Alexander Savage

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas par nécessité qu'on le fait (enfin je pense pour les autres), ça fait partie de la classe le fait de stance dance pour dps/heal. Quand ma fée peut tenir le tank pendant 15 sec tranquillement ou un jolie traité critique, je vois pas pourquoi je me priverai de caster mes dots et tout

(Et y a toujours de quoi stresser quand les dps se prennent des aoe vraiment facile à éviter et qu'ils passent de 10k à 1k d'un seul coup )
Citation :
Publié par Chendor
C'est pas par nécessité qu'on le fait (enfin je pense pour les autres), ça fait partie de la classe le fait de stance dance pour dps/heal. Quand ma fée peut tenir le tank pendant 15 sec tranquillement ou un jolie traité critique, je vois pas pourquoi je me priverai de caster mes dots et tout

(Et y a toujours de quoi stresser quand les dps se prennent des aoe vraiment facile à éviter et qu'ils passent de 10k à 1k d'un seul coup )
Wé bon faut pas exagérer non plus, tu peux faire ta stance dance par ce que les dev l'ont voulu sur un encounter spécifique , ils ont fait en sorte qu'a la sortie, théoriquement les 4 dps du raids ne peuvent pas tomber le boss sans l'aide des supports c'est tout.Il suffit d'avoir une rencontre après qui fait que le raid prennent plus de dmg sans pour autant avoir besoin d'un gros dps pour que tu sentes la nécessité de jouer ton vrai rôle
Citation :
Publié par Red Garden
Wé bon faut pas exagérer non plus, tu peux faire ta stance dance par ce que les dev l'ont voulu sur un encounter spécifique , ils ont fait en sorte qu'a la sortie, théoriquement les 4 dps du raids ne peuvent pas tomber le boss sans l'aide des supports c'est tout.Il suffit d'avoir une rencontre après qui fait que le raid prennent plus de dmg sans pour autant avoir besoin d'un gros dps pour que tu sentes la nécessité de jouer ton vrai rôle
A vrai dire, Yoshida n'a jamais pris en compte les healers quand il gère le dps check d'un raid. Selon sa citation, il prend le DPS basique que devrait faire les DD et les tanks et le baisse de 10-15%. Le dps fourni par un healer est donc un bonus.

Citation :
Publié par Yoshida
They sum up the basic DPS for four DPS and tanks at that assumed item level and cut that by about 10-15% for the minimum clear DPS. Healer DPS is not taken into account when this is set.
Je ne vais rien affirmer à 100% , mais les devs n'avantage absolument pas les healers pour leur permettre de faire des dégâts. Ils sont au courant que tout le monde fait ça bien sur, mais ça ne changera pas leur vision du combat. (D'ailleurs, ils ont pas mis de préçision sur l'équipement des healers, ça montre bien leur point de vue )


Après si ton groupe dit que ton heal devrait faire que soigner, c'est votre choix. Mais personnellement, mon vrai rôle du heal dans FFXIV est de faire les deux en même temps (Et comme a dit 'Az, c'est tellement bien quand on a un dps supérieur aux DD )
Citation :
Publié par Chendor
A vrai dire, Yoshida n'a jamais pris en compte les healers quand il gère le dps check d'un raid. Selon sa citation, il prend le DPS basique que devrait faire les DD et les tanks et le baisse de 10-15%. Le dps fourni par un healer est donc un bonus.)
Vrai en 2.0, pas à la 3.0.
Yoshida avait justement indiqué qu'il n'avait pas prévu que les healers feraient du dps lors de la 2.0 et donc que les joueurs arrivaient à tomber du contenu avec un stuff inférieur à celui prévu.
Il a ajouté que pour la 3.0, il avait prévu le dps des heals sur le sadique.

Donc actuellement, c'est prévu que les heal fassent du dps, normalement les 4 dps + les 2 tanks ne peuvent pas tomber le contenu sans le dps ou sans du stufff au dessus de celui prévu.
Citation :
Publié par yoshida
yoshida: Yes. Since all dps jobs will be increasing up through level 60, it makes sense to have the white mage's dps extend by a proportional amount as well. For development, such as with bahamut's coils, the development team assumes what the item level should be for general equipment on players when they clear a raid. They sum up the basic dps for four dps and tanks at that assumed item level and cut that by about 10-15% for the minimum clear dps. Healer dps is not taken into account when this is set.

Certainly for people who are at world's first level, their goal is to clear it at as low an item level as possible, lower than the one assumed during development. So if you look at the fight and figure out that if it's not numerically possible to clear with four dps and tanks, you'll need to make up the gap with dps from healers. Then when those publish clear videos and other people see the healers dpsing, they might think that healers need to be dpsing even though its a situation that only arose because their clear would have otherwise been impossible. While we could take this into account, and assume a different item level in the next update which would then make it impossible to clear even with the healer dps, we'd eliminate this type of play for highly skilled players who use communication, items, and a high level of understanding to come up with those last second clears. That would be a tough decision to make, so i still think it should be up to each party's own plans.

This is also one of the reasons we decided to implement both a normal and savage version of alexander. Once again, healer dps was not included in the development team's calculation as it was for other jobs, so you should just think of healer dps as a last way to get your overall party's dps up to where it needs to be.
Citation complète d'une partie de l'interview Game Watch traduit par Slyce de BG le 19 mai.

En gros le paragraphe 1 explique qu'il y a un up du dps des mage blancs, le 2ème explique que seul les groupes ayant du stuff bas level ont besoin d'un heal qui dps et que changer de tendance.. est difficile ( à cause des vidéos de joueur haut level qui ont tous des healer qui dps ).

La partie en gras est :

Citation :
De nouveau, le dps du heal n'est pas inclus dans le calcul de l'équipe de développement contrairement aux autres jobs, donc vous devrez penser du dps du heal comme le dernier moyen pour élever le dps du groupe là où il doit être.
Donc voilà d'où je sors cette information, si il a annoncé un changement sur les DPS check plus récemment, désolé de cette désinformation. En attendant, je considère que 2 tank + 4 dps sont ce qu'ils utilisent pour le check.
De toutes façons la question ne se pose pas puisqu'on est tous undergear actuellement, que le DPS du heal soit prévu à la base ou pas, on est obligé de l'utiliser.

Bon, AS2 down au premier try de notre 3ième soirée dessus. Avec le stuff il est vraiment bidon

Le AS3 par contre... enfin, les vrais combats commencent enfin
*Déterre un peu le topic*

Dites un peu les raiders fous, vous trouvez une utilité au skill "Stratagème de l'urgence" ? On en discutait il y a quelques jours avec le deuxième sch de mon roster et on est assez d'accord sur le fait que ce skill est assez peu utile comparé aux autres skills 3.0 du sch. Ok il peut être cheat SI ça crit sur un traité mono (Et on connaît tous le RNG de FFXIV ... ) mais sur non crit il ne vaut pas plus que le bouclier de base du traité et moins puissant qu'un Médecine d'après ce que j'ai pu tester. Dans certaines situations à la rigueur, genre 1 fois sur ... 20(?) il est éventuellement pratique pour soulager le whm sur un traité de zone, mais là encore, je partirai plutôt sur le traité de la persévérance que je trouve nettement plus utile et approprié dans une optique de soin de zone de support.

Bref, vous en pensez quoi de ce skill après quelques mois de raids Alex savage ?
Si vous l'utilisez ou le voyez utilisé souvent, c'est dans quelles circonstances ? Est ce que j'ai loupé une astuce cachée sur ce skill ? Si c'est le cas éclairez ma lanterne
Boaf, si ça crit ça change rien, sans le stratagème tu crit le bouclier aussi, et au moins t'es sur que le bouclier parte pas en overheal ^^'

Je l'utilise presque jamais, ça me sert surtout pendant du burst heal : ça me permet de faire deux traité du réconfort de suite en étant sûr de pas clip le bouclier.
Ou quand le mage blanc est res / oom pour tenir le groupe en vie.

J'ai pas trop fais de solo heal sur du contenu un peu dur depuis l'extension, mais je pense que là il serait beaucoup plus utile.
Mouais donc c'est vraiment un accessoire à utiliser quand on sait pas quoi foutre d'autre <_<
J'aurais préféré un utilisation comme celle-ci : "Votre prochain traité du soulagement ou traité du réconfort est critique"
Jvais voir ce qu'ils disent sur les forums EN, s'il y a pas une pétition à signer pour modifier ce skill
Il possède à peu près la même utilité que le sleep WHM ce sort, il mériterait un reworking d'urgence (grosse réduction du cooldown, voir même suppression de celui-ci).

Pour en revenir au Savage, puisque c'est le thème du thread, ce nouveau système de raid fut une surprise pour chacun qu'une moitié a aimé et qu'une autre a détesté. Je parle au passé mais bien entendu cela va rester le contenu endgame jusqu'à la toute fin de la 3.1 et Square-Enix s'est assuré que cela puisse durer à cause à grand coup de gearcheck abusifs.

Les A1S et A2S sont très accessible et n'étaient pas un frein à l'avancée, même le premier jour. En terme de difficulté pure, ils sont comparable à un T7 ou T11 lors de leur sortie (à équipement équivalent donc). Le A3S casse toute routine puisque sa difficulté, les premières semaines, était similaire à un bon gros T7S ou T9S de l'époque (en équipement ilvl110 donc, ce que presque personne n'a réussi à faire). Selon certains, il serait même un peu au dessus car le nombre de mécanique font de ce fight un des boss les plus difficile mais aussi un des plus réussis (je partage cet avis).
Le A4S est une honte et n'a pas été testé par des joueurs humains et n'a même pas été "terminé". En terme de difficulté causée par le DPScheck et la stratégie prévue, on se retrouve face à l'un des boss les plus coriaces de l'univers des MMORPG.

Vous noterez qu'il manque clairement un palier de difficulté dans tout ça. Un palier "acceptable", qui n'est ni trop facile, ni trop difficile. Je comprends complètement les joueurs qui se plaignent de passer d'Alexander normal qui est plus simple qu'une CT à Alexander Savage qui demande une rigueur toute autre. Où sont passés les boss d'une difficulté T5-T9-T13 ?
J'ai pas fais le T9S à l'époque du i110, mais pour moi l'as3 n'est clairement pas de ce niveau. Et je parle pas du T7S, bieeeen pire.

Pour moi, l'AS3 est du niveau d'un T5/9/13, de notre côté on progresse sur l'AS3 à peu près à la même vitesse qu'on a progressé sur le T13.
Et l'AS4... j'attends de voir.

Je ne sais pas s'il manque réellement un pallier, je trouve surtout l'AS2 vraiment raté, ce qui fait qu'on reste un peu sur sa faim, du coup il n'y a qu'un seul combat sympa avant de passer à la partie vriament difficile.

Par contre, le fait que l'AS4 ne soit clairement pas accessible à n'importe qui nuis à la durée de vie de la mise à jour pour beaucoup de joueurs, une bonne partie des rosters ne pourront en réalité ne faire raisonnablement que 3 étages, pas 4.

Pour ma part j'attends de voir l'AS4 avant de juger, mais je doute d'être déçu, j'ai toujours apprécié la difficulté jusqu'à présent (à part peut être le T7S, vraiment désagréable à faire). En tout cas je vois pas en quoi c'est une honte, on demandait de la difficulté, on en a eu ^^

Dernière modification par 'Az ; 05/10/2015 à 01h52.
Citation :
Publié par 'Az
J'ai pas fais le T9S à l'époque du i110, mais pour moi l'as3 n'est clairement pas de ce niveau. Et je parle pas du T7S, bieeeen pire.

Pour moi, l'AS3 est du niveau d'un T5/9/13, de notre côté on progresse sur l'AS3 à peu près à la même vitesse qu'on a progressé sur le T13.
Et l'AS4... j'attends de voir.
Moi si, et je confirme que la difficulté du T7S/T9S en ilvl110 et celle du A3S en ilvl185 sont équivalentes. Si on parle de faire l'A3S en ilvl200+, c'est la même chose que faire le SCoB Savage en ilvl130, ça ne présente que peu de challenge. Je ne cracherai pas sur le T7S et l'A3S qui sont deux fights très réussis, mais le T9S était scandaleux à cause de sa RNG en P2.

Pour le A4S, tu te feras effectivement ton propre avis mais dis toi que même si tu le passes, ça ne sera pas avec la stratégie prévue par Square-Enix (du moins pas en ilvl200-208). Peut être seras-tu le premier joueur au monde à trouver ce fight bien !
l'AS3 n'a jamais été prévu pour être fait en ilvl 185/190. Oui il est faisable, mais il est clairement équilibré pour du i200. Pour comparer ce qui est comparable, vous avez vraiment fait le T9 en i90 et le T13 en i110 ?

(Sinon c'est l'aléatoire des météores qui te déranges sur le T9S ? j'ai pas trouvé ça bien méchant avec un peu d'organisation, à part 2-3 patterns vraiment sales, mais plutôt rares)

@Axxou : il faut beaucoup de communication entre les DPS. Chaque DPS stick un mob et annonce sa lettre, les tanks et heal aident là où ça avance pas trop. Y'a pas vraiment de secret, il faut beaucoup de pratique et que chacun garde la tête froide.
Citation :
Publié par 'Az
l'AS3 n'a jamais été prévu pour être fait en ilvl 185/190. Oui il est faisable, mais il est clairement équilibré pour du i200. Pour comparer ce qui est comparable, vous avez vraiment fait le T9 en i90 et le T13 en i110 ?
C'est pour cela que j'ai parlé de difficulté lors de leur sortie, en condition de progress. Nous avons effectivement fait le T9 et T13 en ilvl90/110 (on l'a même refait, avec le T5 en ilvl60, durant la 2.5 qui fut une période très longue). Cela dit, il est difficile de comparer des boss normaux à des boss savage.

Citation :
Publié par 'Az
(Sinon c'est l'aléatoire des météores qui te déranges sur le T9S ? j'ai pas trouvé ça bien méchant avec un peu d'organisation, à part 2-3 patterns vraiment sales, mais plutôt rares)
Oui c'est complètement ça qui m'a beaucoup dérangé. Le fait d'être forcé de wipe un try sur trois en étant impuissant face à cette mécanique. Nous avions mis 1 mois à tomber le T7S et avons passé 1 mois et une semaine sur le T9S dans la foulée (en jouant 7/7j pourtant). Je ne te cache pas que ce boss me reste en travers de la gorge.

Bref, tu ne verras peut être pas la difficulté dont je parle sur le A3S à moins de réduire ton équipement mais tu pourras au moins voir l'absurdité qu'est le A4S une fois dessus, et ce peu importe ton équipement (avant la 3.2).
Citation :
Publié par Neptune
Oui c'est complètement ça qui m'a beaucoup dérangé. Le fait d'être forcé de wipe un try sur trois en étant impuissant face à cette mécanique. Nous avions mis 1 mois à tomber le T7S et avons passé 1 mois et une semaine sur le T9S dans la foulée (en jouant 7/7j pourtant). Je ne te cache pas que ce boss me reste en travers de la gorge.
On a pas tenté le T7S, notre invoc a mis son veto x) Mais du peu que je l'ai testé, ça m'a vraiment pas enchanté... Je dirai que c'est un combat à la fois trop en dehors des standards des raids FFXIV (c'est un jeu de cache cache, pas un combat ) tout en étant trop punitif, l'apprentissage du combat se fait vraiment dans le sang et les larmes.

Sur le T9S on a pas eu plus de problèmes que ça sur les météores, et je ne pense pas que ça venait du i130 vu que la vie des gens descendait pas vraiment en dessous des 50%. Mais bon on l'a fait beaucoup plus tard que vous. Peut-être que la meta autour de la gestion des météores était plus aboutis ? On faisait du 3-3-2 un peu affiné pour gérer les 8 météores (on avait toujours un wipe de temps en temps à cause de 6 météores du même côté, mais c'était rarement plus d'un par soir quoi...)

En comparaison, je me sens beaucoup plus frustré par le bump + marques à échanger en P2 de l'AS3, où avec le lag, j'ai l'impression de pas avoir le choix : si je suis bump du mauvais côté, je ne peux pas attendre, sinon je n'arrive pas à temps pour échanger avec mon binôme, et selon les patterns, on arrive à des wipes que j'ai du mal à voir comment éviter vu notre latence actuelle, avec des croisements de personnes qui ont du mal à anticiper la position des autres joueurs en mouvement.
Vous n'avez aucun soucis avec ça ?

Citation :
Bref, tu ne verras peut être pas la difficulté dont je parle sur le A3S à moins de réduire ton équipement mais tu pourras au moins voir l'absurdité qu'est le A4S une fois dessus, et ce peu importe ton équipement (avant la 3.2).
Si je comprends bien tu parles plus d'une difficulté lié au gear check qu'une difficulté lié aux mécaniques elles-mêmes, et là oui, je veux bien croire qu'en i185 l'AS3 soit d'une difficulté assez diabolique ^^ Mais ça ne me choque pas, ils nous avaient fait un peu le même coup pour le T8, si mes souvenirs sont bons, il était vraiment dur à tomber avec les armes i95 - bien que faisable, c'est une solution artificielle pour que le contenu ne soit pas nettoyé en 1 semaine, qui n'est pas propre à FF d'ailleurs.

Après vu le temps que l'AS4 a mis pour tomber, je veux bien croire qu'ils soient allé un peu trop loin, mais... Je ne suis pas sûr que ça soit une mauvaise chose en ce qui me concerne :

Tu es une guilde/un roster qui a le temps/le skill pour apprendre les combats vraiment vite, donc vous êtes dans des situations où le stuff est une contrainte. De mon côté, on est bloqué par l’apprentissage des mécaniques.

Quand les mécaniques finissent par être comprise, le stuff a bien monté, et DPS check est devenu une partie de plaisir.

A ce stade, l'optimisation est presque facultative. J'exagère, mais pas tant que ça. Il y a tout un aspect du jeu qui n'est guère plus que de la branlette intellectuelle (Le theorycraft, l'épluchage des logs de combats pour optimiser son jeu à chaque secondes du combat). C'est typiquement ce qui nous arrive actuellement sur l'AS3, aucun soucis de DPS, mais les mécaniques mettent du temps à rentrer, et plus le temps passe, plus le DPS check est une blague.

J'attends avec impatience le jour où je pourrai me retrouver en face d'un contenu dont la difficulté ne pourra pas être compensé par la montée en stuff, et l'idée que l'AS4 continue à être un très gros challenge même ilvl210, je trouve ça motivant. Evidemment, je ne peux pas affirmer que je ne déchanterai pas en voyant le fight
Citation :
Publié par 'Az
si je suis bump du mauvais côté, je ne peux pas attendre, sinon je n'arrive pas à temps pour échanger avec mon binôme, et selon les patterns, on arrive à des wipes que j'ai du mal à voir comment éviter vu notre latence actuelle, avec des croisements de personnes qui ont du mal à anticiper la position des autres joueurs en mouvement.
Vous n'avez aucun soucis avec ça ?
On en a eu au début c'est certain. Pour palier à cela, nous avons mis en place un système de priorité : le tank ayant le debuff a la priorité absolue, le DPS et le healer viennent ensuite. Ceux qui n'ont rien restent à distance et font leur boulot (l'autre tank et le second cac se placent face au boss pour ne pas rester inactifs).

C'est devenu habituel et mécanique depuis le temps (nous avons touché l'enrage 4-5 jours après la release du Savage, ça commence à dater) mais on ne peut nier que le transfert de debuff fonctionne très mal quand on souhaite le refiler et étonnamment très bien quand on ne le veut pas
Les liens en P3 ne sont pas mal non plus dans leur genre.


Je te rejoins sur ton analyse de l'optimisation qui devient obsolète rapidement avec les semaines. L'équipement augmente chaque semaine et offre un peu plus de marge à chaque fois. D'un point de vue mécanique uniquement, je pense que tu as raison et que cela reste assez simple (encore que sur le A3S, tout le monde possède sa petite chorégraphie et que les healers ont le plus gros du boulot).

J'espère que tu ne seras pas trop déçu du A4S car sincèrement, de notre point de vue, tout est une question de DPS du début à la fin (forçant les tanks et healers à se déchirer pour ne pas être bloqué par l'enrage en écourtant les phases).
Tu seras vite fixé !
Citation :
Publié par Neptune
J'espère que tu ne seras pas trop déçu du A4S car sincèrement, de notre point de vue, tout est une question de DPS du début à la fin (forçant les tanks et healers à se déchirer pour ne pas être bloqué par l'enrage en écourtant les phases).
Tu seras vite fixé !
Est ce que c'est vraiment une mauvaise chose ? Si on regarde les turns les plus compliqués depuis ARR, la plupart de ces turns en early dépend pas mal du skill des healers, ce qui comprend aussi bien leurs gestion des heals que leur dps. Attention hein, loiiiin de moi l'idée de négliger les autres jobs, je joue Mnk et Sch en roster, et en Mnk honnêtement je suis en "vacances". Sortir un maximum de dps en gérant les mécaniques c'est ce dont je dois me soucier. Et je mets des guillemets car sortir du dps et gérer les mécaniques tout le monde peut le faire, mais pour se dépasser en dps c'est pas une mince affaire.
Pour une fois, si les opinions sont unanimes comme tu le dis sur le A4s, et que c'est une monstrueuse course au dps, ma foi je dis que c'est pas plus mal. Après je douterais pas une seconde que le taf des heals soit aussi colossal sur le A4s, je pense que tant que je n'ai pas tâté je pourrai pas vraiment me prononcer là dessus.

Parcontre sur le A3s je suis pas vraiment d'accord sur sa "simplicité"(ou alors j'ai mal compris, il est tôt et j'ai pas encore pris mon café ). De mon point de vue, le dps/heal check est quand même important, et pour le peu de try qu'on a fait dessus, ilvl 195-198 en moyenne, c'est un fight violent. La montée en ilvl allègera bien évidemment le dps/heal check, mais les mécaniques sont vicieuses. Latence, communication foireuse, le moindre manque de focus et c'est mort.
Cela dit, je comprend à 100% qu'un roster qui try/kill en hardcore sur ce turn et le suivant n'ait pas la même vision. Et je pense que c'était un peu le but de SE en y réfléchissant. Sur ce même topic je crois, quelqu'un a quote une explication intéressante de Yoshida sur le gear check. Notamment la nécessité des heals d'envoyer du dps plus ou moins conséquent à la sortie du contenu pour clear le contenu. Le dps check n'incluerait pas les heals dans le calcul de dps requis pour down. Mais les heals sortiront quand même du dps plus ou moins important, aujourd'hui ou plus tard.

Du coup ne serait-ce pas intentionnel de la part de SE, de "pourrir" un peu la vie des joueurs qui push en early en imposant un gear check que même une team hardcore ne pourrait surmonter au début, et que très difficilement plusieurs semaines plus tard ? Voire même en "trichant" un peu sur la strat (aka A4s comme tu le mentionnes) ?

Az' tu dis que cette façon de faire n'est pas propre à FF, mais si tu regardes plusieurs mois en arrière, T9 et T13 qui ont été clean en quelques jours par des groupes qui au delà du skill, étaient extrêmement bien préparés depuis T5 sur le contenu ARR. Même si Yoshida félicitait ces joueurs, je pense que lui et sa team de devs devaient être légèrement choqués de voir le contenu HL clean aussi vite (Et ne parlons même pas des primordiaux EX). Du coup, petite vengeance vicieuse ?

Personnellement comme je vois les choses actuellement, Gordias est un test pour voir comment les joueurs HC se démerdent pour push en early, et ajuster ou non le meta des raids à venir, voire même des classes(Mnk et PLD qui sont un peu boudés), et implicitement, ajuster ou non la difficulté pour les groupes plus SC.

Dernière modification par Rorschach Izgrammor ; 06/10/2015 à 07h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés