Elles sont +/- équivalentes ou pas du tout ?
Ils ont mis aussi en CM une Z97-PRO GAMER. Là aussi je suis paumé Les 50€ de plus qu'une H97-HD3 sont-ils vraiment justifiés ?

Si ça peut être utile, je vais p-e me prendre Witcher 3 + Dragon Age Inquisition, sans pour autant les faire tourner au max (je ne sais pas si ce sera possible dans ce budget). Mais autant en profiter si je débourse 900-1000€
Les autres jeux sont tjs ceux du 1er post.


2) D'après eux, mettre 120€ pour le silent base 800 ne serait pas vraiment nécessaire pour du silence et ils prendraient plutôt un boîtier moins cher pour un résultat similaire. Le silence est vraiment super important donc je m'en remets à nouveau à vous, pour avoir le plus d'avis possible.

Je tiens à préciser que j'ai eu ces propositions par l'intermédiaire de mon père, je n'ai pas pu poser directement mes questions à ses collègues.

--------------------------------
Si je compte ajouter un second écran 1080p par après, pour jouer sur l'un et afficher des pages web sur l'autre, il faut faire attention à des choses en particulier mis à par les HDMI/displayport de la CG ?

J'avais encore une question mais j'ai oublié

merci !


edit : un ecran IPS est-il plus agréable pour du jeu ? Pas besoin de réactivité élevée comme les FPS c'est pas mon truc.
je compte partir sur un IPS 23-24" pas trop cher, par exemple le Asus VX239H. 141€ sur ldlc-pro

Dernière modification par Xinaël ; 04/09/2015 à 23h13.
Ldlc-pro c'est normalement exactement les même prix que ldlc.com (et encore, ldlc a souvent des code promo). Ce que tu vois c'est les prix HT. Alors ils peuvent peut être récupéré la tva sur leur entreprise ou je n'sais quoi mais tu as bien vu que le prix est affiché HT? Au mieux tu auras un meilleur SAV sur le pro.

Pour la gtx 960 vs r9 380, si je dis pas de connerie, la radeon est plus puissante mais consomme/chauffe un peu plus. (tu as des test genre ici)

Moi je trouve la premiere CM suffisante mais pas assez expert :°.
Normalement on paie le prix plein lors de la commande effectivement, mais il récupère la TVA par après.

C'est vraiment une question de noob et je m'en excuse mais, dans le test que tu me link Zoltan, ils mentionnent juste gtx 960 et r9 380.
Quand j'ai fait quelques recherches y a qqs jours je suis tombé sur plein de modèles différents : Strix, OC, gaming, etc, MSI, Asus, ... Sans compter les tailles de mémoires. ça a quand même une grande influence sur les résultats obtenus, non ?
La R9 380 est globalement supérieure à la GTX 960, mais comme le rappelle Zoltann, elle consomme et chauffe plus.
Les différents modèles bénéficient de réglages et refroidissement différent. Les modèles qui ont les meilleurs retours sont les MSI GAMING, Asus Strix et Gigabyte G1 GAMING.
Concernant la quantité de VRAM, il vaut mieux en avoir plus effectivement, pour avoir une meilleure expérience de jeu.
Pour ce qui est de la carte mère, sauf pour certaines promos, certains vendeurs où elle est moins chère, la Z97 ne se justifie pas si on ne prévoit pas d'OC, donc CPU en conséquence.
Dans ce domaine, et contrairement aux cartes graphiques, l'estampillage GAMING at autres permettent de faire grimper les prix. De façon tout à fait inutile. Tu peux même acheter des cartes mères avec blindage IEM de qualité militaire, très utile pour un quelqu'un qui est sûr de survivre à une guerre nucléaire pour rester en jeu pendant que le monde est à feu et à sang.
Bref, outre le socket et la compatibilité avec le BIOS, on choisit une carte mère en fonction des connecteurs dont on aura besoin, de nos jours.
vu que tu montes toi meme, pour la Belgique, tu peux franchement te permettre l'achat via plusieurs sites, les prix etant parfois bien differents et tu peux etre gagnants fdp inclus. J'ai fait qqes achats sur ldlc.be (c'est pas une pub, j'ai vu que tu parlais des site-pro. , mais la tva sera qm sur ta facture, ce qui revient au meme pour eux (mais c'est pas bien )), jamais de soucis. Ce n'est pas le cas partout.
Pour certains composants, certains sites allemands sont aussi interessants, surtout si tu peux te deplacer sur place. (ce qui est mon cas - Aachen est pas trop loin).

nb : Les periodes de soldes sont qm les plus interessantes pour ces achats sur plusieurs sites.
nb2 : normalement, un ips ne sera pas forcement plus agrable pour les jeux, a moins que tu ne passes ton temps a te deplacer de gauche a droite, vers le bas, un TN de prix equivalent devrait etre "meilleur" si on fait abstraction des noirs en theorie plus "profonds" sur les ips.
Les couleurs et les noirs sont plus joli sur une dalle ips , c'est assé flagrant mais les dalles ips sont moins réactive que les dalles TN.

En bref :
- Si tu fais surtout du jeux solo , du mmo , tu peu avoir une très bonne expérience de jeu en ips.
- Si tu fais du fps ou des jeux de course , un TN serait mieux.

Après je parle en généralité, certains modèle sortent du lot et ça reste à la sensibilité du joueur.
Et bien merci pour vos réponses !
Je vais rester sur la config proposée initialement dans ce cas, avec H97-HD3 et la R9 380.

Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
Pour certains composants, certains sites allemands sont aussi interessants, surtout si tu peux te deplacer sur place. (ce qui est mon cas - Aachen est pas trop loin).
Je ne suis pas vraiment proche de la frontière allemande mais c'est pas grave, je préfère comparer différents sites avant de passer commande. Tu aurais des sites allemands à conseiller ?

Citation :
Publié par Atsura
(..)

Après je parle en généralité, certains modèle sortent du lot et ça reste à la sensibilité du joueur.
Je ne fais pas de FPS/courses, plutôt des RPG, un IPS me tente bien du coup.
Quand tu dis que certains sortent du lot, tu penses à certaines marques en particulier ?

Dernière modification par Xinaël ; 05/09/2015 à 16h28.
Citation :
Publié par Atsura
Les couleurs et les noirs sont plus joli sur une dalle ips , c'est assé flagrant mais les dalles ips sont moins réactive que les dalles TN.

En bref :
- Si tu fais surtout du jeux solo , du mmo , tu peu avoir une très bonne expérience de jeu en ips.
- Si tu fais du fps ou des jeux de course , un TN serait mieux.

Après je parle en généralité, certains modèle sortent du lot et ça reste à la sensibilité du joueur.
bon, breve reponse vu que ca a ete discute dans un autre thread parlant d'ecran. C'est incorrect : les couleurs, c'est pas en fonction de l'ips ou du tn ou du va. Elles ne seront ni plus jolies ni plus correctes sur un ips. C'est un fait, ca depend des constructeurs et de leurs reglages/electro, traitement ecran/filtres et pas de la dalle. (sauf pour les noirs/contraste plus "profonds" sur ips, en theorie)

on en revient au nb2, l'ecran se choisira la dessus, s'il n'a pas besoin d'angles larges, l'ips ne se "justifie" pas, mais peut convenir. Avant d'acheter, un ptit tour sur les sites de tests, histoire de voir ce que vaut l'ecran choisi, en pratique, bcp convenant pour le jeu (hors utilisateurs de fps exigeants), car les ips ont pas mal evolues dans ce domaine. Now, c'est comme tout, entre un 24" a 150 ou a 300€, quelle que soit la dalle, tu auras un monde de differences. C'est surtout a bas prix qu'on devra faire attention a l'utilisation qu'on a de son ecran pour pas se planter.


@Xinaël : celui que je connais et utilise, "bora.de" par ex ; fut un temps ou tu avais de tres grosses differences sur tout ce qui touche au stockage, ce qui est moins vrai maintenant, malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés